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Quels sont les trois mariages parfaits dans la manutention ?

The perfect materials handling marriage

Mariages dans la manutention ; découvrez les meilleures alliances !

« Jusqu’à ce que la mort nous sépare » Ces derniers mots sont prononcés par les couples juste avant que leur union ne soit scellée. Dans la vraie vie, les gens semblent avoir du mal à respecter leurs vœux. Qu’en est-il des mariages dans la manutention ? Gian Schiava visite Forkliftwood et révèle les secrets d’un bonheur durable.

À Hollywood, le point commun entre un superbe bronzage, des palmiers ou la chirurgie esthétique, semble être que les mariages de célébrités tournent mal. Que ce soient Brad et Jennifer, Tom et Nicole, Antonio et Melanie, Hollywood présente une très longue liste d’échecs. Cependant, certains mariages durent et les journaux people remplissent leurs pages d’analyses détaillées sur les secrets de ces couples hors du commun.

eureka a décidé d’étudier les « mariages » dans la manutention et de trouver les couples durables hors du commun. Nous en avons trouvé trois qui ont résisté à l’épreuve du temps. Grâce à leur compatibilité, leur rapport qualité/prix favorable ou leur capacité à dynamiser la performance des entrepôts, ces partenaires ont passé de nombreuses années heureuses ensemble.

Qui manque le podium de justesse ?

Le candidat le plus proche, qui aurait pu être sur le podium à un cheveu, est le couple très en vue formé par le rayonnage à palettes et le chariot élévateur. Ces dernières années, notamment, les chariots élévateurs à mât rétractable ont été équipés de mâts allant jusqu’à 13 mètres de haut, ce qui permet aux gestionnaires d’entrepôt d’obtenir un taux de remplissage élevé. De plus, pour augmenter la sécurité de la manutention, les chariots élévateurs sont aussi équipés de fonctions anti-oscillation. Le chariot élévateur à mât rétractable a vraiment tout pour être un bon époux, mais le rayonnage à baies élevées a donné son cœur à une rivale.

Les trois mariages les plus réussis
(sans ordre précis)

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1. Transpalette électrique et camion

Le déchargement manuel des camions placés sur un quai de chargement a longtemps été la norme. Pour augmenter la productivité, le transpalette s’est joint à cette relation, en formant un partenariat avec un petit chariot élévateur pour déplacer les marchandises.

Deux tendances principales ont nécessité un nouvel appareil de déchargement : d’abord, le besoin d’ergonomie et la prise de conscience du fait qu’un employé blessé entraîne des coûts inutiles ; deuxièmement, la pression accrue du marché, qui a nécessité d’augmenter la performance.

Le transpalette électrique est arrivé sur scène, et cela a été le coup de foudre. Il pouvait décharger les camions encore plus vite qu’avec le transpalette mécanique. De plus, il avait de nombreuses fonctionnalités de manutention intelligentes, comme les doubles fourches (pour transporter deux palettes) et les plateformes (pour aider les caristes à transporter des charges sur des distances moyennes ou longues). Et ainsi de suite…

Quelles sont les menaces à ce mariage ?

Avec la pression accrue pour toujours réduire les délais, nous observons actuellement le développement des engins de déchargement (semi) automatiques, tels que les tapis roulants télescopiques ou d’autres systèmes de tapis roulant et les AGV (véhicules guidés automatiquement).

Cela durera-t-il ?

Les camions préfèrent les transpalettes électriques aux chariots élévateurs, notamment parce qu’ils entrent plus doucement dans les remorques et accomplissent leur tâche très rapidement. Cette relation rend le chauffeur du camion très heureux, car le travail est effectué sans brutalité et sans risque pour son camion. Malgré l’augmentation des nouveaux systèmes indiqués ci-dessus, aujourd’hui, ce mariage continue à produire un rapport prix/performance imbattable. Nous ne voyons une menace réelle que dans les entrepôts où les volumes sont immenses. Et dans environ 80 à 90 % des cas, nous pensons que cette équipe sera pérenne.

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2. Chariot élévateur à trois roues et rayonnage drive-in

Les rayonnages drive-in sont une nouvelle variante. Ce système de stockage de palettes est basé sur le stockage par accumulation, ce qui permet une utilisation optimale de la capacité disponible en termes d’espace et de hauteur. On le trouve souvent dans les applications de stockage réfrigéré, dans l’industrie agroalimentaire. Les produits stockés doivent être homogènes, car les palettes sont moins accessibles. Pour les applications FIFO (premier arrivé, premier sorti), les rayonnages peuvent être configurés comme un système drive-in.
Son principal avantage est également son point faible. Les allées sont si étroites qu’on ne peut y entrer qu’avec un petit engin. Ensuite vient le chariot élévateur électrique à trois roues, qui semble avoir été conçu pour les systèmes drive-in. Ses dimensions compactes et sa faible hauteur, associées à une performance puissante, sont appréciées par ce type de rayonnage et sa nature difficile

Quelles sont les menaces à ce mariage ?

There are really no alternatives that these spouses can consider. If anything, the couple – as a partnership – may suffer rivalry from other storage handling combinations. Pallet shuttle systems may reach at least the same pallet storage density, although they seem to have a long return-on-investment period. Other threats come from the sheer number and variety of alternative handling solutions. These include cross-docking operations, where goods need to continue as quickly as possible to their final destination, or costly mobile storage systems.

Cela durera-t-il ?

Oui. Avec si peu de concurrence directe, il semble que les chariots électriques à trois roues et les rayonnages drive-in continueront à vivre en harmonie encore de nombreuses années

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3. Rayonnage à palettes élevées et chariots préparateurs de commandes à poste de conduite élevable

Pour stocker les marchandises palettisées avec une utilisation optimale du volume et de l’espace au sol, rien n’est plus productif que les rayonnages à palettes élevés et les chariots à poste de conduite élevable. Ici les empilements peuvent atteindre 30 mètres de haut et, dans ces casiers, nous voyons l’utilisation de grues d’empilement automatisées ou semi-automatisées qui nécessitent d’être guidées au sol et en hauteur. Ces grues peuvent avoir un itinéraire fixe ou être libres d’aller où l’on souhaite.

Quand les entrepôts sont dédiés aux système de préparation de commande en hauteur, on observe généralement des hauteurs d’environ 10 mètres, et les produits sont prélevés par des chariots à poste de conduite élevable. Ces préparateurs de commandes ayant été conçus spécifiquement pour ce travail et pour ce mariage, nous pouvons vraiment dire que les partenaires sont faits l’un pour l’autre. Les chariots à poste de conduite élevable ont plus de flexibilité que les grues ou les systèmes de navette. De plus, les derniers modèles permettent au cariste de travailler en sécurité et de manière ergonomique, sans devoir se pencher ou de soulever. Ce système permet d’accéder très facilement à chaque palette.

Quelles sont les menaces à ce mariage ?

Bien que ce partenariat offre une flexibilité optimale, il y a toujours la menace des grues, des navettes ou d’autres systèmes (semi) automatiques.

Cela durera-t-il ?

Ce mariage peut subir des pressions, notamment quand la production doit être optimisée et quand les volumes sont très importants. Il est certain que le rayonnage à palettes élevé sera toujours un candidat intéressant.

eureka a donné l’exemple de trois beaux couples, mais vous pouvez aussi nous faire part des vôtres. Contactez-nous à l’adresse ci-dessous pour vous donner vos suggestions de mariages heureux.

 

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