Étude de cas

Soutien loyal pour un distributeur de chariots élévateurs

Distributeur officiel de Cat® lift trucks et d’équipement d’entrepôt, Tallers Domènech célèbre 50 ans dans l’industrie en aidant une entreprise locale autrefois prospère à se remettre d’une faillite.

Les six dernières années ont été un champ de mine pour les entreprises de tous types, et le secteur pétrolier et gazier a été particulièrement touché. Les taux de change fluctuants, la baisse du prix des matières premières, le manque de fonds d’investissement et la réduction des commandes de client ont aggravé les difficultés. Ces problèmes ont affecté non seulement les entreprises qui réalisent de petites marges de bénéfice, mais aussi celles qui sont sur le fil du rasoir.

Cette histoire montre comment même les entreprises prospères et respectées peuvent couler.  Cependant, cette histoire apporte de l’espoir, en montrant comment une solution peut venir de sources inattendues, en apportant un soutien continu et beaucoup d’espoir pour l’avenir.

La chute

L’entreprise en difficulté était Ros Roca Indox CryoEnergy, en Espagne, avec une gamme de produits à la pointe du marché, une clientèle fidèle et un réseau de fournisseurs solide. À la surface, les choses paraissaient très favorables. Avec 220 employés répartis sur trois sites en Catalogne, l’entreprise occupait une position privilégiée sur le marché espagnol du pétrole et du gaz, en fournissant des cuves cryogéniques pour le transport, la distribution et le stockage des carburants et des gaz liquéfiés.  Sa clientèle comprenait toutes les grandes compagnies d’énergie espagnoles opérant aux niveaux national et international, y compris Gas Natural, Endesa et Repson. Cependant, malgré cette réussite, CryoEnergy a fait faillite en 2015.

Ses difficultés avaient deux causes principales. Très prospère en Espagne quand les choses allaient bien, l’entreprise a pris la décision de s’implanter en Amérique du Sud, puis a lourdement investi dans divers projets. Toutefois, son expérience et sa connaissance de l’Amérique du Sud étaient très limitées. Après avoir emprunté des sommes considérables pour cette expansion, l’entreprise a subi de plein fouet les changements économiques mondiaux. Les ventes sur les marchés de l’énergie ont baissé en raison de la chute du prix des matières premières. Avec des dettes en augmentation, des bénéfices en diminution et une incertitude mondiale sur l’avenir de ses projets internationaux, l’entreprise a été dans l’impossibilité d’honorer ses dettes et a déposé le bilan.

La renaissance

Convaincus de la qualité de ses produits, quatre anciens employés de Ros Roca Indox CryoEnergy ont réuni un capital de 4 millions € afin de racheter l’entreprise, l’une de ses usines et divers actifs. Ensuite, avec 10 autres anciens employés de CryoEnergy, ils ont relancé l’activité sous le nom d’Indox Energy System LS.

« Nous avons lancé la nouvelle entreprise le 11 janvier 2016, avec le soutien économique et financier d’un groupe d’entrepreneurs catalans, mais aussi avec le soutien de l’ancien comité d’entreprise, » explique Llouis Monturiol, responsable des achats.

Lluis Monturiol, Indox Energy Systems LS

lluis-monturiol

Ensuite, il a expliqué la nouvelle vision et la nouvelle éthique de l’entreprise, ainsi que l’objectif d’Indox consistant à rendre leur emploi à d’anciens employés de l’entreprise : « Nous avons monté un plan d’affaires consensuel afin de recommencer la fabrication, et nous avons privilégié les produits pour lesquels nous sommes experts, tels que les cuves et citernes cryogéniques et les cuves pour hydrocarbures. Le but est de réaliser un bénéfice et de créer environ 100 emplois en trois ans. »

Du soutien quand les choses vont mal

Monturiol a résumé la situation initiale de cette manière : « Comme c’est souvent le cas, la période initiale s’avère très dure, car nous devons convaincre les fournisseurs et les clients concernant notre projet passionnant. »

