Santé et sécurité

Gestion de la sécurité dans les utilisations de chariots élévateurs

Entre de bonnes mains

Une bonne formation concernant les chariots élévateurs, un environnement de travail bien agencé et des évaluations de risques fiables sont des aspects essentiels de la sécurité mais, sans une bonne direction, tout ceci ne rime à rien.

Gay Sutton examine les pièges et la façon d’établir et de gérer un environnement de travail sûr pour les chariots élévateurs.

 

Nous avons tous vu des situationsoù cela se produit. Un employé fiable et régulier réussit la formation haut la main, mais acquiert rapidement de mauvaises habitudes lorsqu’on le lâche sur le lieu de travail. La performance se détériore et les résultats s’en ressentent dans toute l’entreprise. Malheureusement, dans les environnements d’utilisation de chariots élévateurs, cet impact peut être lourd de conséquences, en blessant des membres du personnel ou des visiteurs, en endommageant des marchandises, des rayonnages et de l’équipement, voire pire.

« Généralement, ces incidents se produisent à des moments gênants, au milieu du rush de Noël ou quand on ne dispose que de la moitié du personnel en période estivale. Cela fait partie des aléas de la vie, soupire David Ellison, de Forklift Truck Association. Pour prévenir ces risques, il est important de mettre en place de bons systèmes de gestion et une bonne surveillance. Sinon, un accident coûteux surviendra sans doute. »

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David Ellison, directeur exécutif de l’association des chariots élévateurs.

« ...Un employé fiable et régulier réussit la formation haut la main, mais acquiert rapidement de mauvaises habitudes lorsqu’on le lâche sur le lieu de travail. La performance se détériore et les résultats s’en ressentent dans toute l’entreprise. »

Alors, qu’est-ce qui constitue un bon système de gestion de la sécurité, et où peut-on le voir à l’oeuvre ? Selon Michael Collier, expert en santé et sécurité, qui a énormément travaillé sur de tels systèmes avec DHL et TDG, ainsi qu’avec de grandes chaînes de distribution comme Safeway, Morrisons et Argos, un régime de sécurité bien géré ne peut réussir que s’il est ancré dans la morale de l’entreprise.

Il doit être soutenu et renforcé depuis le niveau du conseil, avec une hiérarchie bien huilée de responsabilités qui inclut un directeur de la sécurité désigné et fait participer tous les niveaux de la direction. Cependant, en fin de compte, les surveillants sont les yeux et les oreilles de l’atelier. C’est à eux, principalement, d’imposer une discipline de sécurité.

« ...les surveillants sont les yeux et les oreilles de l’atelier. C’est à eux, principalement, d’imposer une discipline de sécurité »

Les surveillants doivent donc avoir diverses capacités, notamment une excellente compréhension de ce qui constitue des pratiques sûres ou non. « Nous faisons suivre à nos responsables de première ligne une formation poussée sur la santé et la sécurité, puis une formation de conduite basée sur celle que nous faisons suivre à nos caristes. Elle leur enseigne à repérer exactement les problèmes, » explique Michael Collier.

Pourtant, cet enseignement serait inefficace si les mesures de discipline devaient dépendre du haut de la hiérarchie. « Les surveillants doivent être bien informés, mais doivent aussi avoir un certain pouvoir, fait remarquer David Ellison. Les surveillants doivent pouvoir sanctionner un employé immédiatement. »

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Michael Collier, expert en santé et sécurité.

Toutefois, il doit y avoir un équilibre entre la carotte et le bâton. « La santé et la sécurité ne peuvent pas être imposées aux employés, ils doivent s’engager, insiste Roger Bibbings, conseiller sur la sécurité en entreprise à la RoSPA (société royale de la prévention des accidents). Et, pour cela, il faut maîtriser des compétences humaines : écouter les employés, les motiver, les aider à prendre des décisions, etc. » Malheureusement, ces compétences sont rarement enseignées aux surveillants.

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Roger Bibbings, conseiller sur la sécurité en entreprise à la RoSPA.

Trop souvent, les surveillants sont simplement nommés parmi le personnel des ateliers, un vendredi après-midi, on leur donne une chemise et une cravate pendant le week-end, et on espère qu’ils joueront leur rôle de responsable le lundi. « C’est tout à fait ridicule, reprend Michael Collier.

Il faut leur apprendre à gérer les employés efficacement. J’ai passé beaucoup de temps à traiter ces aspects dans les organisations où j’ai travaillé. Désormais, nous réalisons des investissements conséquents dans la formation continue des nouveaux responsables. »
Plus haut dans la hiérarchie, le personnel doit comprendre que les principes de sécurité et de professionnalisme, et non pas la précipitation et la prise de risques, fournissent la productivité dont ils ont besoin. Il est important de définir de bons KPI (indicateurs de performance clés) afin d’encourager l’adoption de ces principes et de supprimer plusieurs des pressions contradictoires qui, trop souvent, s’exercent à différents niveaux. Une mesure de vitesse, par exemple, incite à se précipiter et à oublier la sécurité, tandis qu’une mesure d’économie grâce à la réduction des accidents renforce les bonnes pratiques et met en lumière les réussites accomplies.

