Gestion de parc

Le diesel a-t-il un avenir ?

Par Mark Nicholson

Mars 2016

Avec l’augmentation de la part des chariots électriques sur le marché de la manutention, et l’intérêt croissant pour les énergies renouvelables, l’utilisation du diesel va-t-elle vers l’extinction ? Selon Mark Nicholson, il y a de bonnes raisons de croire que le diesel fera toujours partie de la palette des offres en sources d’énergie dans le monde.

Pour de nombreuses applications, les chariots élévateurs diesel sont préférables aux chariots électriques, et vous serez peut-être surpris d’apprendre que, dans certains cas, le diesel protège mieux l’environnement que les chariots électriques

Les avantages du diesel

Quand l’électricité n’est pas écologique

Dans une région où aucune électricité n’est produite par les sources d’énergie solaires, éoliennes, hydrauliques ou autre source renouvelable, les émissions totales résultant de l’utilisation des chariots électriques sont supérieures à celles d’un diesel. Le chariot électrique lui-même est non polluant, mais vous devez tenir compte de la quantité de charbon, de gaz ou de pétrole brûlée pour produire l’électricité nécessaire pour recharger sa batterie.

Il faut savoir que la transformation de l’énergie d’une forme à une autre gaspille une partie de l’énergie. En effet, quand l’énergie des combustibles fossiles est transformée en énergie électrique, une partie se perd sous forme de chaleur. De même, la conversion du courant électrique en électricité statique dans la batterie entraîne également des pertes. Au contraire, le diesel alimente les moteurs directement. Les mêmes arguments s’appliquent aux chariots électriques alimentés par des batteries à l’hydrogène, car il faut de l’électricité pour produire l’hydrogène.

Quand la durée de vie est importante

La structure des moteurs industriels fonctionnant au diesel est extrêmement robuste, et le fait qu’ils soient conçus pour tourner plus lentement les rend moins vulnérables à l’usure.

Les propriétaires peuvent espérer que leurs chariots diesel dureront longtemps, nécessiteront peu de maintenance et conserveront une bonne valeur résiduelle. Les chariots diesel ont donc un intérêt économique et sont bons pour l’environnement, car ils réduisent la quantité de matières premières consommées et la nécessité d’éliminer les déchets

Battery power engine

Les batteries sont idéales pour de nombreuses applications - mais pas pour toutes

La puissance des chariots diesel est constamment prête à l'emploi, ce qui donne un fonctionnement 24h/24 7j/7, avec seulement quelques minutes d'indisponibilité pour remplir le réservoir.

Quand la solidité est une priorité

Un chariot diesel offre généralement une performance supérieure à celle d’un chariot électrique comparable, avec un meilleur couple, la capacité à gravir les côtes, une accélération et une vitesse de levage supérieures. Pour les charges les plus lourdes, la puissance du diesel est généralement indispensable.

Quand les chariots doivent fonctionner non-stop

La puissance des chariots diesel est toujours prête à l’emploi, ce qui permet un fonctionnement 24h/24 7j/7, avec seulement quelques minutes d’indisponibilité pour remplir le réservoir. Les chariots fonctionnant sur batterie nécessitent un changement de batterie régulier et un régime de recharge soigneusement préparé. Des niveaux de batterie faibles peuvent empêcher les opérateurs de chariot électrique d’utiliser des accessoires gourmands en énergie, alors que les chariots diesel restent entièrement opérationnels même s’il ne reste que peu de carburant dans le réservoir.

Quand le site de travail est éloigné

Pensez, par exemple, aux chantiers où l’électricité n’a pas encore été raccordée. Dans cette situation, il est difficile de recharger les batteries, alors qu’il est relativement facile d’apporter du carburant pour les chariots diesel, où que ce soit.

Quand les capitaux sont limités

Les chariots diesel étant beaucoup moins onéreux que les chariots électriques, ils restent appréciés des entreprises qui ont besoin de limiter leurs investissements

Technologie diesel propre

Diverses technologies sont disponibles pour aider les fabricants à réduire les émissions. Elles ont généralement trait à une ou plusieurs des options suivantes :

Filtres à particules pour moteur
diesel (FPD)

Ils piègent les particules provenant de l’échappement et les brûlent.

Turbocompresseurs

En utilisant un moteur à turbocompression plus petit et plus efficace, qui fournit la même performance que les unités plus grosses et plus anciennes, ils réduisent la consommation de carburant et, donc, les émissions.

Réduction catalytique sélective (RCS)

Un système RCS utilise un catalyseur tel que l’urée ou du liquide d’échappement diesel (DEF) pour réduire les émissions de NOx.

Catalyseurs d’oxydation pour diesel (COD)

Cette approche s’appuie sur une oxydation qui utilise un catalyseur pour transformer certaines des émissions en eau et d’autres en matières relativement inoffensives.

