Gestion de parc

Maintenance des chariots élévateurs : la prévention est le meilleur remède

Forklift truck maintenance & operations

Les chariots élévateurs représentent un investissement important, même s’ils sont loués en courte ou longue durée avec la maintenance comprise. Les économies européennes montrent des signes de reprise, il est donc prudent de surveiller de près les résultats afin de soutenir cette croissance fragile.

Gian Schiava examine comment les gestionnaires de parc peuvent utiliser la planification et la prévention pour réduire les coûts.

Il existe un nombre incroyable de mesures qui peuvent être prises pour améliorer l’efficacité d’un parc de chariots élévateurs. Les objectifs principaux sont souvent de maximiser le temps de disponibilité et de réduire les coûts – d’où un jonglage permanent entre ces éléments contradictoires.

Par souci de clarté, nous avons distingué les mesures prises par l’entreprise elle-même, et celles prises par le prestataire de service en gestion de parc, qui est souvent le fournisseur de chariots élévateurs.

 

Faites-le vous-même

Commençons par examiner ce qu’un gestionnaire d’entrepôt moyen (ou le responsable du parc de véhicules) peut faire par lui-même. Comme la plupart des contrats de location couvrent la maintenance, nous nous intéressons ici aux entreprises qui, au moins partiellement, sont propriétaires de leurs chariots élévateurs ou les achètent à la fin de la période de leasing. Les gestionnaires doivent veiller à protéger les marchandises, mais sont également responsables de l’activité de l’ensemble de l’entrepôt.

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En plus d’être gestionnaires de parc, il sont aussi DRH, formateurs, concepteurs de flux d’entrepôt, spécialistes du stockage, responsables des communications pour les problèmes d’informatique, pour ne citer que quelques-uns de leurs rôles. En fin, de compte, ils sont responsables de la performance de l’entrepôt et du contrôle du budget – sans parler des innombrables rapports à la haute direction et des réunions interminables. Cela laisse peu de temps pour gérer le parc de chariots élévateurs, mais voici quelques pistes :

Conditions du lieu de travail

Naturellement, l’entrepôt ou les locaux où les chariots opèrent doivent être rangés et en bon état. En effet, un sol en mauvais état est l’une des principales causes de dépenses liées à des dégâts qui auraient pu être évités. Le passage d’un chariot sur un morceau de bois, un emballage en plastique, de la ficelle ou des attaches peuvent endommager un radiateur ou un essieu et, si ces éléments entrent dans le compartiment moteur, peuvent détruire le système de refroidissement, voire provoquer une panne ou un incendie.

Formation des caristes

Les caristes doivent évidemment être formés régulièrement. Il est important de leur enseigner que la vitesse n’est pas égale à la productivité. Les caristes doivent savoir faire les inspections avant l’utilisation d’un chariot, connaître les techniques de maniement des charges, le remplissage du carburant, la recharge des batteries et bien d’autres choses encore. Et il ne faut certainement pas se limiter aux formations initiales : de temps en temps, les caristes doivent refaire ces formations pour qu’elles restent fraîches dans leur esprit. C’est ainsi que l’on peut limiter les accidents et les dégâts.

Procédures de sécurité et surveillance
eureka s’est toujours fait l’écho des pratiques de sécurité au travail. Nous avons publié de nombreux articles pour montrer que la mise en place des bonnes procédures non seulement protégeait les personnes et les marchandises, mais réduisait les dommages (imprévus). Des dispositifs de sécurité tangibles, tels que des systèmes de réduction de la vitesse, des panneaux d’avertissement et des signaux, peuvent aussi être utilisés.

Inspections régulières
Tous les véhicules vieillissent, c’est aussi le cas des chariots élévateurs. Pour éviter des réparations onéreuses et des chargements endommagés, il est important d’effectuer des inspections avant le début de chaque journée ou de chaque prise de service. Les éléments qui nécessitent le plus d’attention sont les fourches, les mâts, les chaînes et les vérins d’inclinaison. La plupart des fournisseurs peuvent fournir des listes de vérification complètes.

