Gestion de parc

Exploiter le pouvoir des données de gestion de flotte pour réduire votre coût total de possession (TCO)

Par Mark Nicholson

Mars 2021

Comment la télématique peut améliorer
vos opérations de manutention

Vous voulez gérer votre flotte de chariots élévateurs de façon plus économique, productive, sûre et écologique ? C’est la promesse faite par la télématique. Avec le concours d’experts en la matière, Mark Nicholson explique comment votre entreprise peut tirer profit de cette approche qui s’appuie sur des données.

Le distributeur de chariots élévateurs Finnish Cat®, Logisnext Finland, est un spécialiste du développement et de l’application de la télématique et d’autres services numériques. « Un gestionnaire n’est pas en mesure de surveiller physiquement les activités d’un chariot élévateur 24 heures sur 24, ni de voir ce qui se passe sous le capot », déclare Outi Kettunen, Directrice du développement commercial et du développement durable de la société. « Plus la flotte est importante, plus il est difficile de garder un œil sur chaque véhicule ». Notre solution consiste à tout surveiller à distance, à l’aide d’un système télématique. Cette technologie fournit aux gestionnaires toutes les informations dont ils ont besoin pour exploiter leur flotte de manière plus efficace et plus performante. »

Par exemple, elle leur indique où se trouve chaque chariot élévateur, qui les conduit, ce qu’ils sont en train de faire (et ce qui leur est arrivé !), quels sont les performances et l’état de leurs composants. Ces paramètres peuvent être observés en quasi temps réel et les données recueillies forment un historique complet qui est analysé pour cibler les améliorations nécessaires.

« Couplées à des informations issues de sources différentes, comme les systèmes ERP (de l’anglais enterprise resource planing, planification des ressources de l’entreprise) et les registres de service, ces données gagnent en puissance », ajoute Outi.

Vous vous demandez si votre flotte est suffisamment grande pour tirer pleinement profit de la télématique, voici son conseil : « Habituellement, les bénéfices sont notables pour les flottes d’au moins 10 chariots élévateurs et idéalement 30 ou plus. Toutefois, la télématique possède également des applications dans les flottes de plus petite taille ; par exemple, lorsque les chariots élévateurs sont indispensables pour maintenir la production et lorsque les temps d’immobilisation coûtent très cher. Elle peut s’appliquer à toutes les unités, du plus petit transpalette au plus gros chariot élévateur frontaux électrique ou thermique ».

Comment fonctionne la télématique

La télématique est l’une des applications de l’Internet des objets (IoT, de l’anglais Internet of things) qui a le vent en poupe actuellement. Elle permet aux objets (en l’occurrence, des chariots et leurs composants) d’envoyer et de recevoir des informations. Les dispositifs IoT installés sur les chariots assurent les fonctions de localisation, de détection et de diagnostic, ainsi que le stockage et la transmission des données. Ils envoient leurs informations vers un serveur cloud via des réseaux sans fil tels que WiFi, 3G, 4G, 5G et satellite. De là, ces données sont traitées, analysées, interprétées et affichées, via Internet, sur les écrans des PC, portables, tablettes ou téléphones.

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La télématique fournit aux gestionnaires toutes les informations dont ils ont besoin pour exploiter leur flotte de manière plus efficace et plus performante.

Quelles informations fournit la télématique

En fonction du système et des spécifications du contrat, vous pouvez surveiller entre autres :

  • L’identité du chauffeur
  • La position du chariot
  • L’activité du chariot incluant les temps d’activité et d’inactivité, les démarrages et arrêts, le temps d’inactivité pendant les tâches, la durée consacrée à des manœuvres spécifiques, par exemple déplacer, lever, abaisser et basculer, les schémas d’utilisation par jour et par période
  • Les caractéristiques de conduite telles que la vitesse, les accélérations et freinages brutaux, et les virages rapides
  • Les chocs – légers ou violents
  • Les données du moteur incluant les relevés de l’horamètre, la consommation de carburant ou d’électricité, les températures et les pannes
  • Les données de la batterie incluant la température, le niveau d’électrolyte, la charge et l’historique de chargement et déchargement ; sur les batteries au lithium, des données peuvent être extraites du BMS (de l’anglais battery management system, système de gestion de la batterie) de la batterie
  • Contrôles avant utilisation