Recyclage des gaz d’échappement (RGE)

Avec ce processus, l’oxygène est dilué dans la chambre de combustion en mélangeant l’air aspiré avec des gaz d’échappement refroidis. Cela diminue la température de crête de la combustion, ce qui signifie une moindre production de NOx. La baisse de la température augmente le contenu en particules de l’échappement, qui est capturé par un FPD.

Diverses technologies sont disponibles pour aider les fabricants à réduire les émissions.

Faire face aux émissions

L’argument principal contre le diesel a trait aux émissions. La combustion du diesel, comme tout autre carburant fossile, produit du dioxyde de carbone et aggrave le changement climatique. De plus, la combustion du diesel émet desparticules et autres polluants nocifs pour la santé humaine. Rien qu’au Royaume-Uni, on estime à environ 5 000 le nombre de décès prématurés liés aux gaz d’échappement des moteurs à combustion.

Il faut par ailleurs garder à l’esprit que la planète ne possède pas une réserve illimitée d’énergie fossile, c’est pourquoi nous devons la préserver. Heureusement, nous pouvons faire beaucoup de choses pour que les moteurs diesel émettent moins de pollution et consomment moins de carburant. Les réglementations de plus en plus strictes des émissions, dans l’Union européenne et aux États-Unis en particulier, poussent les fabricants à fabriquer des moteurs plus propres et plus efficaces.

Depuis 1996, l’Union européenne met progressivement en oeuvre de nouvelles limites. Elles spécifient les niveaux acceptables d’oxydes d’azote (NOx), d’hydrocarbures (HC), de monoxydes de carbone (CO) et – dans le cas des moteurs diesel – de particules (PM) provenant des engins mobiles non routiers (EMNR). Quand nous parlons de particules, nous voulons parler de la suie, mais aussi des résidus huileux. Si vous voulez vraiment connaître tous les détails, vous pouvez examiner la directive 97/68/EC et ses divers amendements prévus.

Plus récemment, vous avez sans doute vu des références aux réglementations sur les limites d’émissions d’échappement de la phase III B dans les documents sur les appareils de levage européens, ou la mesure équivalente Tier 4 pour les produits américains. Tant que vous avez affaire à des fournisseurs responsables comme Cat® Lift Trucks et ses concessionnaires, vous n’avez pas à vous soucier de la conformité à ces limites. Un calendrier de remplacement des moteurs est d’ores et déjà en place, et un programme de transition permet la vente des stocks existants d’engins munis de moteurs de phase III A. Tout chariot acheté avant l’introduction de la phase III B, ou durant la période de transition, peut être légalement utilisé sans modification

diesel fuel engine

Les avancés de la technologie diesel procurent la puissance escomptée, mais avec une faible consommation de carburant et peu d'émissions.

La nouvelle génération du diesel

Afin de mettre à jour ses chariots élévateurs diesel pour répondre aux critères de la phase III B, Cat Lift Trucks a privilégié l’utilisation de moteurs à turbocompression économes en énergie, ainsi que les toutes dernières avancées de la technologie FDP.

Pour la gamme très appréciée des DP40-55N de 4 à 5,5 tonnes, un moteur Perkins 854F à 4 cylindres a été choisi. Il a une capacité de 3,4 litres, mais produit la performance d’un moteur de 5,0 litres. Cela en fait un chariot puissant, économe en carburant et avec de faibles rejets polluants. Son système de filtre à particules(FPA) à régénération passive permet aux particules d’être brûlées sans que le matériel ne soit stoppé, ce qui évite son immobilisation et la perte de productivité.

 

Biodiesel

Le biodiesel – carburant renouvelable produit à partir d’huiles végétales, et parfois d’huile de cuisson et de graisse animale usagée – est maintenant couramment mélangé au diesel en Europe. En fait, les moteurs diesel peuvent être modifiés pour utiliser du 100 % biodiesel. Tout en réduisant notre dépendance vis-à-vis des carburants fossiles, il permet une réduction des émissions d’échappement nocives. Dans le secteur des transports, l’UE vise à augmenter la proportion des éléments renouvelables de ce carburant, afin d’atteindre 10 % d’ici à 2020.

En revanche, la culture, le transport et la transformation de plantes pour produire du biodiesel peuvent entraîner une forte consommation de carburant et des émissions provenant des machines. De plus, les producteurs risquent de détruire des zones vitales pour la culture des plantes vivrières et des habitats afin de faire de la place pour les plantes à biodiesel.

Enfin, nous devons aussi nous préoccuper de la vulnérabilité du biodiesel face aux risques de contamination (voir eureka 24).  Quels que soient les problèmes liés au diesel, qu’ils concernent la production de carburant ou la réduction des émissions, les progrès obtenus à ce jour doivent nous assurer que des réponses seront trouvées et que le diesel a encore beaucoup à offrir à notre industrie.

 

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