Étude de cas

Des transports pour la vie

Par Mark Nicholson

Septembre 2016

Les entreprises de manutention et de logistique soutiennent le progrès dans les pays en voie de développement

La manutention, la logistique et les transports ont le pouvoir d’améliorer la vie, mais les différentes parties du monde n’en bénéficient pas toutes équitablement. Mark Nicholson découvre comment Transaid essaie de combler le fossé – et comment les lecteurs d’eureka peuvent contribuer.

Transaid_content_images_750x400_2

Sans chariots élévateurs, imaginez le temps supplémentaire qu’il faudrait aux aliments pour nous parvenir, le coût supplémentaire pour les transporter et la difficulté supplémentaire pour le faire. Et imaginez à quel point les choses seraient différentes sans camions, autobus et voitures.

Dans les pays relativement aisés, nous pensons que nous disposerons toujours de véhicules et de chariots élévateurs de haute qualité, bien entretenus, ainsi que des compétences et formations nécessaires pour les faire fonctionner et les entretenir en toute sécurité.

Transaid, organisation de développement international, donne à notre secteur la possibilité d’améliorer des vies dans les pays en voie de développement en rendant les transports plus disponibles et abordables. Non seulement elle met en place ou renforce les systèmes de transport locaux, mais elle propose des formations aux chauffeurs de poids-lourds, de véhicules de transport en commun et de chariots élévateurs, tout en mettant l’accent sur la sécurité.

Transaid_content_images_750x400_1

Mark Prickett a dispensé ses formations sous forme théorique et sous forme pratique.

Un impact positif

Par exemple, Impact, distributeur de chariots élévateurs Cat®, a obtenu de bons résultats via Transaid, au Royaume-Uni et en Irlande. En début d’année, Mark Prickett, responsable national des formations chez Impact, a passé une semaine au Centre de formation industrielle en Zambie. Il y a formé un groupe de techniciens (y compris des responsables et des enseignants) à vérifier et entretenir un chariot élévateur.

Les participants ont acquis une expérience pratique sur un chariot à contrepoids diesel DP30N donné par Cat® Lift Trucks. Spécifié avec une protection supplémentaire pour faire face à un environnement poussiéreux, le camion est là pour remplir un rôle vital de formation des enseignants et des participants sur la maintenance et l’utilisation sûre et efficace des chariots élévateurs.

 

Centre de formation industrielle (ITC), Zambie

« Étant l’un des premiers établissements en Zambie à proposer une formation sur les chariots élévateurs, nous avons assisté à une progression remarquable de la demande concernant cette formation, explique Levy Kamanga, directeur exécutif de l’ITC. Elle a été possible seulement grâce au soutien de Transaid et de ses partenaires coopérants.

En plus du chariot élévateur Cat, Impact a dispensé la formation de Mark Prickett, un de leurs formateurs nationaux, sur la maintenance du chariot. Cette formation a été grandement appréciée et les compétences partagées avec notre personnel nous permettront de former des nombres conséquents de caristes au cours des prochaines années. »

 

Transaid_content_images_750x400_3

Levy Kamanga, directeur exécutif de l'ITC

Une expérience enrichissante

Quand Mark Prickett, d’Impact, a été invité à travailler en Zambie pendant une semaine, il y a réfléchi un moment – notamment parce qu’il ne savait presque rien sur ce pays. Cependant, toujours prêt à aider les autres, surtout dans le domaine de la sécurité, il a décidé de partir. Cette expérience lui a vraiment ouvert les yeux.

« La pauvreté, là-bas, est un cauchemar, dit-il. Nous avons tellement de chance par comparaison ! Il est tout à fait courant que les gens doivent parcourir à pied 6 ou 8 km pour avoir un peu de nourriture. À la saison des pluies, les averses torrentielles font de nombreux morts sur les routes – souvent à cause de pièces défectueuses comme des pneus ou des essuie-glace usés.

Il est vital d’apporter de l’aide aux communautés dans cette situation, mais c’est difficile. Avant tout, ces pays ont désespérément besoin de fonds – et les dons de Transaid ont vraiment un gros effet. »

 

Un travail d’équipe mondial

Cat Lift Trucks a fait appel au soutien de Mantrac, qui appartient au réseau mondial des revendeurs officiels, afin de s’assurer que le chariot élévateur si utile atteigne sa destination en toute sécurité et à temps. Grâce à son savoir-faire en matière de logistique et de manutention, ce revendeur Cat qui travaille sur toute l’Afrique a apporté ses connaissances et son expérience du terrain afin de surmonter le problème de la traversée des frontières. En utilisant son réseau de dépôts, Mantrac a reçu le chariot élévateur à son dépôt de Tanzanie, puis l’a expédié directement vers la Zambie.

