Manutention

Aller de l’avant

Par Gian Schiava

Juillet 2022

Comment les convoyeurs peuvent-ils améliorer l’efficacité des entrepôts?

Tous les entrepôts n’ont pas nécessairement besoin de faire appel à des robots. Pour bon nombre d’opérations, le recours à des équipements semi-automatiques relativement simples peut améliorer considérablement le rendement. Gian Schiava passe en revue les premières étapes du remplacement de la manutention manuelle par des systèmes mécanisés, à commencer par les convoyeurs.

Dans la logistique comme dans la manutention, tout est question de déplacement de marchandises. Les chariots élévateurs sont parmi nous depuis les années 1920, mais saviez-vous que les systèmes de convoyage datent également de cette même époque d’industrialisation précoce ? Déclinés en plusieurs sortes et tailles, ils semblent jouer un rôle de plus en plus important à l’heure où les entrepôts font le choix de la semi-automatisation. Tout au long de leur histoire, ils ont continué à coexister harmonieusement en compagnie de notre cher et tendre chariot élévateur.

De formes et de dimensions très différentes, chaque type de système de convoyage a son utilité propre. Si certains se prêtent idéalement à la manipulation de petites caisses ou cartons, il en existe d’autres conçus spécifiquement pour le transport de palettes. Ils peuvent généralement être divisés en quatre catégories:


 

1. Les convoyeurs à bande

Un convoyeur à bande est un équipement assez rudimentaire aux fonctions limitées, principalement utilisé pour déplacer des matériaux en vrac tels que le sable, le sel et les céréales. De par sa facilité d’utilisation, c’est l’un des types de convoyeurs les plus courants. La bande, en décrivant une boucle sans fin, permet de déplacer un produit d’un point A à un point B.

©2022 Costo Intralogistics

Costo Intralogistics

2. Les convoyeurs à rouleaux

Les convoyeurs à rouleaux sont généralement employés pour transporter des caisses, des cartons et des palettes. Lorsque le système est incliné selon un angle descendant, le convoyeur à rouleaux peut tirer parti de la gravité pour déplacer les produits. La vitesse de déplacement des produits étant difficile à contrôler, ils peuvent néanmoins finir par être endommagés. Une option plus sûre, mais plus lente, consiste à pousser les produits manuellement.

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3. Les convoyeurs à rouleaux motorisés

C’est la variante la plus avancée technologiquement de la catégorie des convoyeurs à rouleaux. Les produits s’y déplacent beaucoup plus rapidement le long d’un trajet divisé en plusieurs secteurs distincts. Le passage d’une zone à l’autre n’est autorisé que s’il y a suffisamment d’espace. Il est ainsi plus facile de réguler le processus et la vitesse de déplacement, ainsi que d’éviter les collisions, ce qui réduit le risque de dommages.

©2022 Costo Intralogistics

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4. Les convoyeurs aériens

Les trois premiers types peuvent être qualifiés de « convoyeurs au sol ». En revanche, un système de convoyage aérien est suspendu à une hauteur plus élevée par une structure installée au plafond ou hors sol. Généralement mieux dotés en fonctions, les convoyeurs aériens coûtent souvent plus cher que les autres types. Cependant, ils permettent une réduction des coûts d’exploitation,  car ils nécessitent moins de main-d’œuvre et n’obstruent pas le sol de l’entrepôt. Un tel Ce type de système peut être facilement associé aux chariots élévateurs et aux chariots de magasinage.

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Dans ce large éventail de types de convoyeurs, il existe de nombreuses sous-catégories, comme les convoyeurs à chaîne et les convoyeurs électriques prêts à l’emploi. En substance, les systèmes de tri peuvent également être considérés comme un type de système de convoyage disposant d’une fonctionnalité supplémentaire permettant d’orienter les marchandises vers leurs destinations respectives. Ces structures à la pointe de la modernité sont souvent pilotées par un système de contrôle d’entrepôt qui régule le flux de marchandises de la manière la plus efficace possible.

