Santé et sécurité

Mieux vaut prévenir, que guérir

Par Mark Nicholson

Octobre 2023

Comment protéger les membres des caristes

Les blessures provoquées lorsque des membres dépassent d’un chariot élévateur en déplacement peuvent être lourdes. Mark Nicholson examine des approches permettant d’assurer la protection des opérateurs.

Dans la vidéo animée sur la sécurité des chariots élévateurs Cat®, 7 Deadly Sins, les caristes reçoivent l’avertissement suivant :

« Ne pas faire attention à vos bras et vos jambes lorsque vous conduisez peut entraîner des blessures graves. Gardez toujours vos membres à l’intérieur du véhicule lorsque vous vous déplacez ».

Il est vital de former et sensibiliser les opérateurs à ce risque et de rester à l’intérieur du véhicule. Mais que pouvons-nous faire d’autre ? Examinons les possibilités qui s’offrent à nous dans les différentes catégories de chariots élévateurs, comme l’illustre la gamme de chariots à contrepoids et d’équipement d’entreposage Cat®.

Chariots élévateurs et transpalettes à contrepoids

En temps normal, les conducteurs de ces véhicules sont entourés par un protège-conducteur (PC) ainsi qu’un châssis robuste. Un PC peut également être monté sur certains autres types de machines mentionnés par la suite. Grâce à ses piliers et à ses barres de toit, un chariot élévateur résiste aux chocs causés par une chute d’objets et aux collisions avec des étagères ou autres obstacles. Pour empêcher un chargement placé sur la fourche de basculer en arrière vers l’opérateur, les chariots élévateurs sont souvent équipés également d’un dosseret d’appui de charge.

ccep35nse21019f-std-side-left-top

Restez à l’abri. Chariot montré : Contrepoids électrique Cat EP25-35A(C)N


Du moment que tous les membres restent dans cette « cage de sécurité », pas de problème. Disposer d’un compartiment opérationnel spacieux réduit la probabilité qu’un bras ou une jambe n’en dépasse. Dans certains cas, des poignées de maintien stratégiquement placées sur les piliers du PC apportent une protection supplémentaire pour les épaules. Des ceintures de sécurité permettent de maintenir le conducteur dans une position centrale et sûre. La présence de systèmes de détection, comme un commutateur de siège ou une pédale « homme mort », est utile également.  Si le cariste lâche la pédale, le chariot s’arrête.

cwnrn20se20579f

Les poignées de maintien sur les transpalettes Cat NR14-25N2 apportent une protection supplémentaire pour les épaules.


À l’instar d’autres éléments de sécurité, les PC doivent être inspectés régulièrement pour détecter les dommages ou défauts éventuels. De plus, toute réparation ou tout remplacement doit être effectué de manière professionnelle par votre fournisseur. Veuillez noter également que si la politique de sécurité de votre lieu de travail prévoit le port de casques, ceci est valable aussi dans le chariot élévateur.

cwnrn20sf20556f

La pédale de détection de présence (comme sur ce transpalette Cat) maintient le conducteur au centre.


Gerbeurs à conducteur porté debout et assis et transpalettes électriques

Ces catégories de machines de manutention Cat sont conçues pour placer l’opérateur en sécurité au sein des dimensions du châssis. Le cariste est entouré et protégé par le châssis, l’amortisseur intégré et, le cas échéant, le PC. C’est un avantage important par rapport aux chariots à conducteur accompagnant ou à plateforme. Ainsi, les opérateurs se sentent plus en sécurité et en confiance pour se déplacer et manœuvrer plus vite.

cwnsr20n2ai220931f

Les chariots à conducteur porté debout ou assis peuvent totalement encercler l’opérateur, pour une sécurité et une confiance accrues. Chariot montré : Gerbeur à conducteur porté debout Cat NSR12-20N2.