Transaid, organisation de développement international, donne à notre secteur la possibilité d’améliorer des vies dans les pays en voie de développement en rendant les transports plus faciles
et abordables.

Un soutien continu

Impact est membre de Transaid depuis janvier 2015 et, en plus de donner un soutien financier, l’entreprise a fait de son mieux pour faire connaître cette œuvre caritative auprès de son personnel, de ses clients et de ses fournisseurs.

Angela Deklerk, responsable du marketing et du développement commercial d’Impact, a dit :

« Nous informons tout le monde de ce que nous faisons avec Transaid, et de la raison pour laquelle c’est important. Et nous donnons à d’autres la possibilité d’aider, de faire des dons et de suggérer des idées de collecte de fonds s’ils le souhaitent. Certaines des entreprises avec lesquelles nous travaillons, comme Mentor Training, collaborent déjà avec Transaid, et ce serait formidable si nous pouvions en inciter d’autres à le faire. »

 

L’une des activités projetées d’Impact pour l’année prochaine est de soutenir Colin Ingram, responsable des ventes régionales, lors du défi Cycle South Africa de Transaid, sur 450 km, en mars 2017, grâce auquel l’entreprise espère collecter 3 000 £ (3 800 €). D’autres consistent à inclure une présentation de Transaid sur le stand d’Impact à IMHX 2016, et à faire don de vêtements de travail Cat comme prix de concours.

« En outre, nous avons l’intention d’envoyer à nouveau Mark ou un autre collègue aider en Afrique, poursuit Angela. Actuellement, nous en parlons avec l’équipe de Transaid, afin de savoir ce qui est le plus nécessaire et à quel endroit. »

 

Un attrait personnel

Peter MacLeod, rédacteur de SHD Logistics – ambassadeur de Transaid et participant à Cycle Tanzania 2015 – invite vivement d’autres entreprises à participer. « Transaid cherche constamment à attirer des entreprises comme Impact, distributeur britannique de Cat lift trucks – un soutien actif qui collabore étroitement avec l’œuvre caritative afin de faciliter ses projets.

Je me suis personnellement engagé à soutenir Transaid dans ses initiatives de collecte de fonds et de sensibilisation. Donc, en plus de soutenir cette œuvre caritative professionnellement (en choisissant Transaid comme partenaire caritatif aux SHD Logistics Awards et à IMHX 2016), je vais également donner de mon temps pour soutenir Transaid à d’autres événements.

J’encourage tous ceux qui travaillent dans les domaines de la logistique et du transport à s’inscrire aux défis de Transaid. Non seulement cela vous donne un but extraordinaire à atteindre, mais cela vous permet de tisser des liens avec les autres participants. »

Transaid_content_images_750x400_4

Peter MacLeod, rédacteur de SHD Logistics et ambassadeur de Transaid

Comment pouvez-vous aider ?

« Nous recherchons activement des entreprises pour qu’elles deviennent adhérentes, des entreprises qui voudraient soutenir notre mission et notre vision à long terme, financièrement, professionnellement et grâce à la participation des employés, explique Aggie Krasnolucka-Hickman, chargée du marketing et des communications de Transaid. Nous comptons déjà plusieurs entreprises parmi les lecteurs d’eureka, mais nous aimerions en accueillir davantage, de n’importe quel pays. »

Il y a plusieurs avantages, pour les entreprises, à devenir membre de Transaid : la possibilité de faire part des compétences de vos employés et des meilleures pratiques de votre entreprise au niveau international, ainsi que la possibilité de participer à des initiatives d’engagement du personnel au Royaume-Uni ; démontrer et atteindre les objectifs de responsabilité sociétale de votre entreprise ; ainsi qu’une occasion unique de rencontrer la marraine de notre œuvre, la princesse Anne, lors des événements organisés par Transaid.

« Nous sommes toujours heureux d’accueillir de nouveaux soutiens professionnels et de collaborer afin d’élaborer le plan d’engagement, ajoute Aggie. Nous pouvons donner à votre personnel une présentation de notre travail et vous aider à organiser des événements internes de collecte de fonds et de sensibilisation. Tout le monde peut aider Transaid à sa manière. »

 

Pour en savoir plus, allez sur www.transaid.org.

“Getting aid to communities in that situation is so important but it isn’t easy. Above all, what these countries desperately need is funds – and donations to Transaid really do have a great effect.”

Transaid_content_images_750x400_5

SHD’s Peter MacLeod urges support for fundraising events like the Cycle Tanzania 2015 challenge.

Print