Santé et sécurité

Réfléchissez avant de cocher

Par Mark Nicholson

Septembre 2020

Contrôles quotidiens des chariots élévateurs

Lors des contrôles quotidiens des chariots élévateurs, ou avant de déplacer des marchandises, que faut-il vraiment vérifier ? Mark Nicholson vous recommande de répondre aux questions suivantes avant de cocher les cases de votre checklist.

Ce guide peut inclure des éléments qui ne concernent pas votre chariot ou qui relèvent de sa maintenance hebdomadaire ou mensuelle. Le mode d’emploi de chaque chariot doit indiquer les points à contrôler et à quel moment. Toutefois, si ces informations se réduisent à une liste de systèmes et de composants à cocher, savez-vous vraiment ce qui constitue un défaut ?

Les contrôles quotidiens sont un rempart important contre les accidents survenant lors de l’utilisation d’un chariot élévateur indépendamment de la conduite en sécurité. Ils sont également essentiels pour réduire les temps d’arrêt et les coûts de réparation car ils permettent de détecter et de traiter les problèmes en amont, avant que les dommages ne soient graves. Le temps, l’attention et la minutie employés dans ces contrôles constituent un excellent investissement.

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Avant de démarrer le moteur

Contrôles de la veille

Tous les défauts consignés la veille ont-ils été traités ?


Inspection visuelle

Fuites

Y’a-t-il du liquide présent sur le sol, en dessous ou à proximité du chariot ?

Niveau de fluide hydraulique*

Faut-il faire le plein ?

Flexibles hydrauliques

Sont-ils en bon état ? Du fluide s’écoule-t-il sur l’un d’entre eux ?

Mât et tablier porte-fourches

Les structures présentent-elles des signes d’usure, de fissure, de courbure ou autres dommages ? Y’a-t-il des traces d’enduit ou de peinture, pouvant indiquer une collision ? Les structures sont-elles très rouillées ? Y’a-t-il des boulons ou des fixations desserrés ou absents, en particulier au point de fixation du mât au châssis et sur le mécanisme de basculement ? Les pièces mobiles, y compris les surfaces d’appui, sont-elles souillées de boue ou de ciment, et sont-elles bien lubrifiées ? Y’a-t-il des fuites sur les vérins hydrauliques ?

Chaînes et boulons de fixation

Les maillons des chaînes ont-ils l’air détendus ou endommagés ? Les chaînes sont-elles très rouillées ? Sont-elles bien lubrifiées ? Les boulons de fixation montrent-ils des signes d’usure ?

Fourches

Y’a-t-il des craquelures ou d’autres signes d’usure, en particulier sur les talons ? Les fourches sont-elles courbées, cabossées ou très usées ? Sont-elles correctement fixées ? Les broches, crochets et autres attaches sont-ils en bon état ?

Extension du dosseret d’appui de charge

Est-elle courbée, cabossée, fissurée ou branlante ? Y’a-t-il quelque chose de coincé dans la structure, comme un morceau de brique ou autre ?

Fixations du mât (le cas échéant)

Sont-elles correctement fixées ? Les points de fixation ou d’ancrage, les flexibles hydrauliques et autres raccords sont-ils en bon état ?

Roues et pneus

La bande de roulement des pneus est-elle suffisante ? Y’a-t-il des signes d’usure, notamment des craquelures, des entailles, des déchirements, des hernies ou des clous et autres objets plantés dans la bande de roulement ou sur les flancs des pneus ? Concernant les pneumatiques, la pression* d’air est-elle correcte ? Les roues, et en particulier les jantes, sont-elles endommagées ? Les écrous des roues sont-ils correctement serrés ?

Système de direction

Est-il bien lubrifié ?

Carrosserie du chariot et protège-conducteur

Les panneaux de carrosserie ou les structures du protège-conducteur sont-ils endommagés ?

Protections et capots

Sont-ils correctement fixés et attachés ?

Pare-brise et autres panneaux transparents

Y’a-t-il un obstacle à la visibilité ? Y’a-t-il des impacts, éclats ou rayures ? Le champ de vision est-il réduit par des autocollants ? La saleté entrave-t-elle la visibilité ? Y’a-t-il de la peinture, du ciment ou une autre substance collé sur les surfaces ?

Rétroviseurs

Sont-ils cassés ? Sont-ils propres ?
Permettent-ils de voir clairement vers l’arrière ?


Contrôles des chariots à moteur thermique

Niveaux de carburant, huile et liquide de refroidissement*

Faut-il faire le plein ?

Bonbonne de GPL

Les pinces et raccords de conduite de gaz sont-ils bien fixés ?

AdBlue ou autres additifs*

S’ils sont utilisés (comme sur certains moteurs Diesel), faut-il faire le plein ?

Batterie

Est-elle correctement fixée ? Est-elle propre ? Y’a-t-il des signes de fuite ? Faut-il faire le plein avec de l’eau distillée ? (N.B. : il n’est pas nécessaire de faire le plein pour les batteries au lithium ou étanches au plomb.)

Courroies de ventilateur et autres

Sont-elles usées, abîmées ou détendues ?


Contrôles des chariots électriques

Niveau de charge de la batterie

La batterie est-elle suffisamment chargée pour le transport ou devra-t-elle être remplacée ?

Électrolyte de la batterie*

Faut-il faire le plein avec de l’eau distillée ? La densité d’électrolyte se situe-t-elle dans la plage prévue ? (N.B. : ces contrôles ne sont pas nécessaires pour les batteries au lithium ou étanches au plomb.)

Câbles et raccords de batterie

Sont-ils propres, en bon état et correctement fixés ?

