Santé et sécurité

Par Gian Schiava

Juin 2025

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Le quai de chargement de votre entrepôt est-il sécurisé comme il se doit ?

Les technologies de sécurité ne cessent de progresser, alors pourquoi les accidents persistent-ils chez les travailleurs des secteurs de la logistique et de la manutention ?

Les quais de chargement figurent depuis longtemps parmi les zones les plus accidentogènes de nos entrepôts. Cette zone animée, où se croisent chariots élévateurs, remorques, transpalettes et piétons, associée à la hauteur du quai, engendre des situations potentiellement dangereuses. Eureka a déjà abordé les équipements de sécurité et les solutions logicielles conçus pour mieux gérer les risques liés aux quais de chargement. Dans cet article, Gian Schiava fait le point sur la situation actuelle et met en lumière les dernières avancées en matière de technologies de sécurité des quais.

Pour évaluer l’ampleur actuelle du problème, examinons les données publiées récemment par des experts et des chercheurs. Aux États-Unis(1), les glissades, trébuchements et chutes figurent parmi les accidents du travail les plus courants. On recense 27 incidents pour 100 000 travailleurs dans cette catégorie. Elle représente également la deuxième cause de demandes d’indemnisation.

Par ailleurs, les chutes depuis les quais de chargement font partie des accidents de chariots élévateurs les plus fréquents sur le territoire américain. On en recense environ 7 000 chaque année (!). Étant donné que ces chutes surviennent généralement d’une hauteur supérieure à un mètre, leurs conséquences peuvent être catastrophiques — tant sur les équipements et produits que sur les travailleurs. Hélas, ces accidents continuent à se produire à un rythme préoccupant.

Plus près de chez nous, le secteur logistique néerlandais(2) a enregistré 13 décès en 2023 — un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente —, ce qui en fait le secteur le plus meurtrier. Il souffre également d’une mauvaise réputation en matière d’accidents non mortels et d’absentéisme. Dans cette catégorie, la tendance à la hausse se confirme aussi pour les cinq années écoulées.

Comme les années précédentes, et à l’image de la situation américaine, les « chutes » sont restées le type d’accident le plus fréquent en 2023. L’analyse des enquêtes exhaustives sur les accidents montre que les chariots élévateurs, les transpalettes, et les types d’échelles en tout genre, sont souvent en cause. Ces accidents se produisent principalement dans les secteurs du commerce (31 %), de l’industrie (27 %) et du transport et stockage (26 %).

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La hauteur du quai constitue en elle-même un risque majeur. La diversité des activités qui se croisent dans cette zone trèsfréquentée accroît encore les risques.

Des technologies innovantes pour faire face aux problèmes persistants des quais de chargement

L’un des précédents articles d’Eureka sur la sécurité des quais de chargement passait en revue les différentes solutions disponibles à l’époque. Des fabricants spécialisés comme Stertil, ASSA ABLOY et Rite-Hite proposaient alors des équipements tels que des feux spéciaux pour remorques, des supports de remorque, des barrières souples pour les ouvertures de porte, des cales de roue robustes, des alarmes sonores et visuelles, ainsi que des dispositifs innovants de retenue de véhicule. Certains de ces dispositifs de retenue fonctionnent même comme des systèmes élémentaires de verrouillage réciproque — autrement dit, des solutions où deux mécanismes ou fonctions sont indépendant(e)s. Par exemple, vous ne pouvez pas déverrouiller le dispositif de retenue des roues si la porte du quai n’est pas fermée.

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Quais de chargement équipés du système automatique de retenue de véhicule « Wheel-Lok » de Rite-Hite.

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Flex Neck, l’éclairage LED de quai de chargement signé Rite-Hite, renforce la sécurité grâce à une meilleure visibilité sur les remorques.

Quelles sont les dernières évolutions des solutions de quai de chargement dans le secteur ?

