Manutention

Rendement ou ergonomie ?

Par Gian Schiava

Mars 2024

L’aspect humain derrière une préparation de commande efficace et sans stress

Au cours de la dernière décennie, le rôle des entrepôts a évolué : initialement simple lieu de stockage, ils sont devenus un élément essentiel de la rentabilité de l’entreprise. Les ventes en ligne représentent désormais une proportion significative du chiffre d’affaires, toutefois cette évolution a également eu des répercussions conséquentes sur la charge de travail au sein de l’entrepôt. La préparation de commande doit être rapide, impeccable et efficace pour tenir les promesses de livraison faites aux clients, particuliers comme professionnels. Qu’est-ce que cela implique pour les outils que nous utilisons et, peut-être plus important encore, quelles sont les conséquences pour les caristes ? Gian Schiava analyse l’équilibre fragile et la relation entre performance et ergonomie.

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Les fourches de levage peuvent atteindre une hauteur convenable qui évite au cariste fatigue et tension.

L’ergonomie comme moteur de la conception

Rendons à César ce qui appartient à César : les principaux fabricants d’équipements de manutention ont pris en compte l’ergonomie dans la conception de leurs produits bien avant que l’accent ne soit mis sur l’efficacité de la préparation de commande. On a amélioré le confort en réduisant les niveaux de bruit et de vibration et en ajoutant des commandes modernes telles que les leviers électroniques qui ont remplacé les poignées traditionnelles. Les sièges intégralement suspendus et la souplesse des chariots d’entrepôt ont adouci les conditions de travail. Après tout, un cariste à l’aise est un opérateur productif. Cependant, les nouveaux pics de prise de commandes ont exigé que ce même cariste devienne ultra-productif. Rajouter simplement quelques gadgets n’était pas suffisant. Concevoir des chariots de préparation de commande capables d’apporter leur contribution aux nouveaux niveaux de performance impliquait une autre approche.

La transition de l’usine finlandaise de chariots élévateurs Cat® (où sont élaborés tous les chariots d’entrepôt Cat®) vers un travail de conception basé sur « l’expérience utilisateur » en est un parfait exemple. Les considérations ergonomiques n’étaient qu’une partie de l’équation globale de ce processus ; l’objectif principal était de se différencier en termes de valeur ajoutée pour les utilisateurs.

Les concepteurs Cat se sont associés à des experts externes pour former le FIMECC (Finnish Metals and Engineering Complex Cluster) UXUS (User Experience and Usability in Complex Systems), un programme de recherche national ayant pour objectif de développer et d’améliorer la compétitivité de l’industrie de la métallurgie et de l’ingénierie finlandaises. À une échelle jamais vue auparavant, les concepteurs se sont rendus sur le terrain pour observer les employés, les conditions de travail et les opérations. Après ça, c’est tout le processus NPI (lancement de nouveaux produits) qui a été repensé « Créer la meilleure expérience utilisateur du marché » est devenu le noyau de toutes les opérations, et aujourd’hui la gamme de chariots Cat compte parmi la plus sophistiquée au monde.

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Une plateforme de levage permet au cariste d’atteindre les rayonnages plus élevés sans avoir à grimper.

Des fonctionnalités qui allient rendement et confort

Examinons quelques fonctionnalités qui font la différence au quotidien. Les chariots préparateurs de commande au sol sont des machines spécialisées dans les tâches de premier et deuxième niveaux de rayonnage, là où a lieu le prélèvement de palettes, caisses ou mêmes articles individuels. Ces chariots peuvent être dotés de fourches de levage capables de lever des charges à une hauteur convenable pour réduire la fatigue et la tension du cariste. Les modèles dotés d’un mécanisme de levage en ciseaux possèdent une fonction de levage similaire, mais ils sont capables de porter des charges plus volumineuses grâce à leur longue fourche, comme par exemple deux euro palettes ou trois roll-conteneurs à la fois.

Lorsqu’il est nécessaire de préparer des commandes à des hauteurs allant jusqu’à 2,5 m, les plateformes de levage élèvent le cariste pour qu’il puisse travailler sans avoir à grimper. Les chariots préparateurs de commande grande hauteur, qui élèvent le cariste jusqu’à 12 mètres de hauteur, disposent de cabines dotées d’interfaces simples à utiliser, telles que des commandes à position réglable ou des volants de petit diamètre.

Il ne s’agit là que de quelques exemples de fonctionnalités dont l’objectif est principalement de s’assurer que le prélèvement n’a pas lieu au-dessus des épaules ou en dessous du genou. Elles maintiennent les contraintes sur le corps au minimum, de sorte que les caristes peuvent rester productifs toute la journée.

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Des commandes latérales en option permettent d’accompagner le chariot en marchant à côté, sans avoir à remonter sur la machine entre chaque prélèvement.

Les petits ruisseaux font souvent les grandes rivières

Évidemment, on comprend facilement que ces améliorations réduisent la fatigue et même l’absentéisme, mais dans quelle mesure boostent-elles la productivité ? Il y a quelques années, la plateforme d’informations néerlandaises LogisticsInside a testé les chariots préparateurs de commande avec et sans une fonctionnalité simple : un bouton d’accompagnement grâce auquel il n’est plus nécessaire de remonter sur le chariot après avoir prélevé un élément. Ils ont élaboré un parcours simple avec des palettes à différentes positions sur lesquelles prélever, et ils ont enregistré l’activité avec un chronomètre. Résultat : un gain de temps impressionnant de 10 à 20 % ! Dans le monde réel, à la fin de la journée, cela ferait une énorme différence en termes de paquets envoyés.

De même, le rendement de prélèvement par heure peut être amélioré si les chariots sont dotés de fonctionnalités comme le démarrage rapide, une cabine facile d’accès ou une accélération exceptionnelle. Évidemment, on peut faire encore mieux avec un itinéraire bien pensé et un entrepôt bien agencé, mais cet article ne traite que des atouts de l’ergonomie.

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La facilité et l'efficacité de la préparation de commandes peuvent également être améliorées grâce à des dispositifs portables tels que les lecteurs de codes-barres annulaires.

Des options modernes pour conserver une préparation de commande manuelle

Les chariots intelligents ont un impact évident sur les performances de préparation de commande, mais le marché d’aujourd’hui offre également une technologie complémentaires qui améliore encore le rendement. L’installation de terminaux sur les chariots est idéale pour les prélèvements moins intensifs. De plus en plus, les opérateurs utilisent ce que l’on appelle des dispositifs « portables ». Conçues pour faciliter le travail et améliorer l’ergonomie, ces technologies sont une sorte d’extension du corps humain. Les scanners portables se multiplient, il en existe même des versions montées sur un gant de prélèvement. Lunettes intelligentes (prélèvement par la vision), dispositifs d’étiquetage mobiles, casques avec caméra et gilets de prélèvement vocal seront tous déployés non seulement pour augmenter le rendement mais pour améliorer la précision des stocks et l’intégrité des données.

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Les cabines des chariots préparateurs de commande grande hauteur offrent souvent des interfaces les plus simples à utiliser.

Les chariots de magasinage dont la conception est centrée sur l’utilisateur, associés à des technologies de pointe, permettent un « prélèvement manuel » afin de maintenir un rôle clé, tout en réduisant le stress et la fatigue des caristes. Travailler de manière intelligente est le principe fondamental sur lequel une opération moderne doit s’appuyer.

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