Outi Kettunen souligne : « Ce qui est important, c’est que toutes ces informations doivent être associées aux données de la flotte et de sa mise en service, à savoir les contrats, les numéros de série, les caractéristiques et accessoires du chariot, ainsi que l’historique d’utilisation et les coûts ». « C’est notre point de départ pour établir des connexions entre les problèmes et les causes et prendre des décisions éclairées ».

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Les solutions de télématique de Logisnext Finland incluent plusieurs applications mobiles adaptées aux besoins des clients, des managers et des techniciens.

Principaux avantages de la télématique

Voici une liste non exhaustive des améliorations que la télématique
peut vous apporter :

  • Réduire le coût total d’exploitation (TCO, de l’anglais total
    cost of operation). Mettre en place des contrôles quotidiens. Gérer les pannes rapidement, avant qu’elles ne s’aggravent. Planifier les réparations et la maintenance préventive pour minimiser les temps d’arrêt. Identifier les causes d’une usure excessive ou d’une défaillance prématurée des composants. Entretenir le chariot pour maximiser ses performances, son efficacité et sa durée de vie.
  • Rationaliser la flotte. Avoir une vision claire des opérations. Retirer les chariots superflus. Réattribuer et exploiter pleinement les chariots sous-utilisés Modifier la composition des types de chariots si certains ne sont pas adaptés à leur utilisation.
  • Faciliter l’administration. Améliorer la transparence des conditions contractuelles, de la répartition des coûts, des heures travaillées et d’autres informations pertinentes, pour le fournisseur et l’utilisateur. Permettre une collaboration équitable, positive, basée sur la confiance et un partenariat fructueux. Garantir l’état du chariot et de la batterie lors d’une revente ou d’une réutilisation.
  • Réduire les coûts en carburant et électricité. Encourager une conduite économe. Identifier et supprimer les goulets d’étranglement et d’autres motifs d’inactivité.
  • Optimiser l’utilisation de la batterie. Garantir un chargement au moment opportun et à un niveau adapté. Prolonger la durée de vie de la batterie.
  • Réduire le nombre d’accidents. Autoriser uniquement les chauffeurs habilités à utiliser les chariots. Évaluer la conduite. Récompenser les bons conducteurs et dispenser une formation complémentaire à ceux qui en ont besoin. Analyser les accidents pour identifier et corriger les causes, les risques et les zones dangereuses et accentuer la responsabilité des chauffeurs s’ils sont en défaut.
  • Améliorer la sécurité et la satisfaction du personnel. Récompenser les bons conducteurs. Améliorer les conditions de travail. Identifier les liens entre les schémas comportementaux ou l’utilisation des chariots et les maladies telles que les blessures dues à un travail répétitif.
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Une planification optimale de la maintenance maximise le temps de fonctionnement et les performances.

Juha Pöllänen, Directeur ICT et après-vente chez Logisnext Finland, fait un résumé de ces avantages. « La télématique augmente la productivité : elle veille à ce que vous ayez le chariot qui convient au bon endroit et au bon moment, bien entretenu pour garantir d’excellentes performances et une exploitation optimale et bien conduit par des opérateurs ayant reçu une formation et des encouragements ciblés. La rationalisation de la taille de la flotte, la réduction des factures de carburant et d’électricité et le prolongement de la durée de vie des batteries et des autres composants, réduisent le nombre de remplacements nécessaires et permettent de réduire les coûts. Les coûts associés aux chariots, aux structures et aux marchandises endommagés, ainsi qu’aux blessures et aux maladies, sont également diminués. 

« Le développement durable est la cerise sur le gâteau. Une utilisation plus efficace du carburant et de l’électricité implique une baisse des émissions de CO2, tandis que la réduction des accidents et le prolongement de la durée de vie des composants permettent de préserver les ressources de la planète ; on évite le gaspillage d’énergie et les émissions associés à des réparations fréquentes et au remplacement des pièces cassées ou usées ».

