Santé et sécurité

Gardez l’équilibre

Par Mark Nicholson

Juin 2018

Comment éviter le renversement des chariots élévateurs et de leurs charges

Chez Eureka, nous pensons qu’il faut régulièrement aborder et renforcer les principes de sécurité du comportement auprès des caristes, afin de les intégrer dans la culture de notre industrie. Les recommandations de Mark Nicholson portent ici sur un seul facteur en cause dans de nombreux accidents de manutention : la stabilité.

À l’extrême, la perte d’équilibre d’un chariot élévateur peut provoquer son basculement et parfois, tuer le cariste ou l’handicaper de manière irréversible, en générant toujours des dangers et des dommages considérables. Toutefois, même un incident de stabilité assez minime peut suffire à faire perdre son chargement à un chariot élévateur, ce qui peut mettre en danger les employés à proximité et abîmer des marchandises de valeur.

Voici dix conseils avisés pour maintenir votre chargement sur le chariot et les roues de votre chariot sur le sol…

1. Connaître les hauteurs

Avant de passer par une porte ou de soulever un chargement à l’intérieur d’un bâtiment, veillez à connaître la hauteur de la porte et du plafond. Votre chariot et son chargement pourraient être fortement secoués si la hauteur est insuffisante.

Balance_content_images_3

2. Doucement dans les virages

Ralentissez avant de prendre un virage. La vitesse excessive est l’une des causes les plus courantes de basculement des chariots élévateurs. Le risque est encore plus grand s’il est associé à des dangers sur le sol, des pentes ou un chargement en hauteur.

Balance_content_images_4

3. Ajuster votre chargement

La plupart des chargements sont assez « inactifs », mais faites particulièrement attention aux chargements dont le comportement peut affecter la stabilité du chariot, par exemple les chargements suspendus et les liquides dans des conteneurs partiellement remplis, dont le poids peut rapidement changer de direction en cas de mouvement brusque. De même, les chargements mal soutenus ou transportés rapidement peuvent faire balancer le chariot. Ralentissez, conduisez de manière fluide et transportez moins que la capacité nominale.

4. Charger soigneusemen

Répartissez le chargement uniformément et ne le soulevez jamais avec une seule fourche. Il doit s’appuyer fermement sur le protège-charge ou sur l’arrière des fourches.

5. Une conduite fluide

Les mouvements et les freinages brusques peuvent faire tomber le chargement de vos fourches. Démarrez calmement, évitez les accélérations et les virages brutaux et anticipez les arrêts en ralentissant doucement.

Balance_content_images_5

6. Vérifier l’état du sol

Avant de traverser un site avec un chariot élévateur, vérifiez que vous connaissez tous les dangers de son sol. Y a-t-il de l’huile, de la graisse, de la glace, de l’eau, de la boue ou autre chose qui pourrait vous faire déraper ? Y a-t-il un risque que les roues s’enfoncent dans un sol mou ? Le sol est-il inégal ou comporte-t-il des bosses ? Y a-t-il des bordures, des marches, de grosses bosses ou autres obstacles à négocier ? Chacun de ces éléments peut déséquilibrer un chariot, alors ralentissez et prenez beaucoup de précautions. Conseil supplémentaire : quand il y a des rails ou des bordures, il vaut mieux les traverser en diagonale.

Balance_content_images_6

7. Ne pas surcharger

Respectez la capacité de chargement du chariot. Pensez que la capacité nominale sera réduite en hauteur ou avec certains accessoires. Dans le doute, demandez à un responsable.

8. Abaisser vos fourches

Un chariot conduit avec les fourches levées est beaucoup moins stable, car son centre de gravité devient dangereusement haut. En déplacement, maintenez les fourches et le chargement à maximum 15 cm du sol et inclinez le mât entièrement vers l’arrière. De même, il vaut mieux abaisser les fourches chaque fois que vous stationnez. Si vous manœuvrez un chargement en hauteur, vous devez vous déplacer très lentement.

Balance_content_images_7

9. Attention aux pentes

Si possible, évitez les pentes raides. Si vous ne pouvez pas les éviter, conduisez lentement et ne faites pas demi-tour dessus. Pour monter ou descendre une pente, veillez à placer le chargement plus haut que vous, afin qu’il ne glisse pas. En d’autres termes, pour franchir une pente en chariot élévateur avec une charge, vous devez toujours monter et descendre avec la charge dirigée vers le haut. Quand vous n’avez pas de chargement, allez en avant plutôt qu’à reculons. Ne posez et ne prélevez jamais des charges sur une pente.

Balance_content_images_8

10. Porter la ceinture

Cela n’empêcherait pas le chariot de basculer, mais cela sauverait certainement votre vie si cela se produisait.

Aides automatiques

Comme toujours, une bonne formation sur la sécurité et une surveillance efficace des opérations de manutention sont essentielles pour limiter les risques. Cependant, une bonne conception des matériels associée à une bonne technologie contribuent à augmenter la sécurité. La gamme de chariots élévateurs à mât rétractable NR-N2 Cat® déjà primée par l’industrie et les chariots élévateurs multidirectionnels Cat® NRM20-25N2, sélectionnés pour un prix, en sont de bons exemples.

Outre un châssis rigidifié, afin de maximiser leur stabilité fondamentale, ces chariots bénéficient de systèmes de contrôle électronique conçus pour rendre chaque trajet plus sûr et plus efficace. Ils sont équipés du système de conduite réactive (RDS) de Cat.

Le système RDS réagit à la vitesse de la pédale d’accélérateur et au mouvement du contrôle hydraulique, en ajustant constamment les paramètres afin de s’adapter aux besoins du cariste. Il permet une exécution fluide de toutes les actions de conduite, y compris les démarrages et les arrêts, et maintient un équilibre idéal entre performance et sécurité.

Le système RDS intègre la gestion de mât S4 et d’autres avancées liées au mât, dont l’effet combiné est de rendre chaque action à la fois rapide, fluide, précise et contrôlée, tout en renforçant la stabilité et en limitant le balancement du mât. Cela permet de manœuvrer les charges rapidement, sans risque de chute accidentelle de la charge en hauteur.

Le système intelligent de contrôle de vitesse ralentit le chariot dans les virages, en évitant les mouvements brusques d’inclinaison du chariot. De plus, la vitesse de déplacement est automatiquement réduite lorsque le mât et les fourches montent. Autre aide à la stabilité, la direction progressive s’ajuste en fonction de la vitesse de déplacement. Dans le même temps, l’ajustement automatique de la vitesse de conduite, de l’accélération et de la traction assure un fonctionnement sans dérapage, même sur surfaces mouillées.

Balance_content_images_2

Cat® NRM20-25N2

*Sécurité primée par l’industrie

La gamme de chariots élévateurs Cat NR-N2 a reçu la récompense Red Dot en 2016. Le chariot multi-directionnel Cat NRM20-25N2 était finaliste pour la récompense Safety Award des Forklift Truck Association Awards for Excellence 2018.

Balance_content_images_1

Le Cat® NR-N2 est primé par l’industrie

Print