Santé et sécurité

Mieux vaut prévenir que guérir

Par Gian Schiava

Septembre 2020

Adaptation d’un entrepôt pour marchandises dangereuses

Exploiter au mieux votre entrepôt est un défi quotidien pour votre responsable logistique. Un flux constant de marchandises doit être maintenu et les clients doivent recevoir les articles qu’ils commandent en temps et en heure. La tâche se complique encore plus lorsque vous stockez et expédiez des marchandises dangereuses. Gian Schiava interviewe un spécialiste de l’immobilier logistique pour découvrir en quoi les installations destinées aux marchandises dangereuses diffèrent des entrepôts « ordinaires ».

Nous rencontrons Rene Geujen, Directeur développement chez Next Level Development, une société spécialisée qui développe et finance des centres logistiques évolutifs et durables, pour aborder ce sujet « dangereux ».

Better-Safe_content_images_1.3

Rene Geujen, Directeur développement chez Next Level Development.


Eureka: quelles modifications doivent-être apportées aux entrepôts pour stocker des marchandises dangereuses ?

Rene: Concrètement, ce sont les quantités que vous stockez qui déterminent les modifications à apporter. En fait, il existe trois différents niveaux avec des résultats différents. Le premier niveau est un simple ajustement. Les marchandises dangereuses peuvent être stockées, jusqu’à un certain tonnage, dans des conteneurs prévus à cet effet. Dans cette catégorie, il n’y a quasiment aucune modification à apporter au bâtiment lui-même. C’est en général le cas lorsque les quantités sont restreintes. Le risque est plus gérable si vous répartissez les marchandises dangereuses dans tout l’entrepôt. Les travaux se limitent aux systèmes de ventilation et aux raccords supplémentaires sur les systèmes de lutte contre l’incendie.

Le deuxième niveau concerne les modifications intégrées, également appelées solution de la « boîte dans une boîte ». Ces modifications doivent être apportées à la structure et aux fondations du bâtiment pour obtenir une certaine résistance à l’incendie, comme pour les constructions en acier double. Là aussi, la répartition joue un rôle majeur. Tout est question de choix de compartimentation : quelle doit être la taille de chaque espace et dans quelle mesure doivent-ils être flexibles ? La classification des risques des marchandises elles-mêmes y est pour beaucoup également. Allez-vous stocker ces marchandises sur des palettes ou en vrac sur le sol de l’entrepôt ? Quels produits avez-vous aujourd’hui et lesquels aurez-vous demain ?

La dernière catégorie concerne les entrepôts de marchandises dangereuses à proprement parler. L’ADR est l’ « Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route », créé à Genève en 1957 et entré en vigueur en 1968. De nos jours, plusieurs normes nationales s’appuient sur l’ADR.

L’entrepôt ADR est une catégorie d’immobilier à part entière. Il est conçu tout spécialement pour stocker et entreposer des marchandises dangereuses. Il possède différentes caractéristiques, par exemple :

– La configuration globale est différente et les unités sont beaucoup moins nombreuses

– Il possède un toit en béton, et parfois même toute la construction est en béton

– Toutes les portes industrielles sont différentes, pour contenir la mousse/l’eau d’extinction, par exemple.

– De plus en plus souvent, les systèmes d’extinction au dioxyde de carbone sont mis en œuvre en remplacement des aspergeurs à mousse ou à eau car ils endommagent moins les marchandises.

Un entrepôt ADR est un « produit » à part entière, à l’instar d’un entrepôt frigorifique ou d’un entrepôt HACCP (la certification pour le secteur alimentaire).

Better-Safe_content_images_1.2

Entreposage à grande échelle de marchandises dangereuses conçu à cet effet.


Eureka: vous avez parlé de catégories de risque. Quelles sont-elles ? 

Rene: Au Pays-Bas, nous avons la Directive PGS15 qui synthétise les différentes catégories. Ici, l’utilisateur est chargé d’obtenir les autorisations nécessaires. Dans la quasi-totalité des cas, l’utilisateur est accompagné par un conseiller expert qui connaît les méandres des procédures et de la législation.

L’ADR dont nous avons parlé définit neuf catégories, des articles et substances explosifs aux gaz et liquides inflammables.

La Directive Seveso est une autre directive européenne importante à respecter.

Better-Safe_content_images_Hazards_FR

Eureka: quels sont les principaux secteurs d’activité qui gèrent ces types de marchandises ?

