Gestion de parc

La main invisible derrière vos chariots élévateurs

Par Gian Schiava

Septembre 2024

Une journée dans la vie d’un technicien de maintenance de chariots élévateurs

Un chariot élévateur moderne est un équipement solide et fiable, indispensable pour assurer la fluidité des flux de marchandises. Toutefois, ces outils ultra-efficaces nécessitent l’intervention discrète de l’homme. Tout d’abord, celle du cariste, qui par sa maîtrise a une influence considérable sur le rendement. Ensuite, celle du technicien de maintenance, qui veille à ce que vos chariots continuent de fonctionner efficacement. Afin de faire toute la lumière sur cette mission d’assistance essentielle, Gian Schiava s’entretient avec deux techniciens du réseau de concessionnaires Cat® Lift Trucks.

Nous sommes fiers de vous présenter :

Mohammad Hashem Ayesh

Mohammad Hashem Ayesh, ingénieur en électricité chez Jordan Tractor and Equipment Company

Nicola Vassalli, technicien de maintenance au sein de la succursale de Bologne du concessionnaire transalpin CGM

NICOLA VASSALLI BLT

"Le soutien que nous apporte l’organisation des pièces détachées Cat®, avec son taux élevé de disponibilité immédiate et complète des pièces détachées, est également très rassurant."

Nicola Vassalli

Pouvez-vous nous décrire vos tâches quotidiennes ?

Mohammad (M) : Au quotidien, je suis chargé d’établir des devis de maintenance, d’organiser des sessions de formation et de mise en service pour les nouveaux chariots, de gérer les tâches de maintenance planifiées et non planifiées, et de dépanner si nécessaire.

Nicola (N) : En tant que technicien spécialisé de troisième niveau avec plus de 30 ans d’expérience, je m’occupe de l’entretien et de la réparation des chariots élévateurs pour Bo Lift Trucks Srl à Bologne.

Parlez-nous de votre employeur et de son organisation du service de maintenance.

M : Notre entreprise est réputée pour sa capacité à fournir des machines et des équipements, mais nous sommes également compétents en matière d’entretien et de service. Notre organisation de service dispose d’une équipe d’ingénieurs et de techniciens hautement qualifiés, qui ont à cœur de maintenir les chariots Cat® en parfait état de marche. Nous assurons l’entretien périodique, les réparations et même le dépannage d’urgence.

N : Notre entreprise est pour ainsi dire spécialisée dans la vente, l’assistance, l’entretien et la location de chariots élévateurs et d’une vaste gamme d’autres machines. Nous sommes présents au niveau régional, mais nous bénéficions également de notre appartenance au groupe international Aprolis.

WhatsApp Image 2024-06-06 at 2.01.45 PM (sm)

À quoi ressemble votre journée de travail au quotidien ?

M : En général, je commence par une tasse de café pour me préparer à affronter la journée. Une fois arrivé au bureau, je jette un coup d’œil à mon emploi du temps et je hiérarchise mes tâches. Elles sont en général très variées tout au long de la journée. Je peux par exemple être amené à faire des contrôles de routine sur les chariots élévateurs, à diagnostiquer et à dépanner, et à effectuer les réparations nécessaires. J’effectue également des inspections afin de m’assurer que les chariots élévateurs respectent toutes les normes de sécurité en vigueur.

Parfois, je dois me rendre sur les sites de clients pour réaliser des interventions de service. Il peut s’agir de résoudre une panne ou d’effectuer des réparations sur place. La réactivité et l’efficacité sont toujours de mise lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins des clients. Dans l’ensemble, ma journée consiste à effectuer des tâches pratiques, à résoudre des problèmes et à fournir des services à nos clients. Le fait de savoir que je contribue au bon fonctionnement des entreprises en entretenant leurs chariots élévateurs comme il se doit est pour moi une source de satisfaction.

À la fin de la journée, je termine les tâches en suspens, je mets à jour les dossiers et je me prépare pour les tâches du lendemain. Il est indispensable de tenir à jour une documentation détaillée..

N : Ma journée de travail commence tôt, car j’habite à une cinquantaine de kilomètres du bureau. Afin de garantir une efficacité maximale et la ponctualité de notre service à la clientèle, je suis sur le terrain dès 8 heures du matin, affairé à l’entretien et à la réparation des machines. Après un premier arrêt, je poursuis ma route pour aller dépanner d’autres clients dans toute la région de l’Émilie-Romagne, voire dans certaines parties de la Vénétie. Nous avons une pause déjeuner d’une heure et nous finissons vers 17 heures, si tout est terminé.

Form Order Report

l’Analyse Technique (TA1)

Quels sont les aspects les plus agréables de votre travail ?

