Étude de cas

Comment Cat® Logistics réduit ses coûts de parc de chariots

Par Ruari McCallion

Mars 2012

Quand Impact Handling a remporté le contrat pour approvisionner le parc de manutention britannique de Cat Logistics, il a dû résoudre plusieurs difficultés par un savant mélange de planification, d’attention aux détails et d’expertise.

Ruari McCallion

Caterpillar Logistics Services (Cat Logistics) (Cat Logistics) est un 3PL (3ème partie logistique) qui propose des solutions de chaîne logistique entièrement intégrée à sa société mère, Caterpillar Inc., ainsi qu’à plus de 50 autres grandes sociétés dans le monde entier.

Sa succursale britannique, la plus grande hors des États-Unis, emploie environ 2 000 personnes. Le site britannique principal, de 200 000 m², se situe à Desford, près de Leicester, en Angleterre, d’où il sert cinq entreprises clientes. La flotte de chariots de Desford accumule quelque 270 000 heures par an, en travaillant pratiquement 24 heures sur 24 et en traitant près de sept millions d’expéditions par an.

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Ils traitent près de 7 millions d’expéditions par an.

Difficulté dès la première journée

Impact Handling a signé le contrat de fourniture et maintenance pour le parc de Cat Logistics en avril 2011. Cat Logistics faisant partie de la famille des sociétés Caterpillar, il doit gérer toutes ses opérations de manière rentable., Impact Handling a dû faire ses preuves, même en tant que concessionnaire Cat Lift Trucks du Royaume-Uni : il a dû démontr er sa capacité à répondre aux difficultés engendrées par une opération aussi énorme. Les problèmes ont commencé immédiatement, quand la période de transition a été ramenée de trois mois à quelques jours seulement.

« La flotte de chariots de Desford accumule quelque 270 000 heures par an, en travaillant pratiquement 24 heures sur 24 et en traitant près de sept millions d’expéditions par an. »

« Certains véhicules étant en location à court terme, la première chose que nous avons dû faire a été de regarnir le parc, dans un délai très court, explique Geoff Newbery, gestionnaire des contrats d’Impact Handling. Nous l’avons fait pendant le week-end. » Après avoir traité ce problème spécifique, Impact Handling a mis en oeuvre le plan qu’il avait élaboré suite à l’étude du site, en commençant par une optimisation du parc.

« Nous avons réparti le parc de chariots entre les différents services, en fonction des familles de véhicules, puis nous avons mis en place le reporting par site et par service, » poursuit Geoff Newbery. L’installation électrique de l’atelier a été revue, afin d’éliminer une quantité inextricable de câbles et de rallonges, puis nous l’avons réagencé pour améliorer le flux. Le reporting et la gestion des données ont fait l’objet de changements, étape par étape, afin d’améliorer la fréquence, la qualité et la précision. Digipens, qui utilise la technologie radio GPRS, transmet immédiatement les informations des fiches de travail au serveur central. Les données, recueillies et copiées sur des feuilles de calcul Excel, permettent à Impact Handling d’identifier les 10 chariots les plus problématiques à tout moment et de donner au client une idée plus claire des performances du parc, ainsi que des coûts entraînés. Les deux parties peuvent alors déterminer des stratégies pour optimiser la disponibilité et les coûts de contrôle.

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Tout le monde en piste

« Notre objectif est un taux de disponibilité de 97 %, indique Geoff Newbery. Nous utilisons plusieurs KPI (indicateurs clés de performance) pour y parvenir. Ces données nous permettent de surveiller tout le travail que nous effectuons sur le parc et de signaler les coûts (y compris les dégâts) chaque mois. Nous avons pu voir, par exemple, que certains matériels parmi les plus anciens entraînaient des coûts de maintenance élevés, ce qui nous a permis de sélectionner ceux qui devaient être remplacés. Plus ils passaient de temps hors circuit, plus il devenait urgent de les remplacer. »

« Notre objectif est un taux de disponibilité de 97 %... Nous utilisons plusieurs KPI (indicateurs clés de performance) pour y parvenir. Ces données nous permettent de surveiller tout le travail que nous effectuons sur le parc et de signaler les coûts (y compris les dégâts) chaque mois. »

Le parc de Cat Logistics se monte à 155 unités, dont quelques-unes appartiennent au client, 18 sont en location courte durée et la majorité en location longue durée avec contrat de maintenance totale. Le parc se compose aussi bien de chariots préparateurs de commandes premier niveau que de chariots élévateurs, ainsi que tous les modèles intermédiaires. Les matériels couvrent tous les aspects de la gestion d’entrepôt et effectuent toutes les opérations. Ils peuvent fonctionner à l’électricité, au GPL ou au diesel ; plusieurs d’entre eux ont 15 ans. Certains sont des chariots standard, mais d’autres sont équipés de longues fourches, de rotateurs, de positionneurs de fourches ou de mâts courts à utiliser à l’intérieur des conteneurs. La grande diversité d’âges et de modes de financement a nécessité une analyse précise et détaillée.

