Technologie

Une confiance automatique

Par Mark Nicholson

Mars 2020

Utilité de la blockchain en logistique

Comment faire confiance aux personnes et sociétés avec lesquelles vous travaillez ? Comment être sûr des informations sur lesquelles s’appuient vos transactions ? Et si la confiance pouvait être garantie de manière automatique ? C’est la promesse de la technologie blockchain. Mark Nicholson vous propose une explication simple et accessible à tous.

On vous a probablement déjà proposé un produit ou un service utilisant une blockchain. Si ce n’est pas le cas, vous en entendrez certainement parler dans les années à venir. C’est pourquoi il est utile de bien comprendre de quoi il retourne.

Pourquoi la blockchain est-elle nécessaire ?

La blockchain est capable de rendre les transactions commerciales plus lisses, plus rapides et plus efficaces en supprimant les incertitudes, les retards et les coûts. Par exemple, elle permet aux entreprises et aux personnes d’échanger de l’argent et des marchandises en toute confiance, même si elles ne se connaissent pas.

L’approche traditionnelle consistant à établir une confiance dans le cadre d’une transaction requiert beaucoup de temps et d’argent. Elle implique de développer petit à petit des relations de confiance, ou de fournir des preuves irréfutables montrant que chacune des parties est digne de confiance. Pour finir, elle s’appuie sur la vérification d’une transaction par une banque ou un autre tiers, ce qui prend encore du temps et de l’argent.

Et quand bien même, peut-on être certain par exemple de l’origine des marchandises, des dates et lieux de chaque étape de leur parcours, et des conditions dans lesquelles elles ont été transportées et stockées ? Les informations écrites que vous détenez peuvent être différentes de celles que détiennent les autres acteurs de la chaîne logistique, ce qui conduit à des litiges de paiement et de livraison. L’erreur humaine est la principale source de cette inexactitude, mais les activités frauduleuses peuvent également jouer un rôle, sans compter le risque de piratage des données. La blockchain répond à tous ces problèmes.

La fabrication et le commerce à l’échelle mondiale, sur de longues distances, ont augmenté le nombre d’étapes et d’intervenants sur les chaînes logistiques, et donc leur complexité. Chaque transaction devant potentiellement être vérifiée encore et encore, avec les délais et les frais que cela implique, et chaque étape supplémentaire comportant des risques, l’attractivité des solutions basées sur la blockchain augmente.

Mais au final, c’est quoi la blockchain ?

La blockchain est une technologie informatique qui tient non seulement un registre numérique exact et infalsifiable de toutes les transactions, mais qui les vérifie également sans l’intervention d’une tierce partie. Ce registre peut être consulté par toutes les personnes autorisées. Bien que largement utilisée pour les transactions financières, cette technologie peut également servir pour des événements non financiers ainsi que d’autres informations.

Dans bon nombre des publications, une blockchain est décrite comme
un registre numérique distribué. Soyons bien clairs sur le sens des mots.
Un « registre » est un livre comptable utilisé par une société pour consigner
ses transactions. Certaines définitions de blockchain parlent plutôt de « base de données ». Le terme « distribué » signifie que les informations contenues dans le registre ne sont pas stockées sur un ordinateur central mais partagées sur un vaste réseau d’ordinateurs connectés à Internet.

Chaque utilisateur consulte un fichier identique. En fonction de l’objectif de chaque blockchain, elles peuvent être publiques ou privées. Cette technologie garantit que seuls les ordinateurs autorisés à rejoindre le réseau puissent ajouter et vérifier des transactions.

Lorsqu’un utilisateur ajoute une transaction, un événement ou une information, les ordinateurs l’examinent par rapport à un ensemble de règles prédéfinies. Si l’ajout est légitime, il est vérifié et inséré dans le registre sous forme d’un nouveau bloc. D’autres transactions viennent s’ajouter, par ordre chronologique, pour créer une chaîne de blocs, d’où le nom de blockchain.

