Manutention

Quel lien existe-t-il entre les formateurs techniques et la productivité des opérations de manutention ?

Une formation rigoureuse garantit l’efficacité des techniciens de maintenance de chariots élévateurs

Comment être sûr de la qualité et de l’efficacité de l’entretien ou de la réparation de votre chariot élévateur ? Cela dépend en grande partie de la qualité et la rigueur de la formation dispensée aux techniciens de maintenance. Mark Nicholson analyse le rôle déterminant des formateurs techniques dans le bon fonctionnement, la productivité et la rentabilité de votre entreprise.

(Résumé)

« En définitive, nous cherchons à fournir aux équipes les compétences qui leur permettront de réduire les délais d’entretien et de réparation »

explique Shane Kelleher-Tate.

Shane est responsable de l’équipe de formation technique chez Cat® Lift Trucks EAME (Europe, Afrique et Moyen-Orient). « Les clients comptent sur leurs chariots élévateurs pour mener à bien leurs activités. Et il est clair que plus un chariot reste immobilisé, plus les perturbations se font sentir. »

Les techniciens de chariots élévateurs ne sont pas les seuls à bénéficier de la formation technique. En approfondissant leurs connaissances, le personnel du service des pièces détachées, les ingénieurs d’usine, les responsables et tant d’autres acteurs sont à même d’offrir des conseils et des services de meilleure qualité. Et si cette formation est organisée et dispensée de manière efficace, elle peut permettre de réaliser des économies à tous les niveaux.

Shane insiste sur le fait que l’impact d’une formation de qualité n’a rien à voir avec celui d’une formation standard purement formelle. « Voici une analogie utile qui m’a été enseignée : si vous errez dans une pièce plongée dans l’obscurité à la recherche de la sortie, vous finirez peut-être par la trouver, plus ou moins rapidement. Mais si on vous donne une lampe torche, vous trouverez la sortie immédiatement, à chaque fois. C’est précisément ce que fait une bonne formation : elle éclaire le chemin. »

Servce engineer-2

Plus la formation des techniciens est approfondie, plus vos chariots élévateurs seront productifs.

L’Académie Cat Lift Trucks

Chez Cat Lift Trucks, l’équipe de formation technique (ou de formation à la maintenance) travaille en étroite collaboration avec l’équipe de formation sur les produits, qui se concentre sur le renforcement des connaissances des conseillers commerciaux.

Parallèlement aux cours de formation propres à chaque produit ou gamme de chariots élévateurs, elles conçoivent et dispensent des formations sur des thèmes transversaux. L’entretien des batteries en est un bon exemple. Le logiciel TruckTool, quant à lui, couvre l’ensemble des logiciels de communication, de réglage des performances et de diagnostics déployés sur divers produits.

L’Académie en ligne Cat Lift Trucks met à disposition des ressources exhaustives, y compris un outil de reporting donnant accès aux dossiers de formation. Les concessionnaires peuvent l’utiliser pour suivre les progrès des apprenants, contrôler les cours de formation suivis et télécharger les certificats à inclure dans les dossiers des employés. Cet outil contribue à la fois au respect des obligations de formation et au développement de carrière.

Les stratégies d’apprentissage efficaces

Shane souligne qu’il existe de bonnes et de mauvaises formations. « Une formation de qualité développe véritablement les compétences et les connaissances d’une personne. Il arrive trop souvent que des participants suivent un cours de formation en se demandant : “Pourquoi suis-je là ?” Chaque cours devrait avoir des objectifs clairs en termes de raison d’être, de public concerné et d’impact. »

Shane nourrit également une réelle passion pour l’emploi de méthodes pédagogiques innovantes et engageantes visant à renforcer l’efficacité de la formation. Les vidéos et les animations 3D, par exemple, permettent désormais de mieux comprendre le fonctionnement interne des composants et des systèmes. L’intégration d’éléments de gamification, notamment par le biais d’outils comme Articulate, est l’une des composantes des modules de formation en ligne de l’équipe.

Avec ses collègues, il explore les possibilités de formation offertes par la réalité virtuelle (RV), ainsi que par la réalité augmentée (RA), dont l’usage devrait se généraliser.

Fait important, l’équipe contrôle l’assiduité aux cours et l’efficacité de chaque formation dispensée, afin de veiller à ce qu’elle produise des effets concrets et apporte un soutien réel aux clients. La formation doit notamment permettre au personnel des concessionnaires de diagnostiquer et de résoudre les pannes de manière indépendante, sans avoir à recourir à une aide extérieure. Cela permet de réduire considérablement les temps d’arrêt.

Hydraulic pump and motor
Screenshot 2025-09-01 151714
Screenshot 2025-09-01 151617

Les vidéos, les animations et les jeux comptent parmi les différentes approches mobilisées pour optimiser l’effet de la formation.

Une formation dispensée efficacement

Les cours en ligne, disponibles via l’Académie Cat Lift Trucks, constituent un élément fondamental de la stratégie de formation. Ils peuvent être suivis au rythme de l’apprenant, à tout moment et dans plusieurs langues.

Grâce à Skype et Teams, l’équipe peut faire des présentations de formation en direct à distance, ce qui permet d’économiser du temps et des frais de déplacement. Pour les projets spéciaux, la formation en présentiel sur site reste une option.

