Santé et sécurité

Bons conseils concernant les entrepôts

Par Mark Nicholson

Mars 2019

Préparez votre activité de manutention pour l’été

À l’approche de l’été, les responsables d’entrepôt et d’usine doivent se préparer à des conditions de travail potentiellement difficiles, à un afflux de personnel temporaire, voire à une fermeture saisonnière. Mark Nicholson a recueilli de bons conseils pour maintenir votre personnel et vos équipements de manutention dans des conditions optimales.

Rafraîchir

La chaleur excessive d’un lieu de travail est gênante et fatigante pour les employés, ce qui fait chuter la productivité. Si cette gêne se prolonge trop longtemps, ne soyez pas surpris que votre personnel parte dans une entreprise ayant un meilleur environnement de travail. De plus, la chaleur aboutit à un manque de concentration, et donc, à des erreurs et à des accidents.

C’est pourquoi il est intéressant, du point de vue de l’entreprise, d’investir dans un système de contrôle des températures. Vous pouvez envisager d’inclure dans vos investissements un système de climatisation, des ventilateurs de plafond à grand volume et à faible vitesse, des « toits frais » réfléchissants et diverses méthodes d’isolation thermique.

Summer-Tips_content_images_1.3

Les ventilateurs, les déshumidificateurs et les climatiseurs industriels portables constituent une option flexible pour le confort dans des zones spécifiques.

Mais dans l’immédiat, vous pouvez installer des ventilateurs industriels, des déshumidificateurs et des climatiseurs portables afin d’améliorer la situation. Ces appareils ont l’avantage d’être flexibles, ce qui vous permet à tout moment de rafraîchir la zone qui en a le plus besoin. De fait, si votre espace de travail est très volumineux ou haut de plafond, vous trouverez sans doute cette approche plus rentable que d’installer un système de climatisation pour l’ensemble du bâtiment.

Des portes de quai bien isolées peuvent, quand elles sont fermées, être très utiles pour empêcher la chaleur d’entrer, notamment  aux heures les plus chaudes de la journée. Inversement, si la température est plus élevée à l’intérieur qu’à l’extérieur, ces portes peuvent être laissées grandes ouvertes pour laisser entrer l’air frais. Cependant, prenez garde que les insectes et autres animaux ravageurs n’envahissent  vos locaux. Il vous faudra peut-être installer des moustiquaires pour vous protéger.

Les tapis roulants et autres machines d’entrepôt sont des sources de chaleur. Ils doivent être révisés juste avant l’été pour veiller à ce qu’ils fonctionnent à une température normale, et doivent être éteints ou en veille quand ils ne sont pas utilisés. Des franges ou des murs-rideaux isolants peuvent servir à séparer les zones chaudes du reste du bâtiment.

Former

Si l’été votre personnel est complété par des étudiants, des stagiaires et autres saisonniers, vous devez être conscients que cela peut créer des problèmes de sécurité. Le fait qu’ils ne soient pas habitués aux autres membres du personnel, aux tâches et à vos pratiques de travail peut aboutir à des désastres… comme le montrent les courbes des accidents saisonniers.

Vous devez former tout le monde, rapidement et efficacement. Certains peuvent avoir été formés ailleurs, auquel cas vous devrez vérifier leur certification et, dans l’idéal, la contrôler auprès de l’organisme qui l’a délivrée. Dans tous les cas, il est conseillé d’actualiser leur formation spécifiquement pour votre activité.

Summer-Tips_content_images_1

Une formation précoce et efficace du personnel saisonnier est essentielle pour minimiser les problèmes de santé et de sécurité.

D’après les statistiques, les piétons sont plus exposés que les caristes aux risques de décès ou de blessure lié(e) à un accident de chariot élévateur. Veillez à ce qu’ils soient formés à travailler sans risque dans les zones de manutention.

Vous devez toujours considérer les formations comme des investissements rentables. Non seulement vous réduirez les coûts liés aux accidents, aux marchandises endommagées et aux équipements abîmés mais, en plus, vous permettrez à votre équipe d’être plus productive. Tout en rappelant à chacun régulièrement votre politique de sécurité, veillez à la faire appliquer. Cela signifie surveiller le travail des employés et être prêt à prendre des mesures disciplinaires si les règles sont enfreintes.

