Manutention

Par Mark Nicholson

Octobre 2025

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Comment les chariots élévateurs prennent-ils forme ?

Apporter de la valeur ajoutée au cycle de vie des chariots élévateurs Cat.

Comment les concepteurs et ingénieurs de Cat Lift Trucks identifient-ils les attentes et les besoins des acheteurs ? Comme le constate Mark Nicholson, ils s’appuient largement sur les chefs de produits Cat. Il s’est entretenu avec trois d’entre eux afin de mieux comprendre leur rôle clé dans l’adaptation du développement des chariots élévateurs aux défis rencontrés par les clients.

(Executive Summary)

Comment les concepteurs et ingénieurs de Cat Lift Trucks identifient-ils les attentes et les besoins des acheteurs ? Comme le constate Mark Nicholson, ils s’appuient largement sur les chefs de produits Cat. Il s’est entretenu avec trois d’entre eux afin de mieux comprendre leur rôle clé dans l’adaptation du développement des chariots élévateurs aux défis rencontrés par les clients.

Le résumé ci-après des principales activités de gestion des produits se fonde sur les réponses fournies par Andreas Schock, Carmen van Boeckel et Håkan Ek.

Comprendre le marché de la manutention

Au cœur de leur mission se trouve une connaissance approfondie du marché. Cela implique un suivi permanent et des études, des enquêtes auprès des clients, l’analyse des tendances, l’examen des innovations, ainsi qu’une vigilance constante vis-à-vis des solutions proposées par les concurrents. Des visites chez les concessionnaires, sur les sites des clients et dans d’autres entreprises concernées contribuent à affiner la compréhension de leurs besoins. Il est tout aussi essentiel de recueillir les retours des clients et des concessionnaires sur les produits existants. Ces démarches permettent d’identifier les lacunes dans l’offre de produits Cat et les axes d’amélioration possibles.

Collaborer avec les concepteurs de chariots élévateurs

Forts de ces connaissances, les chefs de produits Cat travaillent en étroite collaboration avec les ingénieurs et concepteurs pour développer de nouveaux produits ou améliorer ceux déjà existants. Leur contribution peut propulser l’innovation vers de nouveaux horizons. « Lorsque nous réfléchissons à de nouveaux modèles avec les équipes de R&D et de vente, nous cherchons à faire preuve de créativité », explique Carmen. « Nous anticipons les besoins des clients dans cinq ans et nous nous efforçons de repousser les limites du possible en matière de conception et de technologie. »

Håkan renforce ce point de vue : « Plutôt que de nous en tenir à des solutions toutes faites, ou de copier celles de nos concurrents, nous visons plus haut. Nous cherchons à apporter de la valeur ajoutée, ou mieux encore, une véritable transformation par rapport aux solutions existantes. Les résultats peuvent être réellement innovants et introduire quelque chose de totalement nouveau sur le marché. Mais les petites modifications ont aussi leur importance. De très légères différences de conception, astucieusement pensées, peuvent faire une énorme différence pour le propriétaire et l’utilisateur du chariot. Pour obtenir ces avancées, il est essentiel de comprendre en profondeur l’activité du client et l’usage qu’il fait du chariot. »

Pour s’assurer que les modifications apportées à la conception et à l’ingénierie produisent l’effet attendu, les chefs de produits participent également aux essais, que ce soit pour des prototypes entièrement nouveaux ou pour des versions améliorées de chariots existants.

Préparer et communiquer des informations sur les produits

Une autre mission essentielle des chefs de produits consiste à s’assurer que les capacités, fonctionnalités et avantages de chaque nouveau produit Cat sont parfaitement connus. Ils rédigent des manuels complets détaillant les spécifications et options des chariots, et élaborent également une analyse approfondie des fonctionnalités et avantages, accompagnée d’un argumentaire. Cette analyse explique la logique derrière chaque choix de conception et de spécification, ainsi que la valeur ajoutée que le nouveau produit apporte au marché. Les chefs de produits encouragent la réflexion créative et mettent souvent au défi les équipes commerciales et les clients d’envisager des solutions radicalement différentes.