Les formations en direct, qu’elles soient en ligne ou en personne, prennent généralement la forme de sessions de formation de formateurs (FDF). Les formateurs des concessions assistent à ces séances, puis dispensent la même formation à leurs techniciens de maintenance et aux autres membres du personnel. En plus d’optimiser l’efficacité, cette approche permet aux formateurs au niveau local de transmettre clairement les informations aux techniciens, dans leur propre langue, et de répondre immédiatement à leurs questions.

Train the Trainer

Les démonstrations en direct peuvent se faire en ligne ou sur place.

Une expertise approfondie et pratique des chariots élévateurs

D’après Shane, plusieurs facteurs se conjuguent pour rendre cette formation plus efficace que les programmes standard proposés par les fabricants ou les fournisseurs. Il s’agit notamment de l’expertise collective de l’entreprise, de ses méthodes innovantes, attrayantes et personnalisées, de son orientation pratique et de son soutien continu.

« La plupart de nos formateurs sont eux-mêmes des experts reconnus dans leur domaine et mettent à profit leur expérience acquise dans différents secteurs d’activité. Lorsque nous créons de nouveaux programmes, nous collaborons étroitement avec de nombreux services, notamment les équipes de gestion des produits, de R-D, d’usine et d’assistance technique. Parfois, nous suivons même une formation dans les usines pendant la mise au point des prototypes de nouveaux modèles. En mobilisant un maximum de personnes dans le processus, nous garantissons que nos contenus et supports restent précis, actualisés et adaptés à l’ensemble des besoins. »

« Notre formation sur les chariots élévateurs se distingue par le fait qu’elle se fonde sur des conditions d’utilisation réelles, et pas seulement sur la théorie des manuels. Nous faisons appel à plusieurs méthodes pour la dispenser, et nous mettons particulièrement l’accent sur la sécurité et l’efficacité. Les opérateurs ayant suivi avec succès nos cours de formation ne se contentent pas de respecter la réglementation, ils font également preuve de confiance, de compétence et d’efficacité dès leur premier jour. Nous proposons également un soutien post-formation et des options de remise à niveau. Cela permet aux concessionnaires de maintenir des normes de sécurité et de qualité élevées, tout en minimisant les temps d’arrêt bien au-delà de la formation. »

Shane Kelleher-Tate

Shane Kelleher-Tate, responsable de l’équipe de formation technique chez Cat Lift Trucks EAME.

Une réelle passion pour la formation

Avant de rejoindre Cat Lift Trucks, Shane a mené une carrière fructueuse dans l’industrie automobile. Après avoir débuté comme peintre dans des ateliers de carrosserie, il s’est rapidement découvert un vif intérêt et un réel talent pour la formation des nouveaux employés. C’est donc tout naturellement qu’il a décidé de prendre un congé pour obtenir un diplôme de formateur. Il a ensuite occupé d’autres postes dans le domaine de la formation, notamment des postes de direction chez BMW et Tesla.

« Je suis absolument passionné par la formation », confie Shane, « et je mets tout en œuvre pour qu’elle soit ludique, stimulante et enrichissante, et non pas une simple formalité consistant à cocher des cases. Mon ambition est de faire passer l’apprentissage au niveau supérieur, en tirant pleinement parti des technologies éducatives. »

Un choix de carrière pour vous ?

Comme le confirme Shane, le métier de formateur technique est à la fois varié, stimulant et enrichissant. Chez Cat Lift Trucks, il offre également l’avantage de voyager à l’international et d’élargir ses horizons.

La maîtrise de la communication et l’expérience dans l’usage de méthodes pédagogiques modernes constituent des exigences incontournables. Il vous faudra également avoir suivi une formation dans un domaine lié à l’ingénierie mécanique, électrique ou automobile. Une connaissance pratique des équipements de manutention est un atout, mais elle peut être acquise sur le terrain. Les ressources de formation disponibles et les formateurs permettent aux nouvelles recrues d’être rapidement opérationnelles. Parallèlement, l’expérience pratique et les compétences transférables acquises dans d’autres secteurs seront appréciées dans ce nouvel environnement.

« Mon conseil à toute personne disposant d’une formation technique est le suivant : osez postuler aux postes qui suscitent votre intérêt, » déclare Shane. « Être extraverti, savoir communiquer et aimer interagir avec les autres sont autant de qualités personnelles particulièrement appréciées pour devenir formateur. Mais ces compétences peuvent s’acquérir en cours de route. Si vous pensez que ce métier correspond à vos aspirations, n’hésitez pas à postuler et à explorer cette opportunité. »

RÉSUMÉ

Cet article intéressera particulièrement :

  • Les responsables d’entrepôt/logistiques et autres personnes chargées de gérer l’utilisation et l’entretien des chariots élévateurs (l’article aborde une question essentielle au maintien de la productivité et de la rentabilité dans les opérations de manutention).
  • Les personnes qui se lancent dans une carrière ou qui cherchent une nouvelle orientation professionnelle (il met en évidence le rôle épanouissant d’un formateur technique en chariots élévateurs).

En substance, un technicien de maintenance ayant reçu une formation optimale réduit les temps d’arrêt des chariots élévateurs. Vous découvrirez dans cet article les facteurs déterminants qui améliorent tant l’efficacité que l’efficience des formations techniques. Il s’agit notamment de méthodes pédagogiques attrayantes et innovantes, de la manière de dispenser efficacement les formations, et de l’expertise pratique approfondie du prestataire de formations en matière de chariots élévateurs. L’article résume la nature du travail d’un formateur technique en chariots élévateurs et donne des conseils à toute personne envisageant cette carrière.

Back to top