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Contrôle des dégâts

Après avoir clarifié les besoins du client, grâce à un audit préliminaire et à son expérience, Impact Handling a identifié les matériels correspondant aux applications souhaitées et a apporté quelques changements aux spécifications. La part en location courte durée est maintenant beaucoup plus restreinte que celle dont il a hérité et les dégâts dûs à la casse sont maintenant mieux contrôlés.

La disponibilité des matériels étant essentielle, l’un des plus grands problèmes d’un parc de chariots élévateurs est le temps d’indisponibilité relatif aux dégâts accidentels ; les incidents liés aux chariots élévateurs restent la principale source d’accidents industriels sur le lieu de travail au Royaume-Uni. Cat Logistics a adopté un système appelé FTC (contrôle de chariot élévateur), utilisé pour surveiller et contrôler les dégâts. Chaque cariste a son propre code, ce qui permet d’identifier à tout moment la personne qui conduit le chariot élévateur. FTC a permis de réduire le nombre d’incidents, d’identifier les besoins en formation et de modifier le comportement des caristes.

« Cat Logistics a adopté un système appelé FTC (contrôle de chariot élévateur), utilisé pour surveiller et contrôler les dégâts. »

« Nous sommes parvenus à diminuer le nombre de pannes et à augmenter la disponibilité du parc, au-delà de l’objectif de 97 %, indique Geoff Newbery. Les coûts liés aux dégâts ont également baissé. Nous avons réussi à éliminer les matériels anciens et onéreux, qui avaient été conservés comme stock de réserve, parce que notre programme de maintenance fonctionne efficacement. » Impact Handling maintient trois personnes sur le site, mais vérifie constamment la disponibilité du personnel, afin d’assurer la couverture requise et des niveaux de service optimums et rentables. Son système VLR, indique chaque jour les chariots devant sortir du circuit pour une maintenance, ce qui lui permet de surveiller de près les problèmes.

Réussir du premier coup

« Hier soir, nous avons retiré deux chariots du circuit. Auparavant, d’après ce que l’on nous a dit, il pouvait y avoir jusqu’à 10 chariots hors circuit, parfois pendant deux ou trois semaines, » explique-t-il. L’efficacité des interventions (pour traiter les dégâts et les pannes) se mesure avec l’indice « réparé du premier coup » ; Impact Handling obtient un score de 85 % selon cet indice. « Nous “planifions les maintenances préventives par rapport à l’utilisation” des chariots et programmons trois révisions par jour.  Le reste du travail concerne les pannes, mais au fur et à mesure que nous en réduisons le nombre, nous avons plus de temps pour veiller au respect des normes de disponibilité, grâce à une maintenance efficace. »

Impact Handling a obtenu ce contrat en raison de son engagement à améliorer la prise en charge dans trois domaines-clés de Cat Logistics : assistance technique, coût et réactivité. Impact Handling a démontré son expertise en parvenant à effectuer la transition avec le sous-traitant précédent en seulement trois jours. Son système de gestion, d’assistance et de contrôle a permis de réduire les coûts de manière spectaculaire et de répondre à tous les besoins des clients, à un niveau élevé.

« Impact Handling a commencé par faire preuve d’une réactivité exceptionnelle, indique Paul Morris, de Cat Logistics. Il gère et maintient efficacement le parc sur site et réalise constamment des améliorations. Il a surpassé nos attentes à tous les niveaux. Chaque partie du service, de la fourniture des chariots à leur contrôle, de la prestation de service et de la maintenance au recueil des données et aux rapports, est meilleure qu’avant. »

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De gauche à droite – John Davies (Impact Handling), Geoff Newbery (Impact Handling), Paul Morris (Cat Logistics), Sean Tanner (Impact Handling), Martin Penn (Cat Logistics), Graham Richards (Cat Logistics).”
Client: Cat Logistics UK
Lieu: centre de logistique de 200 000 m² à Desford, Leicestershire.
Parc: grand parc allant des chariots élévateurs frontaux fonctionnant au gaz ou au diesel aux préparateurs de commandes.
Défi à relever: améliorer l’assistance technique, la réactivité et réduire les coûts.
Assistance: 3 sur site plus personnel hors site.
Résultat: meilleure disponibilité, indisponibilités réduites, moins de dégâts, moins de coûts.

 

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