M : Il y a tellement d’aspects agréables dans mon travail de technicien de maintenance des chariots élévateurs ! L’une des choses les plus agréables est la satisfaction de résoudre un problème et de remettre un chariot élévateur en état de marche. C’est un peu comme reconstituer un puzzle et voir les résultats de mon travail en action. J’apprécie également la variété de mes journées, qui vont de l’analyse technique (TA1) à la résolution de problèmes divers et variés. J’ai également l’occasion d’interagir et de tisser des liens avec différentes personnes. Il est toujours gratifiant de fournir un excellent service et de constater l’impact positif que cela produit sur leurs activités. D’une manière générale, j’aime vraiment être sur le terrain, résoudre des problèmes et faire la différence.

N : L’un des aspects les plus gratifiants de ma profession est le contact direct que nous avons avec les clients et la satisfaction que nous éprouvons à résoudre leurs problèmes. Nous avons la chance de disposer de camionnettes de service bien équipées avec toutes les pièces d’origine nécessaires pour pouvoir résoudre chaque problème immédiatement. Dans les rares cas où nous ne pouvons pas le faire, nous pouvons compter sur Cat® Lift Trucks pour obtenir la pièce manquante dès le lendemain.

20211207_134918-transformed-sm

Avec des véhicules entièrement équipés et un support solide en matière de pièces détachées, nos techniciens de service hautement qualifiés ont tout ce dont ils ont besoin pour maintenir vos chariots élévateurs en action.

De quoi avez-vous besoin pour bien faire votre travail ?

M : Pour faire correctement mon travail, j’ai besoin de quelques ingrédients indispensables. Tout d’abord, je dois disposer d’un ensemble de compétences et de connaissances techniques solides. C’est essentiel. Nous misons beaucoup sur la formation en usine et sur une documentation de qualité. Ces deux composantes sont essentielles pour nous permettre de diagnostiquer et de réparer efficacement les chariots élévateurs. Une mentalité axée sur la résolution des problèmes s’avère également très utile.

Avoir les bons outils est également indispensable. Qu’il s’agisse d’équipements de diagnostic ou d’appareils spécialisés de mesure, de réglage et de maintenance, ces outils me permettent d’effectuer efficacement l’entretien et les réparations de manière efficace. Un travail d’équipe irréprochable est un autres aspect essentiel. La collaboration entre collègues et le partage des connaissances nous aident à nous améliorer et à fournir un meilleur service.

Enfin, il est important de bénéficier d’ un soutien et d’une assistance à toute épreuve. Cela inclut l’assistance technique du fabricant, l’aide de mon équipe et la possibilité de compter sur la disponibilité de ressources telles que les pièces d’origine. Ces atouts me permettent de fournir le meilleur service possible. Globalement, je dirais que les compétences, les outils, le travail d’équipe et le soutien constituent la combinaison gagnante qui m’aide à atteindre l’excellence au quotidien.

N : Pour pouvoir travailler au mieux de mes capacités, j’ai besoin de l’appui d’une organisation optimale du travail, d’un partage efficace de l’information et d’une collaboration étroite avec l’ensemble de mes collègues. Il est pour moi essentiel de pouvoir compter sur ce soutien. Le soutien que nous apporte l’organisation des pièces détachées Cat®, avec son taux élevé de disponibilité immédiate et complète des pièces détachées, est également très rassurant.

Passons maintenant à quelques anecdotes amusantes. Racontez-nous une situation étrange ou particulière à laquelle vous avez été confronté.

M : Imaginez un peu : un jour, on m’appelle dans un entrepôt pour réparer un transpalette électrique. Une fois sur place, je suis pris de stupéfaction. Le transpalette se déplace, sans personne aux commandes, comme s’il était possédé ! Le faisceau de câbles du transpalette est en parfait état, mais il s’avère que le client a appuyé par hasard sur un bouton et lancé un mode de test du moteur, provoquant ainsi un dysfonctionnement. Une course effrénée s’est donc engagée pour rattraper le transpalette et résoudre le problème. C’est certainement l’une des situations les plus étranges et les plus singulières que j’ai vécues.

N : La situation la plus étrange que j’ai vécue est celle où je me suis retrouvé enfermé dans les locaux d’un client pendant les heures normales de travail, car tous les employés avaient été convoqués à un rassemblement devant le siège de l’entreprise. Il m’a fallu passer plusieurs coups de téléphone pour enfin réussir à sortir.

Pour finir, quelles sont vos activités préférées au travail ou en dehors ?

M : Pendant les périodes calmes, j’aime approfondir mes connaissances en suivant des formations sur les derniers chariots élévateurs, en découvrant leurs nouvelles options et fonctions, et en partageant les connaissances avec mes collègues afin que nous puissions apprendre les uns des autres.

N : En dehors du travail, je consacre du temps à ma famille et à mes loisirs, tels que le vélo et la pêche en mer.

Pour en savoir plus sur ce qui fait le succès inégalé du service et des pièces détachées Cat® Lift Trucks, rendez-vous sur the best, visit : https://www.catlifttruck.com/fr/notre-service/service-et-pieces-detachees-pour-chariots-elevateurs-dorigine-cat

Print