Manutention

Les tendances actuelles

Par Gian Schiava

Juin 2018

Ce que 2018 nous réserve concernant la manutention

Au moment de recevoir ce numéro d’Eureka, les grandes expositions de logistique du début de l’année auront déjà eu lieu, comme Logimat à Stuttgart ou Intralogistics à Paris. Dans cette publication d’Eureka, nos rédacteurs ont parcouru l’Europe pour découvrir ce que les autres magazines et personnes influentes du monde de la manutention ont à dire sur les tendances qui impacterons votre entreprise en 2018. Gian Schiava résume.

Dans le dernier Eureka, qui a célébré son 10e anniversaire, nous nous sommes concentrés sur les grandes évolutions de la manutention. Cette fois-ci, nous allons porter le regard sur ce qui arrivera probablementtrès prochainement. De nombreux magazines professionnels, des leaders d’opinion, voire des prestataires de services logistiques ont donné leur avis sur les sujets chauds du moment.

Nous commençons par le Royaume-Uni, où nous avons examiné plusieurs des principales publications. Le magazine Logistics Business, qui couvre aussi les nouvelles européennes, a échangé avec plusieurs experts de l’industrie. L’idée la plus remarquable qui en est ressortie est que la logistique avait assurément perdu son ancienne image de « déplacement de marchandises ». Aujourd’hui, c’est sans doute l’activité la plus vitale qui influence le résultat commercial. La rapidité et la méthode de livraison sont essentielles pour la satisfaction et la fidélité des clients.

Le nouveau mot à la mode est « blockchain », qui veut dire stockage décentralisé des données provenant de tous les partenaires au sein d’une même chaîne d’approvisionnement. Comme toutes les parties y ont accès, les transactions deviennent potentiellement beaucoup plus fluides.

Les chariots élévateurs peuvent déjà recueillir des données en allant chercher les produits. Mais avec cette nouvelle technologie les données entrent non seulement dans le système de gestion local de l’entrepôt (WMS), mais aussi dans les environnements de Cloud. C’est une façon très pratique et efficace de donner de nouvelles informations sur le trajet d’un produit.

SHD Logistics, autre grande publication britannique, a interviewé un prestataire de services d’assistance au conditionnement, ce qui nous donne un nouveau point de vue sur des concepts essentiels pour l’avenir proche. Il semble que l’augmentation du niveau d’automatisation de l’entrepôt aura un impact sur les supports de chargements, notamment sur palettes ; nous devrions assister à une augmentation de l’utilisation du plastique. En effet, les systèmes de manutention automatisés, ainsi que les chariots AGV autoguidés, nécessitent une plus grande uniformité du support de charges, car il n’y a aucune influence humaine pour « corriger » la situation.

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Les systèmes automatisés ont tendance à préférer l’uniformité des palettes en plastique.

L’autre tendance frappante qui, peut-être, contraste avec la progression du plastique, c’est la demande toujours croissante en recyclage et réutilisation. Les entreprises doivent repenser leurs opérations, car le flux croissant de marchandises retournées crée une toute nouvelle vague de déchets.

La réutilisation s’applique même aux équipements de manutention. Les principaux fabricants de chariots élévateurs reconditionnent leurs matériels repris et leur donnent une nouvelle vie en tant que chariots d’occasion. Par exemple, Cat® Lift Trucks propose ses chariots d’occasion sur le marché européen et permet ainsi à des anciens chariots élévateurs de bonne qualité d’aller vers de nouveaux propriétaires au lieu de terminer prématurément à la décharge.

Un excellent article du blog Warehouse & Logistics News porte sur le Brexit. Il assure que l’incertitude sur le devenir du PIB (produit intérieur brut) augmentera l’intérêt accordé aux chariots élévateurs reconditionnés. Les acteurs prétendent même que ce marché va atteindre des sommets. Pour cette même raison, ils prédisent une perspective positive aux solutions de location à court terme.