« Plus haut dans la hiérarchie, le personnel doit comprendre que les principes de sécurité et de professionnalisme, et non pas la précipitation et la prise de risques, fournissent la productivité dont ils ont besoin. »

Rien ne reste figé dans les environnements de travail. Les personnes, les agencements, les produits et les tâches sont tous appelés à changer. L’une des méthodes les plus efficaces pour maintenir la sécurité, dans cet environnement en évolution, est d’analyser la cause des collisions et des accidents et de supprimer les dangers. Une inspection régulière des rayonnages et des véhicules apporte sans aucune doute des informations sur les problèmes éventuels. En outre, des solutions technologiques peuvent indiquer à quel moment un chariot a fait l’objet d’une collision ou a été conduit trop vite. Cependant, selon Roger Bibbings, cette technologie ne peut être efficace que si elle est utilisée de manière préventive avec les caristes, plutôt que comme outil de punition pour mauvaise performance.

Certaines bonnes entreprises ont instauré des programmes extrêmement efficaces, où les caristes signalent tous les accidents ou presque accidents, puis participent au processus d’élimination des dangers. Si les caristes ont peur d’admettre leurs erreurs, ils feront de leur mieux pour les dissimuler. Les encouragements et une forme de récompense apporteront des résultats très différents. Ceci est compensé par une approche stricte si les caristes cachent des dommages à l’entreprise.

 

Some of the best companies have instigated highly effective schemes whereby the driver reports any accident or near miss, and then engages in the hazard elimination process. If drivers fear admitting an error they will do their best to cover it up, so significant encouragement and an element of reward make a big difference to the results. This is then balanced by a hard line approach if damage is hidden from the company.

“In one company,” Collier explained, “we ran a scheme where the names of drivers reporting near miss accidents were put in a hat, and we ran a monthly draw, giving the winner an extra day’s holiday. In another company we took a different approach. We encouraged everyone to be aware of the damage that was being done and to try to prevent it. Then we calculated the savings that were generated, and split the savings 50-50 between the shopfloor team and the company.
It was a win-win situation. They received a nice bonus at times such as Christmas, and it worked really well.”

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Increased safety undoubtedly delivers improved productivity and profitability

« Dans une entreprise, explique Michael Collier, nous avons appliqué un programme où le nom des caristes signalant des presque accidents était placé dans un chapeau, pour un tirage au sort mensuel donnant au gagnant un jour de vacances supplémentaire. Dans une autre entreprise, nous avons adopté une approche différente. Nous avons encouragé tout le monde à être conscient des dommages causés et à essayer de les éviter. Ensuite, nous avons calculé l’économie ainsi réalisée, et nous l’avons répartie à 50/50 entre l’équipe de l’atelier et l’entreprise. C’était une situation gagnant-gagnant. Ils ont reçu une prime sympathique à des moments comme Noël. Ça a vraiment bien marché. »
Généralement, divers niveaux de hiérarchie examinent les accidents mais, là encore, les surveillants sont les mieux placés pour s’informer sur un incident et identifier sa cause. Des mesures peuvent être prises pour rendre l’environnement et les comportement plus sûrs. Dans de nombreux cas, la solution n’a pas besoin d’être très coûteuse. De petites mesures ciblant un problème spécifique, par exemple des rétroviseurs qui permettent aux caristes de voir dans les angles, peuvent apporter une grande différence.

“...in many cases it’s possible to engineer the hazard out of the system and reduce the possibility of human error.”

Les environnements de travail sont tous différents mais, bien sûr, dans de nombreux cas, il est possible d’éliminer les dangers du sytème et de réduire la possibilité d’erreur humaine. « Dans toutes les autres entreprises où j’ai travaillé, nous avons limité la vitesse des véhicules pour éviter qu’ils ne soient conduits trop vite. De plus, nous avons placé des limitateurs de hauteur, pour que les chariots ne puissent pas se déplacer, mais seulement soulever, une fois que leur charge se trouve à environ 30 cm du sol, poursuit Michael Collier.

Parallèlement, la sécurité des charges est étudiée par ordinateur. Ensuite, nous travaillons avec les fournisseurs pour que le produit arrive sous le film plastique approprié, sur les bonnes palettes et soit conforme à la taille et au poids que nous spécifions. Avec cette approche d’approvisionnement homogène, nos caristes peuvent sans risque ranger le produit au bon endroit, dès le premier essai. »

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