Santé et sécurité

Approches technologiques permettant de créer des quais de chargement plus sûrs

Par Mark Nicholson

Mars 2015

À la recherche de solutions automatiques

Dans eureka 23, nous avions rappelé aux lecteurs les risques encourus par les employés travaillant sur les quais de chargement, et nous avions suggéré des solutions afin de limiter les dangers. Si la sensibilisation et la formation, ainsi que l’application des pratiques recommandées, doivent toujours être la première ligne de défense contre les accidents, les techniques de protection ont aussi leur rôle à jouer.

Mark Nicholson examine les systèmes de filets de protection qui existent actuellement.

En cherchant sur Internet des termes tels que « système de retenue de véhicules pour les quais de chargement », « niveleurs de quai » ou « sas d’étanchéité », on trouve des produits d’une grande diversité de fabricants. Nous en avons sélectionnés plusieurs pour illustrer cet article, mais de nombreux autres auraient pu être cités. Car il existe sur le marché des systèmes et spécifications pouvant répondre à toutes les situations, besoins et budgets, que les fournisseurs sont prêts à expliquer et à adapter à des sites et activités spécifiques.

Blocage des roues

Le Combilok place automatiquement une cale contre l’une des roues arrière du véhicule.
L’un des problèmes de sécurité les plus importants consiste à maintenir le véhicule en stationnement sur le quai de chargement. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est assez fréquent que les chauffeurs partent avec leur camion avant que le chargement ou le déchargement ne soit terminé. Même de petits mouvements, tels que ceux produits par un léger balancement de la remorque, peuvent suffire à agrandir l’écart situé entre le véhicule et le quai, entraînant la chute soudaine de la plateforme de chargement. Dans tous les cas, le résultat est que les chariots élévateurs, les marchandises et le personnel peuvent tomber de haut.

Le Stertil Combilok est un bon exemple de système de retenue de véhicule automatique, conçu pour résoudre ce problème. Sa structure guide le véhicule qui recule afin qu’il soit dans la bonne position, puis le mécanisme Combilok est activé en appuyant sur un bouton situé sur le panneau de commande de la baie de chargement. En se déplaçant vers une des roues arrière, détectées par capteur, le Combilok y insère automatiquement une cale. Interlock propose en option une liaison avec les portes du quai de chargement, afin que leur ouverture soit rendue impossible tant que le Combilok n’est pas fixé sur le véhicule.

La communication peut souvent poser problème sur les quais de chargement, notamment quand les chauffeurs et le personnel de l’entrepôt ne parlent pas la même langue. Des systèmes comme le Combilok surmontent ce problème en communiquant par voyants, car tout le monde comprend que le rouge signifie qu’il faut s’arrêter et le vert, qu’on peut démarrer.

Le PowerLock 505 de Loading Systems et le Stop Trucks d’Expresso sont des produits similaires. Rite-Hite propose le Global Wheel-Lok, où le véhicule qui recule déclenche un dispositif de verrouillage qui s’engage dans une roue arrière. Là aussi, des voyants verts et rouges indiquent au chauffeur à quel moment il peut ou ne peut pas partir. Le véhicule est maintenu en place fermement jusqu’à ce que le personnel de l’entrepôt le déverrouille.

La communication peut souvent poser problème sur les quais de chargement, notamment quand les chauffeurs et le personnel de l'entrepôt ne parlent pas la même langue.

Freins de la remorque

Une autre approche consiste à utiliser les freins de la remorque pour l’empêcher de se déplacer. Dès que la conduite de freinage entre l’unité de traction et la remorque est découplée, les freins mécaniques de sécurité s’enclenchent automatiquement. Et si le couplage des freins déconnectés est verrouillé d’une manière ou d’une autre, la remorque ne pourra pas être recouplée à un véhicule et être emmenée.
Le couplage et le découplage peuvent être une opération fastidieuse, pour laquelle le chauffeur doit monter dans l’espace situé entre la cabine et la remorque. Elle nécessite de travailler en hauteur, avec des risques de chute, trébuchement, glissade, etc. Don-Bur a mis au point un système de couplage sécurisé pneumatique, qui déplace la plaque de couplage jusqu’à une position facile à atteindre, sans avoir à grimper, quand le chauffeur a besoin d’y accéder.

Le système Salvo, de Castell, associe le système de freinage de la remorque à la sécurité de sa technologie de « clé bloquée ». Un mécanisme, appelé SGL (Salvo Gladhand Lock), est appliqué au couplage des freins de la remorque afin de maintenir les freins bloqués. La clé Salvo bloquée dans le SGL n’est libérée que lorsque la procédure a été correctement effectuée.

