Technologie

Il faut le voir pour le croire

Par Ruari McCallion

Novembre 2019

Réalité virtuelle et augmentée dans l’entrepôt

On prétend que les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée offrent des avantages spectaculaires aux entreprises de stockage – jusqu’à 30 % d’économies, dans certains cas. Ruari McCallion se penche sur le sujet.

La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) ne signifient pas la même chose. La RV est une expérience immersive, qui nécessite généralement un casque complet grâce auquel l’utilisateur entre dans un monde virtuel. Elle est davantage associée au monde des jeux en ligne qu’au monde de l’industrie. La RA a été conçue pour faciliter des opérations du monde réel, grâce à des technologies mobiles et portables, qui permettent une perception interactive de la réalité en temps réel, avec un contenu virtuel superposé. Les lunettes Google Glass sont l’un des premiers exemples de RA apparus sur le marché.

« Le marché grand public est le marché le plus difficile à aborder » explique David Lock, directeur d’exploitation EMEA chez Vuzix Corporation, fabricant de lunettes et casques de RA pour les entreprises. Il affirme que les entreprises sont plus ouvertes et acceptent davantage les technologies émergentes que le marché de la grande consommation. Ceci étant dit, les entreprises ont besoin d’être convaincues qu’une technologie va marcher avant d’y consacrer de l’argent durement gagné.

« On dit que deux ans au moins d’étude de faisabilité sont nécessaires avant qu’une entreprise n’adopte une technologie émergente. Les questions sont toujours les mêmes : est-ce que cela va m’apporter davantage de contrats, est-ce que cela va améliorer notre efficacité et nos employés vont-ils l’accepter ? »

Seeing-believing_content_images_1.1

La toute dernière version du casque RA HoloLens de Microsoft est plus légère et plus facile à porter.

Opérations en pratique

Dans le monde de la RA, plusieurs possibilités apparaissent sur le marché et s’adressent à une grande diversité d’activités : fabrication, gestion d’entrepôt, médecine (chirurgie comprise), etc. En 2018, j’ai assisté à une démonstration de Microsoft HoloLens, avec une visite à un chirurgien spécialisé dans les greffes de peau dans un grand CHU. On nous a montré comment la RA pouvait améliorer l’efficacité d’une opération importante, en divisant par deux la durée de l’intervention et en produisant de meilleurs résultats. La même visite incluait une démonstration de l’utilisation de fonctions mécaniques et électriques (M&E) dans le secteur du bâtiment. Un enseignant m’a également appris à assembler une pile au lithium à distance. C’était impressionnant mais, après une bonne nuit de sommeil et après avoir surmonté l’enthousiasme initial, il reste à répondre aux questions posées
par David Lock.

Pour la gestion d’entrepôt, l’une des activités les plus importantes est la préparation de commandes – qui est souvent considérée comme une corvée. Beaucoup d’efforts ont été consacrés à l’automatisation du processus mais, en fin de compte, l’humain reste nécessaire. Dans les domaines de la logistique et de l’entreposage, la préparation de commande représente environ 20 % de tous les coûts logistiques et jusqu’à 55 %
du coût total de l’entreposage. Ces chiffres viennent d’une étude publiée dans l’European Journal of Operational Research, en 2007, citée dans Augmented Reality Research, publié par la Maastricht University School of Business and Economics en janvier 2016.

Les erreurs commises lors de la préparation de commande, dernière étape de la chaîne logistique avant la livraison, ont une influence directe sur la perception du client quant à la qualité d’une commande et du fournisseur. Une meilleure efficacité et une réduction des erreurs peuvent agir considérablement sur la rentabilité, la compétitivité et la réputation. Les problèmes deviennent encore plus importants dans la gestion des flux logistiques basés sur la demande.

Seeing-believing_content_images_1.2

L’HoloLens de Microsoft facilite la formation et l’enseignement à distance, que ce soit un père attentionné qui explique à sa fille les principes de base en plomberie, des montages plus complexes ou la gestion d’un entrepôt.

Seeing-believing_content_images_1.3

La réalité augmentée (RA) donne aux utilisateurs plus d’informations sur les objets placés devant eux, y compris sur les performances anti-feu des meubles de maison.

Une vision plus claire

Les lunettes intelligentes permettent de superposer des informations liées à des tâches directement dans le champ de vision du préparateur de commande, directement envoyées via le système de gestion de l’entrepôt. Les opérateurs accèdent plus facilement aux informations, aux emplacements de stockage et aux trajets à effectuer, sans avoir à regarder un appareil et sans être distrait par d’autres éléments de leur environnement de travail.

Les prestataires de solutions logistiques ont déjà adopté la RA dans certains de leurs entrepôts : DHL, le prestataire logistique mondial, a présenté les Smart Glasses, lunettes intelligentes M-Series de Vuzix, lors de l’inauguration de son nouveau site de 2600m², l’American Innovation Center à Chicago en septembre 2019. Ce centre offre un espace collaboratif à DHL pour travailler avec les clients, les partenaires technologiques et les universitaires, ainsi qu’avec ses employés.

