Technologie

Nouvelles méthodes de travail

Par Mark Nicholson

Août 2021

Des changements permanents au sein de l’entrepôt induits par la pandémie de Covid

La pandémie de Covid-19 a certes pris des allures de tragédie, mais elle a également été un stimulus déclencheur d’avancées qui amélioreront l’effi cacité et la résilience des entreprises à plus long terme. Mark Nicholson se penche sur la « nouvelle normalité » des opérations d’entreposage et de manutention.

L’hygiène est un mode de vie

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Gardez donc vos microbes pour vous.

L’émergence planétaire de nouvelles maladies potentiellement mortelles est devenue un phénomène régulier, si bien qu’il serait insensé de croire que la pandémie de Covid-19 sera la dernière. Nous devons être prêts à défendre les personnes et les entreprises contre les maladies infectieuses, tant émergentes que familières.

Dans notre nouveau monde, il n’est plus socialement acceptable de se rendre au travail avec des symptômes de rhume ou de grippe, une toux incontrôlable ou des troubles gastriques désagréables, ni de les transmettre à autrui. Les personnes souffrant d’une quelconque maladie transmissible doivent désormais rester chez elles et ne travailler que si elles peuvent le faire à distance. Sur certains lieux de travail, des thermomètres électroniques portatifs ou des caméras de détection de fi èvre automatiques sont désormais systématiquement utilisés pour effectuer un rapide bilan de santé avant d’autoriser toute admission.

Le lavage des mains est devenu un automatisme pour la plupart d’entre nous, et il est logique de continuer à placer des fl acons de désinfectant pour les mains dans des endroits stratégiques en guise de solution de secours. La désinfection des surfaces est primordiale et, à l’avenir, les robots autoguidés (AMR) seront beaucoup plus utilisés dans ce rôle.
Ce n’est pas de la science-fi ction. Les robots de désinfection sont déjà largement disponibles, à l’achat comme à la location.

Les entreprises ont trouvé de nombreux moyens, à la fois simples et effi caces, de réduire les contacts et d’augmenter la distanciation physique entre les individus. Dans les entrepôts, il faut veiller à maintenir une certaine distance entre les travailleurs dans les zones très fréquentées, comme les aires de conditionnement, ainsi que dans les installations communes, par exemple les locaux du personnel. La réduction du bruit est également utile, en ce qu’elle permet aux employés d’entendre facilement leurs collègues. Le fait de devoir se rapprocher et de parler d’une voix forte peut accélérer la transmission par voie aérienne des organismes pathogènes.

Dans notre nouveau monde, il n’est plus socialement acceptable de se rendre au travail avec des symptômes de rhume ou de grippe.

Le télétravail est encouragé

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Travailler à la maison, au moins une partie du temps.

Pour de nombreuses entreprises et fonctions, le télétravail s’impose comme le moyen évident d’éviter les risques de contact. Si cette solution est relativement bien adaptée pour le personnel de bureau, elle n’est évidemment pas envisageable pour les caristes et autres magasiniers. Cependant, de nombreuses autres activités peuvent être réalisées à distance, comme nous allons le voir.

Outre la maladie, les facteurs qui entravent l’accès des employés à leur lieu de travail peuvent inclure les problèmes liés aux conditions météorologiques, comme les inondations et les incendies de forêt qui perturbent les transports. Ces phénomènes sont de plus en plus fréquents et offrent une motivation supplémentaire pour la mise en œuvre des pratiques de travail à distance (voir le numéro 341 de notre magazine Eureka). Une autre motivation est l’effi cacité. Lorsqu’une tâche peut être effectuée sans se déplacer d’un site à l’autre, des économies de temps et de carburant peuvent être réalisées.

Nombreux sont les employés contraints par la pandémie de travailler à domicile pour lesquels ce changement s’est avéré agréable et productif. Dans certains secteurs, on observe une évolution permanente vers le télétravail ou des approches hybrides permettant d’effectuer à domicile au moins une partie du travail. Ces approches permettent de réduire les besoins en locaux professionnels et de réaliser au passage de belles économies.

La technologie numérique n’est pas à craindre

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Le tournant de la technologie numérique.

Pour que le télétravail soit effi cace, les employés doivent pouvoir communiquer entre eux et avoir accès aux équipements, informations et fonctions informatiques dont ils disposeraient dans l’environnement physique du lieu de travail. C’est désormais possible, grâce aux progrès bien établis dans le Cloud Computing et l’Internet des objets (IoT) notamment.

Nous allons à présent aborder la numérisation, la connectivité et la technologie mobile, mais ne vous inquiétez pas si vous et votre équipe n’êtes pas rompus à l’informatique. Des fournisseurs peuvent vous fournir tout ce dont vous avez besoin, dans une offre groupée et exhaustive comprenant la planifi cation, l’installation et le fonctionnement des systèmes que nous évoquons ici.

