Étude de cas

Gravir des montagnes, combler les lacunes

Par Ruari McCallion

Décembre 2019

Gérer la logistique saisonnière

Comme si la vie n’était pas assez compliquée, Noël approche à grands pas : une saison qui démarre désormais encore plus tôt avec la tendance du Black Friday venue tout droit d’outre-Atlantique. Ruari McCallion a interrogé les sociétés de distribution palettisée pour savoir comment elles s’en sortent.

Noël a toujours été une période de forte demande pour les opérateurs logistiques, les gestionnaires d’entrepôt et les professionnels de la manutention. Mais l’arrivée du Black Friday américain en Europe est venu booster encore cette activité de fin d’année. Comment les opérateurs font-ils face à une augmentation de 60 % de la demande sans créer un déséquilibre au sein de leur parc de chariots élévateurs, de leur personnel et de leurs investissements ?

« Le pic d’activité se situe entre août et décembre, tandis que la période de janvier à mars est plutôt calme », affirme Richard Mallard, responsable des opérations chez NX Group. « L’activité pour le Black Friday et Noël atteint des sommets ; on observe une augmentation de 40 à 60 % du traitement de commandes sur cette période ».

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Richard Mallard, responsable des opérations, NX Group

EV Cargo comprend Allport Cargo Services, CM Downton et Palletforce, la société de distribution palettisée basée au Royaume-Uni et présente dans 24 pays d’Europe, associée à Heppner en France. Un audit de ses activités de vente au Royaume-Uni sur la période précédant Noël 2018 a révélé un flux de plus de 8 millions de bouteilles de soda, 16 millions de canettes de bière, 3 millions de bouteilles de spiritueux et 1,5 millions de bouteilles de vin par semaine en plein pic. Elle a distribué plus de 7 millions de programmes TV de Noël, 7 millions de barres chocolatées et 25 000 sapins. Le programme de livraison de repas comptait 2 millions de « pigs in blankets » (saucisses de porc roulées dans du bacon), 700 000 Yorkshire puddings (sorte de brioches salées accompagnant les viandes en sauce), et 800 000 pots de sauce « gravy » (sauce au jus de viande) au cours des 3 derniers jours avant Noël. La société a également traité l’importation de 800 000 biscuits de Noël et 800 000 guirlandes LED.

Ce volume impressionnant d’articles à gérer implique forcément des changements, même dans les sociétés les mieux organisées.

D’après Richard Mallard, « cette augmentation des volumes entraîne un ralentissement significatif des centres de distribution, à tous les niveaux, ce qui peut créer des délais d’attente plus longs que la normale sur certaine plateformes ». Chez NX Group, ce n’est pas tant le type de marchandises qui change ; il s’agit plutôt  de l’augmentation massive de la quantité, et les clients attendent quand même une livraison dans la journée qui suit l’expédition.

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Le secret pour faire face à une augmentation soudaine de la demande, c’est la préparation, déclare-t-il.

« Nous planifions nos ressources efficacement et bien à l’avance ». Ces ressources incluront du personnel mais pas tant que ça : « Nous embauchons du personnel intérimaire mais sans excès. L’homogénéité et la stabilité sont essentielles dans une planification efficace ». Bizarrement, la société ne loue ni n’achète de camions ou matériels de manutention supplémentaires ; elle cherche plutôt à maximiser l’utilisation efficace de l’équipement dont elle dispose.

Le message est clair : planification et préparation. D’ailleurs, ce conseil est autant valable pour les clients que pour les sociétés de distribution et de livraison. Les entreprises disposent d’une certaine marge de manœuvre pour s’assurer que leurs précieuses marchandises ne soient pas bloquées ou retardées en cours de route ou retournées au contrôle douanier des frontières.

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Éliminer les échecs de livraison

La dernière chose que souhaitent les fabricants, les fournisseurs et leurs clients, ce sont les échecs de livraison, surtout en certaine période de l’année où la réputation est en jeu. La majorité des problèmes peut être évitée grâce à une planification et une préparation adaptées.

 

Principales raisons des échecs de livraison

Adresse de livraison / destinataire incorrect(e)

Parfois, le client final n’est pas au courant qu’une livraison doit arriver. Il peut la refuser ou ne pas être disponible pour la réceptionner.

Type de palette

Si les marchandises ne sont pas placées sur les bonnes palettes, les revendeurs et les entrepôts peuvent les refuser, faute de pouvoir utiliser leur matériel avec ces palettes.

Hauteur du chargement de palette

Certaines restrictions sur la hauteur des marchandises empilées sur une palette peuvent exister, en fonction des marchandises et du lieu de livraison.

Dommages

Si des marchandises ou leur emballage arrivent endommagés, ils risquent de ne pas être acceptés. Les dommages aux marchandises et aux emballages  peuvent constituer un réel problème pour les entreprises de distribution car ils peuvent survenir avant la livraison et entraîner le refus des colis.

 

Comment prévenir les échecs de livraison

Vérifier que toutes les informations concernant la livraison sont correctes, telles que l’adresse, le destinataire et les documents de livraison – et vérifier que le destinataire est informé.

Conditionner les marchandises sur le bon type de palette et selon la hauteur requise.

Appeler le destinataire avant la livraison pour vérifier qu’il sera présent et prêt à accepter la livraison, et vérifier que le dossier contient des informations sur l’identité du destinataire.

Vérifier si des restrictions susceptibles d’entraîner un refus de livraison existent.

Avec tous nos remerciements à NX Group

Investir pour l’efficacité

En août 2019, la société Palletforce d’EV Cargo a investi 2 millions de £ (2,3 millions €) pour la mise à niveau de son système de contrôle électronique de livraison, ePOD (« electronic proof of delivery »), avant le pic de fin d’année.

ePOD2 intègre un suivi des véhicules en temps réel et des systèmes de notification améliorés, déclenchés lors du suivi de l’acheminement, avec la possibilité d’envoyer des informations aux destinataires par SMS, e-mail et Twitter concernant le statut des palettes dans le processus de livraison.

Ce système permettra également aux livreurs d’indiquer si l’adresse de livraison est celle d’un particulier ou d’un professionnel, ce qui permettra à Palletforce de constituer une base de données complète pour promouvoir les livraisons à domicile et améliorer les trajets et les réclamations.

Le déploiement des nouveaux dispositifs Honeywell a pris fin en septembre 2019. Le logiciel Pallet Selfie prend automatiquement en photo chaque palette lorsqu’elle traverse le Palletforce SuperHub à Burton-on-Trent, en Angleterre. Cette amélioration technologique est complétée par le lancement d’Alliance Sense, qui utilise l’intelligence artificielle pour identifier des problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent ».

Consulter https://www.palletforce.com/news/palletforce-first-to-offer-artificial-intelligence-technology pour confirmation.

Avec tous nos remerciements à EV Cargo/Palletforce

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