Étude de cas

Une solution sans souci pour les flottes de chariots élévateurs

Par Ruari McCallion

Mars 2025

Les chariots de magasinage Cat® et l’offre de services intégrale permettent d’optimiser les processus et les coûts d’une entreprise agroalimentaire.

Lorsque l’entreprise suisse Traitafina AG a cherché à augmenter sa productivité et à améliorer sa gestion d’entrepôt et ses performances en matière d’approvisionnement, elle s’est tournée vers Cat® Lift Trucks. Elle a ainsi opté pour une flotte complète de gerbeurs à conducteur accompagnant et de transpalettes Cat®, fournis par Max Urech AG, le concessionnaire Cat® Lift Trucks pour la Suisse, dans le cadre d’un contrat de location tout compris. Ruari McCallion nous en dit plus.

Traitafina AG, une entreprise suisse de transformation et de distribution de produits alimentaires, a son siège à Lenzbourg, une ville située à l’ouest de Zurich et au nord de Lucerne, dans le centre-nord de la Suisse, non loin de la frontière allemande. Traitafina, qui existe depuis 1998, emploie aujourd’hui plus de 200 personnes et génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 7 millions de francs suisses. Elle a connu une croissance essentiellement organique, grâce à la fourniture d’une gamme de produits alimentaires de haute qualité. Elle commercialise des sauces, des pâtes, des salades, des articles d’épicerie fine, des saucisses ainsi que des viandes fraîches et transformées. Traitafina propose également une gamme de sauces végétaliennes et végétariennes sous sa marque Vegifina.

traitafina_Logo_2020

Optimisation des processus et des coûts

Bien que son marché géographique soit avant tout national, elle exporte également vers l’Italie, l’Allemagne, la France et l’Autriche. Elle compte parmi ses clients des magasins de détail, des restaurants et des entreprises de restauration. Ayant connu une croissance soutenue au cours des dernières années, Traitafina a contacté le concessionnaire Max Urech après avoir constaté qu’elle devait optimiser ses processus et sa structure de coûts.

André Urech, PDG de Max Urech, explique : « Traitafina consommait beaucoup d’énergie dans le cadre de ses processus de production, tout particulièrement pour le refroidissement des entrepôts. Il était donc important de trouver la solution énergétique la plus efficace pour recharger les chariots. »

Dans ses entrepôts, les chariots sont principalement à conduite piétonnière. Les zones de stockage et de gestion des stocks étant maintenues à des températures de chambre froide afin de préserver la fraîcheur des produits, la nouvelle flotte devait être robuste et capable de faire face à des conditions exigeantes.

André Urech CEO of Max Urech

Les batteries électriques perdent de la puissance par temps froid et la solution devrait être suffisamment résistante pour fonctionner de manière fiable, jour après jour, toute au long de l’année.

Des chariots de magasinage modifiés pour répondre à des besoins spécifiques

« Il était nécessaire de personnaliser les équipements pour les adapter aux besoins spécifiques de Traitafina et pour assurer un fonctionnement sans heurts dans l’entrepôt et dans les zones de production », explique Nicolas Roy, directeur régional chez Cat® Lift Trucks. « Il s’agissait notamment de concevoir l’ensemble du système énergétique et l’alimentation électrique afin de prendre en charge le travail en double équipe. »

En collaboration avec Cat® Lift Trucks Europe, Max Urech a proposé à Traitafina une flotte 100 % électrique de chariots élévateurs à grande levée et de chariots à conducteur accompagnant standard équipés de batteries au lithium-ion (Li-ion). Cette flotte était destinée à remplacer les chariots alimentés par des batteries au plomb-acide que l’entreprise utilisait jusqu’à présent. Plutôt que de proposer à Traitafina d’acheter directement les équipements, Max Urech a offert un contrat de location avec service, tout compris, permettant à l’entreprise de réduire la complexité de l’exploitation de sa flotte. Cette offre complète prévoyait que la maintenance, l’entretien et l’exploitation seraient pris en charge par Max Urech et Cat® Lift Trucks. Traitafina pourrait ainsi se concentrer sur son cœur de métier : l’approvisionnement, la transformation, la fabrication et la distribution de produits alimentaires et de solutions de restauration de haute qualité à ses clients en Suisse et dans le reste de l’Europe.

OKBX7715-1

Livraison de la nouvelle flotte Cat® à Traitafina. De gauche à droite : Stefan Strebel (PDG de Traitafina), André Urech (PDG de Max Urech), Mischa Kunz (directeur des ventes de Max Urech), Hannes Bösch (directeur des opérations de Traitafina), Patrick Item (directeur des ventes de Traitafina), Nicolas Roy (directeur régional de Cat® Lift Trucks), Eveline Heiniger (responsable du service après-vente de Max Urech), Gerd Forsting (directeur des opérations de Traitafina).

Essayer avant d’acheter

Bien entendu, avant de conclure l’accord, Traitafina devait s’assurer que les équipements correspondaient bien à ses besoins et qu’ils étaient à la hauteur de la tâche.

