Technologie

Soins structurés pour les batteries afin d’optimiser leurs performances

Par Gian Schiava

Novembre 2011

Donnez à vos batteries un traitement de star !

Une gestion efficace de batteries de chariot peut vous faire économiser beaucoup d’argent – alors dorlotez un peu vos batteries ! Gian Schiava en constate les résultats à l’usine de Cat Lift Trucks.

Le projet

Notre toute dernière visite à l’usine de Cat Lift Trucks, à Almere, aux Pays-Bas, nous a permis d’observer le système de gestion des batteries soigneusement conçu par l’entreprise.

Nous allons constater à quel point une gestion efficace des batteries peut prolonger leur vie et optimiser leur performance, en permanence. Un peu de tendresse produit des miracles !

C’est à la fin de la chaîne de production des chariots que commence le système de gestion des batteries. Le projet remonte à quelques années, quand il est devenu indispensable de penser à une utilisation intermittente des batteries. Quand un chariot élévateur frontal électrique arrive à la fin de la chaîne de montage, il a besoin d’une batterie pour deux raisons. La première est évidente : il a besoin d’une alimentation pour aller vers l’étape de production suivante, où le mât sera monté sur le châssis avant inspection, programmation et installation des options. Les batteries reçoivent un total de 8 heures de repos. Les chariots ont également besoin d’une batterie pour devenir un « produit complet » et subir les derniers tests, avant de passer en zone d’expédition

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Batterie « adolescente » : Cette usine d’Almere utilise des batteries qui, pour certaines, remontent à 1994

Les batteries utilisées lors de ces étapes finales, qui appartiennent à l’usine, ne seront pas expédiées au client ; elles sont donc utilisées presque continuellement. Utilisées normalement, ces batteries durent environ 6 ans. Pour optimiser l’utilisation de cette ressource, les ingénieurs Cat Lift Trucks ont mis au point ce qu’ils appellent le concept « 8-8-8 ». Une batterie fonctionne pendant 8 heures complètes, puis suit un cycle de recharge de 8 heures.

Enfin, la batterie est au repos complet pendant 8 heures, l’élément-clé du projet.

 

Cat Lift Trucks utilise environ 200 batteries plomb-acide, composées principalement d’éléments de 48 volts, ainsi que de quelques éléments de 24 et de 80 volts. Elles sont placées en bout de chaîne de montage, avant d’être installées dans les chariots électriques, et sont classées en fonction du calendrier de production. Le cycle déplacement / test / expédition commence. Quand le chariot arrive 4 dans la zone d’expédition, le responsable décide si la batterie peut retourner en fi n de chaîne et subir un nouveau cycle complet ou si elle retourne à la station de recharge.

 

« ...les ingénieurs Cat Lift Trucks ont mis au point ce qu’ils appellent le concept « 8-8-8 ». Une batterie fonctionne pendant 8 heures complètes, puis suit un cycle de recharge de 8 heures. Enfin, la batterie est au repos complet pendant 8 heures, l’élément-clé du projet. »

Nettoyage en profondeur, recharge, repos

Le cycle de traitement des batteries, qui ressemble à un soin en institut de beauté, commence lorsqu’il est décidé qu’elles doivent être rechargées. Tout d’abord, la batterie est mesurée, puis elle est entièrement nettoyée, pour éliminer toute saleté extérieure, la rouille éventuelle et les résidus d’acide. Ensuite, elle fait l’objet d’une maintenance adéquate, par exemple, elle est remplie d’eau propre, certaines unités sont remplacées, et les connecteurs et câbles cassés sont réparés ou remplacés. Quand ce traitement est terminé, les batteries sont placées dans la « nurserie » pour y être rechargées. Cette zone, qui est soumise à des critères de sécurité très stricts, renforce les processus et les comportements par des panneaux d’avertissement et d’instruction situés à divers endroits. Une installation d’extraction spécifique, qui fonctionne avec de petites ouvertures dans les murs situés derrière les batteries, assure la propreté de l’air autour des unités. Après une recharge entière, les batteries sont placées en salle de repos, où elles peuvent se détendre pendant les 8 heures nécessaires à leur récupération complète.

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Les batteries reçoivent un total de 8 heures de repos.

