Manutention

Pourquoi est-il important d’investir dans les personnes

Par Gian Schiava

Octobre 2019

Former votre personnel d’entrepôt et maximiser votre compétitivité

L’entrepôt ne se limite plus à un lieu de stockage, permettant des économies d’échelle en matière de production. Aujourd’hui, il est devenu un centre de distribution, avec pour missions de respecter les KPI, d’interagir étroitement avec d’autres services, voire de traiter les demandes des clients. Les entreprises ont investi dans des outils et des équipements à la pointe du progrès, mais comment veillent-elles à ce que leur personnel puisse se tenir au courant des changements ? Comme Gian Schiava le découvre, la productivité maximale ne s’appuie pas seulement sur les trajets de caristes.

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S’adapter aux complexités actuelles

Ainsi donc, les entrepôts sont devenus des centres de distribution, mais où est la différence ? pour bien comprendre, voici quelques comparaisons :

Les entrepôts servent à stocker des produits, alors que les centres de distribution, en plus de stocker des produits, offrent des services à valeur ajoutée, comme le mixage de produits, l’exécution de commandes, le cross-docking et le conditionnement.

Les centres de distribution conservent les produits pendant des périodes assez courtes par rapport aux entrepôts. Le flux à l’intérieur des centres de distribution est donc beaucoup plus rapide qu’à l’intérieur des entrepôts.

Les centres de distribution, qui sont orientés client, servent de tampon entre les fournisseurs et les clients. Alors que les entrepôts ont pour rôle le stockage efficace de produits, les centres de distribution ont pour rôle de répondre efficacement aux exigences des clients.

Les opérations des centres de distribution sont beaucoup plus complexes que celles des entrepôts. Ainsi, les centres de distribution sont équipés des toutes dernières technologies pour les activités telles que le traitement de commandes, la gestion d’entrepôt et la gestion des transports.

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Progresser pour répondre à de nouveaux besoins

Cette complexité toujours croissante des tâches signifie que le personnel doit aussi respecter de nouveaux critères. L’entreprise qui les embauche ne cherche pas simplement une main-d’œuvre bon marché, elle cherche aussi des compétences et une expérience qui l’aideront à atteindre ses objectifs.

Tout d’abord, les caristes. Des formations à la conduite de chariot élévateur existent déjà depuis des décennies et, généralement, les employeurs exigent que les caristes aient une attestation. Des  formations spécifiques, plus récentes, permettent au personnel de la logistique de se familiariser avec la numérisation accrue.

Autre problème, les chariots frontaux et les chariots  de magasinage sont maintenant pourvus de toutes sortes de nouveaux équipements, comme les scanners, les appareils à réalité augmentée et les systèmes vocaux. Les caristes doivent apprendre à s’en servir. Les progrès des méthodologies ajoutent un intérêt et une portée supplémentaire au processus d’apprentissage.

Par exemple, le prestataire de services de logistiques DB Schenker envisage de tester un dispositif de formation à la réalité virtuelle (RV) fourni par l’entreprise allemande Fraunhofer, dans son centre de distribution de Tilbourg. Les processus typiques de stockage et de récupération sont simulés par le système. Le prototype consiste en une reconstitution des commandes d’un chariot élévateur, connectées à des lunettes de RV. Le système de pilotage associé à une vue à 360° à travers les lunettes simule précisément la situation dans les entrepôts.

L’entreprise le considère comme étant un nouvel outil de formation permettant de raccourcir la période de formation nécessaire. De plus, il donne aux nouveaux caristes la possibilité de se former dans l’environnement dans lequel ils travailleront. Il y a même une formation de santé et de sécurité intégrée (un sujet entier à lui seul) : le système ne fonctionne que si on a mis sa ceinture de sécurité, par exemple.

Des formations spéciales sont créées pour enseigner au personnel de logistique comment faire face à l’augmentation de la numérisation. Après tout, la technologie change rapidement l’environnement de travail et le personnel doit coexister avec des nouveautés comme les véhicules autonomes, les robots et les systèmes de tri high-tech.

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Faites progresser les compétences de vos responsables

La mise à niveau des compétences ne concerne pas seulement les employés. La direction doit aussi respecter des normes beaucoup plus strictes, notamment en raison de l’impact des performances globales sur les résultats et sur la satisfaction client. Des études réalisées par quatre universités américaines sur le rôle des responsables d’entrepôt montrent que leur travail nécessite une liste de compétences beaucoup plus longue que toute autre en logistique.

Leur priorité consiste à déployer des ressources humaines et des process afin d’optimiser les résultats. Cependant, les responsables d’entrepôts modernes doivent aussi interagir davantage avec les autres départements et avec d’autres entreprises, en amont ou en aval de la chaîne logistique. Ils doivent posséder les compétences habituelles que sont la prise de décision, la communication, la gestion de budget, la connaissance de l’entrepôt et du contrôle des stocks, mais aussi des connaissances de présentation et des achats.

De plus, les études montrent que de nombreux responsables acquièrent la plupart de leurs connaissances grâce à l’expérience sur le terrain, et non pas durant les formations, ce qui est dommage. Étant donné l’importance croissante du rôle des responsables d’entrepôt, les chercheurs recommandent pour tous les employés des programmes de formation structurés et continus, sur le terrain. Ils doivent au moins inclure le développement des compétences en communication, en relations interpersonnelles et en supervision, en plus des cours opérationnels prévus.

La Dutch Logistiek Academy dresse un tableau encore plus large. Pour devenir un vrai membre stratégique de l’équipe de direction, les responsables d’entrepôt et de logistique doivent approfondir leurs compétences sur divers sujets. Ce sont notamment la gestion de la chaîne logistique (y compris la pérennité et la numérisation), le Big Data, le lean management, la planification et les prévisions, ainsi que les achats, voire le financement de la chaîne logistique. C’est une liste impressionnante.

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Sauver l’argenterie

Il est vraiment intéressant d’investir dans des personnes bien formées. Car en plus de la performance, les entreprises peuvent s’attendre à une augmentation de la motivation et du bien-être des employés. Cependant, d’autres entreprises peuvent envisager de prendre des raccourcis et attirer vos employés après tous les efforts de formation de qualité que vous avez investis pour eux. C’est pourquoi les responsables d’entrepôt doivent aussi élaborer et exécuter des programmes bien définis de rétention des employés.

Il leur faut non seulement bien communiquer, prévoir des salaires équitables et créer un environnement de travail sain et agréable, mais aussi ajouter des mesures permettant de conserver les meilleurs talents. Ils doivent par exemple inclure des programmes de développement de carrière, des programmes de primes, des événements festifs, voire un petit cadeau de temps à autre.

Quelle que soit votre point de vue, retenir les employés existants nécessite de l’attention et de l’argent, mais ce sera toujours une approche bien plus rentable que le recrutement de nouveaux employés. Les commandes continueront à arriver et elles devront être traitées, parfois le jour même. Les entreprises ont besoin que leurs employés soient performants chaque jour, pour tirer le meilleur parti possible des nouveaux outils et des équipements de manutention de pointe. Peu importent les progrès de la technologie, nous aurons toujours besoin de la puissance de réflexion humaine pour faire le travail.

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