Rene: le secteur principal est probablement l’industrie chimique, qui comprend les dérivés tels que peintures ou lubrifiants. On trouve également les chaînes de magasin, la pharmacie et l’agroalimentaire, où des acides citriques sont utilisés partout.


Eureka: est-ce que Next Level Development travaille avec des experts pour développer ces entrepôts spéciaux ?

Rene: oui, nous avons des spécialistes en interne, mais nous collaborons également avec des consultants spécialisés car la législation peut toujours évoluer. Les chargés de sécurité du client sont impliqués également. Il est intéressant de noter que nous travaillons également avec le personnel administratif des clients, car les entreprises qui stockent des marchandises dangereuses doivent à tout moment connaître leurs stocks avec précision. Leurs systèmes informatiques doivent être en mesure de fournir cette information immédiatement.

Les produits marqués comme « dangereux » sont de plus en plus nombreux, et par conséquent le nombre d’entreprises devant gérer cet aspect augmente.


Eureka: vous nous avez dit que les deux catégories les plus simples d’adaptation des entrepôts nécessitaient uniquement des modifications mineures. Les clients peuvent-ils s’en occuper eux-mêmes ?

Rene: en théorie, ils le peuvent, pourvu qu’ils aient les connaissances et l’expérience requises.  En pratique, nous aidons souvent les entreprises à effectuer ces modifications. C’est un service au cas par cas. Une chose est sûre, le nombre de sociétés devant adapter leurs entrepôts augmente.


Eureka: pouvez-vous décrire brièvement les normes et la législation que les entreprises doivent respecter ?

Rene: Acomme pour la Directive PGS15 aux Pays-Bas, chaque pays a sa propre législation. En Europe, l’ADR et la Directive Seveso sont incontournables.

Comme le passé l’a montré à de multiples reprises, un événement néfaste doit se produire pour que la législation évolue radicalement. En 1976, une catastrophe dans la ville de Seveso en Italie a déclenché l’adoption d’une législation sur la prévention et le contrôle de ces accidents. La Directive Seveso a par la suite été modifiée en fonction des leçons tirées d’autres accidents, comme à Bhopal, Toulouse et Enschele (feux d’artifice !), pour aboutir à Seveso II.

Cette directive s’applique à plus de 12 000 établissements industriels en Union européenne dans lesquels des substances dangereuses sont utilisées ou stockées en grandes quantités. Ceux-ci relèvent principalement de l’industrie chimique et pétrochimique, ainsi que des secteurs de vente en gros et de stockage de carburant (GPL/GNL).

Compte tenu du taux d’industrialisation de l’UE, la Directive Seveso a permis d’atteindre une faible fréquence d’accidents majeurs. Elle est généralement considérée comme une référence des politiques de gestion des accidents industriels et sert de modèle dans la législation de nombreux pays du monde.

Il est intéressant de noter que cette directive ne vise pas uniquement à prévenir les accidents majeurs impliquant des substances dangereuses, mais également à fournir des directives pour limiter les conséquences en cas d’accident, pour l’homme et pour l’environnement.

Better-Safe_content_images_1.1

Conteneurs à marchandises dangereuses.


Eureka: d’après vous, quelles sont les tendances à venir pour ce type d’immobilier logistique ?

Rene: dans les faits, les produits marqués comme « dangereux » sont de plus en plus nombreux, et par conséquent le nombre d’entreprises devant gérer cet aspect augmente. On commence par séparer une partie du stock, mais rapidement cela peut devenir une tâche à part entière au sein de votre équipe.

Le stockage et le transport de marchandises dangereuses ne sont pas chose aisée. Qu’il s’agisse d’adapter un entrepôt existant ou de développer un entrepôt ADR dernier cri depuis le début, c’est un domaine en constante évolution. Et avec une législation en constante évolution, mieux vaut embaucher votre propre chargé de sécurité.

Obligations de l’ADR

L’Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route (ADR) exige :

  • Une documentation supplémentaire – incluant des informations sur les marchandises, des instructions écrites en cas d’urgence et une pièce d’identité avec photo du personnel du véhicule
  • Des véhicules et citernes testés tous les ans et conformes à l’ADR
  • Une formation spéciale pour les conducteurs

En outre, les sociétés manipulant ou transportant des marchandises dangereuses doivent désigner un conseiller à la sécurité des marchandises dangereuses.

Print