Gestion de parc

Huile de coude

Par Ruari McCallion

Juillet 2019

Surveillez la performance des lubrifiants pour faire des économies avec vos chariots élévateurs

La lubrification d’un moteur consiste simplement à sortir la jauge, à vérifier le niveau et à ajouter du lubrifiant si nécessaire, n’est-ce pas ? Sauf si vous souhaitez diminuer vos coûts et augmenter la durée de vie de vos matériels. Ruari McCallion se penche sur le sujet.

Inutile d’être un gestionnaire de parc pour savoir que l’exécution des tâches d’entretien de base  indiquées dans le manuel garantira, au minimum, que votre équipement fonctionnera comme prévu et subira moins de pannes. Mais on peut faire beaucoup mieux et donner beaucoup plus de valeur au matériel grâce à une surveillance active et une analyse régulière du parc de chariots élévateurs.

Une surveillance et une gestion efficaces des fluides industriels, y compris les liquides hydrauliques et les lubrifiants – l’huile elle-même et son utilisation – peuvent vous aider à réaliser de très grosses économies, d’abord directement en termes de consommation de lubrifiant. Mais la surveillance de l’état des équipements vous permettra aussi une meilleure utilisation des lubrifiants, un espacement des intervalles d’entretien et la prolongation de la durée de vie des équipements.

Oil-Aboard_content_images_1.1

Pour réduire les coûts et augmenter les cycles de vie, soyez prêt à faire beaucoup plus que vérifier les jauges.

Des connaissances établies

Surveiller l’état de l’équipement n’a rien de nouveau. La programmation du TRG (taux de rendement global) avec entretien planifié et prédictif dépend essentiellement de la surveillance de deux facteurs, la chaleur dégagée et l’usure. Elle utilise des capteurs pour permettre une veille plus efficace et permettre d’augmenter la durée de disponibilité et de diminuer la fréquence des interruptions non programmées, avec l’objectif de les éliminer entièrement.

Dans l’exemple d’une application industrielle (système hydraulique d’atelier de peinture), un fabricant de lubrifiant a introduit des programmes d’échantillonnage et de filtration, ainsi qu’un nouveau produit. Cette opération, qui a fait l’objet d’un taux de défaillance élevé, entraînant des coûts importants de liquide d’entretien, a permis néanmoins une multiplication par huit de la durée des temps de service, avec des intervalles d’entretien passant de 18 mois à 2 ans et un remplacement des machines prolongé à 12 ans.

Toutes les pièces d’un chariot élévateur sont soumises à l’usure, non seulement dans la transmission et les composants hydrauliques, mais aussi dans le moteur. Même les chariots élévateurs à alimentation électrique souffrent, quelle que soit leur niveau d’utilisation, qu’ils soulèvent des charges légères ou très lourdes.

L’huile usagée ne protège plus. La première alerte lorsqu’il se passe quelque chose d’anormal peut être la chaleur excessive. A partir du moment où le matériel fait des bruits inhabituels, les choses sont allées trop loin.

Structurer le service et l’assistance

Il est vraiment conseillé aux entreprises de sous-traiter le suivi  l’état de l’huile par  un service spécialisé. Cela peut faire partie d’un contrat de location ou d’entretien conclu avec le concessionnaire. Si cette surveillance ne fait pas partie du contrat, il serait intéressant de l’ajouter, quel que soit l’âge du parc. Même les véhicules d’un certain âge pourront bénéficier d’un programme de surveillance structuré et ciblé, afin d’identifier les problèmes potentiels de l’huile ou d’un composant du chariot, avant qu’ils ne deviennent graves. Cela contribuera à réduire les temps d’immobilisation et les coûts de réparation.

Les améliorations effectuées dans l’industrie, sur le plan historique, sont souvent des actions localisées, parfois faites au coup par coup et chariot par chariot. La probabilité que ces programmes de maintenance soient effectivement enregistrés est mince : soit les documents peuvent se perdre, soit le système de classement d’une personne est trop confus ou impossible à retrouver par une autre personne.

Oil-Aboard_content_images_1.2

Avec des données complètes et précises, les ingénieurs peuvent optimiser la consommation de lubrifiant, les intervalles de maintenance, les performances, la disponibilité et la longévité des chariots élévateurs.

La valeur des données

C’est là que le Big Data entre en scène et il s’applique aussi bien aux parcs de chariots élévateurs qu’à la chaîne de montage. Il peut aider à tenir les registres à jour, à rassembler des informations et à les rendre plus largement disponibles, à permettre  le partage des expériences et l’élaboration de meilleures pratiques. Les environnements enrichis en données sont mieux renseignés. La diversité des sources de données améliore les connaissances, élargit l’analyse et les options prédictives et permet d’obtenir de meilleurs résultats.

