Écoresponsabilité

Optez pour un avenir plus vert pour les chariots élévateurs

Par Mark Nicholson

Mars 2025

a greener forklift future

Cat® Lift Trucks poursuit ses efforts en matière de durabilité

Comment un fabricant de chariots élévateurs peut-il réduire l’impact environnemental de ses activités et de ses produits ? Cat® Lift Trucks montre la voie à suivre avec sa dernière politique environnementale, comme le constate Mark Nicholson.

Cette politique s’applique aux activités du groupe en Europe, en Afrique, dans la Communauté des États indépendants (CEI) et au Moyen-Orient. Son champ d’application couvre l’ensemble de la supply chain, y compris les fournisseurs de matériaux et de pièces détachées, les concessionnaires et les clients.

À qui incombe la responsabilité de l’environnement ?

Wendy Lamaker, vice-présidente de l’entreprise, responsable des ressources humaines, de la communication interne et du contrôle interne, a joué un rôle de premier plan dans la mise au point de cette politique. Toutefois, elle n’hésite pas à souligner qu’il s’agit avant tout d’un travail d’équipe.

« La durabilité est l’affaire de tous. Elle ne saurait relever de la responsabilité d’une seule personne ou d’un seul service. Elle concerne tous les pans de notre entreprise, c’est pourquoi nous devons coopérer étroitement pour la mener à bien. J’ai particulièrement apprécié cet aspect du projet. »

« Nous sommes conscients que la durabilité est une condition sine qua non du bien-être futur de chacun »

Pourquoi la durabilité des chariots élévateurs est-elle importante ?

Les chariots élévateurs permettent la manutention efficace des marchandises, une activité vitale pour la société moderne, mais ils ont un coût. Wendy explique : « À l’instar d’autres équipements essentiels, leur fabrication, leur approvisionnement, leur utilisation et les services après-vente associés ont tous un impact sur l’environnement. C’est ce que notre politique vise à minimiser. »

Alors que les entreprises du secteur des chariots élévateurs sont tenues de se conformer à la législation relative à la durabilité, Cat® Lift Trucks veut marquer le pas en allant encore plus loin. « Nous sommes conscients que la durabilité est une condition sine qua non du bien-être futur de chacun », déclare Wendy. « En tant qu’acteur mondial du secteur de la logistique, nous pensons pouvoir contribuer largement à la transition de la société. Nos parties prenantes – notamment nos clients, partenaires commerciaux, salariés, ainsi que l’ensemble de la communauté – attendent elles aussi des progrès en ce sens. La durabilité profitera à tous. »

Green line

Quelles sont les principales problématiques environnementales ?

Le changement climatique, lié aux émissions de carbone, constitue l’un des axes de la politique environnementale. Ce sujet fait les gros titres aujourd’hui, mais ce n’est certainement pas le seul défi à relever. « Nous devons protéger et préserver l’environnement naturel et ses ressources », avertit Wendy. « Il en va de la qualité de vie des populations, voire de leur survie. Il nous faut éviter de surexploiter et d’épuiser les ressources en combustibles, en eau et en matières premières de la planète. Nous devons également éviter d’autres formes de dommages, comme la destruction des habitats et la pollution de l’air et de l’eau. »

Pourquoi agir maintenant en faveur de la durabilité ?

Cat® Lift Trucks accorde depuis longtemps une grande importance à la durabilité, au point de la considérer comme une urgence. L’introduction récente de la directive de l’UE relative à la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD) est un autre facteur déterminant. Wendy fait remarquer : « Nous avons mis à profit le processus CSRD pour examiner encore plus en profondeur nos résultats en matière de durabilité et pour discuter en détail de la responsabilité environnementale avec les parties prenantes. La directive a également conduit à la mise au point de nos nouvelles politiques en matière de santé, de sécurité et de droits humains ».

Les entreprises relevant de la CSRD doivent désormais rendre compte de manière plus exhaustive et plus transparente des impacts et des risques environnementaux liés à leurs activités. Les informations devront être publiées conformément à un nouvel ensemble de normes cohérentes et faire l’objet d’une vérification indépendante.

Surtout, les entreprises rendront compte non seulement de la manière dont leurs opérations affectent la planète et ses habitants, mais aussi de la façon dont leurs activités peuvent être affectées par les problématiques liées à la durabilité. Ce principe est appelé « double matérialité ». Ce concept clé permettra aux parties prenantes d’évaluer clairement les performances environnementales d’une entreprise et aux investisseurs potentiels d’être mieux informés des risques financiers liés à l’environnement.

Que fera Cat® Lift Trucks pour améliorer la durabilité ?