Si vous prenez soin du bien-être des employés temporaires et de la formation de votre personnel, vous serez récompensé par un bon travail pendant l’été et même au-delà. Ceux qui auront apprécié cette expérience pourront vous aider à nouveau lors de votre prochain pic de saisonnalité ou bien être embauché de manière permanente en cas de besoin. Certains pourraient même devenir vos futurs responsables logistique.

Protéger

Il est déconseillé de laisser un chariot élévateur en plein soleil pendant des heures. Les composants en caoutchouc et en plastique se désintègrent plus rapidement dans ces cas-là. L’huile hydraulique peut perdre ses propriétés lubrifiantes si elle est surchauffée, avec une diminution  des qualités de protection interne qui en résulte. Les liquides de refroidissement sont exposés à des excès de température en pleine chaleur estivale ; et leur détérioration peut dégager des produits chimiques qui abîment les systèmes de refroidissement.

Que vous stationniez le chariot élévateur pour tout l’été ou juste pour une pause entre deux services ou périodes d’activité, choisissez toujours un endroit frais. Vérifiez les niveaux de liquides de refroidissement, et si nécessaire, ajoutez-en avant de garer les chariots pendant une longue période.

Pensez aussi à vérifier l’humidité atmosphérique du lieu de stationnement. Elle peut causer des problèmes de rouille, mais elle peut aussi contaminer l’huile hydraulique et provoquer l’oxydation et la corrosion des composants métalliques internes.

Stationnez le chariot sur une surface plane et utilisez le frein à main. Laissez son mât à la verticale, les fourches abaissées jusqu’au sol, ainsi que les leviers de commandes et autres manettes au point mort. Pour relâcher toute pression restante dans les tuyaux hydrauliques, soulevez et penchez les leviers en avant et en arrière plusieurs fois. Si les pneus sont pourvus de chambre à air, gonflez-les jusqu’à la pression normale recommandée.

Essayez de consommer autant de diesel que possible avant de stationner les chariots. Le diesel se détériore rapidement, surtout par temps chaud. Alors videz le réservoir et, après la pause, remplissez-le à nouveau.

Sur un chariot élévateur gaz, fermez la valve de sortie de la bouteille de gaz et laissez tourner le moteur jusqu’à ce que le gaz qui est déjà dans le système ait été utilisé. À ce moment-là, le moteur s’arrêtera. La valve doit rester fermée tout au long du stockage.

Les batteries doivent être débranchées, placées dans votre salle de charge ou un autre lieu frais et sombre et complétées avec du liquide pour batteries.

Summer-Tips_content_images_1.2

Avant une pause estivale, vérifiez soigneusement les moteurs et assurez-vous que tous les niveaux de liquide sont corrects.

Avant de laisser le chariot, vérifiez le niveau du liquide de refroidissement et de ses autres liquides. Examinez ses systèmes mécaniques pour détecter les signes d’usure, de détérioration ou de dommages éventuels. Ces défauts peuvent s’aggraver durant le stockage et le chariot pourrait tomber en panne dès sa remise en service. Quand vous vérifiez les moteurs, faites particulièrement attention au bouchon, aux tuyaux et à l’état général du radiateur, au ventilateur et à sa courroie, à la pompe à eau et au thermostat. Vérifiez aussi l’huile de moteur et le filtre.

Appliquez la quantité de graisse ou d’huile appropriée à tous les points de lubrification. Les pièces exposées à la rouille, comme les chaînes, peuvent être enduites d’une couche de graisse protectrice. Placez des protections sur les entrées d’air et les autres ouvertures afin d’empêcher l’humidité, la condensation et la poussière d’entrer et, si possible, couvrez la totalité du chariot avec une bâche.

Ces préparatifs méticuleux vous permettront de maximiser la durée de vie de vos chariots élévateurs, de limiter le coût de la maintenance à long terme et d’éviter les interruptions de service imprévues. Une fois que vous aurez « mis au lit » votre chariot, enfermez ses clés dans un lieu verrouillé et profitez de vos vacances. À votre retour, vous et votre chariot serez en forme, prêts à reprendre le travail.

Print