Pas seulement une simple théorie

A priori, laisser les batteries attendre aussi longtemps avant de les remettre en service peut sembler une perte de temps. Dans de nombreuses entreprises, les batteries rechargées sont remises en service immédiatement. En réalité, le processus de recharge et de décharge est un processus chimique, qui tire bénéfice d’un repos occasionnel. Même lors de la recharge, qui peut ressembler à une période de repos, le processus chimique se traduit par la conversion d’une énergie électrique en énergie chimique, ce qui crée de la chaleur et d’autres réactions. Laisser les batteries se reposer après leur recharge agit positivement sur leur durée de vie.

Avant d’être rechargées, les batteries doivent toujours être entièrement déchargées. Dans tous les cas, une batterie doit descendre à moins de 20 % de charge avant d’être rechargée. Une batterie dure environ 6 ans, soit 1 500 cycles de recharge. Si une batterie est rechargée trop tôt, elle devient « paresseuse », décharge son énergie de plus en plus rapidement, ce qui raccourcit sa vie. Il existe de nouvelles technologies qui luttent contre ce vieillissement, ainsi que des systèmes qui injectent des bulles d’air pour permettre une recharge plus précoce (ex. à 60 %), sans effet négatif. Mais le repos reste le moyen plus avantageux pour la durée de vie des batteries.

« Avant d’être rechargées, les batteries doivent toujours être entièrement déchargées. Dans tous les cas, une batterie doit descendre à moins de 20 % de charge avant d’être rechargée. »

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La « nurserie », où les batteries sont déposées pour être rechargées

Des résultats étonnants

Tout ce qui précède semble logique, mais la question est toujours : cela produit-il vraiment des résultats positifs ? La réponse est oui. Chose remarquable, cette usine d’Almere utilise des batteries qui, pour certaines, remontent à 1994 (17 ans, presque trois fois la durée normale des batteries), et qui continuent à bien fonctionner ! L’investissement initial dans certaines batteries supplémentaires a abouti à des économies importantes, car il a réduit la nécessité de remplacer les unités. Le processus de gestion des batteries nécessite une grande discipline, car il est très tentant et très facile d’utiliser une batterie entièrement rechargée encore en phase de repos, mais les avantages sont clairs.

« Chose remarquable, cette usine d’Almere utilise des batteries qui, pour certaines, remontent à 1994 (17 ans, presque trois fois la durée normale des batteries), et qui continuent à bien fonctionner ! »

Leçon retenue

Un espace douche pour les membres du personnel qui ont eu un contact accidentel avec des produits chimiques.

Bien que cet exemple puisse sembler être un cas à part, il démontre l’intérêt d’une meilleure gestion des batteries. Ce processus peut être mis en oeuvre dans n’importe quelle entreprise qui possède un parc de chariots élévateurs électriques. Cela nécessite un investissement initial dans des batteries supplémentaires, ainsi qu’une zone de recharge de batteries qui suive des consignes les plus strictes. De plus, il peut être dans l’intérêt des gestionnaires de parc de former le personnel afi n qu’il comprenne le but de certaines activités ou plutôt, dans le cas du repos des batteries, du manque d’activité. N’importe quel prestataire professionnel de matériels de manutention peut aider à la mise en place de ce système. Bien qu’un peu étrange au début, ce traitement de star pour vos batteries vous fera gagner de l’argent. Il vaut la peine d’être c

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Un espace douche pour les membres du personnel qui ont eu un contact accidentel avec des produits chimiques.

5 CONSEILS POUR PROLONGER LA VIE DE VOS BATTERIES

+ Faites toujours descendre les batteries à moins de 20% de charge avant de les recharger. Ceci les empêche de devenir « paresseuses » et de se décharger de plus en plus vite.
+ Si certaines batteries ne sont pas utilisées pendant quelque temps, utilisez un « stimulateur de batterie », dispositif de votre station de recharge, qui maintiendra vos batteries en forme en leur faisant subir des cycles réguliers de recharge / décharge.
– N’économisez pas sur la maintenance, elle sera compensée par une meilleure efficacité et une prolongation de vie de vos batteries.
+ Veillez à ce que la zone de recharge respecte toutes les normes de sécurité. Protégez votre personnel et vos produits.
+ Donnez à vos batteries un temps de repos et de récupération. Vous serez récompensé par une vie plus longue et plus productive de vos batteries.

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