Andreas précise : « Ces documents constituent une base solide pour notre contribution à la formation et à la promotion des produits. Nous fournissons documentation, conseils et assistance aux formateurs commerciaux et techniques, et réalisons des présentations si nécessaire. Afin de conseiller au mieux les clients, il est crucial que les équipes commerciales maîtrisent parfaitement les produits. De même, il est indispensable que les techniciens connaissent en détail les procédures d’entretien. Nous sommes toujours disponibles pour répondre à leurs questions. »

Quand vient le lancement d’un nouveau matériel, c’est le chef de produits qui pilote le processus. Il ou elle coordonne les équipes de vente et de marketing afin de garantir une introduction efficace du nouveau chariot sur le marché. Cela implique notamment d’informer le personnel chargé de la communication marketing et de conseiller sur le contenu de tous les supports promotionnels.

Perpétuer le cycle de vie des chariots élévateurs

Une fois le produit commercialisé, le chef de produits continue de suivre ses performances et de recueillir des données. Les clients ou les concessionnaires peuvent soulever des questions auxquelles il s’efforce de répondre. Il peut parfois être nécessaire d’apporter de petites modifications au produit afin de résoudre les problèmes identifiés. Tout cela s’inscrit dans un processus rigoureux de gestion de la qualité et de suivi du produit (PQC), dans lequel les chefs de produits et d’autres parties prenantes visent une amélioration continue. Les principaux axes d’amélioration sont la productivité, la sécurité, l’ergonomie et la durabilité. Les informations recueillies servent ensuite à planifier les mises à niveau et les remplacements, assurant ainsi la continuité du cycle de vie du produit.

Carmen décrit concrètement le chef de produits pour chariots élévateurs comme « un stratège, un défenseur des intérêts des clients et un acteur clé dans la promotion de l’innovation dans le domaine des équipements de manutention ».

Andreas Schock

Chef de produits chariots à mât rétractable, préparateurs de commande au sol et chariots tracteurs

La carrière d’Andreas a débuté dans la vente de chariots élévateurs. En 1993, il commence comme commercial en Allemagne, où il est responsable d’un territoire régional. Il évolue ensuite vers un poste de gestion de produits et d’assistance commerciale, se spécialisant dans les chariots élévateurs pour allées très étroites (VNA). En 2000, il vend le chariot VNA le plus haut d’Europe, culminant à 18,5 mètres. Il devient ensuite responsable grands comptes.

Andreas rejoint Cat Lift Trucks en 2007 en qualité de consultant, accompagnant les concessionnaires dans leurs projets d’entrepôt. Il occupe un temps la fonction de directeur des ventes pour l’Allemagne, la Suisse, la Pologne et la Hongrie. Depuis 2018, il est membre du groupe de gestion des produits.

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Andreas Schock

Carmen van Boeckel

Cheffe de produits chariots à contrepoids

La passion de Carmen pour l’ingénierie et la technologie puise ses racines dans une enfance marquée par les voyages et une grande curiosité. Déménageant fréquemment d’un continent à l’autre, elle a dû s’adapter à de nombreux changements de programmes scolaires. L’universalité des mathématiques est toutefois restée chez elle une constante. Brillante dans cette matière, elle était séduite par la rigueur et la cohérence de ses principes. Parallèlement, elle s’intéressait profondément à la technologie et à la manière dont les innovations façonnent le monde et améliorent la vie.

Portée par son amour des mathématiques et des relations humaines, Carmen a débuté sa carrière en se spécialisant dans l’ingénierie aéronautique. Elle a ensuite occupé un poste de formatrice technique dans le secteur des énergies renouvelables, avant de devenir formatrice dans le domaine des chariots élévateurs. En accédant au rôle de cheffe de produits, Carmen a trouvé l’opportunité idéale de conjuguer son expertise technique et ses compétences en communication. Elle prend plaisir à nourrir sa passion pour l’innovation tout en collaborant étroitement avec des équipes aux profils variés.

