Gestion de parc

Protégez vos chariots diesel contre les « mauvais » carburants

Par Mark Nicholson

Mars 2015

Protect your forklift from bad diesel

Faire face aux effets chimiques, à l’eau et aux microbes

Le diesel est l’un des besoins essentiels de l’activité de manutention mais, comme les autres carburants, il se détériore avec l’âge. La dégradation chimique, la contamination par de l’eau ou une infestation de microbes peuvent le transformer en un cocktail douteux susceptible d’affecter vos chariots élévateurs et votre activité.

Mark Nicholson explore les problèmes et leurs solutions.

 

Au mieux, le « mauvais » diesel réduira l’efficacité de vos chariots élévateurs. Au pire, il peut causer des dégâts graves et coûteux. Si vous pensez pouvoir les éviter en n’achetant que du « bon » diesel, vous vous trompez. Les changements qui transforment votre bon diesel en mauvais diesel surviennent généralement dans vos propres locaux.

Dans l’UE et d’autres régions économiquement développées, les fournisseurs de diesel sont soumis à des règles sur sa qualité, son contenu et son stockage, afin qu’il vous parvienne en bon état. Acheter auprès d’un fournisseur ayant bonne réputation diminue le risque de mauvaise manipulation et de mauvais stockage dans la chaîne d’approvisionnement qui sépare la raffinerie de votre entreprise. Les différences entre les marques de diesel se situent généralement dans le mélange d’additifs utilisés.

Les problèmes

Même dans les meilleures conditions, l’activité chimique finira par modifier la nature du diesel stocké. Les produits de cette réaction chimique sont notamment composés de matériaux solides, qui forment un film visqueux à la surface et de matières gluantes au fond des réservoirs. L’eau, quant à elle, est non seulement nocive pour les moteurs mais, en plus, elle favorise la prolifération microbienne qui accélère la dégradation chimique.

Examinons tour à tour ces facteurs en interaction pour voir d’où ils viennent et quel effet ils ont. Dès que le diesel est exposé à l’air, la réaction chimique commence. Elle entraîne des réactions en chaîne qui produisent toujours plus de molécules indésirables et des matières solides. Tout en causant des bouchons, ces substances sont souvent corrosives. Si vous stockez votre diesel, elles peuvent poser problème en quelques mois – voire avant, si de l’eau et des microbes accélèrent leur production.

De l'eau dans le diesel endommage directement certains composants du moteur et gêne la combustion du carburant.

Le diesel peut même devenir « humide » en raison de fuites dans les cuves de stockage et d’absorption provenant d’une atmosphère moite. De l’eau dans le diesel endommage directement certains composants de moteur et gêne la combustion du carburant. De plus, elle réduit l’effet de lubrification du carburant, exposant ainsi le moteur à une usure prématurée. Dans une cuve de stockage en métal, l’eau peut provoquer de la rouille et d’autres contaminations. De plus, la présence d’eau aide les microbes à prospérer.

Le diesel est une matière organique qui peut servir d’aliment à divers champignons, bactéries et levures. Arrivant par l’air, l’humidité ou une livraison contaminée, ces microbes peuvent se multiplier massivement. Leurs sous-produits acides, ainsi que la matière visqueuse créée par leur propre biomasse et la décomposition du carburant, peuvent causer de gros dégâts. Ils forment une couche (biofilm) à la surface, se regroupant souvent en pics et crevasses, où leur effet corrosif devient alors encore plus concentré.

Les matières visqueuses et gluantes produites par ces facteurs bouchent les filtres et les circuits de carburant, tandis que les acides affectent les moteurs, les systèmes de carburant, les cuves de stockage et toute autre surface vulnérable qui entre en contact avec elles. L’efficacité de la combustion diminue, la durée de vie du moteur est raccourcie et les factures de remplacement des composants deviennent plus fréquentes. Une fois que les microbes ont infecté un chariot élévateur, ils sont très difficiles à éradiquer.

Pour être complet, il faut ajouter que d’autres matières peuvent contaminer le carburant. Les particules abrasives constituées par la rouille, la terre et le sable doivent particulièrement être évitées dans les moteurs.

Avant daborder les solutions aux problèmes de diesel, il faut noter que la composition de ce carburant a changé au cours des années et qu’il va sans doute continuer à changer. La réglementation sur la réduction du soufre, pour rendre les gaz d’échappement moins sales, a mené à l’utilisation du diesel à très faible teneur en soufre (ULSD). Le soufre augmente les propriétés lubrifiantes du diesel, si bien que les moteurs utilisant de l’ULSD peuvent s’user plus rapidement.