Ces systèmes sont désormais beaucoup plus simples, moins perturbateurs et plus abordables lorsqu’il s’agit de les mettre en œuvre dans votre entreprise. Avec un contrat tout compris, vous pouvez laisser à votre fournisseur le soin de les faire fonctionner et de les mettre à jour en fonction des progrès technologiques réalisés. Ils peuvent également être facilement étendus et adaptés, à mesure que votre entreprise se développe et que vos besoins évoluent.

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de transformer soudainement votre entrepôt en une opération futuriste, entièrement automatisée et contrôlée par ordinateur. Faites simplement un petit pas vers la numérisation, puis développez-la progressivement, à votre rythme.

Si, à bien des égards, la pandémie de Covid a favorisé l’éloignement des individus, elle semble néanmoins avoir accéléré les progrès vers un monde plus connecté.

Les machines sont surveillées à distance

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La gestion des équipements à distance.

Dans le numéro 372 de notre magazine Eureka, nous expliquions comment la technologie numérique à distance est utilisée dans le cadre de la gestion de la fl otte de chariots élévateurs pour réduire le coût total d’exploitation (TCO). Les dispositifs IoT installés sur les chariots transmettent par voie hertzienne des données sur leur activité et leur état à un serveur infonuagique. L’analyse des données permet une meilleure prise de décision, ce qui optimise la maintenance et l’utilisation de la flotte.

Qui plus est, l’expertise des fournisseurs de systèmes en matière d’analyse et d’interprétation des données est un autre avantage qui peut être inclus dans les forfaits de contrats technologiques.

Le même principe peut être appliqué à d’autres équipements tels que les convoyeurs, les systèmes de chauffage et dans les usines, les machines de production. Grâce à la surveillance à distance de l’état de ces équipements, les techniciens d’entretien n’ont plus besoin de se déplacer pour effectuer des contrôles. Parallèlement, les données recueillies et analysées permettent une maintenance prédictive dans laquelle les remplacements et les réparations sont programmés à la perfection pour minimiser les temps d’arrêt.

Les technologies de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR) sont de plus en plus appliquées dans les tâches de maintenance et ailleurs. Elles permettent à un membre du personnel présent sur site de recevoir des instructions à distance et d’être guidé par un spécialiste bénéfi ciant d’une vue partagée du ou des équipements. Cela peut s’avérer utile pour évaluer les problèmes et orienter les réglages ou les réparations.

La numérisation nous rapproche

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Une meilleure connexion est possible.

Les réunions virtuelles, par le biais de plateformes telles que Teams, Zoom et Skype, sont devenues incontournables pendant la pandémie et ont permis de réaliser des économies substantielles en termes de temps de déplacement et de location de salle. Bien que les réunions en face-à-face ne soient pas dénuées d’avantages, les entreprises doivent désormais se demander si elles sont nécessaires dans tous les cas. Il en va de même pour les présentations et les discussions de formation en classe.

Les technologies de communication et de connectivité numériques permettent non seulement de travailler à distance, mais aussi de renforcer la contribution de chacun à l’entreprise. Grâce à une connexion mobile aux systèmes, les employés peuvent jouer le rôle de fournisseurs de données supplémentaires, en enregistrant les problèmes, les accidents et autres informations pertinentes.

Parmi les types de systèmes, citons les systèmes de gestion d’entrepôt (WMS), les progiciels de gestion intégrés (ERP), les systèmes de gestion des actifs d’entreprise (EAM) et de gestion d’environnement, santé et sécurité (EHS). Ces systèmes peuvent être mutuellement reliés pour créer des ensembles de données encore plus puissants dont l’analyse conduit à des améliorations plus poussées.

Les employés accédant aux informations de ces systèmes par le biais de leurs smartphones ou autres appareils mobiles tirent parti des connaissances collectives de l’entreprise. Qui plus est, ces connaissances sont conservées par le système et ne sont pas perdues au départ des employés.

Les dispositifs de communication mobiles permettent également d’établir des liens plus forts et plus effi caces entre les employés d’une entreprise. Où qu’ils soient, dans l’entrepôt ou à la maison, ils peuvent recevoir instantanément des informations actualisées de l’entreprise. Les applications de médias sociaux existantes ou personnalisées peuvent être utilisées pour encourager une interaction utile avec les collègues et les responsables, notamment pour faire des commentaires, soulever des problèmes et apprendre à se connaître.

Si, à bien des égards, la pandémie de Covid a favorisé l’éloignement des individus, elle semble néanmoins avoir accéléré les progrès vers un monde plus connecté.

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