Décarbonation

Cat® Lift Trucks et ses partenaires se sont engagés à réduire de 40 % leurs émissions de carbone à l’échelle planétaire d’ici à 2030 – et à atteindre la neutralité d’ici à 2040. Point important, cela s’applique non seulement aux émissions relevant des champs d’application (Scope) 1 et 2, résultant des activités propres du groupe et de sa consommation d’énergie, mais aussi à celles relevant du champ d’application 3. Ce champ englobe les émissions émanant des activités en amont et en aval de la supply chain, y compris l’utilisation des produits Cat® par les clients.

« Nous sommes déterminés à être à la pointe des efforts de lutte contre le changement climatique », souligne Wendy. « Dans ce domaine, l’électrification, l’amélioration de l’efficacité énergétique et le recours aux technologies intelligentes sont les clés de notre succès. »

En ce qui concerne les chariots élévateurs, notre magazine considère que la tendance qui consiste à passer de la motorisation thermique à l’électrique est positive pour l’environnement. Les coûts carbone liés à la fabrication des chariots électriques et de leurs batteries doivent bien sûr être pris en compte. Cependant, sur la durée de vie du chariot, ces coûts sont compensés par les économies opérationnelles en carbone réalisées par rapport aux chariots élévateurs à moteur thermique.

La dernière gamme de chariots électriques à contrepoids 80V Cat® de 4,0 à 5,5 tonnes illustre certains des progrès réalisés par Cat® Lift Trucks. Ces chariots élévateurs sont plus économes en énergie et bien plus silencieux que nombre d’autres chariots de leur catégorie. En fait, ils maximisent chaque avantage électrique.

electric counterbalance trucks eliminate tailpipe emissions and reduce forklift lifecycle carbon costs

Les chariots élévateurs électriques à contrepoids Cat® à haut rendement énergétique éliminent les émissions de gaz d’échappement et réduisent les coûts carbone associés au cycle de vie des chariots élévateurs. Le chariot présenté fait partie de la gamme Cat® 80V de 4,0 à 5,5 tonnes.

Energy-efficient Cat® electric counterbalance trucks

Parallèlement, dans les usines du groupe, la recherche d’économies d’énergie et la baisse des émissions de carbone se poursuivent. Certains sites exploitent déjà l’électricité produite à partir de sources renouvelables, tandis que d’autres prévoient de le faire. De même, des économies sont recherchées dans la distribution et l’entretien des chariots élévateurs.

Järvenpää factory

Ce nouveau système de chauffage de l’usine récupère la chaleur résiduelle provenant des équipements utilisés dans les procédures de peinture.

La stratégie adoptée par ce fabricant en matière de composants communs illustre bien ce propos. Elle permet essentiellement de réduire le nombre de pièces de rechange nécessaires pour maintenir les camions en état de marche. Ainsi, la camionnette de service d’un concessionnaire peut contenir suffisamment de pièces pour réparer pratiquement tous les modèles dès la première intervention. Résultat : il y a moins de secondes visites ou de livraisons de pièces individuelles. Les économies réalisées en termes de kilomètres parcourus, d’énergie et d’émissions ne tardent pas à se multiplier.

Preparation-Center1

Les concessionnaires entretiennent et remettent à neuf les chariots élévateurs Cat® afin de prolonger leur durée de vie et de permettre une utilisation durable. Photo : Aprolis

Économie circulaire

Cat® Lift Trucks a également à cœur de promouvoir et d’appliquer les principes d’une « économie circulaire ». Derrière ces principes se cache l’idée de réduire la consommation de matériaux et les déchets, de réutiliser des produits manufacturés et de se tourner davantage vers le recyclage. Le lien est ainsi fait avec la réduction des émissions de carbone, car tout fabriquer à partir de matières premières vierges nécessite plus d’énergie.

« Notre groupe de travail sur l’économie circulaire cartographie actuellement la durabilité de nos composants en termes de pourcentages de matières premières et de matériaux recyclés », explique Wendy. « Nous nous dotons d’un nouveau code de conduite des fournisseurs, qui inclut l’approvisionnement durable en matières premières. Nos fournisseurs de niveau 1 l’ont déjà signé et nous l’étendrons progressivement à l’ensemble de la supply chain en amont. »

Cat® Lift Trucks met en avant la réputation de durabilité de ses chariots élévateurs et de leurs composants, laquelle réduit la nécessité de fabriquer de nouveaux produits et composants. De même, la conception de systèmes faciles à entretenir prolonge la durée de vie des composants et des produits. Dans la mesure du possible, des pièces remises à neuf sont proposées lorsqu’un remplacement est nécessaire. Les concessionnaires de chariots élévateurs Cat® remettent également à neuf des chariots complets en vue de leur donner une deuxième, voire une troisième vie.