Tout d’abord, le concept de verrouillage réciproque a connu des avancées notables. Par exemple, le système Vu™ de Rite-Hite, dédié à la détection et à la maîtrise des dangers, regroupe pas moins de six produits différents permettant de sécuriser les abords du quai afin de protéger les personnes. Un module intègre une technologie de détection de mouvement des deux côtés de la porte du quai, projetant une lumière bleue sur le pont du niveleur de quai. Lorsque ce système est réciproquement verrouillé avec les commandes, les dispositifs de retenue de véhicule ne peuvent pas être désactivés si le système détecte un mouvement à l’intérieur de la remorque.

De son côté, ASSA ABLOY intègre des capteurs aux niveleurs de quai, aux portes ainsi qu’à d’autres équipements, pour recueillir des données précieuses sur des facteurs comme les temps de chargement, l’utilisation des équipements ou encore les conditions météorologiques. Ces données sont ensuite analysées par le système, ce qui permet aux responsables d’identifier les goulets d’étranglement et les sources d’inefficacité.

La connectivité joue également un rôle central dans les innovations récentes. Des capteurs IoT (Internet des Objets) sont intégrés aux équipements afin qu’ils puissent dialoguer entre eux et avec les systèmes de contrôle central. Cette communication en temps réel permet des ajustements automatiques, comme l’adaptation de la hauteur du quai à celle des remorques entrantes, afin de limiter les risques liés aux écarts de niveau.

Même l’intelligence artificielle, la technologie qui est aujourd’hui sur toutes les lèvres, est mise à contribution pour sécuriser les quais. Les systèmes intégrant l’IA permettent d’aller plus loin grâce à une détection en temps réel des dangers et à des capacités de réponse immédiate. Par exemple, l’IA peut suivre les déplacements des chariots élévateurs et détecter certains comportements à risque, comme les excès de vitesse ou les mauvaises pratiques de chargement. Ces situations déclenchent des alertes et des interventions automatiques permettant d’anticiper les accidents. L’exemple de Protex AI est parlant. Cette plateforme multifonction intègre des technologies de sécurité, des caméras de vidéosurveillance et des algorithmes d’apprentissage automatique permettant de prédire les risques à partir de données historiques et d’observations en temps réel. Cette solution — parmi d’autres logiciels avancés actuellement disponibles — vise à réduire les risques au strict minimum. Mais est-ce suffisant ?

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Si l’on veut faire baisser les statistiques relatives aux accidents, il est impératif que les technologies utilisées sur les quais de chargement s’accompagnent d’une véritable culture de la sécurité.

Le facteur humain reste le pilier d’une sécurité optimale en entrepôt

Malgré toutes ces technologies modernes, voire de pointe, certaines entreprises n’arrivent toujours pas à éviter les accidents du personnel. Peut-être sous-estimons-nous le facteur le plus essentiel de tous : l’engagement humain en faveur de la sécurité.

Wim Zwikker, directeur général de Rite-Hite Benelux, explique : « Nous disposons aujourd’hui d’excellents outils de sécurité, mais il est crucial de rappeler que tout commence par une véritable culture de la sécurité. Les formations continues, les audits de sécurité fréquents et les inspections régulières ne sont que quelques-unes des pratiques à intégrer au quotidien pour réduire réellement les risques sur les quais de chargement. Et en cas de doute, mieux vaut faire appel à un expert ou à un consultant pour améliorer la situation. Une culture forte de la sécurité, associée à des équipements modernes, constitue la seule voie pour faire reculer durablement les accidents.

 

Sources des statistiques :

1. OSHA (Occupational Safety and Health Administration)

2. Arbeidsinspectie (Inspection du travail) : Observatoire hollandais des accidents du travail 2023

 

RÉSUMÉ

Notre article porte sur l’une des zones les plus accidentogènes de l’entrepôt, et il met l’accent sur les points suivants :

·       Les statistiques préoccupantes relatives aux accidents, confirmant la persistance d’un risque élevé sur les quais de chargement

·       Les progrès technologiques et techniques visant à réduire ces risques

·       L’importance fondamentale d’une culture de la sécurité

 

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