Étude de cas

Mission Antarctique 2048 réussit son deuxième essai

Par Gian Schiava

Juin 2012

Dans le numéro d’eureka de l’automne 2011, nous avions raconté la mission de Team Antarctica, consistant à construire un véhicule solaire pour son périple en Antarctique, et la façon dont Cat® Lift Trucks lui a permis de faire des essais importants pendant l’hiver finlandais.

En 2012, le projet a de nouveau cherché une main secourable et l’a obtenue.

Gian Schiava s’informe sur les progrès accomplis.

Aperçu historique

Tout d’abord, pour récapituler : les aventuriers néerlandais Wilco van Rooijen et Fokke van Velzen ont monté ensemble un projet visant à construire un véhicule solaire viable pour faire l’aller-retour entre Patriot Hills, camp de base de l’Antarctique, et le pôle Sud. Leur but est d’utiliser ce voyage de 2 300 km afin d’attirer l’attention sur la situation de l’Antarctique. Bien qu’ actuellement, elle soit protégée contre les explorations pétrolières par le protocole sur l’environnement du Traité de l’Antarctique, cette région est menacée. En effet, ce protocole s’achève en 2048, date à laquelle les grosses compagnies pétrolières s’apprêtent à entrer en action. Ces aventuriers veulent informer les plus jeunes, qui sont décisionnaires de l’avenir, sur le concept de viabilité, en montrant la valeur pratique des sources d’énergie renouvelables. Ces jeunes, espèrent-ils, seront ensuite prêts à combattre pour la préservation de la planète et créer un monde qui survivrait grâce aux sources d’énergie renouvelables.

Wilco et Fokke ont demandé à l’Université des sciences appliquées d’Utrecht, aux Pays-Bas, de concevoir et de construire un véhicule prototype. Les premiers tests, réalisés dans l’usine finlandaise de Cat Lift Trucks, ont produit de nombreux résultats encourageants et donné à l’équipe du projet la confiance nécessaire pour passer à l’étape suivante et construire un véhicule robuste et durable, afin de transporter les deux aventuriers durant leur périple de 2 300 km.

« Ces aventuriers veulent informer les plus jeunes, qui sont décisionnaires de l’avenir, sur le concept de viabilité, en montrant la valeur pratique des sources d’énergie renouvelables. »

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À ce moment-là, Järvenpää recevait son plus haut niveau de neige depuis 25 ans, devenant ainsi un terrain d’essai parfait.

Les étapes suivantes

Que s’est-il passé depuis ? Après les résultats des tests réalisés en Finlande, une liste d’actions à effectuer a été dressée afin de construire un véhicule assez solide pour réussir. Notons également un changement important : le projet est maintenant appelé Mission Antarctique 2048. 2048 étant l’année où les compagnies pétrolières pourront commencer à forer en Antarctique, ce que le projet cherche à éviter. Le message de Mission Antarctique concerne les sources d’énergie renouvelables et insiste sur le fait que ce continent doit rester préservé, tout en montrant au monde que l’on peut survivre en utilisant les sources d’énergie renouvelables Cette fois-ci, six étudiants d’Hogeschool Utrecht et un étudiant d’Avans Hogeschool, soutenus par six étudiants de ROC van Amsterdam, se sont occupés des phases suivantes, qui ont ensuite nécessité de faire un deuxième essai. L’équipe du projet a de nouveau sollicité Cat Lift Trucks pour utiliser ses usines de Järvenpää, en Finlande.

“Mission Antarctica is making a strong statement about alternative energy sources and that this continent should remain preserved, by showing the world we can survive with alternative energy sources.”

Cette demande ayant reçu une réponse positive, un groupe de cinq étudiants s’est rapidement préparé pour aller réaliser les tests en Finlande. Cette fois-ci, les essais devaient porter principalement sur l’endurance des nouveaux systèmes électroniques et des pneus, ainsi que sur la mise au point de la pression correcte des pneus, c’est-à-dire une pression efficace compte tenu des conditions climatiques. Suite à la première série de tests, un travail de mise au point avait déjà été réalisé sur la direction et la suspension, puis les composants avaient été testés et mis à l’épreuve. Les étudiants avaient projeté de passer beaucoup de temps à étudier la façon dont le véhicule ferait face au froid et aux conditions neigeuses de la Finlande.