État général de la batterie

Est-elle propre ? Y’a-t-il des signes de fuite ?

Sécurité de la batterie

Est-elle fermement maintenue, son système de verrouillage (le cas échéant) est-il activé ?
Le compartiment de la batterie est-il correctement fermé ?

* Si un quelconque plein a été effectué, notez la quantité rajoutée.

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Batterie.

Les contrôles quotidiens sont un rempart important contre les accidents survenant lors de l’utilisation d’un chariot élévateur indépendamment de
la conduite en sécurité.

Contrôle de la cabine

Espace du cariste

Marches et sol de la cabine

L’espace de travail est-il exempt de détritus et autres objets étant des sources potentielles de glissement ou trébuchement ?

Siège et ceinture de sécurité

Le siège est-il fermement fixé au chariot, sans bouger ?
La ceinture de sécurité est-elle correctement fixée et peut-elle être bouclée et ajustée ?


Systèmes de surveillance, de contrôle et de sécurité

Système d’exploitation

Après le démarrage, l’affichage digital (le cas échéant) déclenche-t-il sa séquence d’initialisation normale ? Y’a-t-il une quelconque indication de défaut ?

Témoins d’avertissement du tableau de bord

Des témoins d’avertissement restent-ils allumés ?

Jauges et instruments

Les relevés sont-ils appropriés ?

Éclairages et phares

Tous les éclairages fonctionnent-ils ?

Autres systèmes d’avertissement

L’avertisseur sonore fonctionne-t-il ? L’alerte de marche arrière (le cas échéant) fonctionne-t-elle en cas de marche arrière ? Y’a-t-il des témoins d’avertissement et/ou alertes sonores liés à l’utilisation du frein à main, des ceintures de sécurité, etc., et sont-ils en état de marche ?


Contrôles de fonctionnement

Direction

La direction semble-t-elle normale et peut-on tourner facilement dans un sens et dans l’autre jusqu’à la butée ? Y’a-t-il des mouvements ou un relâchement anormaux ?

Fonctions hydrauliques

Toutes les fonctions hydrauliques, notamment soulever, baisser, basculer et (le cas échéant) déporter latéralement, ou autres, fonctionnent-elles correctement ? Le mât bouge-t-il sans se tordre, sans se coincer, ni vibrer ?

Pédales

En parcourant une petite distance pour tester, les pédales (y compris la pédale d’approche lente sur un chariot thermique) fonctionnent-elles normalement ?

Frein à main

En testant dans une légère pente si possible, le frein à main maintient-il le chariot fermement et s’enlève-t-il correctement ?

Freins de service

Permettent-ils d’arrêter le chariot efficacement et semblent-ils fonctionner correctement ?

Bruits

Entendez-vous des bruits anormaux dans le moteur électrique, thermique ou d’autres systèmes ?

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Frein de stationnement.

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Frein de service et autres commandes par pédalier.

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Klaxon et autres systèmes de signalisation.

Prochaines étapes

Si vous avez détecté un défaut, vous devez en rendre compte immédiatement au responsable désigné. Il ou elle décidera si les conditions de sécurité sont suffisantes pour continuer à utiliser le chariot élévateur ou s’il doit être mis hors service. Il est essentiel de mettre en place un système efficace de résolution des problèmes identifiés lors des contrôles quotidiens.

Le fait de ne pas effectuer ou de bâcler les contrôles quotidiens est une fausse économie qui peut entraîner des accidents, des pannes, des frais de réparation et une diminution de la durée de vie du chariot élévateur.

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Modèles de checklist

Le fabricant de votre chariot élévateur peut fournir un modèle de checklist ou votre société peut créer sa propre checklist en fonction des chariots utilisés. Plusieurs organismes élaborent des checklists généralisées. Par exemple, on trouve le livret « Operator Safety – Daily or Pre-shift Checks » au Royaume-Uni FLTA* (Fork Lift Truck Association). Ce document fait des recommandations quant au processus de contrôle et contient 66 exemplaires de la checklist, de sorte que l’historique d’un chariot soit facile à rassembler.

*La FLTA est désormais The UKMHA (UK Material Handling Association)

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Contrôles quotidiens numériques

Le développeur de logiciel CheckedSafe propose une application mobile permettant des contrôles quotidiens FLTA* standard à effectuer sur votre téléphone ou tablette. Le formulaire est rempli sur l’appareil et des photographies des défauts peuvent être prises et enregistrées. Outre une économie de temps et de papier, la transmission des rapports est instantanée. Le responsable désigné est automatiquement informé des problèmes et le système permet une gestion efficace des actions correctrices. Une piste d’audit complète est maintenue pour le chariot, incluant les dossiers de détection de mouvement qui confirment que tous les éléments ont été correctement contrôlés et pas seulement cochés dans un formulaire. CheckSafe propose son application dans d’autres langues que l’anglais.

Consultez www.checkedsafe.com

*La FLTA est désormais The UKMHA (UK Material Handling Association).

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Méfiez-vous des fausses économies

Le fait de ne pas effectuer ou de bâcler les contrôles quotidiens est une fausse économie qui peut entraîner des accidents, des pannes, des frais de réparation et une diminution de la durée de vie du chariot élévateur. En revanche, il est possible de gagner du temps grâce à des fonctionnalités bien conçues qui permettent un accès rapide et facile aux points de contrôle. Les batteries au lithium, qui ne requièrent quasiment aucune maintenance, permettent également de gagner du temps. Tous ces avantages sont disponibles sur les chariots et autres produits de Cat® Lift Trucks.

Consultez www.catlifttruck.com/forklift-trucks

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