Manutention

Sécurité à vitesse optimale

Par Mark Nicholson

Septembre 2024

Des aides pour une conduite optimale des chariots élévateurs

Pour toute activité impliquant des chariots élévateurs, il y a une bonne vitesse et des excès de vitesse. Se déplacer trop vite peut être risqué- et se déplacer  réduit la productivité. Mark Nicholson se penche sur les fonctions des chariots élévateurs conçues pour optimiser les déplacements.

Dans la vidéo sur la sécurité des chariots élévateurs Cat® Lift Trucks, 7 Deadly Sins, la « conduite trop rapide » arrive en troisième position parmi les sept péchés capitaux. Une vitesse excessive constitue évidemment un réel danger pour les piétons qui se trouvent dans la zone de travail d’un chariot élévateur. Elle a également pour effet d’accroître le risque de collisions dangereuses et préjudiciables avec des structures et des objets, notamment des murs, des rayonnages et autres équipements. Dans les virages, la prudence est de mise, car un chariot qui roule trop vite peut devenir instable et, dans le pire des cas, se renverser.

Un autre aspect de la vitesse à prendre en compte concerne les manœuvres du chariot trop rapides et saccadées. Les changements brusques de direction, les variations de vitesse, et les démarrages ou les arrêts intempestifs peuvent être à l’origine d’une instabilité. La charge que vous transportez peut être projetée hors de la fourche, ce qui risque d’endommager des marchandises de valeur. Ce type de conduite brutale peut se révéler inconfortable et contre-productif pour le cariste.

Improve output and save money

Pour toutes ces raisons, le fait d’essayer d’accélérer la cadence risque d’affecter votre rendement et de faire grimper vos coûts. En matière de manutention, c’est la fluidité des déplacements – plutôt qu’une course effrénée – qui est la clé d’un gain de productivité. Elle permet également de réduire la consommation d’énergie de votre chariot élévateur.

L’idée n’est évidemment pas de tout faire lentement. L’idéal serait de se déplacer à la vitesse optimale pour chaque situation – ni trop vite, ni trop lentement. Fort heureusement, certaines fonctions et technologies avancées pour chariots élévateurs peuvent aider à y parvenir.

Nous les illustrerons ici en prenant comme exemple les chariots élévateurs électriques Cat® EP40-55(C)N(H) de 4,0 à 5,5 tonnes. Mais sachez que des capacités similaires se retrouvent dans l’ensemble des gammes Cat® de chariots élévateurs à contrepoids,
de chariots à mât rétractable et de matériel de magasinage.

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Sur les chariots électriques Cat®, vous pouvez opter pour des modes de performance simples ou demander à un technicien de maintenance de régler des paramètres spécifiques

Programmation

Pour réguler la vitesse en toute sécurité, l’une des aides les plus élémentaires est la programmation d’une limitation de vitesse. Sur les modèles présentés, vous pouvez choisir entre les modes de performance préprogrammés ECO et PRO.

Le mode ECO permet de limiter les performances à certains égards. Pour les débutants, les stagiaires, les employés à temps partiel et les autres utilisateurs moins expérimentés, cela permet de réduire les risques d’accident. Vous pouvez également choisir le mode ECO pour économiser de l’énergie ou lorsque vous manipulez des marchandises délicates.

Le mode PRO permet aux opérateurs chevronnés d’exploiter complètement les performances du chariot, y compris des vitesses plus élevées.

Un technicien de maintenance peut également régler différents paramètres – parmi lesquels la vitesse et l’accélération – en fonction de vos besoins spécifiques.

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Le système de conduite réactive (RDS) Cat® surveille le comportement du conducteur au niveau de la pédale d’accélérateur et des commandes hydrauliques. Il ajuste en permanence les caractéristiques de fonctionnement en fonction de l’évolution des besoins.

Système de conduite réactive (RDS)

Ces chariots Cat® vous offrent bien plus que la simple possibilité de choisir entre différents modes de performance. Ils ajustent en permanence et automatiquement les caractéristiques de fonctionnement en fonction des besoins ponctuels du cariste. Ceci est possible grâce au système de conduite réactive (RDS) Cat®.

Le système RDS surveille les paramètres et réagit aux changements de vitesse de la pédale d’accélérateur et aux mouvements des commandes hydrauliques imposés par le cariste. Grâce à ces indications sur le comportement du cariste, le système est informé de toute nouvelle situation ou de tout nouveau besoin. Les paramètres sont ainsi modifiés en conséquence. Les caristes affirment que ces chariots élévateurs semblent totalement en phase avec eux. Le chariot qui en est équipé semble savoir exactement comment le cariste souhaite qu’il se comporte en toute circonstance. Il en résulte notamment que toutes les actions motrices et hydrauliques, y compris les démarrages et les arrêts, s’effectuent en douceur.