Lorsqu’ils sont arrivés en Finlande, il n’avait jamais autant neigé depuis 25 ans et, pendant 6 jours, ils ont pu mener un vaste programme de tests et de conduite. Ce travail fastidieux a produit le résultat escompté puisque le projet est maintenant bien parti pour le périple de 2 300 km à effectuer à la fin de l’année. Cela peut sembler encore lointain mais, facteur crucial à prendre en compte, il n’existe qu’une période très courte, de décembre à début février (en été) où les conditions permettent de réaliser cette expédition. Des retards imprévus au moment des essais auraient donc facilement pu compromettre ce timing.

Les casse-cou visitent Järvenpää

Pendant la période de test, les étudiants ont reçu la visite des deux pilotes, Wilco et Fokke, qui ont pu essayer la voiture. Étant les initiateurs du projet Antarctique, ils ont été très satisfaits. « Après toute la préparation et le travail technique, nous considérons essentiel cet essai effectué dans le froid finlandais. Nous pouvons maintenant poursuivre les préparatifs pour l’épisode suivant : un essai d’endurance final, qui consiste à conduire pendant au moins 100 km sur une plage fin avril ! » poursuit Wilco van Rooijen.

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Tout en participant à l’essai sur plage, Wilco et Fokke continuent de chercher autant de sponsors que possible, qui partagent leur idéal de protection de la planète en favorisant les façons viables d’utiliser les sources d’énergie. Leur devise étant « Rêvez, partagez, osez et agissez ! », ils ont hâte de réaliser l’expédition proprement dite, prévue de décembre 2012 à janvier 2013. Vous pourrez suivre leur progrès sur www.teamantarctica.nl.

Cat Lift Trucks est retourné au combat

Cat Lift Trucks a de nouveau soutenu le projet en organisant l’expédition du véhicule jusqu’à son site de fabrication de matériels d’entrepôt de Järvenpää, en Finlande. Sur place, Cat Lift Trucks a notamment fait profiter de ses services de chargement / déchargement, et mis une alimentation électrique à disposition. Cat Lift Trucks est fier de soutenir cette aventure, surtout si l’on considère les buts du projet global. Dans le cadre de sa stratégie de développement de produit, Cat Lift Trucks évalue constamment les sources d’énergie renouvelables pour ses chariots élévateurs, afin de réduire le plus possible les émissions de carbone. Par conséquent, l’entreprise ne pouvait pas manquer cette possibilité de soutenir le projet Mission Antarctica 2048.

Au début de l’année prochaine, eureka espère pouvoir vous raconter la suite de cette expédition impressionnante au pôle Sud.

Une plage à la mode devient une zone d’essai tout-terrain.

Vendredi 27 avril 2012, nous avons assisté à une scène inhabituelle sur les plages de Bloemendaal, l’une des plages les plus tendance du littoral hollandais, où les Néerlandais aiment voir et être vus.

Au lieu des habituelles voitures de sport décapotables, la star était un véhicule étrange, fonctionnant à l’énergie solaire. Pas de vrombissement de moteur, mais le spectacle n’en était pas moins au rendez-vous. Wilco et Fokke ont mis à l’épreuve leur véhicule solaire, notamment pour savoir comment il se comporte après une diminution de la pression des pneus afin de ne pas rester bloqués dans la neige. Les résultats ont été assez mitigés : la conduite s’est vraiment bien passée et le véhicule n’a eu aucun problème de traction dans le sable (comparable à la neige). Mais la baisse de la pression des pneus a nécessité davantage d’énergie solaire pour faire avancer le véhicule. La consommation d’énergie a donc été bien supérieure à celle prévue. Les constructeurs du véhicule doivent maintenant envisager d’ajouter des panneaux solaires ou de trouver le moyen d’utiliser moins d’énergie.

Le défi n’est pas terminé…

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