Manutention

Comment choisir ses chariots élévateurs ?

Par Mark Nicholson

Mars 2022

Enquête auprès des acheteurs de chariots élévateurs

Au moment de décider quel nouveau chariot élévateur acheter ou louer, parmi les nombreuses marques et modèles disponibles, quels sont les critères les plus importants à prendre en compte ? Pour approfondir ces questions, Eureka a enquêté sur les points de vue et les approches des acheteurs de chariots. Mark Nicholson propose une synthèse des résultats.

Au total, 48 personnes issues d’un large éventail d’entreprises ont répondu à l’enquête en 2021. L’une des conclusions les plus importantes de l’étude est que les préoccupations en matière de sécurité et les aspects liés à la qualité se classent globalement en tête des priorités.

Parallèlement, des variations intéressantes dans l’attitude des différents groupes d’acheteurs sont observées. En outre, l’analyse des données de l’enquête a permis de formuler des observations et des conclusions sur l’importance de l’opinion des conducteurs et de l’expérience des utilisateurs dans le choix des chariots élévateurs.

Volonté de changement

Une question visant à savoir si les personnes interrogées remplaçaient toujours leurs chariots par des modèles similaires ou si elles étaient disposées à passer d’une catégorie de chariots à une autre a abouti aux réponses présentées dans la figure 1.

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Figure 1. Pensez-vous remplacer vos chariots par des modèles similaires, ou envisagez-vous de changer de catégorie ?

Dans l’ensemble, plus de la moitié des personnes interrogées répondent qu’elles remplacent toujours leurs chariots par des modèles similaires. Les exploitants de très petites flottes (entre un et quatre chariots) semblent encore moins enclins à envisager de changer de catégorie de chariot, puisque 79 % d’entre eux cochent la case « Remplace toujours par un modèle similaire ». Le piège d’une telle approche tient dans le fait que les entreprises risquent de passer à côté de potentielles opportunités d’amélioration de leurs opérations.

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Envisageriez-vous, par exemple, de remplacer un gerbeur à plateforme par un gerbeur à conducteur porté debout/assis ? Le fait d'être ouvert à des solutions alternatives laisse une plus grande marge de manœuvre pour l'amélioration opérationnelle.

Les critères déterminants dans le choix d’un chariot

La figure 2 présente le pourcentage de personnes interrogées classant chaque critère selon son importance élevée ou très élevée.

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Figure 2. Quelle place occupent ces critères dans votre choix ? (Pourcentage de personnes interrogées classant chaque critère selon son importance élevée ou très élevée).

La qualité/durabilité/fiabilité et la sécurité apparaissent clairement en tête des priorités. À l’autre bout de l’échelle, les fonctionnalités innovantes/évoluées n’attirent pas nécessairement les acheteurs. Ces aspects n’ont d’importance que s’ils offrent des avantages spécifiques, tels que des performances, une efficacité et/ou une ergonomie accrues.

Des priorités qui varient

Pour approfondir l’analyse, les personnes interrogées ont été réparties en plusieurs « types » afin de déterminer si leurs points de vue différaient sensiblement.

Les exploitants de très petites flottes (un à quatre chariots) représentaient 40 % de la base de l’enquête. La figure 3 illustre leurs priorités.

 

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Figure 3. Quelle place occupent ces critères dans votre choix ? (Pourcentage de personnes interrogées exploitant de petites flottes classant chaque critère selon son importance élevée ou très élevée).

Ces résultats peuvent être comparés à ceux de la figure 2, laquelle reflète l’opinion globale des personnes interrogées. Nous constatons que la qualité et la sécurité sont les principales priorités dans les deux cas, tandis que les gestionnaires de petites flottes sont encore moins enclins à dépenser pour « innover pour le simple fait d’innover ». Ces derniers semblent également moins intéressés par les performances, et encore moins par l’efficacité énergétique, l’ergonomie et le confort. L’une des interprétations de ces différences peut être que les entreprises disposant de petites flottes s’intéressent relativement peu aux fonctionnalités et avantages spécifiques d’un chariot. Tant qu’il est sûr et robuste, et que l’on peut compter sur lui pour faire le travail comme il se doit, elles sont satisfaites.

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La sécurité est apparue comme une priorité absolue dans notre enquête auprès des acheteurs, en particulier parmi les personnes interrogées exploitant des flottes entièrement électriques. Les appareils électriques comme ce chariot élévateur Cat® 5 tonnes bénéficient d'une variété d'options d'assistance automatisées permettant de contrôler la vitesse et la stabilité, par exemple.

Les personnes interrogées disposant d’une flotte entièrement électrique (chariots élévateurs électriques et/ou chariots d’entrepôt électriques) représentaient 44 % de la base de l’enquête. Les autres disposaient d’au moins un chariot élévateur thermique. Les priorités des opérateurs de flottes entièrement électriques sont résumées à la figure 4.

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Figure 4. Quelle place occupent ces critères dans votre choix ? (Pourcentage des personnes interrogées exploitant des flottes entièrement électriques classant chaque critère selon son importance élevée ou très élevée).

Ces résultats peuvent être comparés à ceux de la figure 2, laquelle reflète l’opinion globale des personnes interrogées. Pour ce groupe, la sécurité semble être encore plus déterminante, tandis que la qualité occupe à nouveau une place de choix. La facilité d’entretien et l’efficacité énergétique élevée sont des critères plus importants pour les flottes entièrement électriques que pour celles faisant appel à des chariots thermiques. L’idée d’une technologie innovante suscite également davantage d’intérêt.