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La télématique garantit que chaque chariot, quel qu’en soit le type ou la taille, se trouve au bon endroit et au bon moment.

Relier les données

« Pour donner une idée des améliorations apportées par la télématique, nous pouvons prendre deux exemples. Dans le premier exemple, le remplacement fréquent des pneus coûtait auparavant plus cher que les frais de location. La télématique a indiqué de nombreux chocs, ce qui nous a permis de conclure qu’un sol en mauvais état usait les pneus rapidement et devait être corrigé. Un autre client a réduit les collisions de 90 % en identifiant les conducteurs impliqués et en récompensant les bons conducteurs ». 

Outi Kettunen, Directrice du développement commercial et du développement durable, Logisnext Finland

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Outi Kettunen, Directrice du développement commercial et du développement durable, Logisnext Finland

La télématique et l’avenir

« Selon nous, la télématique devrait continuer à gagner en sophistication, en polyvalence et en accessibilité. Les dernières avancées devraient permettre d’inclure une localisation et un suivi en intérieur plus précis, des interfaces utilisateur et des informations plus intuitives, et une connexion plus large avec d’autres sources de données. Par exemple, la liaison avec les ressources humaines et les systèmes de formation pourrait permettre de vérifier automatiquement l’habilitation d’un opérateur à conduire un chariot en particulier. L’intelligence artificielle et l’apprentissage machine renferment un grand potentiel, tel que la prise de décision autonome et l’interaction avec des systèmes et des cobots automatisés.

« Nous considérons les données télématiques comme un « carburant » essentiel à une intralogistique performante, aujourd’hui et demain. On pourrait dire que les données sont comme le pétrole, et que ces données sont à certains égards renouvelables et réutilisables à différentes fins de création de valeur. Leur importance dans la prise de décision à tous les niveaux augmente rapidement, et les informations qu’elles fournissent ajoutent de la valeur aux entreprises et aux sociétés. Pour exploiter ce potentiel, il faudra le renfort d’ingénieurs et d’experts des données. Chez Logisnext Finland, nous suivons cette voie depuis plus de 10 ans et nous espérons aller encore plus haut avec nos clients ».

Juha Pöllänen, Directeur, ICT et après-vente, Logisnext Finland

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Juha Pöllänen, Directeur, ICT et après-vente, Logisnext Finland

La télématique pour vous

The telematics solution described is offered by Logisnext Finland to customers in that country. Outside Finland, you can contact your local Cat® lift truck dealer for advice on suitable systems and providers.

Pour en savoir plus sur la télématique et comment l’appliquer à votre flotte, vous pouvez contacter votre fournisseur de chariots élévateurs. Juha vous suggère de tenir compte des points suivants.

« La télématique est proposée sous forme de service. Vous payez un abonnement mensuel pour un forfait complet incluant le dispositifs IoT, les interfaces utilisateur, le traitement des données et l’analytique essentielle. Vérifiez que votre contrat de télématique couvre tout ce dont vous avez besoin, n’inclut rien de superflu et que tous les coûts sont bien transparents. Par exemple, nous proposons en option un système de gestion des batteries. Nous développons également des services d’analytique complémentaires ».

« Veillez à ce que les interfaces utilisateur et les informations affichées soient faciles à utiliser et à interpréter par le personnel à tous les niveaux de votre entreprise et prenez des mesures en conséquence. Pour exploiter au mieux les données générées, vous devrez être en mesure de faire appel à l’expertise analytique et aux conseils du fournisseur de télématique avant de prendre votre décision. Choisissez un fournisseur et un matériel qui offrent une réputation de fiabilité et de sécurité des données. Pour finir, demandez des preuves que les systèmes seront évolutifs pour s’adapter à vos besoins dans le temps, adaptables aux autres sources de données actuelles et futures et à l’épreuve du temps pour bénéficier des avancées technologiques continues ».

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