La plateforme néerlandaise LogistiekProfs annonce un brillant avenir à la logistique, avec beaucoup de possibilités de croissance. Ses articles sur les principales tendances de la logistique pour 2018 mettent aussi l’accent sur la collecte et le partage des données – au niveau national, au niveau régional, voire au niveau européen.

Le climat économique favorable actuel pourrait cependant subir quelques ralentissements. Il sera certainement plus difficile de trouver et de conserver du personnel qualifié pour continuer à gérer correctement l’activité de manutention. La formation et les plans de développement personnel deviendront essentiels sur la liste de tous les gestionnaires d’entrepôt.

Pour finir, l’article dit que les mots-clés pour 2018 seront évolutivité, manœuvrabilité et flexibilité – notamment pour obtenir un équilibre entre efficacité opérationnelle et taille toujours plus petite des lots au service d’expédition.

Le magazine italien Euromerci est affilié à ASSOLOGISTICA, l’association italienne des entreprises de logistique. Nous avons relevé quelques remarques intéressantes de son président, M. Andrea Gentile. Lors d’un tour de table sur l’enquête menée auprès des principaux acteurs de l’industrie des services de logistique, la plupart des participants ont souligné que « changement » était le mot-clé du proche avenir.

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Bientôt dans les entrepôts : l’impression 3D.

Sur une terre qui peine à bénéficier des développements macroéconomiques, M. Gentile avertit que le secteur de la logistique devra être prêt pour la future reprise en Italie. Après la faillite de tant d’entreprises, il prévoit un manque de ressources quand les entreprises chercheront un soutien supplémentaire pour leurs activités de logistique.

Les facteurs principaux de ce changement sont le développement d’une stratégie omnicanale, la priorité accordée à la logistique écologique et le nombre croissant d’entreprises situées en amont et en aval de la chaîne logistique. M. Gentile conclut en soulignant l’importance d’accorder plus d’attention à la valeur ajoutée qu’au prix de vente global.

Une plateforme espagnole, Blog de la Logistica, résume les cinq tendances pour 2018. En-dehors de l’automatisation des entrepôts et de l’augmentation du nombre de partenariats en blockchain, dont nous avons parlé précédemment, ce blog prévoit une part plus grande accordée aux véhicules autonomes pour la manutention. Cela s’applique non seulement au traitement des chargements palettisés, par exemple avec des véhicules AGV autoguidés, mais aussi à la livraison de petits lots par drone. De plus, le blog s’attend à ce que de nouvelles technologies, telles que le Big Data et l’intelligence artificielle, impriment leur marque dans le secteur de la logistique. Pour finir, l’impression 3D devrait bientôt faire son apparition dans les entrepôts. Elle pourrait être utilisée, par exemple, quand certains composants sont nécessaires pour réparer des machines.

Les entreprises doivent repenser leurs fonctionnement car le flux croissant de marchandises retournées crée une toute nouvelle vague de déchets.

En conclusion, citons un article écrit par l’Italien Digital4 SupplyChain. Il partage les prédictions du géant de la logistique DHL qui, de temps en temps, dit à ses collègues et clients ce à quoi il faut s’attendre. Même si cette enquête a été réalisée en 2017, les tendances qu’elle décrit sont certainement valables pour les cinq prochaines années.

Certains des sujets ont été confirmés : véhicules autoguidés (avec des ParcelCopter dans l’air !), l’utilisation de robots, la logistique écologique, la livraison multicale et l’échange de données. Les autres sujets identifiés portaient sur la logistique pour les séniors (livraison de médicaments, par exemple), l’expédition spéculative (basée sur des prévisions précises) et la « livraison en route ».

On prédit même l’arrivée des exosquelettes dans les environnements d’entrepôt. En 2015, Eureka a consacré à ce sujet un article de prospective, que vous pouvez relire sur notre site Web : www.eurekapub.fr

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