EU38_UK

Print

Manutention

Rencontre avec les « fourches » de la chaîne logistique

Par Gian Schiava

Septembre 2022

Les chariots élévateurs sont partout

Où peut-on trouver des chariots élévateurs dans la supply chain ? Partout, selon Gian Schiava, qui a suivi des produits depuis leur récolte jusqu’à nos assiettes pour le prouver.

Nous sommes tous conscients du travail réalisé par les chariots élévateurs et les chariots de magasinage pour fluidifier les flux de marchandises dans nos entrepôts. Dans ce qui nous imaginons être leur milieu naturel, nous avons tendance à considérer que leur rôle ne consiste qu’à déplacer des marchandises dans les zones de stockage, de préparation de commandes, et à remplir les camions sur les quais de chargement. En y réfléchissant un peu plus, nous pouvons également les imaginer allant chercher et transporter des pièces sur les sites de production pour faire sortir des chaînes les nouveaux produits en continu. Aujoird’hui, nous voulons vous faire connaître quelques domaines, plus méconnus, où les chariots élévateurs jouent un rôle essentiel dans la circulation des marchandises et le bon déroulement des opérations.

La meilleure façon de démontrer l’ampleur du déploiement des chariots élévateurs est d’utiliser un exemple qui nous concernent tous au quotidien. Disons que ce soir, vous souhaitez préparer un délicieux saumon ou un steak de thon, accompagné d’un verre de vin. Combien de fois ces produits auront-ils rencontré les fourches des chariots élévateurs avant que le poisson ne soit au bout de votre fourchette ? Allons nous promener le long de la supply chain, en commençant par le tout début.

ccep15tai16811f-sm

Non-marking tyres are amongst the hygienic adaptations of forklifts in the food industry.

Les chariots élévateurs dans l’agriculture et la pêche

Dans diverses régions viticoles du monde, la charge de travail en début d’année est soutenue, mais gérable. Au moment des vendanges, la pression s’accroît lorsque le raisin mûr doit être récolté le plus rapidement possible pour en préserver la qualité.

La plupart des vignobles utilisent des chariots élévateurs tout au long de l’année, mais pendant cette période cruciale, ils complètent souvent leur flotte par des modèles de location. En plus de disposer d’un parc de location en réserve, les concessionnaires de chariots élévateurs les plus expérimentés soutiendront les entreprises viticoles en adaptant les chariots élévateurs aux tâches spécifiques. Cela requiert souvent de les équiper d’accessoires spéciaux, comme des fourches rotatives ou des pinces permettant de déverser le raisin dans des broyeurs. À cette époque de l’année, la vitesse devient un maître-mot, de sorte que les chariots doivent être à la fois très performants et fiables.

Pendant que le vin mûrit tranquillement en fûts de chêne, la pêche est également au menu du jour. Pour les très grands navires de pêche, l’ensemble du processus est souvent automatisé. Toutefois,si vous avez fait le choix d’une pêche plus durable, c’est un navire de pêche traditionnel qui déchargera les caisses à l’aide d’un chariot élévateur. Le chariot transporte la cargaison vers une centrale de vente à la criée où le poison est acheté par des détaillants et des restaurateurs.

ccep15tai16114f

For wet and salty conditions in fisheries, lift truck components must be specified with extra protection.

La plupart des chariots élévateurs électriques modernes peut facilement soulever 4 ou 5 tonnes en une seule fois, le poids de la cargaison à décharger n’est pas un gros problème en soi. Le plus grand défi, dans cette opération, est l’environnement lui-même, en raison de ses conditions d’humidité et de salinité. Pour survivre dans des conditions aussi extrêmes, un programme d’entretien très rigoureux est incontournable. En outre, les différents composants des chariots doivent être pourvus d’une protection supplémentaire spécifique ou être remplacés par des éléments équivalents en acier inoxydable.

Ces adaptations permettent également de répondre aux exigences en matière d’hygiène. Dans l’industrie alimentaire au sens large, d’autres mesures d’hygiène peuvent inclure l’utilisation d’huile de qualité alimentaire et de pneus non marquants. Un nettoyage minutieux des chariots élévateurs est naturellement essentiel. Parmi les environnements alimentaires extrêmes, citons ceux où des substances comme la farine fait courir des risques d’explosion. Les chariots peuvent être adaptés pour éviter de provoquer des étincelles.

Autre problème, le poisson (comme d’autres produits alimentaires) est stocké dans des entrepôts frigorifiques. Dans ce cas, d’autres modifications du chariot sont nécessaires, notamment lorsque les températures descendent en dessous de -30°C. Par exemple, une huile spéciale est utilisée dans le système hydraulique pour assurer le bon fonctionnement de tous les composants. Naturellement, ces chariots sont équipés de cabines fermées et chauffées pour le confort des conducteurs, qui doivent également porter des vêtements isolants.

cwnpp18ae20378f

Compact pedestrian trucks are easy to manoeuvre inside trailers and in very small storage areas.

Les chariots élévateurs dans le secteur du transport

Comme indiqué précedemment, l’emploi des chariots élévateurs sur les sites de fabrication et de distribution est courant. Ils sont également largement impliqués, à travers leurs interventions sur les quais de chargement, dans l’acheminement des produits vers le processus de transport. Mais saviez-vous que certains chariots élévateurs accompagnent également les marchandises pendant leur expédition ?

Les chariots élévateurs montés sur camion – souvent fixés à l’arrière – en sont un bon exemple. Le conducteur dispose ainsi de son propre chariot élévateur pour charger et décharger des marchandises. Sans surprise, il s’agit de machines plutôt volumineuses et relativement coûteuses, mais leur utilité justifie amplement cet investissement.

Les transpalettes très compacts constituent un autre exemple. Depuis des décennies, les conducteurs utilisent des transpalettes manuels, mais ces derniers demandent beaucoup d’efforts et peuvent causer des blessures au dos. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises font le choix de versions électriques à la fois puissantes et agiles. En plus d’améliorer le confort et la santé des utilisateurs, ces machines déplacent sans effort des palettes de plus d’une tonne, même sur des rampes. Le modèle de transpalette illustré ici est équipé de timons qui peuvent également opérer en position verticale, avec une fonction de vitesse lente. Cela facilite le travail du conducteur lorsqu’il évolue à l’intérieur d’une remorque exiguë. De plus, leur facilité d’utilisation permet de moins endommager les marchandises.

Les chariots élévateurs dans les environnements commerciaux

Parmi les maillons ultérieurs de la chaîne logistique figurent les détaillants. Aujourd’hui, les grands supermarchés et même les magasins de proximité disposent d’installations de stockage, mais leur espace est très restreint. Les équipements de manutention généralement rencontrés dans ces environnements incluent les mêmes transpalettes que ceux décrits précédemment. Ils sont particulièrement pratiques pour approvisionner les rayons des magasins, mais il existe également des chariots élévateurs électriques ou des gerbeurs très compacts adaptés aux tout petits espaces de stockage.

Des chariots élévateurs littéralement partout

La prochaine fois que vous ferez les courses pour le dîner familial, vous saurez que les produits ont rencontré une myriade d’équipements de manutention avant d’arriver dans votre assiette. Des chariots élévateurs de toutes sortes, formes et versions auront rendu votre repas possible et continueront à le faire. Bon appétit !

Les chariots élévateurs et les équipements d’entrepôt couvrant l’ensemble des applications décrites ici – et bien d’autres encore – sont disponibles dans la gamme complète proposée par Cat® Lift Trucks. Rendez-vous sur le site catlifttruck.com/fr/produits

Print