En Europe, du biodiesel (diesel produit de manière biologique) est maintenant mélangé au carburant pour améliorer la lubrification. Malheureusement, le biodiesel se décompose plus vite, absorbe plus d’eau et il est plus accueillant pour les microbes. Avec le biodiesel, il faut donc faire encore plus attention pour protéger le carburant de la contamination.

Diesel fuel storage

Les solutions

Les premières étapes pour éviter les problèmes de qualité du diesel sont de l’acheter à un fournisseur de bonne réputation, comme déjà indiqué, et de le stocker dans des cuves adéquates bien entretenues. La réglementation sur le stockage du diesel varie un peu d’un pays à l’autre en Europe. Elle concerne principalement l’impact environnemental potentiel des fuites atteignant des cours d’eau et autres habitats naturels. Pour les utilisateurs de diesel, éviter la perte de carburant onéreux est une incitation suffisamment forte pour parer aux fuites.

La législation sur la sécurité est plus stricte pour l’essence que pour le diesel, mais il faut toujours se rappeler que tous les carburants sont inflammables. Il est essentiel de placer les cuves de stockage à l’écart de toute source de chaleur. De plus, un environnement frais permet de préserver l’état du diesel.

Certains peuvent penser que le filtre à carburant du moteur de leur chariot élévateur suffira à supprimer toute contamination. C’est peu probable. Le carburant qui est mis dans le chariot élévateur doit être propre et maintenu en bon état dans la cuve de stockage. Si le diesel est stocké à basse température (du moins au-dessous de 21 °C) et que la contamination est évitée le mieux possible, il peut durer quelques mois. Pour prolonger encore sa durée, il faudra des stabilisants de carburant, des biocides et autres traitements.

Les cuves de stockage doivent être inspectées régulièrement pour éviter que tout défaut ne puisse laisser s’écouler du diesel au-dehors et de l’eau au-dedans, les ouvertures doivent être étanches et les bouchons bien vissés. L’espace situé entre le carburant et le haut de la cuve est rempli d’air, qui peut être une source d’humidité. Dans l’idéal, cet espace doit être limité le plus possible, en laissant seulement une capacité d’expansion au carburant. Il est donc préférable d’ajouter fréquemment du diesel frais provenant du fournisseur, plutôt que de le stocker en grandes quantités.

Divers stabilisants de carburant peuvent être achetés si le diesel doit être stocké pour des périodes assez longues. Il est prudent d’effectuer des essais réguliers du carburant stocké afin de vérifier toute contamination par de l’eau ou des microbes. Il existe pour cela des kits d’essai faciles à utiliser. Plus ces problèmes sont détectés en amont, plus il est facile et peu onéreux de les traiter.

 

Simple measures to reduce contamination risks include using a filter whenever moving fuel from one storage vessel to another.

Si le carburant est fortement contaminé par des microbes, une forte dose de biocide peut les supprimer. Ensuite, il faudra filtrer le diesel pour le débarrasser des microbes morts et des matières solides dont ils ont permis la formation, afin de le rendre propre à l’utilisation. Il est difficile d’éliminer tous les microbes quand ils se logent au milieu de matières visqueuses ou gluantes, c’est pourquoi le traitement biocide ne fonctionnera que si la cuve de stockage est soigneusement nettoyée.

De simples mesures permettant de réduire les risques de contamination peuvent être appliquées, comme l’utilisation d’un filtre à chaque transvasement de carburant dans une autre cuve ou dans le réservoir d’un chariot, et toujours dans un lieu propre et sec. À l’autre extrémité du spectre, pour les activités qui nécessitent réellement le stockage de diesel à long terme et en grandes quantités, des spécialistes fournissent des systèmes automatiques de nettoyage et de suppression des matières solides, de l’eau et des microbes. Après l’investissement dans vos chariots élévateurs et votre entreprise, il est tout à fait sensé de bien les protéger.

À qui en parler ?

Le problème de stockage du diesel est un sujet complexe, cet article en est une simple introduction. Les conseils et solutions sont multiples , alors, avant de décider quelles mesures prendre, il vaut mieux en parler à des spécialistes, notamment à des fournisseurs de carburant, services de tests et de traitements.

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