Parfois, les offres de soutien les plus utiles peuvent venir de sources tout à fait inattendues.  Tallers Domènech, distributeur Cat Lift Trucks, n’avait jamais travaillé avec Indox ni avec CryoEnergy, mais il a vu un reportage télévisé qui expliquait que d’anciens employés essayaient de relancer l’entreprise. Jose María Domènech Gatell, de Tallers Domènech, a expliqué ce qui allait se passer ensuite. « Notre philosophie d’entreprise repose sur la conviction que nous avons un devoir envers nos clients et, bien que nous n’ayons jamais travaillé avec Indox ni avec CryoEnergy, nous avons décidé d’aider l’entreprise sous forme de projet spécial, lors de notre 50e anniversaire, qui a lieu cette année. »

À l’origine, Tallers Domènech a acheté six des 10 chariots élévateurs de CryoEnergy dans le cadre de la procédure de faillite, et préparé une proposition pour Indox.  « Notre idée initiale consistait à leur proposer les machines en location gratuite. Quand nous sommes allés les voir, pour expliquer notre offre initiale, ils nous ont dit qu’ils avaient encore les quatre chariots élévateurs Cat restants.  Nous avons donc décidé de modifier l’offre afin de remettre en état ces quatre machines et d’assurer leur maintenance. »

 

« Notre idée initiale consistait à leur proposer les machines en location gratuite. »

taller_content_images_750x400_3

Jose María Domènech Gatell, Tallers Domènech

À l’origine, Tallers Domènech a acheté six des 10 chariots élévateurs de CryoEnergy dans le cadre de la procédure de faillite, et préparé une proposition pour Indox.  « Notre idée initiale consistait à leur proposer les machines en location gratuite. Quand nous sommes allés les voir, pour expliquer notre offre initiale, ils nous ont dit qu’ils avaient encore les quatre chariots élévateurs Cat restants.  Nous avons donc décidé de modifier l’offre afin de remettre en état ces quatre machines et d’assurer leur maintenance. »

« Nous sommes très reconnaissants que, après avoir pris connaissance de notre situation, Tallers Domènech ait proposé de réviser nos chariots élévateurs Cat, hérités lors de l'achat des actifs de l'ancienne entreprises. »

Visions d’avenir

Indox est encore une entreprise très récente. Elle est déterminée à se concentrer sur la fabrication de ses produits les plus connus et a retiré des enseignements de la tragédie de la gestion précédente, avec l’intention d’éviter d’accumuler des dettes structurelles excessives, maintenant et à l’avenir. Elle s’est explicitement engagée à créer des emplois pour le personnel de l’ancienne entreprise. Concernant l’avenir, si la croissance est au rendez-vous, elle apportera une contribution considérable au marché de l’emploi régional et à l’économie nationale.

Le défi consiste maintenant à rétablir les relations avec sa clientèle. Les anciens clients sont déjà intéressés et soutiennent le projet, tandis qu’environ 95 % des anciens fournisseurs offrent des conditions favorables.

Sans ce soutien, et les offres généreuses d’entreprises telles que Tallers Domènech, cela n’aurait simplement pas été possible. Lluis Monturiol, d’Indox, a résumé la situation : « Nous sommes très reconnaissants que, après avoir pris connaissance de notre situation, Tallers Domènech ait proposé de réviser nos chariots élévateurs Cat, hérités lors de l’achat des actifs de l’ancienne entreprises. »

Il ne s’est écoulé que quelques mois depuis qu’Indox a repris son activité, mais les nouveaux gérants sont déterminés à réussir et ont confiance en l’avenir. « Il est trop tôt pour crier victoire, explique Lluis Monturiol, mais nous nous battons pour cela. Et nous avons confiance en nos plans. »

 

Tallers Domènech

L’entreprise familiale Tallers Domènech fête son 50e anniversaire en 2016.

Elle est le distributeur officiel de Cat Lift Trucks dans les provinces espagnoles de Tarragone et de Lérida, avec quatre unités commerciales :

 

  • Location : chariots élévateurs, empileurs et transpalettes Cat lift trucks, neufs et reconditionnés
  • Vente : chariots élévateurs Cat et machines internes
  • Atelier : réparation multi-marques
  • Magasin : pièces détachées.
taller_content_images_750x400_2

Cat transpalette

taller_content_images_750x400_1

Cat empileur

Print