Un fabricant de véhicules haut de gamme a découvert des informations très intéressantes en lançant le projet de lier toutes ses bases de données. Ce projet a permis d’identifier un accumulateur défectueux dans une série de huit douzaines de machines, qui fabriquaient toutes des blocs-cylindres. Mêmes les performances apparemment normales cachaient un secret : un accumulateur, qui fonctionnait de manière inefficace, consommait trop d’énergie. Cela n’était pas apparent dans la structure normale. Il a fallu un « point de vue à 360° » pour le révéler.

Construire une banque de savoirs

Les principes qui peuvent être utiles sur la chaîne de montage peuvent également être utiles dans la manutention. Lier entre eux des parcs de chariots élévateurs, ou au moins recueillir des informations provenant de tous les chariots, puis les rassembler et les comparer aux données de tous les parcs pris en charge par le fournisseur peut augmenter la performance sur l’ensemble des parcs. Cela aidera à optimiser l’utilisation des machines, mieux adapter l’offre de matériel au besoin, réduire l’utilisation de lubrifiant, réduire la consommation d’énergie et donc limiter les pannes et les interruptions imprévues, voire les éliminer entièrement.

La Quatrième révolution industrielle (Industrie 4.0) et les technologies d’Internet des objets industriels (IdO ou IoT en anglais) peuvent faciliter l’obtention de ces résultats. La bonne collecte d’informations, la surveillance et l’analyse des données limitent le gaspillage et optimisent les ressources.

On dit souvent que les ressources les plus précieuses d’une entreprise sont les connaissances de ses employés. C’est sans doute vrai dans le cas des responsables de parc expérimentés. En poste depuis longtemps, habitués à s’occuper de leur parc et de tout noter sur papier ou même simplement de garder en mémoire, ils ne se rendent pas forcément compte de la valeur de ces informations ni à quel point ces informations seraient utiles à d’autres personnes à des postes similaires. Il faut que les propriétaires de flottes réfléchissent sur les outils numériques dont ils ont besoin pour les mettre à la disposition de leur personnel, afin que ces informations puissent être stockées, sauvegardées et facilement disponibles.

Oil-Aboard_content_images_1.3

Une surveillance et une gestion efficaces des fluides industriels peuvent permettre de réaliser de très importantes économies.

Réduire les divergences et mesurer les économies

Par ailleurs, il est utile de mieux observer les modes opératoires courants. Pour une raison ou pour une autre, les différentes équipes peuvent utiliser leur propre protocole. Utiliser un équipement trop rapidement, voire trop lentement. Surcharger des chariots élévateurs de faible capacité ou utiliser des chariots de capacité trop élevée pour le travail nécessaire. Négliger les contrôles de routine des lubrifiants. Un fabricant de gros engins de terrassement, qui avait mis en place un programme de contrôle, s’est aperçu que l’équipe de nuit d’une usine utilisait une machine 30 % plus vite que les spécifications recommandées afin d’avoir une pause plus longue à la fin du service. La qualité des produits en a été affectée et les machines ont beaucoup chauffé, ce qui a entraîné plus d’usure et de consommation de lubrifiant que d’ordinaire.

Veiller au respect des procédures d’exploitation courantes grâce à une surveillance en temps réel a permis d’obtenir des économies importantes dans la consommation de lubrifiants et de prolonger la vie de l’équipement.

Parlons chiffres : le fabricant de lubrifiants cité plus haut a réalisé des économies allant jusqu’à 12 % grâce à la meilleure efficacité de l’huile pour engrenages. Les entreprises ont signalé une augmentation immédiate de 10 % de la performance de leur lignes de production. Les consultants en TRG et démarche d’économie parlent de « fruits à portée de main » ; de tels gains peuvent être obtenus plus rapidement en utilisant l’informatique « en nuage » (cloud computing), qui permet de partager les données, les connaissances et l’expérience partout et quasiment  instantanément.

Rassembler tous les éléments

La numérisation de la production repose sur la communication. Les professionnels de la manutention et les responsables de flotte, tout comme les fabricants, doivent adopter des systèmes de gestion sophistiqués. Pas seulement « pour le plaisir de le faire » ; il ne s’agit pas d’adopter la toute dernière technologie simplement pour disposer de dernière technologie.

La maintenance pilotée par les données, l’auto-surveillance des tâches de routine, l’adoption de plans de maintenance réellement préventifs, qui peuvent être facilités par le 4IR et l’IIoT, ainsi que la prise de conscience du rôle fondamental de la lubrification, contribuent tous à améliorer les performances.

Les grands fabricants d’huile et de lubrifiant ont dépensé des millions de dollars, livres sterling et euros pour élaborer des fluides évolués qui sont des merveilles d’étude tribologique : la science et l’ingénierie complexes qui étudient le frottement des surfaces interactives en mouvement relatif. En déployant efficacement des process de contrôle des lubrifiants, vous pourrez récolter les bénéfices de cet investissement en termes de performance, d’efficacité, de temps de disponibilité et de durée de vie des matériels.

Print