Financement

Planifier les mouvements de parc pour économiser de l’argent

Améliorer les résultats!

Alors que la crise de confiance dans l’économie s’intensifie, de nombreuses entreprises cherchent à diminuer leurs coûts de manière importante. Comment les prestataires de chariots élévateurs peuvent-ils proposer des économies
efficaces ?

Gay Sutton sépare les bonnes initiatives des mauvaises : celles qui peuvent revenir cher à l’entreprise à long terme et celles qui renflouent le compte en banque.

 

La confiance n’est-elle pas quelque chose d’éphémère ? Il y a seulement quelques mois, les indices européens de fabrication et d’achat au détail reflétaient un retour de confiance, un bon niveau de commandes et de meilleurs résultats dans les secteurs de la fabrication, de la vente au détail et des services. À présent, la reprise mondiale s’est bloquée. L’Europe replonge vers le resserrement des crédits pour la première fois en plus de deux ans et les perspectives ne sont pas bonnes.

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Tom Broeder, directeur des ventes chez Crepa

« Les indicateurs pour l’avenir, notamment une baisse des nouveaux contrats signés et une chute de la confi ance pour l’année prochaine dans le secteur des services, augmentent le risque de resserrement des crédits au cours des prochains mois, » d’après Chris Williamson, économiste chez Markit, prestataire de services mondiaux d’informations financières. Ainsi, quand les entreprises cherchent à faire des économies dans leur utilisation de chariots élévateurs sans diminuer la sécurité et la rentabilité, où peuvent-elles les faire ?

« Les indicateurs pour l’avenir, notamment une baisse des nouveaux contrats signés et une chute de la confi ance pour l’année prochaine dans le secteur des services, augmentent le risque de resserrement des crédits au cours des prochains mois, »

Tom Broeder, directeur des ventes chez Crepa, aux Pays-Bas, pense que, pour de nombreuses entreprises, le chiffre impressionnant de 10 à 15 % d’économies peut être obtenu simplement en coordonnant les trajets entrants et sortants des chariots élévateurs. « Nous voyons souvent des caristes obligés de se précipiter d’une tâche à une autre pour répondre aux demandes de l’équipe de vente, explique-t-il. Si, chaque fois qu’une commande est portée à la zone d’expédition, le cariste pouvait revenir avec des marchandises à entreposer, le nombre de trajets nécessaires chaque jour serait diminué. » Non seulement ce système permettrait de diminuer considérablement la consommation de carburant, mais il réduirait le nombre de chariots élévateurs et de caristes nécessaires pour assurer l’entrée et la sortie des marchandises.

Ce processus peut être poussé un peu plus loin en surveillant les pics et les creux d’activité afin de répartir les entrées et sorties de livraison. « Les entreprises qui possèdent 10 chariots élévateurs pour faire face aux pics d’activité peuvent n’en utiliser que 7 la majorité du temps. Si les pics pouvaient être réduits grâce à une meilleure préparation des ventes et des commandes, ces entreprises pourraient réduire de manière permanente leur parc de 2 u 3 chariots et, par conséquent, réduire leur main-d’oeuvre. »

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Avec moins de palettes, on obtient des allées plus larges

Ce type de système repose sur trois principes afin de bien fonctionner. Tout d’abord, les marchandises entrantes et sortantes doivent avoir des délais de livraison plus longs de açon à permettre à l’entrepôt de coordonner le mouvement des deux et de réduire les pics et les creux. Ensuite, une zone tampon plus importante est nécessaire au site de dépôt et d’enlèvement, afi n que les commandes puissent être empilées, prêtes à être déplacées.
Troisièmement, il faut instaurer un système de programmation. Pour les petites entreprises, il peut facilement être géré sur tableur Excel. Un bon système de gestion d’entrepôt peut combiner efficacement les entrées et sorties de chariots élévateurs, d’après les informations directes et les priorités provenant des ventes et des opérations.

Pour Tom Broeder, l’obstacle principal à cette coordination est un problème de culture. L’entrepôt est souvent considéré comme une pure dépense. De plus, les services des ventes et des opérations sont habitués à recevoir un service instantané. Par conséquent, il est important, pour l’ensemble de la société, d’examiner les effets sur les ventes, l’entrepôt et les opérations afi n de coordonner les trois. De là, une nouvelle stratégie de planification des ventes et des commandes peut être établie, afin de les équilibrer efficacement et de recevoir le meilleur résultat global. En fin de compte, l’efficacité de l’entrepôt peut être ntégrée aux relations avec les clients et les fournisseurs.

« L’entrepôt est souvent considéré comme une pure dépense. De plus, les services des ventes et des opérations sont habitués à recevoir un service instantané. Par conséquent, il est important, pour l’ensemble de la société, d’examiner les effets sur les ventes, l’entrepôt et les opérations afin de coordonner les trois. »

Bien sûr, les équipes commerciales rechignent à modifi er les conditions passées avec des clients de longue date. Pourtant, dans de nombreux cas, il est possible de négocier un étalage des livraisons, notamment si une partie des économies réalisées peut être proposée comme rabais au client. « Cependant, dans certains secteurs, les clients ne peuvent pas attendre : le temps, c’est de l’argent. Mais si vous n’en parlez pas avec votre client, vous ne le saurez jamais, » poursuit Tom Broeder.

