Manutention

Comment choisir un transpalette électrique ?

Par Mark Nicholson

Octobre 2021

Cat Platform power pallet truck – with fixed platform NPF20N3R

Les transpalettes existent sous différentes formes, tailles et types. Pourquoi investir dans cet outil et comment décider du modèle adapté à vos besoins ? Mark Nicholson répond à ces questions avec Marja Högnelid de Cat® Lift Trucks.

Les transpalettes permettent de déplacer efficacement des palettes de marchandises d’un point vers un autre dans tout un éventail de lieux, allant du grand magasin ou de la zone de stockage, à l’entrepôt ou au centre de distribution. Contrairement à de nombreux appareils de manutention similaires, ils n’ont pas de mât (excepté sur les transpalettes à double niveaux) et ne peuvent donc pas être utilisés pour empiler ou récupérer des marchandises en hauteur. Leurs fourches soulèvent généralement une palette suffisamment haut pour qu’elle puisse être transportée à l’horizontale sans frotter le sol.

En plus du transport à l’horizontale, les transpalettes peuvent charger et décharger des véhicules. Petits, légers et très maniables, ils sont faciles à manœuvrer sur les rampes de chargement, à l’arrière d’un camion ou dans d’autres endroits exigus. Ils peuvent aussi être utilisés pour la préparation de commandes.

Une question de puissance

Ces tâches sont encore souvent effectuées par des transpalettes manuels traditionnels qui sont relativement abordables. Alors pourquoi une entreprise voudrait-elle ou aurait-elle besoin d’opter pour un transpalette électrique ? Marja Högnelid, Directrice produits, responsable des transpalettes électriques et des gerbeurs pour Cat® EMEA explique :

« Avec un transpalette manuel il faut employer la force physique pour soulever la charge, soit en pompant, soit pour la déplacer d’un endroit à l’autre, en poussant ou en tirant. En fait, c’est une forme de manutention manuelle qui présente des risques pour la santé et la sécurité. L’opérateur peut soudainement être atteint de douleurs ou celles-ci peuvent se développer au fil du temps. Si les charges sont souvent supérieures à 500 kilos et si la fréquence ou les distances sont élevées, il est bon d’envisager un transpalette électrique. »

Elle ajoute : « Non seulement les transpalettes électriques éliminent les risques de blessures et donc les absences pour arrêt maladie, mais ils réduisent également la fatigue de l’opérateur, le rendant plus efficace. De plus, les marchandises sont déplacées plus rapidement. Tout cela participe à améliorer la productivité. »

 

Une option intermédiaire

Cat® Electric Hand Pallet Truck

Les transpalettes manuels sont utiles au déplacement de palettes et de charges assez légères sur une petite distance. Cat Lift Trucks peut fournir ce genre d’outils. Le transpalette électrique manuel de Cat est une option intermédiaire puisqu’il allège le poids de la manutention manuelle.

Cliquez ici pour de plus amples informations.

Transpalettes à conducteur accompagnant, à plateforme, à conducteur assis ou debout

Les transpalettes à conducteur accompagnant et portés debout sur une plateforme sont généralement opérés et pilotés via un timon. La plateforme d’un transpalette électrique peut être relevée ou abaissée, offrant le choix entre les modes  accompagnant et porté ou  peut  être fixe. Certains transpalettes à conducteur accompagnant sont également dotés d’une plateforme rabattable pour que le conducteur puisse être occasionnellement porté. Cette option n’inclut toutefois pas les barres de protection généralement présentes sur les modèles à plateforme.

« Pour les petites tâches nécessitant un transpalette, un modèle à conducteur accompagnant devrait suffire », explique Marja. « Si la majorité du travail peut être fait à pied mais que l’opérateur a parfois besoin de se déplacer sur des distances plus longues, un transpalette à plateforme peut alors être un meilleur choix. Quand les distances de déplacement sont trop longues, il convient d’envisager un transpalette à plateforme fixe. »

Les transpalettes à conducteur porté, qui sont plus confortables pour les plus longues distances, ont parfois un dossier rembourré et d’autres fonctionnalités pour réduire la fatigue de l’opérateur. Pour les très longues distances, il existe également des modèles à conducteur assis. En complément des fonctions ergonomiques, Marja note que la vitesse, l’efficacité et la sécurité doivent être prises en considération lors du choix des diverses options de modèles à conducteur accompagnant ou assis.

« Certaines entreprises préfèrent utiliser les transpalettes à conducteur accompagnant parce qu’elles pensent que cette option est moins dangereuse pour les opérateurs et les autres personnes dans des environnements confinés et encombrés. Cependant, la vitesse supérieure d’un transpalette à plateforme ou à conducteur assis ou porté les rendent encore plus productifs dans de nombreux cas. Un transpalette à plateforme protège mieux l’opérateur, surtout avec une plateforme fixe dotée de barrière de protection. Les barrières peuvent avoir un accès sur le côté pour préparer plus aisément une commande ou sur l’arrière pour offrir une meilleure protection lors des opérations de chargement et de déchargement. Le compartiment de l’opérateur sur les modèles à conducteur debout ou assis offre une protection bien meilleure. »

Adaptés au lieu de travail

Bien qu’un transpalette électrique puisse être préféré en raison de son ergonomie, de son confort et de ses bénéfices en matière de performance et de sécurité, Marja souligne que ces choix peuvent être fondamentalement limités par la nature du lieu de travail.