Carmen van Boeckel

Håkan Ek

Chef de produits transpalettes électriques et gerbeurs

Håkan a suivi une formation technique en contrôle des processus et en ingénierie de l’automatisation. Il possède une vaste expérience, notamment plusieurs années dans le domaine des solutions informatiques basées sur les données radio, utilisées pour les chariots élévateurs et autres véhicules. Grâce à divers cours suivis à l’école de commerce IHM en Suède, il a renforcé ses compétences en management. Il s’est également découvert un talent et un réel enthousiasme pour le rôle stratégique de liaison entre les équipes commerciales et les équipes de R&D.

Håkan incarne ce que l’on peut appeler une « vision hybride » au sein de l’entreprise. Autrement dit, il a un pied dans l’environnement de l’utilisateur final, des ventes et du marketing, et l’autre dans celui de la technologie et de la R&D. Sa capacité à naviguer entre ces deux univers lui permet de gagner la confiance de chacun. Dans le secteur des chariots élévateurs, il a exercé des fonctions de gestion de grands comptes, de flottes et de locations à court terme, ainsi que de gestion de produits. Outre son poste actuel, Håkan a occupé plusieurs autres fonctions de direction au sein de Cat® Lift Trucks, notamment dans la gestion de comptes, de flottes et d’actifs.

Håkan Ek

« Vous constaterez qu’il existe une raison logique et physique à presque tout ce qui se passe dans l’entrepôt. »

Håkan Ek, Chef de produits transpalettes électriques et gerbeurs.

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Résultats du processus de gestion des produits pour chariots élévateurs.

Voici quelques exemples de fonctionnalités typiques développées grâce à la collaboration avec les chefs de produits.

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La commande de direction « Palm Steering »* intégrée à un accoudoir flottant réglable est l’une des fonctionnalités exclusives des chariots à mât rétractable Cat. Elle offre une position de conduite détendue, nécessitant un minimum de gestes, d’effort et de fatigue. Le joystick multifonction se distingue lui aussi, grâce à une forme qui épouse parfaitement la main du cariste. (*Également disponible sur les chariots élévateurs électriques à contrepoids Cat).

La commande marche avant/arrière déportée (Ergo Forks Trailing Control, EFTC) est une option proposée sur les transpalettes électriques à conducteur porté debout et les gerbeurs Cat. Elle a été mise au point pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Elle est idéale pour les applications où les caristes passent la majeure partie de leur temps debout dans le sens de la marche, avec les fourches à l’arrière. La commande EFTC permet de régler la vitesse à partir d’une position plus pratique et plus confortable.

EFTC
360 steering

Ajoutée aux chariots élévateurs électriques à contrepoids à trois roues (regarde la vidéo) Cat, la direction à 360⁰* est une option qui permet de gagner du temps et d’augmenter la productivité. Elle permet au chariot de tourner à 180° et de se déplacer dans la direction opposée en une seule manœuvre fluide, sans s’arrêter. Elle réduit également les forces G, ce qui permet d’atteindre des vitesses de braquage plus élevées, sans perte de stabilité. (*Également disponible sur les chariots à mât rétractable et sur les gerbeurs et transpalettes électriques à conducteur porté debout/assis Cat).

Résumé

Cet article intéressera particulièrement :

  • Les acheteurs et utilisateurs de chariots élévateurs (il explore un domaine de travail crucial qui garantit que vos besoins sont satisfaits).
  • Les jeunes en quête de carrière (il met en lumière le rôle épanouissant d’un chef de produits pour chariots élévateurs).

Vous y découvrirez pourquoi la contribution des chefs de produits est essentielle pour façonner la conception, la fabrication, les spécifications et les capacités d’un chariot élévateur. En bref, les chefs de produit sont des stratèges, des défenseurs des intérêts des clients, et des acteurs clés dans la promotion de l’innovation. Leur participation à chaque étape du cycle de vie du produit est détaillée. Les profils de trois chef(fe)s de produits donnent un aperçu de leur parcours professionnel et de leur satisfaction au travail.

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