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La formation est essentielle pour utiliser les chariots élévateurs de manière sûre et efficace

Tom Broeder a une autre suggestion intéressante à faire. « Nous voyons souvent des entrepôts conçus pour accueillir un maximum de palettes, ce qui produit des allées très étroites. Si un cariste ne peut pas manoeuvrer facilement dans cet espace, il risque d’endommager le chariot, les rayonages et le produit, ce qui coûte du temps et de l’argent, tout en compromettant la sécurité dans l’entreprise, explique-t-il. À notre avis, il vaut mieux perdre un peu de place pour les palettes et créer des allées assez larges pour que le cariste manoeuvre plus facilement, rapidement et en toute sécurité.

Pour David Ellison, de la British Forklift Truck Association, plus un parc fonctionne depuis longtemps, plus il est probable que des changements se soient produits du côté opérationnel de l’activité, réduisant ainsi l’efficacité et la rentabilité du parc. « L’une des meilleures choses à faire est de mener une nouvelle enquête professionnelle ou un audit des opérations effectuées par les chariots élévateurs. Vous réaliserez peut-être quelques économies, ou vous aurez peut-être à dépenser un peu d’argent. » Mais dans tous les cas, il sera alors possible d’évaluer l’intérêt financier d’investir dans des améliorations efficaces.

“In our opinion, it is better to lose some pallet places and create aisles wide enough for the operator to manoeuvre more easily, quickly and safely.”

Dans de nombreux cas, la réduction des coûts consiste à mettre en pratique une utilisation rentable du carburant et une bonne gestion de l’entrepôt. « Par exemple, vous pouvez réduire les durées et les distances des trajets en diminuant le nombre d’étapes dans une zone d’opération ou de déplacement comme les zones d’entrée et de sortie des marchandises, poursuit David Ellison. Vous pouvez aussi contribuer à la réduction des dangers et des obstacles. Par exemple, éviter le contournement de palettes endommagées ou de débris qui augmente les durées de trajet et la consommation de carburant, et augmente le risque de retard grave.

Les économies ne doivent pas se faire aux dépens de la santé du personnel. Certaines initiatives très tentantes peuvent créer des problèmes graves et chers à long terme. Ainsi, les vérifications de début de service effectuées quotidiennement par les caristes, qui sont conçues pour identifier les défaillances et les problèmes des chariots élévateurs, ne doivent en aucun cas être raccourcies. « Si une fuite d’huile hydraulique, un pneu abîmé ou une fourche défectueuse sont identifiés dès le début de la journée, ils peuvent être résolus rapidement. Mais si le chariot tombe en panne alors que le mât est en l’air, au milieu d’un rayonnage, vous aurez un problème beaucoup plus sérieux. »

La formation est essentielle pour utiliser les chariots élévateurs de manière sûre et efficace. Toute tentative de réduire la formation initiale du cariste, la familiarisation aux différents véhicules et la formation du responsable aboutira rapidement à une diminution d’efficacité du cariste, une augmentation de la fréquence des accidents de rayonnages, de véhicules et de personnes, et une augmentation visible des coûts pour l’entreprise. «Heureusement, de nombreuses entreprises proposent des cycles de formation réguliers afi n de ne pas avoir ce genre de problèmes. » En surveillant, en évaluant et en consignant régulièrement la performance des caristes, Ellison pense que ceux qui ont besoin d’une formation supplémentaire peuvent être identifiés et formés dès que nécessaire.

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La formation est essentielle pour utiliser les chariots élévateurs de manière sûre et efficace.

« Quand on a un budget limité, il faut s’assurer que l’argent consacré à la formation soit dépensé pour ceux qui en ont le plus besoin. »  Bien qu’il soit tentant de retarder la maintenance programmée ou d’utiliser du carburant bon marché, vous risquez alors de diminuer l’efficacité du moteur. La consommation de carburant augmente, ainsi que le risque de panne. De même, un relâchement des procédures de sécurité pour gagner du temps est dangereux car les ccidents reviennent très chers.

« Quand on a un budget limité, il faut s’assurer que l’argent consacré à la formation soit dépensé pour ceux qui en ont le plus besoin. »

David Ellison termine avec un conseil aux entreprises qui emploient du personnel intérimaire pour couvrir les pics d’activité. « Tout va bien s’il s’agit d’une bonne agence. Sinon, il y a des risques que les caristes n’aient pas été formés correctement, ou n’aient pas été formés sur le type d’équipement que vous utilisez. Alors, vérifiez toujours si vos caristes intérimaires sont qualifiés et ont des connaissances à jour. »

Tom Broeder conclut en disant : « Le plus important, c’est que les entreprises puissent analyser chaque initiative et calculer les avantages et les coûts à long terme. C’est ainsi qu’ elles pourront réaliser des économies importantes. »

Les dix fausses – économies à éviter:

  1. Réduire les vérifications en début de service
  2. Réduire la maintenance
  3. Réduire la formation
  4. Donner des autorisations à la va-vite
  5. Embaucher des intérimairesnon évalués
  6. Relâcher les contrôles en zone de chargement
  7. Ne pas respecter les pratiques conseillées
  8. Utiliser un équipement inapproprié
  9. Utiliser un carburant de mauvaise qualité
  10. Ne pas pratiquer systématiquement la séparation piétons / chariots élévateurs
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