Avis du conducteur et de l’opérateur

Les personnes interrogées ont été invitées à indiquer si elles demandaient l’avis de leurs conducteurs et opérateurs avant d’acheter de nouveaux chariots. Il pouvait leur être demandé, par exemple, ce qu’ils n’aimaient pas sur les chariots actuels, et quelles fonctionnalités ils souhaiteraient avoir sur les nouveaux. La figure 5 donne une synthèse des réponses.

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Figure 5. Demandez-vous l'avis de vos conducteurs/opérateurs de chariots élévateurs avant d'en acheter de nouveaux ?

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Les personnes interrogées de l'ensemble des groupes de la base de l'enquête ont attribué une place de choix au critère de qualité/durabilité/fiabilité. Si l'on ne peut pas compter sur un chariot pour faire le travail quotidien, sans interruption et quelle que soit la difficulté de la tâche, ses autres fonctionnalités sont sans réelle importance. Chariot élévateur illustré : Chariot élévateur Cat® diesel 3,5 tonnes.

Étonnamment, un quart des entreprises ont cherché à acquérir de nouveaux chariots sans discuter au préalable des problèmes éventuels avec le personnel amené à les utiliser. Parmi les entreprises disposant de petites flottes, une plus grande proportion (37%) déclare ne pas demander l’avis des conducteurs ou des opérateurs. Relativement peu (14%) de personnes interrogées exploitant des flottes entièrement électriques ont choisi des chariots sans consulter les utilisateurs.

S’agissant du choix des chariots, les résultats suggèrent ici et là que les gestionnaires de plus grandes flottes et de flottes entièrement électriques adoptent une approche plus rigoureuse et plus inclusive. Cela pourrait être lié au volume des ressources de gestion disponibles dans leurs entreprises.

À la question de savoir si elles donnaient à leurs conducteurs l’occasion d’examiner et de tester les nouveaux chariots proposés par les fournisseurs, les personnes interrogées ont donné les réponses présentées à la figure 6.

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Figure 6. Donnez-vous à vos conducteurs la possibilité d'examiner et de tester de nouveaux chariots proposés par des fournisseurs ?

La plupart (56 %) des personnes interrogées impliquent effectivement les conducteurs. Toutefois, parmi les exploitants de petites flottes, le pourcentage est plus faible (32 %). Pour les flottes entièrement électriques, ce pourcentage est plus élevé (67 %).

Une question portant sur le degré d’influence de l’opinion des conducteurs et des opérateurs sur le choix du chariot a donné les résultats de la figure 7.

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Figure 7. Dans quelle mesure l'avis et les préférences des conducteurs/opérateurs influencent-ils votre choix ?

Au total, 65 % des personnes interrogées ont approuvé l’une des deux réponses les plus fréquentes pour lesquelles l’opinion des conducteurs et des opérateurs a le plus de poids. Pour les entreprises disposant d’une petite flotte, le pourcentage est considérablement plus faible (53 %).

L’importance de l’expérience des utilisateurs

Pour avoir une idée de la façon dont les utilisateurs de chariots peuvent influencer les choix de leurs employeurs, nous avons examiné spécifiquement les entreprises qui consultent toujours leurs conducteurs et opérateurs avant d’acheter de nouveaux chariots. Les personnes interrogées dans ce groupe sont celles qui ont répondu « oui » à la question de la figure 5. Si cette consultation influe sur leur choix, on peut s’attendre à trouver quelques différences entre leurs priorités (voir figure 8) et celles de l’ensemble des personnes interrogées (voir figure 2).

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Figure 8. Quelle place occupent ces critères dans votre choix ? (Pourcentage des personnes interrogées les plus enclines à consulter classant chaque critère selon son importance élevée ou très élevée).

La comparaison suggère, sans grande surprise, que les utilisateurs de chariots sont souvent plus intéressés par le confort et l’ergonomie d’un chariot que ne le sont leurs employeurs. Pour ce groupe, la très grande importance accordée à la sécurité est encore plus évidente. L’influence des utilisateurs semble également accentuer l’importance des performances.

Ces réponses nous amènent à conclure raisonnablement que les utilisateurs souhaitent un chariot élévateur confortable, ergonomique et satisfaisant à utiliser, à même de les aider à faire leur travail de manière efficace et productive et, surtout, de garantir leur sécurité.

Pour les concepteurs chez Cat® Lift Trucks, la science de l’expérience utilisateur est un axe stratégique essentiel. (Ce point est approfondi dans un précédent article d’Eureka*) La productivité et la rentabilité de l’utilisation d’un chariot élévateur dans toute entreprise dépendent d’une adéquation efficace entre l’utilisateur et la machine. Qui plus est, l’utilisateur est de loin le plus gros investissement dans ce partenariat. Il faut le protéger, le former et lui offrir les conditions optimales nécessaires à sa réussite professionnelle. Lorsque vous choisissez un chariot, cet aspect doit être au cœur de vos recherches, de vos consultations et de votre prise de décision.

Nous sommes très reconnaissants envers les 48 personnes qui ont participé à l’enquête. Nous souhaitons également remercier Impact Handling, le distributeur de chariots élévateurs Cat® au Royaume-Uni et en Irlande, ainsi que le distributeur français Aprolis, pour leur aide dans le cadre de ce projet.

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