Les équipements concernés étaient les suivants :

  • Douze gerbeurs à conducteur accompagnant Cat® NSP12N3I avec levée initiale, pour faire face aux rampes et aux sols irréguliers
  • Un gerbeur à conducteur accompagnant Cat® NSP12N3
  • Huit transpalettes électriques à conducteur accompagnant Cat® NPP16N3

Les gerbeurs Cat® de la série NSP ont tous une charge utile de 1,2 tonne. Les transpalettes électriques Cat® de la série NPP peuvent acheminer jusqu’à 1,6 tonne de marchandises et conviennent aussi bien au transport au sein de l’entrepôt qu’au chargement et au déchargement des véhicules de livraison. De construction robuste et résistante à l’eau, ils sont particulièrement adaptés à la manipulation d’aliments congelés et réfrigérés dans les chambres froides ou les congélateurs. Leurs roulettes à suspension articulée offrent une stabilité à toute épreuve et une maniabilité tout en douceur, associées à une accélération assez rapide en cas de besoin. Le transpalette Cat® NPP16N3 offre une capacité de charge plus élevée, mais il reste suffisamment compact pour être utilisé dans les allées étroites, les véhicules de transport de marchandises et les petits bâtiments.. Ces gerbeurs et ces transpalettes sont équipés d’un timon de conception avancée, offrant aux opérateurs des niveaux de contrôle plus précis.

Gamme de gerbeurs à conducteur accompagnant Cat® NSP10-16N3(R)(I)(S).

Ces modèles sont conçus pour des déplacements courts et de gerbage jusqu’à 5,4 mètres de hauteur (selon le modèle et le choix du mât).

Cat pedestrian stacker range

Gamme de transpalettes électriques à conducteur accompagnant Cat® NPP16-20N3(R)(E).

Ces modèles sont parfaits pour le chargement et le déchargement, le transport et le travail dans des zones confinées. Tous les transpalettes et gerbeurs électriques à timon Cat® sont équipés de la tête de timon emPower, la meilleure de sa catégorie.

Cat power pallet range

Qualité et adéquation des chariots élévateurs Cat®

Grâce à cette offre complète de services et d’assistance , Traitafina n’a plus à s’inquiéter des coûts imprévus, et la disponibilité reste une priorité. L’accès rapide et pratique aux composants et la possibilité de recharger les chariots sans démonter leurs batteries permettent de simplifier l’entretien et de minimiser les temps d’arrêt.

« À l’issue de la phase d’essai, la direction et le personnel de Traitafina ont été convaincus de la qualité et de la finition des équipements Cat® », se réjouit André Urech. « La solution de location complète permet de mieux planifier les coûts, sans immobiliser de capital. »

Les 21 chariots Cat® ont été livrés en septembre 2024. Ils ont été très bien accueillis , à tel point que Traitafina a commandé deux autres gerbeurs à conducteur accompagnant Cat® NSP12N3, l’un en septembre et l’autre en octobre. Sa flotte de chariots de magasinage est désormais entièrement alimentée par des batteries au lithium-ion. Tous les véhicules équipés de batteries au plomb-acide ont été retirés de la circulation.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Max Urech AG, le concessionnaire Cat® Lift Truck pour la Suisse, jouit de plus de 40 ans d’expérience dans la satisfaction des besoins de ses clients en matière de manutention.

Les solutions intégrales de chariots élévateurs gagnent en popularité

« Il est vrai que ce contrat était d’une ampleur inhabituelle, mais de tels accords sont de plus en plus courants, en particulier dans le secteur en pleine croissance de la location à long terme avec offre de services intégrale, où Max Urech a été en mesure d’étendre son expertise et d’offrir des solutions plus flexibles aux clients », déclare Mischa Kunz, directeur des ventes de Max Urech. « Nous sommes particulièrement attentifs aux besoins de nos clients et fiers de dire que tous les équipements de l’entrepôt de Traitafina portent désormais la marque Cat®. Ce fut une excellente expérience pour nous, pour Traitafina et surtout pour nos opérateurs logistiques, tous satisfaits de leurs nouveaux équipements fiables et faciles à utiliser ».

Résumé

Notre étude de cas porte sur une grande entreprise de transformation et de distribution de produits alimentaires. Le client avait besoin d’une nouvelle flotte de chariots élévateurs adaptés à la manutention de marchandises palettisées dans les installations de production alimentaire et d’entreposage frigorifique. Les chariots élévateurs devaient notamment être robustes et économes en énergie. Grâce au concessionnaire Cat® Lift Trucks concerné, le client a pu :

  • Augmenter sa productivité
  • Améliorer sa gestion d’entrepôt et ses performances en matière d’approvisionnement
  • Réduire les coûts énergétiques
  • Minimiser les temps d’arrêt des chariots élévateurs

La solution proposée par le concessionnaire était la suivante :

  • Une flotte composée de 21 gerbeurs à conducteur accompagnant et transpalettes électriques, tous de marque Cat®
  • Des modèles adaptés aux conditions de stockage frigorifiques et à d’autres besoins d’application
  • Alimentées par des batteries efficaces au lithium-ion
  • Tous fournis dans le cadre d’un contrat de location à services intégraux, une solution sans souci couvrant l’entretien et la gestion de la flotte
Print