Painting process

Les problèmes liés aux procédés de peinture sont abordés afin de minimiser les risques de pollution de l’eau. Photo : Aprolis

Protection de l’environnement

Le développement et l’adoption croissante de chariots élévateurs électriques sur des lieux de travail auparavant dominés par des chariots à moteur thermique permettent de réduire la pollution de l’air. En ce qui concerne les applications pour lesquelles la puissance du moteur thermique est encore jugée nécessaire, des technologies plus propres et des combustibles plus efficaces sur le plan énergétique permettent de réduire les niveaux de polluants.

Dans les usines de fabrication de chariots élévateurs, Cat® Lift Trucks surveille les émissions de composés organiques volatils (COV) présents dans l’air qui émanent des procédés de peinture. Un plan d’action visant à les réduire, voire à les éliminer, est en cours de préparation.

Les procédés de peinture, notamment le dégraissage et le décapage, peuvent également constituer une source potentielle de pollution de l’eau. « Nous nous attaquons à ces problèmes en passant, par exemple, des peintures à base de solvants aux peintures à base d’eau, » explique Wendy. « Nous utilisons également des séparateurs d’hydrocarbures et d’autres traitements afin de garantir que l’eau est dépolluée avant de quitter nos sites. En général, notre entreprise est peu gourmande en eau, mais nous prenons des mesures pour réduire notre consommation et notre impact sur l’environnement en la matière. »

Quelles sont les prochaines étapes ?

« La mise en place de notre politique environnementale n’était qu’un début ! » fait remarquer Wendy. « Elle n’est qu’une composante du vaste projet lié aux aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) que nous avons lancé en 2023. Nous progressons sans cesse, grâce aux efforts réalisés par de nombreuses personnes et équipes dans notre entreprise comme en dehors.

« Nous avons mis en place des groupes de travail chargés d’aborder des sujets spécifiques. Au sein de chaque groupe, nous avons des représentants issus de tous les secteurs de nos activités. Les intervenants viennent des concessions, des unités commerciales locales, des usines, du siège et d’autres unités, de partout en Europe, en Afrique, dans la CEI et au Moyen-Orient. Les clients et les fournisseurs sont également représentés dans les activités des groupes.

« Au niveau central, nous employons un responsable de la conformité ESG qui veille à ce que nous respections les exigences imposées par la directive CSRD, notamment. Nous faisons également appel à des experts externes en durabilité pour valider notre travail en matière d’ESG. Notre directeur financier, notre directeur financier adjoint et notre vice-présidente chargée des questions juridiques, de la conformité et de la confidentialité, comptent parmi les autres membres de l’équipe qui dirigent notre action en faveur de la durabilité.

« Ensemble, nous définissons actuellement des indicateurs clés de performance (KPI) en matière de durabilité, qui nous permettront de consigner les mesures vérifiables de nos progrès. Parallèlement, nous mettons en place des sessions de formation, des supports et des campagnes de sensibilisation afin que tous les salariés et partenaires commerciaux se sentent impliqués. Nous mettrons tout en œuvre afin que la durabilité soit profondément ancrée dans nos activités et notre culture. »

Wendy Lamaker, Vice-President – Human Resources, Internal Communication and Internal Control

Wendy Lamaker, vice-présidente – ressources humaines, communication interne et contrôle interne.

Les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ne représentent qu’une partie du rôle très diversifié de Wendy au sein du groupe. Elle est responsable du contrôle interne et veille à ce que tous les risques financiers et autres soient correctement gérés. Sa mission inclut notamment la mise en conformité avec la loi dite J-SOX et s’étend à la mesure et à l’audit des efforts en matière de durabilité. Les aspects sociaux de la directive de l’UE relative à la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD) s’inscrivent naturellement dans ses attributions en matière de ressources humaines et de communication au sens large.

Hautement qualifiée en administration des affaires et en expertise comptable, Wendy a accumulé une expérience de six ans en matière d’audit et de gestion des audits au sein de Rabo Vastgoedgroep, une société du groupe Rabobank. Elle a également été consultante pendant quatre ans chez PricewaterhouseCoopers. Elle fait partie de la famille Cat® Lift Trucks depuis dix ans.

Résumé

Notre article explique comment un fabricant de chariots élévateurs peut jouer un rôle de premier plan dans la promotion des initiatives de durabilité. Il examine la nouvelle politique environnementale appliquée par Cat® Lift Trucks à l’ensemble de sa supply chain. Les mesures prises par l’entreprise se concentrent en particulier sur la décarbonation, l’économie circulaire et la protection de l’environnement. Elles couvrent l’ensemble des activités de l’usine, la conception des chariots élévateurs et les technologies connexes, ainsi que la distribution et l’entretien des produits. Les progrès réalisés, les objectifs fixés en matière d’amélioration et l’engagement en faveur de la transparence dans la publication d’informations sont autant d’éléments qui rassureront les lecteurs. Les processus adoptés par cette entreprise montrent l’exemple à suivre.

Print