Cette clé est insérée dans un panneau de commande Salvo situé dans l’entrepôt. Un voyant vert placé à l’intérieur du bâtiment indique au personnel qu’il peut maintenant ouvrir la porte et commencer à charger ou décharger, tandis que le chauffeur voit un voyant rouge, qui lui indique que le véhicule ne doit pas être déplacé. La clé du panneau ne peut pas être retirée tant que les employés n’ont pas terminé et que la porte n’a pas été refermée. Ensuite, un voyant signale au chauffeur qu’il peut retirer la clé du panneau, l’utiliser pour débloquer le SGL, puis partir (au Royaume-Uni, où le couplage de freins est différent, un verrou Salvo Susie remplace le SGL).

Cales et béquille

L’argument principal contre les méthodes plus traditionnelles, telles que les cales de roue pour empêcher tout mouvement et le fait de prendre les clés du chauffeur pour l’empêcher de partir, c’est que le personnel peut oublier ou ignorer les règles.

La gamme Salvo de Castell propose une cale qui force les chauffeurs et le personnel des entrepôts à suivre les bonnes procédures. Le Salvo Chock contient une clé bloquée qui ne peut être libérée que lorsque le dispositif a été correctement fixé sur la roue. Une fois cette clé placée dans un interrupteur de contrôle situé dans la baie de chargement, la porte peut s’ouvrir. À la fin du chargement ou du déchargement, la porte de la baie de chargement doit être refermée avant que la clé ne puisse être à nouveau libérée. Elle sert alors à retirer la cale.

Autres accessoires de sécurité à citer, même s’ils ne sont pas aussi perfectionnés que ceux décrits ci-dessus, sont les béquilles ou les supports de remorque. Quand le tracteur est détaché de la remorque, il y a danger de balancement, voire de basculement, au moment où les chariots élévateurs entrent et sortent. À ce jour, l’auteur ne connaît pas de système automatique de mise en place d’un tel support, mais il existe des produits qui peuvent réduire l’effort nécessaire pour le faire plus facilement. Le Rite-Hite Trailer Stand et le Thorworld Trailer Safety Support sont deux exemples.

Niveleurs de quai

La différence de hauteur entre le sol de chargement d’un véhicule et le quai peut provoquer une pente dangereuse à la plateforme de raccordement. Pour limiter la pente et assurer une transition aussi douce que possible, il est recommandé d’utiliser des niveleurs de quai. C’est un domaine où il y a un choix de produits assez étendu. Stertil, Loading Systems, Rite-Hite, Thorworld, Keeley, dockequipment.eu, Crawford et ASSA ABLOY font partie des fabricants.

Pour éviter aux chariots élévateurs, à d'autres équipements de manutention et au personnel de glisser sur les surfaces mouillées, le quai de chargement doit être protégé contre les éléments.

Les niveleurs de quai les plus perfectionnés fonctionnent par système électro-hydraulique, afin d’obtenir un haut niveau de précision et d’efficacité avec peu d’effort. Ces produits permettent de choisir entre un rebord abattant (sur gonds) et un rebord extensible (télescopique). Les fournisseurs préconisent quel type et quel modèle correspondent le mieux à l’application. Il faut tenir compte des dimensions et des capacités de chargement nécessaires, ainsi que du type de chariot élévateur et de véhicule qui les utiliseront. Ces systèmes de nivellement peuvent être fixés à d’autres systèmes de quai, par exemple à l’ouverture des portes, à la retenue des véhicules et à des voyants, pour optimiser la sécurité et la productivité.

Un environnement contrôlé

Pour éviter aux chariots élévateurs, à d’autres équipements de manutention et au personnel de glisser sur les surfaces mouillées, le quai de chargement doit être protégé contre les éléments. C’est un autre secteur où de nombreux fabricants se concurrencent, en proposant diverses protections, ainsi que des systèmes d’isolation thermique, d’hygiène et de sécurité. Stertil, Loading Systems, Rite-Hite, Thorworld, dockequipment.eu, Crawford et ASSA ABLOY font partie des noms que vous trouverez si vous faites des recherches.

Certains proposent notamment des sas et coussins gonflables, ainsi que des abris de quai pourvus de systèmes d’étanchéité, de portes sécurisées et de niveleurs de quai. Si l’on tient compte du fait que les quais de chargement sont considérés comme la partie la plus dangereuse d’un entrepôt, d’un centre de distribution ou d’une usine, il paraît sensé de concentrer ses activités et son équipement sur une petite zone où l’environnement et les risques peuvent être contrôlés plus facilement.

La sécurité avant tout !

Bien que les avancées technologiques réduisent les risques d’erreur humaine, elles ne doivent jamais être considérées comme une alternative aux formations de sécurité, à la conformité juridique et aux incitations à agir prudemment. Vous trouverez dans les numéros précédents d’eureka des articles sur la santé et la sécurité, car c’est l’une des thèmatique du magazine. Pour en savoir plus, consultez les anciens numéros sur www.eurekapub.eu.

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