Financement

Les aspects cachés du coût total de possession

Par Gian Schiava

MaI 2020

Le coût réel d’un chariot élévateur

En Europe, la proportion des entreprises qui achètent des parcs de chariots élévateurs en fonds propres s’amenuise. Au cours des dernières décennies, nous avons assisté à l’essor de nombreux montages financiers visant à libérer des fonds d’immobilisations, de sorte que le concept le plus en vogue aujourd’hui pourrait bien être le « coût total de possession » (TCO). Cependant, il demeure difficile de discerner l’ensemble des coûts qu’il vous faudra engager pendant la durée de vie des chariots. Et ces coûts sont également à peine quantifiables. Gian Schiava endosse le costume d’un « Sherlock Holmes de la manutention » pour révéler ces coûts secrets.

Commençons par le commencement. Qu’est-ce que le TCO exactement ? C’est la somme du prix d’achat d’un actif et de tous les coûts, directs et indirects, liés à son exploitation et à son entretien sur l’ensemble de sa durée de vie. Sans connaître le TCO, il est impossible de déterminer si l’investissement dans l’actif produira une véritable valeur économique.

Il appartient à l’acheteur de s’enquérir des conséquences financières de sa décision d’achat. Pour de nombreux propriétaires de parcs de chariots élévateurs, les coûts les plus évidents concernent les mensualités, les produits consommables comme le carburant/l’énergie, et les coûts liés au personnel, tels que les salaires. Selon le type de contrat de location, un aperçu des coûts d’entretien peut vous être donné.

Cependant, de nombreux autres facteurs ont un impact sur le TCO et compliquent la tâche du gestionnaire du parc. Nous souhaitons mettre en évidence quatre de ces facteurs et leur influence significative sur votre bilan financier.

1. L’ergonomie au service de la productivité

Fondamentalement, une fois les chariots acquis, il vous faut faire face à deux types de coûts, à savoir : ceux liés au chariot et ceux liés au conducteur. Les frais afférents à la première catégorie sont pour la plupart couverts par votre forfait mensuel, mais ceux relatifs à la seconde sont plus difficiles à cerner. Vous pouvez penser que la productivité est principalement déterminée par les performances d’un chariot élévateur, mais sachez que l’ergonomie a au moins le même niveau d’impact.

TCO_content_images_1.1

Les conducteurs doivent se sentir à l’aise et être en mesure de travailler pendant de longues heures sans se fatiguer. Cela se traduit simplement par de meilleures performances. Plus la machine est imposante (comme par exemple les préparateurs de commandes, les chariots à mât rétractable et les chariots tridirectionnels à nacelle élevable), plus le travail est intense et plus le rendement attendu est élevé.

Assurez-vous de choisir un constructeur qui met l’accent sur l’expérience utilisateur dès la conception. Optez pour un fournisseur dont les tests de produits ne se contentent pas de prouver les performances, mais se fondent également sur les réactions et les avis d’une grande variété de conducteurs de chariots.

2. Les temps d’immobilisation dus à des pièces de mauvaise qualité ou à de médiocres taux de disponibilité des pièces détachées

La plupart des fournisseurs de chariots élaborent un programme d’entretien clair, mais sont-ils transparents en ce qui concerne la qualité des pièces utilisées et l’approvisionnement des pièces détachées pour effectuer ces opérations ? Prenez le temps de voir si ce sont bien des pièces d’origine qui sont utilisées. Comme le soulignait un article d’Eureka, les chariots élévateurs sont conçus pour un fonctionnement plus efficace, plus économique et plus fiable avec des pièces d’origine.

TCO_content_images_1.2

L’organisation des pièces détachées est-elle prête à faire face aux situations d’urgence ? Quel sera le délai de livraison sur site de la pièce pertinente ? Les meilleurs fournisseurs de matériel de manutention disposent d’excellentes structures offrant des taux extrêmement élevés de disponibilité en pièces détachées. Cela signifie que, quelle que soit la référence commandée et sa quantité, ils sont en mesure de l’honorer totalement dans près de 100 % des cas. Et de la livrer dès le lendemain.