Contrôle de vitesse en courbe

Le système de contrôle de vitesse en courbe empêche le cariste de prendre des virages à une vitesse excessive. Pour le dire simplement, c’est l’angle de braquage qui détermine la vitesse maximale du chariot élévateur. Plus l’angle de braquage est iportant, plus la vitesse est réduite. Dans la pratique, cependant, les performances des systèmes plus élémentaires sont loin d’être parfaites.

Chez Cat® Lift Trucks, les concepteurs ont porté le contrôle  de vitesse en courbe à un niveau nettement supérieur. La réduction automatique de la vitesse de déplacement se fait de manière beaucoup plus souple. La décélération initiale, au début du virage, est relativement faible. À mesure que le cariste braque le volant, le freinage se renforce, mais toujours en douceur. Lorsqu’il effectue sa manœuvre, le cariste n’éprouve aucune sensation de changement brusque de vitesse ou d’inclinaison du chariot. Le mouvement est naturel et agréable.

En outre, le contrôle de vitesse en courbe Cat® utilise la réduction de vitesse de traction pour minimiser les forces latérales. Il résout un problème rencontré par les chariots élévateurs lorsqu’ils reprennent leur trajectoire après un virage serré à grande vitesse. Dans une telle situation, sous l’influence des forces centrifuges, le contrepoids peut continuer à se déplacer latéralement. Ce phénomène est parfois appelé « queue de serpent ». Il peut conduire à une perte d’adhérence du chariot à l’arrière – une situation qui peut être inconfortable pour le cariste. Le système Cat® réussit à contrer cet effet par la combinaison d’une commande de moteur à double entraînement et d’une légère limitation de l’angle de braquage.

Fait important, ces avancées permettent aux caristes de manœuvrer de manière optimale, c’est-à-dire à la vitesse maximale de sécurité en fonction des circonstances. Ils peuvent ainsi prendre des virages rapides et sûrs, plutôt que de ralentir de manière excessive et trop prudente.

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Le contrôle de vitesse en courbe permet de prendre des virages tout en souplesse, de manière rapide et sûre.

Direction adaptative

La direction adaptative ajuste automatiquement la force et le rapport de direction en fonction de la vitesse de déplacement du chariot. À grande vitesse, cette fonction permet de stabiliser le mouvement en raidissant la direction. Si le cariste souhaite tourner, il doit alors exercer une force plus importante sur le volant. En même temps, il doit braquer le volant davantage pour faire tourner les roues directrices.

Lorsque le chariot roule vite et en ligne droite, la direction adaptative permet d’éviter que de petits mouvements du volant ne modifient plus que de raison la trajectoire du chariot. Sans cette fonction, les caristes pourraient être amenés à tourner constamment le volant d’avant en arrière pour corriger les écarts indésirables.

Ce système permet également de maintenir la stabilité de la direction dans les virages pris à grande vitesse. Inversement, à faible vitesse, la direction devient plus souple. Pour manœuvrer le chariot, le cariste peut ainsi braquer le volant plus facilement.

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La direction adaptative facilite la prise des virages lors des manœuvres à basse vitesse, mais se raidit pour éviter les écarts indésirables en cas de conduite rapide et en ligne droite.

Comportement du cariste

Si les aides technologiques de ce type sont appréciables, nous devrions néanmoins continuer à insister sur l’importance des bonnes habitudes de conduite. En particulier, les caristes doivent ralentir dans les virages. Ils doivent également conduire en douceur. Pour cela, il leur faut démarrer en douceur, éviter les accélérations et les virages brusques,
et anticiper les arrêts par une décélération progressive.

Il vous appartient de superviser, contrôler et faire respecter ces pratiques. Les systèmes télématiques pour chariots élévateurs d’aujourd’hui peuvent être d’une grande utilité à cet égard. Ils permettent de consigner des données sur les caractéristiques de conduite, telles que les excès de vitesse, les accélérations et freinages brusques, et les virages rapides.
Si vous décelez des comportements problématiques, vous pouvez accompagner vos caristes en leur proposant des formations supplémentaires ou des cours de remise à niveau.

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Continuez à encourager les bonnes habitudes de conduite grâce à la supervision, à la formation et à la culture de sécurité positive de votre entreprise.

En savoir plus…

Pour plus de conseils et de ressources en matière de sécurité, consultez l’animation « Les 7 péchés capitaux » et la vidéo classique « Les 7 péchés capitaux » 7 Deadly Sins video.

Pour tout savoir sur: « les chariots élévateurs et les équipements de magasinage Cat® ».

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