Gestion des batteries
Aujourd’hui, la plupart des chariots élévateurs d’un parc fonctionnent avec une batterie. Si le parc est assez volumineux, une salle de charge batterie est nécessaire. Dans des numéros précédents d’eureka, nous avons expliqué comment les salles « d’allaitement » doivent être équipées et en quoi une gestion correcte des batteries pouvait prolonger la durée des batteries.

Maintenance en interne (et disponibilité des pièces)
Les grandes entreprises comptant de nombreux véhicules (et non pas seulement des appareils de manutention) peuvent décider d’employer des techniciens pour réaliser la maintenance régulière. L’un des avantages de cette pratique est que les ingénieurs ont tendance à très bien connaître les machines et à participer aux décisions de remplacement, évitant ainsi des situations où les coûts de réparation deviennent prohibitifs. La principale difficulté consiste à maintenir un stock suffisant de pièces détachées et à contrôler ces coûts, en gardant à l’esprit que la plupart des fournisseurs ont tendance à facturer davantage pour les livraisons d’urgence.

En général, la majorité de ces mesures ne sont pas effectuées comme activité de gestion ou de maintenance de parc globale. Bien sûr, elles réduisent toutes une partie des coûts de maintenance imprévus. Certaines entreprises excellent même dans la résolution des imprévus – souvent en maintenant le temps de disponibilité à n’importe quel coût. Mais n’avons-nous pas précisé juste avant que les gestionnaires d’entrepôt ou de parc avaient besoin à la fois d’augmenter la disponibilité et de réduire les coûts ? En outre, sans approche et point de vue d’ensemble, il est presque impossible d’imaginer à l’avance ce que seront les coûts d’un parc – or, c’est ce que voudrait savoir chaque gestionnaire.

Qu’apportent les professionnels dans ce domaine ?

Nous avons maintenant vu ce que les entreprises peuvent faire elles-même pour limiter les coûts – ce qui est déjà beaucoup ! Notre liste n’est aucunement exhaustive, car il y a de nombreuses autres possibilités. Cependant, il est toujours difficile de remplacer ce qu’un fournisseur professionnel de chariots élévateurs peut apporter dans ce domaine. Étudions quelques exemples.

Maintenance préventive
Le gestionnaire d’entrepôt peut s’attendre à un plan personnalisé de services de maintenance programmés sur site, y compris le contrôle des niveaux et des lubrifiants, ainsi que des inspections régulières des équipements – le tout à un coût prédéterminé. Les opérations seront évaluées et les fournisseurs tiendront compte du nombre d’heures de fonctionnement des chariots, des types d’environnement où ils opèrent et d’une série d’autres facteurs.

Maintenance et réparations totales
La maintenance préventive peut être encore plus développée pour devenir un plan complet d’assistance à la maintenance et aux réparations. Dans la plupart des cas, cela signifie que toutes les réparations désignées sont couvertes par un taux fixe mensuel, ce qui soulage les gestionnaires de parc en leur évitant de partir à la chasse aux données pour rédiger leurs rapports mensuels.

Capture et analyse des données
Des logiciels modernes sont souvent utilisés pour savoir ce qui se passe, comme l’enregistrement des données relatives au déplacement des chariots, au temps de recharge, au remplissage du carburant, et bien plus. Une analyse correcte donne aux gestionnaires de parc des données utilisables pour améliorer l’utilisation du parc.

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Analyse de parc :

Conserver, retirer, remplacer ou déplacer

La solution idéale consiste probablement à intégrer la maintenance préventive à un processus complet de financement et de gestion de parc. Les gestionnaires de parc reçoivent des rapports mensuels sur les coûts de maintenance et de réparation, des conseils de volume et d’assortiment de parc, ainsi que des informations sur les questions de sécurité et de dommages. Si nécessaire, une formation est dispensée afin d’améliorer le comportement des caristes.

En pratique, en externalisant la gestion de parc, les gestionnaires d’entrepôt peuvent obtenir un meilleur contrôle des coûts, tout en libérant leur temps pour d’autres tâches de gestion. Ainsi, l’équilibre des coûts et des temps de disponibilité ne semble plus irréalisable.

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