3. Des techniciens professionnels

Il est judicieux, et ce point est étroitement lié au thème précédent, de connaître, lors de la phase d’achat, comment les techniciens de maintenance sont préparés à leur travail. Sont-ils formés en usine, avec une actualisation continue des compétences et des connaissances, comme chez Cat® Lift Trucks ? Sont-ils bien équipés ? Sont-ils en mesure d’assurer l’entretien d’un parc mixte ? En raison de ses impacts négatifs sur la fiabilité, la disponibilité, les performances, l’efficacité et la durée de vie des chariots, toute déficience en matière d’entretien peut entraîner des dépenses supplémentaires pour votre entreprise.

TCO_content_images_1.3

4. Les émissions et l’environnement

La consommation d’énergie est un domaine dans lequel des économies financières peuvent être réalisées et facilement quantifiées, mais qu’en est-il de la propreté environnementale de votre parc ? Quels efforts faites-vous pour acquérir des chariots offrant une empreinte carbone plus faible ?

TCO_content_images_1.4

De nos jours, être vertueux sur le plan de l’écologie n’est plus un simple expédient marketing et de nombreuses entreprises prennent leur responsabilité sociale très au sérieux. Toute défaillance en la matière peut être considérée comme un « coût », notamment lorsque vos clients attendent de vous l’excellence.

Outre vous assurer que les chariots que vous achetez sont aussi écologiques que possible, il vous faut découvrir comment les usines qui les construisent abordent le défi d’un développement durable des produits. Vérifiez si elles répondent à des normes telles que la certification internationale ISO14001 pour les systèmes de gestion de l’environnement.

Certes, de nombreux autres facteurs auront un impact financier. Citons par exemple la façon dont votre entrepôt est aménagé. Utilisez-vous la bonne combinaison de rayonnages et de chariots élévateurs ? Disposez-vous de la composition de parc idéale pour gérer votre flux de marchandises le plus efficacement possible ? La complexité du calcul s’intensifie.

Faut-il donc vous en tenir aux facteurs faciles à mesurer ? Non, vous devez aussi étudier des  aspects qui, même si cela semble un peu excessif aujourd’hui, vous rapporteront beaucoup à l’avenir. Le prestataire financier DLL, spécialisé dans le financement d’équipements de manutention, a rédigé quatre conseils permettant de parvenir à une meilleure maîtrise des coûts de fonctionnement :

Conseil n° 1.

Rapprochez vos équipes opérationnelles et financières. Parfois, l’augmentation des coûts des matériels s’explique par le manque de collaboration de ces équipes. Pour bénéficier d’une meilleure vue d’ensemble, elles doivent combiner les informations financières avec les données d’utilisation et les dossiers d’entretien.

TCO_content_images_2.1

Conseil n° 2.

Surveillez et comparez les données d’utilisation réelles. Les estimations d’utilisation sont la base des contrats de location, mais dans la pratique, elles s’avèrent souvent inexactes. Une sous-utilisation se traduit par des mensualités plus élevées qu’elles ne devraient l’être. Une utilisation excessive implique des frais supplémentaires conséquents en fin de contrat.

TCO_content_images_2.3

Conseil n° 3.

Relevez régulièrement les compteurs horaires. C’est peut-être une tâche ardue avec un grand parc, mais des outils modernes peuvent la simplifier.

TCO_content_images_2.2

Conseil n° 4.

Le dernier conseil tient de l’évidence : associez-vous à un prestataire de services. C’est logique du point de vue commercial si vous ne disposez pas des outils et de l’expertise nécessaires pour réduire votre coût total de possession par vous-même. Si cela n’est pas déjà fait régulièrement, il peut être utile de procéder à un audit de votre flotte et de repartir de là. Lorsque vous vous adressez à de tels prestataires, demandez toujours des calculs de retour sur investissement (ROI).

TCO_content_images_2.4

Nous savons désormais que les données peuvent jouer un rôle essentiel dans la gestion des coûts de votre parc. Afin d’anticiper ce que sera votre TCO, nous savons également que vous pouvez faire de nombreuses recherches avant toute acquisition. Bien qu’il s’agisse d’un combat permanent, regarder au-delà des coûts d’achat et des mensualités peut vraiment faire une énorme différence à la fin.

Print