Dans les gerbeurs à conducteur porté debout ou assis, le PC est équipé de série, tandis qu’il est en option sur les transpalettes électriques. Pour chacun d’eux, le dosseret d’appui de charge est en option. Les transpalettes électriques à conducteur porté debout peuvent également être équipés d’un détecteur de présence optique en option. Si l’opérateur quitte le compartiment, le frein se déclenche automatiquement. Parallèlement, ce système permet des mouvements de moins grande ampleur du pied sans activer le frein.

cwnpr20n2ai220754f

Les transpalettes électriques à conducteur porté debout Cat NPR20-30N2  peuvent être équipés d’un détecteur de présence optique en option. Si l’opérateur descend, le chariot freine.


Gerbeurs à plateforme et transpalettes électriques

Dans ces catégories, la gamme Cat propose de choisir entre plateformes fixes et rabattables. Les plateformes fixes sont munies d’un garde-corps avec une entrée latérale ou à l’arrière, selon le modèle.

cwnpf20n3sse20011f

Transpalette électrique à plateforme fixe Cat NPF20-25N3 avec garde-corps et entrée latérale.


Avec les plateformes rabattables, des barres latérales dépliables peuvent être utilisées pour protéger des chocs et éviter les chutes. Ces fonctionnalités sont de série sur les transpalettes et en option sur les gerbeurs. Lorsqu’elles sont déployées, la vitesse maximale de déplacement est accrue. De plus, elles ne doivent pas être déployées avec de lourdes charges. Les opérateurs doivent être libres de quitter rapidement la plateforme si la charge tombe.

CWNSV12AI230996F

Barres latérales déployées sur le gerbeur à plateforme rabattable Cat NSV12-16N3.


Un PC n’est pas considéré comme nécessaire sur les transpalettes électriques à plateforme. Il est de série sur les gerbeurs à plateforme fixe Cat et en option sur les gerbeurs à plateforme rabattable avec direction assistée. Pour chacun d’eux, le dosseret d’appui de charge est en option.

Un système de protection des pieds facultatif est disponible sur les gerbeurs et les transpalettes électriques à plateforme fixe avec entrée par l’arrière. Ce système repose sur le principe de l’écran lumineux de sécurité pour détecter si un pied dépasse de la plateforme. Dans ce cas, il ralentit et arrête le chariot.

cwnpf20n3rai206951f

Le transpalette électrique à plateforme fixe Cat NPF20-25N3R avec entrée par l’arrière peut être équipé d’un système de protection des pieds en option.


Chariots préparateurs de commande

Sur tous les chariots préparateurs de commande Cat, le tapis de sol tout entier sert de détecteur de présence. Si l’opérateur en sort et quitte le compartiment protégé, l’engin s’arrête. Les chariots préparateurs de commande à bas niveau Cat peuvent, en outre, fonctionner en mode « marche à côté », avec une vitesse de déplacement automatiquement limitée.

cwno20n2fs206578f

Le tapis de sol sert de détecteur de présence sur tous les chariots préparateurs de commande Cat. Chariot montré : Préparateur de commande à bas niveau Cat NO12-25N2.


Les chariots préparateurs de commande de second niveau, de niveau intermédiaire et de niveau élevé Cat sont également dotés du système SecurGate. Ce système empêche l’opérateur de quitter le compartiment lorsqu’il se trouve en hauteur. Il empêche l’engin de fonctionner si les portes latérales sont ouvertes lorsque l’opérateur atteint une certaine hauteur. Des avertissements sonores et visuels (facultatifs sur les chariots préparateurs de commande de second niveau et de série sur les autres) se déclenchent si la plateforme de l’opérateur monte avec les portes ouvertes. Un PC est monté de série pour les engins de niveau intermédiaire et élevé, et en option pour les engins de second niveau.

EPM_raised_JPEG

Le système de porte latérale SecurGate sur les préparateurs de commande de niveau intermédiaire et élevé Cat NOM10P et NOH12P.


En savoir plus

Pour obtenir de plus amples informations sur les éléments de sécurité des chariots élévateurs et engins d’entrepôt Cat, rendez-vous sur le site Internet www.catlifttruck.com/fr.

Print