Logistique

La reconnaissance du responsable logistique

Par Gian Schiava

Novembre 2021

Le rôle crucial entre la logistique et le marketing

Il fut un temps où les professionnels du marketing et de la logistique se parlaient à peine, mais ils sont désormais devenus des partenaires-clés. Gian Schiava récapitule ce que chacun peut offrir à l’autre et pourquoi leur bonne relation est essentielle au succès d’une entreprise.

Autrefois, travailler dans un entrepôt, voire le gérer, n’était pas un travail jugé très intéressant. Mais aujourd’hui, les entrepôts et leurs gérants sont reconnus comme des contributeurs essentiels au résultat net et font partie d’une vaste activité de gestion plus large appelée « logistique ». Les héros de l’entreprises d’aujourd’hui, dans le marketing (ou les ventes d’ailleurs), ont bien compris qu’ils devaient étroitement collaborer avec la logistique pour garder leur entreprise à flot. Qu’est-ce qui a bien pu se passer ces dernières décennies pour engendrer ce changement ?

Horrea Galbae

Les Horrea Galbae étaient des entrepôts près d’Ostia. © Sailko.

Une brève histoire des entrepôts

Nous savons tous qu’un entrepôt est un endroit où des marchandises sont stockées à des fins commerciales. Les entrepôts existent depuis de nombreux siècles puisque déjà, dans l’antiquité, des fosses de stockage étaient employées pour protéger les surplus alimentaires. Les Romains ont été les premiers à créer ce genre de lieux immenses. Les Horrea Galbae étaient des entrepôts près d’Ostia beaucoup plus grands que la majorité des entrepôts actuels puisqu’ils ne couvraient pas moins de 21 000 m2. Plusieurs siècles plus tard, la majorité des entrepôts sont situés autour des ports pour faciliter le négoce.

Quand la révolution industrielle a débuté au milieu du 18ème siècle, le recours à ces entrepôts a été propulsé avec la production de masse. Les nouvelles formes d’énergie, comme l’hydraulique et l’électricité, combinées aux systèmes de stockage modernes, ont changé le visage des entrepôts. Pour beaucoup, le chariot élévateur qui ne cesse de prendre et de transporter des marchandises d’un point A à un point B, est la machine-type de l’entrepôt. Il ne faut surtout pas sous-estimer son rôle dans le développement des entrepôts actuels.

La logistique se repose sur le marketing

Malgré son importance fondamentale et croissante, l’entrepôt a continué d’être perçu pendant de nombreuses années comme un lieu sombre et poussiéreux. Les étudiants rêvaient de carrière dans la vente, la santé, le management, voire la comptabilité, mais certainement pas dans le transport physique et la manutention de marchandises

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Plus récemment, les entrepôts ont développé une image plus attrayante et travailler dans un entrepôt est devenu un choix de carrière plus attirant et gratifiant. Il est clair qu’un responsable logistique ou responsable d’un entrepôt a un rôle plus étendu que de réaliser des inventaires ou de préparer une simple commande. La réalité dans les entrepôts est maintenant bien différente. Bien qu’ils soient toujours des lieux de stockage, leurs rôles couvrent des tâches complexes comme réceptionner, préparer, remballer, sélectionner et regrouper les commandes, les vérifier et les étiqueter, puis finalement expédier les marchandises. Pour que les stocks soient d’un niveau suffisamment élevé pour éviter de perdre des ventes et suffisamment bas pour être rentables, la logistique a besoin de prévisions de vente précises et en temps opportun.

La responsabilité du gérant d’un entrepôt va bien au-delà de l’entrepôt lui-même puisque les fournisseurs, les transporteurs, les magasins physiques ainsi que les entreprises de commerce en ligne sont également impliqués. Outre la précision, des analyses correctes aident à prendre les bonnes décisions. Connaître les tendances permet de prévoir la popularité de certains produits et bien plus encore. Non seulement une bonne prévision aide à garder un niveau optimal des stocks mais en plus elle réduit le temps passé à gérer les opérations. En résumé : la prévision détermine l’étendue du travail.

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Il va sans dire qu’un responsable d’entrepôt doit organiser et gérer une vaste main-d’œuvre. Avec les outils actuels reposant sur l’Internet des objets, les scanners, les RFID et autres appareils techniques, le personnel d’un entrepôt a un grand rôle à jouer dans la réussite d’une entreprise. Mais ce rôle est plus difficile sans prévision commerciale ni informations complètes sur les campagnes planifiées par le service marketing.

Le marketing se repose sur la logistique

Est-ce à dire que la force principale d’une entreprise reste le marketing ? Non, parce que le marketing dépend tout antant du service logistique s’il veut que ses propres efforts portent leurs fruits. Le marketing détient peut-être la responsabilité première d’attirer des clients et de générer des ventes, mais les deux services ont bien plus en commun que ce que nous pourrions penser. Car l’un de leur principal objectif reste la satisfaction de la clientèle ! Et la logistique y contribue de plusieurs manières :

  • Le marketing vise à offrir un choix au client. Mais cela n’est possible que si le service logistique stocke suffisamment d’unités et s’il tient un registre précis de leur emplacement.
  • De même, en amont de l’activité, la boutique en ligne doit afficher le stock en temps réel pour éviter de décevoir des clients.
  • Après la commande, les marchandises sont prélevées et emballées. La qualité de ce processus influe sur la perception de l’entreprise par le client. Un emballage intelligent peut améliorer sa réputation écologique, par exemple, si les boîtes sont coupées à la bonne taille ou sélectionnées de manière à réduire les matières de remplissage.
  • Les clients veulent connaître le statut de leur livraison, et cela dépend des données fournies par l’entrepôt
  • Ce n’est pas le bon t-shirt ? Quand les clients renvoient une commande, ils s’attendent à recevoir un remboursement ou la bonne taille en quelques jours seulement.
  • Quand on s’y prend à la dernière minute pour nos achats de Noël, nous nous attendons toujours à recevoir nos commandes dans les délais. Cela fait reposer beaucoup de pression sur les entrepôts et le service logistique. Noël n’est pas la seule période de l’année pendant laquelle le service logistique doit opérer efficacement pour garder les clients satisfaits.
  • Si le service marketing veut développer une approche segmentée selon divers groupes de clients, l’entrepôt doit savoir gérer toutes ces différences pour que la stratégie fonctionne.

Ce ne sont que quelques exemples où le service marketing peut faire des promesses qui peuvent ne pas être tenues sans des systèmes et opérations bien rodées du service logistique.

La coopération et la communication sont essentielles

Nous avons examiné l’entreprise selon deux perspectives : le marketing et la logistique. Si une entreprise veut offrir les bons produits aux bons clients et au bon endroit, ces deux opérations commerciales doivent coopérer étroitement.

Cette coopération est possible grâce aux outils et aux technologies modernes, comme le système de gestion d’entrepôt connecté au système de gestion intégré de l’entreprise. Ces services peuvent ainsi travailler avec des données précises.

Les responsables de la logistique sont de plus en plus incités à rejoindre leurs confrères du service marketing dans les salles du conseil d’administration. Peu importe la technologie de pointe de partage des données utilisée, les clients bénéficieront finalement d’un service hors pair uniquement si les deux services communiquent régulièrement et de manière intensive.

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