Des avantages concrets

Selon une étude de l’université de Maastricht, l’adoption de la RA a montré quelques avantages significatifs. Le temps de prélèvement par casier a été réduit de plus de 40 % (de 27 secondes à 15 secondes) – et le taux d’erreur a été réduit de 90 %. Parmi d’autres mesures liées à la charge de travail, mises au point par la NASA dans son indice de charge de travail, des améliorations ont été signalées dans tous les domaines sauf un, et plutôt inattendu. Ils ont indiqué que la préparation de commande par RA était plus fatigante. Pourtant, l’analyse n’a pas montré d’augmentation du rythme cardiaque. La fatigue a donc peut-être été seulement perçue par les individus étudiés, plutôt que réelle, ce qui pourrait s’expliquer par l’expérience nouvelle de porter des lunettes de RA. Dans l’ensemble, l’étude de l’université de Maastricht a clairement mis en évidence une amélioration de 30 % dans l’efficacité des opérateurs d’entrepôt utilisant des lunettes intelligentes.

La technologie RA n’est pas autonome ; elle doit être intégrée au système de gestion d’entrepôt ou au système ERP (planification des ressources de l’entreprise), dont elle tire ses informations.

Cette technologie fonctionne avec le RFID, les codes-barres, les étiquettes spécialisées ou les bokodes. La technologie sans fil utilisée n’est pas la 5G GSM (qui nécessite des cartes SIM et beaucoup d’électricité), mais le Wi-Fi. Une consommation d’énergie moindre permet une durée de vie plus longue des batteries et un poids moins lourd à porter pour les opérateurs.

Seeing-believing_content_images_1.4

Les lunettes intelligentes Vuzix pour la préparation de commandes.

Amélioration des soins de santé

Dans le secteur de la santé, l’entreprise suisse Scandit (voir encadré) a participé à un projet baptisé Scan4Safety au CHU de Leeds au Royaume-Uni. L’hôpital utilisait une solution de gestion d’inventaire avec une capacité limitée à scanner les codes-barres des produits, les bracelets des patients et leur localisations. La solution de scanner Scandit, qui utilise les téléphones portables et d’autres dispositifs intelligents, a démontré une vitesse de lecture de codes-barres et une précision extrêmement élevées. Ces informations sont mises à jour en temps réel sur le tableau blanc électronique du bureau des infirmières. Ce projet pilote a montré d’importantes réductions de coûts et une amélioration du niveau de soins aux patients.1

Vuzix fonctionne avec plusieurs prestataires de logiciels et de systèmes, tels que SAP, Evolaris et Ubimax, qui proposent des solutions de préparation de commande « pick-by-vision » et d’assemblage « make-by-vision », d’assurance qualité, d’inspection et de formation, ainsi que des solutions d’assistance et de soins de santé à distance.2 Le matériel Vuzix a également été essayé par un prestataire logistique mondial, sur un projet qui procure de hauts niveaux de sécurité et de traçabilité des colis médicaux.

Selon David Lock, les lunettes intelligentes ont déjà atteint un niveau important de pénétration auprès de grands groupes comme Mercedes. Plus de 10 000 unités sont maintenant utilisées dans les entrepôts à travers l’Europe.

La RA ne porte pas seulement sur les lunettes intelligentes, qui sont mieux adaptées aux locaux et opérations de grande taille. Scandit, une entreprise relativement jeune basée à Zurich, en Suisse, utilise une technologie de smartphone permettant d’améliorer la préparation de commande, la gestion d’inventaire et le conditionnement des expéditions.

« Notre technologie peut être utilisée dans un entrepôt, dans un supermarché et dans tous les endroits qui gèrent des stocks, explique Paul Davis, vice-président chargé des ventes EMEA chez Scandit. Vous avez une rangée d’articles sur une étagère et chacun de ces articles a un code-barres au-dessous. Avec la caméra du smartphone, vous pouvez capturer 10 ou 12 articles immédiatement. »

Seeing-believing_content_images_1.5

L’application de réalité augmentée de Scandit donne des informations d’un seul coup d’œil sur les niveaux de stock et les calendriers de réapprovisionnement.

Seeing-believing_content_images_1.6

« Eh, où est mon colis ? » « Ici même. » L’application de RA pour smartphone de Scandit situe et identifie rapidement des éléments spécifiques parmi des douzaines d’autres.

Chaque code-barres peut avoir un code couleur quand il s’affiche sur le téléphone. L’employé verra des informations sur les niveaux de stock, avec un indicateur vert, orange ou rouge. Lorsque l’opérateur se rapproche, l’application se précise et donne des informations plus contextuelles, y compris des niveaux de stock précis et les calendriers de réapprovisionnement prévus. Les téléphones sont liés au système de planification central, mais les données sont en mémoire cache sur l’appareil et tout le traitement est effectué sur l’appareil.

« Les appareils de lecture de codes-barres généralement robustes et lourds pouvaient prendre 10 à 15 secondes pour lire chaque article. Maintenant, il vous suffit de lire et d’obtenir les informations avec la caméra et de sélectionner ce que vous devez regarder, pour obtenir des détails et des informations contextuelles, le tout grâce à l’application de réalité augmentée, et sans avoir à appuyer sur les touches du téléphone. »

Seeing-believing_content_images_1.7

Identification rapide des articles et des localisations.

Print