Financement

L’art de la simplicité

Par Gian Schiava

Novembre 2019

Recueillez les fruits d’une meilleure gestion de stock dans votre entrepôt

Réduire votre stock peut peut sembler être …. sembler être une mauvaise mesure pour vos niveaux de service, mais cela peut produire des résultats que vous ne soupçonnez même pas. Gian Schiava, reporter pour Eureka, découvre le potentiel d’une bonne gestion de stock et le lien entre inventaire et trésorerie.

Origine et finalité de l’entrepôt

Prenons un peu de recul et voyons comment les entrepôts ont vu le jour. Fondamentalement, un entrepôt se définit comme un (grand) bâtiment où des matières (premières) ou des biens manufacturés peuvent être stockés (temporairement) avant leur distribution. Dans les civilisations anciennes, nous savons que des personnes ou des communautés rassemblaient et stockaient leurs excédents agricoles. Les Romains avaient compris la nécessité de créer des zones tampons entre l’offre et la demande, et ont commencé à utiliser des emplacements dédiés allant jusqu’à 21 000 m².

La révolution industrielle accélère le processus de développement ; les entrepôts évoluent et se spécialisent. Les chariots élévateurs et les camions spécialement conçus pour livrer les entrepôts ont permis d’augmenter le rendement et sont devenus les outils les plus utilisés après la seconde guerre mondiale. Durant les dernières décennies, les entrepôts se sont adaptés à la standardisation, à la mécanisation et à l’innovation technologique. Même les robots commencent maintenant à faciliter l’expédition des produits. Le niveau des stocks a augmenté et, pendant longtemps, l’augmentation des stocks s’est traduite par la capacité à répondre à la demande et donc à générer du chiffre d’affaires.

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Jan Kraaijeveld, Slimstock.

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Soyez sûr d’appréhender et de mesurer avec précision l’ensemble des coûts liés au stockage, notamment ceux associés à votre bâtiment, à votre équipement et à votre personnel.

Le revers de la médaille

Cependant, avec l’augmentation des  capacités d’expédition, les coûts ont également augmenté. Il faut savoir que les stocks immobilisent les ressources financières de l’entreprise, ce qui peut avoir un impact négatif sur la trésorerie. Par ailleurs, les coûts d’exploitation de l’entrepôt ont aussi augmenté. Avant d’en arriver aux avantages de la gestion des stocks, il faut donc examiner quels sont les coûts du stockage.

Nous avons parlé à Jan Kraaijeveld, de Slimstock, une entreprise de niveau international, spécialisée dans l’optimisation de stock auprès des producteurs, des détaillants, des grossistes et même des entreprises logistiques. Ses clients ont vu leurs performances s’améliorer parce que les bons articles sont en stock, que les coûts ont diminué, que les livraisons urgentes ont été éliminées et que les processus d’entrepôt commencent à fonctionner plus efficacement.

Jan explique qu’il existe essentiellement trois catégories de coûts pour la tenue d’un stock.
« Premièrement, il y a les dépenses d’investissement. Une entreprise verse des intérêts pour financer ses activités. La deuxième catégorie concerne l’entrepôt lui-même : les coûts d’exploitation. Pour simplifier, il s’agit des coûts encourus entre le moment où les marchandises sont placées sur les rayonnages et le moment où elles quittent l’entrepôt. Ils peuvent être calculés sous forme de coûts variables ou fixes. Commençons par l’approche variable. Si l’activité de l’entrepôt est externalisée, c’est facile : ce sont les coûts par palette facturés par le prestataire. Par exemple, quelques euros par palette et par semaine. Si vous devez calculer vous-même vos coûts, vous devez faire la liste de tous les coûts : le loyer du bâtiment, l’amortissement des équipements tels que les systèmes de rayonnages et les matériels de manutention, les coûts de l’énergie et du personnel, etc. Affectez tous ces coûts à votre liste. »

Ian continue : « De nombreuses entreprises qui ont leur propre entrepôt considèrent que les coûts liés à la surface de l’entrepôt sont fixes. Après tout, le bâtiment et les employés sont déjà là, un peu plus ou un peu moins dans la liste des coûts ne va pas changer grand-chose, n’est-ce pas ? Faux. Cette approche peut vous faire prendre de mauvaises décisions concernant votre gestion de stocks. Les coûts de stockage doivent vous servir à calculer ou déterminer la taille des lots à acheter, par exemple. Sans cela, vous commanderez toujours trop de stock. »

La troisième et dernière catégorie concerne les coûts du risque. Dans ce cas précis, les plus importants sont les coûts liés au stock obsolète (pour l’amortissement), mais aussi les coûts d’assurance comme  pour l’incendie ou le vol.

La plupart des gains financiers sont réalisés grâce à la réduction du nombre de mouvements d’articles à forte mobilité. Les résultats sont plus modestes concernant les articles à faible mobilité mais le but ici est d’éviter l’accumulation de nouveaux stocks obsolètes. Il faut perdre les mauvaises habitudes.

Les ressources financières de l’entreprise sont prisonnières du stock, ce qui peut avoir un impact négatif sur la trésorerie.

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Optimiser la gestion de l’inventaire peut permettre de réduire les stocks jusqu’à 30 %.

Récolter les résultats

Aujourdhui, les entreprises qui élaborent une série de plans pour mieux prévoir, commander plus intelligemment, créer une chaîne logistique plus fiable, mettre en œuvre des classifications ABC et appliquer une bonne gestion du cycle de vie des produits peuvent réduire leur stock jusqu’à 30 %.

Ian nous donne un exemple. « Prenons une entreprise avec un stock d’1 million d’euros. En règle générale, elle devrait s’acquitter d’environ 320 000 € de coûts de gestion de stock. Réduire la valeur du stock à 700 000 € crée une économie immédiate de 96 000 € par an (300 000 € x 32 %). Outre cette économie, un montant de 300 000 € de trésorerie est libéré. »

Cela peut sembler facile de diminuer le stock, mais de gros efforts et beaucoup de travail vous attendent. « Ce que vous devez faire, explique Jan, c’est une approche étape par étape. D’abord, il faut se concentrer sur le stock lui-même. Nettoyer le stock obsolète avec, par exemple, des remises spéciales, faire une analyse ABC, obtenir la bonne gamme de produits au bon moment et bien anticiper la saisonnalité. L’étape suivante consiste à analyser vos données pour veiller à ce qu’elles deviennent une source fiable. Car si vous ne disposez pas des données essentielles, vous ne pourrez pas orienter votre stock dans la bonne direction. Une fois cette étape effectuée, définissez vos indicateurs de performances, les règles liées à l’activité spécifique de votre entreprise et autres paramètres. Vous pouvez voir que chaque étape est importante et nécessaire avant de poursuivre. Lorsque cela est atteint, vous pourrez déterminer les niveaux de stock et les montants de commande minimums adéquats et finalement, vous vous apercevrez que vous pratiquez une bonne gestion de stock. »

La dernière étape consiste à aller à la rencontre des autres acteurs de votre chaîne logistique. Des accords fermes doivent être pris ; une coopération structurelle, avec les clients et les fournisseurs, est cruciale pour maintenir votre stock à la fois allégé et efficace.

À partir de maintenant, vous devrez batailler constamment afin de trouver ou de maintenir l’équilibre entre le niveau de stock et le niveau de service souhaité pour les clients, tout en veillant à limiter les coûts, afin que la trésorerie puisse être déployée pour d’autres investissements potentiels.

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