Lorsqu’un bloc est créé, personne ne peut ni modifier ni supprimer son contenu, ni même le changer de place. Toute tentative serait rejetée par le réseau d’ordinateurs. La blockchain utilise également une technologie de chiffrage pour garantir la sécurité des informations contre tout accès non autorisé. Résultat : un registre exhaustif, exact et sécurisé qui ne contient aucune erreur, aucune fraude et ne crée aucun litige.

Synthèse simplifiée du fonctionnement d’une blockchain :

Auto-Trust_content_images_1_FR

En quoi la blockchain peut-elle être utile à votre société ?

Économiser du temps et de l’argent et contourner la majeure partie des risques, voilà ce que peut apporter une blockchain aux sociétés de logistique, de distribution et de stockage, ainsi qu’aux manufacturiers, agriculteurs, éleveurs, détaillants et tout autre intervenant de la chaîne logistique.

  • Les transactions peuvent être instantanées, pour des livraisons plus rapides et plus efficaces
  • Aucune tierce partie n’intervient pour contrôler et vérifier les transactions, on économise du temps et de l’argent
  • Le registre exact et sécurisé de toutes les transactions d’une blockchain ne laisse que très peu de place aux litiges ou aux activités illicites

En pratique, le potentiel d’une blockchain semble illimité. Tous les exemples fournis ci-dessous sont en cours d’utilisation ou de test.

Auto-Trust_content_images_2.1

Évidemment, la blockchain peut être utilisée pour effectuer des paiements sécurisés n’importe où dans le monde. C’est la technologie cachée derrière les crypto-monnaies telles que le Bitcoin.

Auto-Trust_content_images_2.2_FR

Lorsque des marchandises transitent sur différents pays et continents, divers documents doivent être délivrés et traités. On peut économiser énormément de temps si les sociétés et les autorités impliquées acceptent de partager toutes les informations de chaque expédition via une blockchain.

Auto-Trust_content_images_2.3

Certaines chaînes logistiques pharmaceutiques sont vulnérables au vol et à la contrefaçon de médicaments, qui peuvent se révéler inefficaces voire dangereux. En scellant chaque conteneur et en y apposant un numéro de série unique, les produits peuvent être suivis et authentifiés à chaque étape de leur parcours. L’utilisation de balises RFID, de code-barres ou autres technologies à balayage simplifie le suivi de ces produits, tandis que la blockchain établit et met à disposition un registre fiable de leur origine et de leur parcours.

Auto-Trust_content_images_2.4

Même un diamant peut recevoir un numéro unique, dans ce cas gravé au laser, pour certifier son origine. Le registre de blockchain de la pierre précieuse confirme son propriétaire légal, prévient le vol et aide les acheteurs à éviter les « diamants de guerre » qui servent à financer les conflits civils.

Auto-Trust_content_images_2.5

Le suivi et la traçabilité des produits agroalimentaires, du producteur au consommateur, sont améliorés grâce à leur balisage et à la tenue d’un registre de blockchain. On peut même l’associer à la technologie de l’Internet des Objets pour donner une visibilité encore meilleure. Les capteurs fixés sur un produit peuvent permettre de surveiller la température et d’autres facteurs environnementaux lors du transport et du stockage, ainsi que l’emplacement du produit.

Auto-Trust_content_images_2.6_FR

Des contrat intelligents peuvent être rédigés dans une blockchain pour permettre des paiements ou l’envoi de marchandises de façon automatique, lorsque le réseau d’ordinateurs confirme que toutes les conditions du contrat sont satisfaites. L’automatisation peut aller encore plus loin avec des dispositifs de l’Internet des Objets. Par exemple, des capteurs et émetteurs reliés à une cargaison pourraient informer que celle-ci a atteint sa destination et est en bon état.

Bien que la blockchain n’en soit qu’à ses balbutiements, on sait tous à quelle vitesse peuvent évoluer les technologies. À l’avenir, elle aura des répercussions sur votre vie, que vous en soyez conscient ou non. Si l’un de vos partenaires de chaîne logistique vous donne l’opportunité de prendre part au développement d’une blockchain, la saisirez-vous ? En devenant l’un des pionniers de cette technologie, vous pourriez acquérir d’importants avantages concurrentiels.

Print