Les convoyeurs ont évidemment pour fonction de déplacer les marchandises (palettes, cartons ou petits paquets) d’un point A à un point B, mais ils sont aussi plus spécifiquement utilisés dans les zones et applications suivantes:

 

1. Zone de réception des marchandises

– afin de s’assurer que les articles sont déplacés rapidement vers leur emplacement de stockage.

2. Zone d’expédition

– où les convoyeurs acheminent les marchandises devant être palettisées avant leur chargement dans un camion. Parfois, les articles sont transférés du convoyeur à bande au camion au moyen d’un transpalette.

3. Connexion de différentes zones au sein d’un centre de distribution

– par exemple, pour faire la liaison entre une zone de production et l’entrepôt. Il arrive que ces convoyeurs fassent plusieurs kilomètres de long.

4. Connexion entre plusieurs niveaux

– dans ce cas, les convoyeurs sont associés à des unités de transfert, par exemple à des chariots élévateursou des convoyeurs à bande en spirale permettant un déplacement ascendant et descendant des marchandises.

Avantages et inconvénients

Les convoyeurs peuvent être utilisés dans tous les entrepôts, grâce à une conception polyvalente qui permet de les adapter à tout projet, parcours et pente. Ils sont sûrs et accélèrent le processus d’entreposage, à plus forte raison lorsqu’ils sont motorisés. La fiabilité est également l’un de leurs points forts.

Cependant, ils ont aussi leurs points faibles. Plusieurs aspects négatifs peuvent être évoqués, par exemple la difficulté à maintenir l’entrepôt propre ou le bruit qu’ils engendrent. Il existe également des limites liées à la taille des marchandises. Ainsi, les plus volumineuses nécessitent toujours un chariot élévateur. Le plus gros inconvénient est peut-être qu’une installation fixe peut constituer un obstacle pour le personnel ou d’autres équipements de transport interne. L’itinéraire de déplacement doit être soigneusement planifié en fonction des besoins actuels et futurs, dans la mesure où l’adaptation de l’installation peut représenter un coût élevé. Les entrepôts modernes doivent être à même de répondre rapidement à des situations changeantes. Les entreprises dont la philosophie est axée sur la «production au plus juste» ou une «amélioration continue» peuvent reprocher à ces équipements fixes leur manque de polyvalence.

Conception du processus d’entreposage

La seule certitude absolue réside dans le fait que les processus d’entreposage doivent être adaptés de temps à autre. L’efficacité est obtenue par la normalisation et la structure, mais à l’autre bout du spectre, la flexibilité est de mise. Après tout, les schémas de commande, la profondeur et la largeur de la gamme de produits et les taux de rotation divers et variés sont au cœur du processus décisionnel du responsable logistique. C’est à cela qu’il doit faire face, et c’est pourquoi les ressources doivent être suffisamment flexibles pour être adaptées.

L’entrepôt fait occasionnellement l’objet d’une rénovation pour lui permettre de maintenir le niveau de production souhaité. Dans la pratique, l’aménagement d’un entrepôt doit toujours associer plusieurs solutions qui sont chacune susceptibles d’être modifiées et recombinées si nécessaire. Cela s’applique aussi bien aux convoyeurs qu’aux chariots élévateurs. Ils coexistent et font le travail, jusqu’à ce qu’une nouvelle réalité se dessine et que le responsable se demande s’ils ont encore un rôle à jouer dans l’équipe revisitée. Compte tenu de leur grande polyvalence, la réponse est généralement oui.

 

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Les chariots élévateurs collaborent étroitement avec les convoyeurs pour améliorer l’efficacité. Vous trouverez généralement un chariot élévateur du matériel de magasinage à l’une et/ou l’autre des extrémités du système de convoyage. Leur collaboration permet de garantir un chargement efficace des marchandises sur le convoyeur à des fins de transport interne, ainsi qu’une manutention efficace des articles transportés, prêts à être déplacés vers leur prochaine destination de stockage ou de livraison.

Merci à Costo Intralogistics pour l’illustration principale.

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