« Il faut que le transpalette puisse convenir aux allées, aux passages, aux portes, aux autres véhicules et aux espaces restreints. En passant du transpalette à conducteur accompagnant, au transpalette à plateforme, puis à celui à conducteur debout ou assis, ils deviennent de moins en moins compacts. Les plus petits modèles à conducteur accompagnant peuvent être utilisés pour les cargaisons de petits véhicules sur une mezzanine d’entreposage. Pour les lieux plus confinés, les modèles à conducteur accompagnant ou à plateforme peuvent être dotés d’un mode ralenti qui leur permettront d’être manœuvrés lentement avec la barre à la verticale. Il est important de noter que le châssis étroit et le petit rayon de braquage du transpalette à conducteur porté debout lui permettent d’être utilisé dans des espaces plus réduits qu’un transpalette électrique avec sa plateforme abaissée. »

D’autres éléments que Marja conseille aux clients de prendre en considération lors du choix d’un transpalette est la qualité du sol sur lequel il sera utilisé. Si la surface est irrégulière et inégale, un transpalette avec des suspensions qui absorbent les chocs, une grande stabilité et une construction robuste est une priorité. Sur les surfaces glissantes et humides, un transpalette à forte traction est alors nécessaire. Sur les sites avec des rampes, la hauteur de levée des fourches doit être suffisamment élevée pour que les palettes ne cognent pas contre le sol. Dans les environnements humides ou si le transpalette est utilisé en extérieur, il faudra choisir un transpalette qui résiste bien à l’humidité.

Enfin, il faut toujours vérifier la liste des caractéristiques et des équipements optionnels d’un transpalette. Par exemple, la largeur et la longueur des fourches doivent être sélectionnées en fonction des dimensions des palettes à transporter. Le poids maximum doit être dans la capacité nominale du transpalette choisi. Mais si vous utilisez des fourches extra longues, vous aurez peut-être besoin d’un modèle à la capacité plus élevée. Vous pouvez aussi envisager des accessoires comme des rouleaux de chargement/déchargement de palette ou une conception de roues différentes. Un revendeur devrait pouvoir vous conseiller à ce propos pour veiller à ce que le modèle de transpalette corresponde parfaitement à vos besoins.

Cliquez ici pour voir la gamme actuelle des transpalettes Cat.

 

LES PRINCIPALES CATÉGORIES DE TRANSPALETTES

Le transpalette à conducteur accompagnant

Cat® Pedestrian Power Pallet Truck

Idéal pour charger, décharger et transférer efficacement. Les transpalettes Cat à conducteur accompagnant ont un châssis et un système électrique étanches qui résistent à l’humidité et aux environnements de travail poussiéreux.

Cliquez ici pour de plus amples informations.

Le transpalette à plateforme rabattable

Cat® Platform power pallet truck, with folding platform

Présenté ici avec la plateforme et les barres latérales déployées. Il offre une très bonne performance  sur des distances plus longues avec moins de fatigue. Les transpalettes à plateforme Cat sont équipés du système unique ProRide+ qui maximise simultanément la traction, la stabilité et l’amortissement des chocs, même sur les surfaces glissantes, mouillées ou irrégulières et dans les virages.

Cliquez ici pour de plus amples informations.

Le transpalette à plateforme fixe

Cat® Platform Power Pallet Truck, with fixed platform

Le modèle à plateforme fixe ajoute un confort et une protection supplémentaires  pour l’opérateur. Tous les modèles du transpalette à plateforme Cat ont une hauteur de portée leader du marché de 220 mm pour une opération plus facile sur les rampes.

Cliquez ici pour de plus amples informations.

Transpalette à conducteur debout

Cat® Stand-on Power Pallet Truck

Conçu pour les distances plus longues et pour mieux protéger l’opérateur, ce transpalette bénéficie d’un petit rayon de braquage le rendant facilement manœuvrable dans les endroits exigus.

Cliquez ici pour de plus amples informations.

Transpalette à conducteur assis

Cat® Sit-on Power Pallet Truck

Assis, l’opérateur est plus productif pendant de longues heures de travail et sur des distances plus longues.

Cliquez ici pour de plus amples informations.

Double niveaux

Cat® Double Pallet Handling Trucks

Les transpalettes double niveaux sont des engins spécialisés dotés d’un mât et de deux niveaux de fourches capables de transporter deux charges en même temps, l’une au-dessus de l’autre. Quand plusieurs charges doivent être transférées au même endroit, cette fonction permet de réduire le nombre de trajets.

Cliquez ici pour de plus amples informations.

Elévation des fourches

Cat® Power Pallet Truck, with lifting forks

Cette variante du transpalette permet de soulever des palettes à hauteur pratique pour décharger et charger des articles sans effort. Il permet également le mouvement des palettes sur des étagères situées au-dessus du niveau du sol. Le modèle présenté s’élève jusqu’à 735 mm.

Cliquez ici pour de plus amples informations.

Print