Écoresponsabilité

Réduire la consommation d’énergie et les coûts

Par Ruari McCallion

Septembre 2022

Efficacité des ressources dans les entrepôts

La réduction de la consommation d’énergie est une priorité depuis quelque temps, mais depuis la flambée des prix du pétrole et du gaz, les prix de l’électricité et d’autres sources d’énergie ont atteint des sommets sans précédent. Par conséquent, les arguments financiers et de durabilité se rejoignent. Reportage de Ruari McCallion.

La volonté d’atteindre la neutralité carbone prend tout son sens aujourd’hui. Les bâtiments et les activités qui ont lieu dans les entrepôts représentent une énorme proportion des émissions de CO2 ; la bonne nouvelle est que même le parc immobilier existant peut être modernisé sur le plan technologique pour améliorer sa performance énergétique. Les changements dans les pratiques et l’activité peuvent avoir un effet significatif sur les factures d’énergie, sans nécessiter d’investissements initiaux conséquents.

Towards Net-Zero Buildings (« Vers des bâtiments zéro émissions nettes ») est un rapport présenté à la réunion du Forum économique mondial (WEF) de 2022 à Davos, en Suisse, par Schneider Electric, l’entreprise mondiale de solutions numériques d’énergie et d’automatisation basée en France. Selon ce rapport, la construction et l’exploitation des bâtiments sont responsables de 38 % de toutes les émissions mondiales. Si un quart de ces émissions sont « incorporées », c’est à dire issues de la production de matériaux et d’équipements pour la construction et l’ameublement intérieur, la majorité des émissions – 75 % – sont générées par les systèmes de construction eux-mêmes. Cela comprend le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC), l’éclairage et les systèmes informatiques. Dans un entrepôt, les chariots élévateurs, l’éclairage et les personnes – le personnel qui gère et exploite l’endroit – dégagent de la chaleur.

Magna Park Berlin-Werder_Germany

Magna Park Berlin-Werder, Allemagne. En plus d’être conçu et construit par GLP selon un plan respectueux de l’environnement, la taille du bâtiment illustre la possibilité d’installer encore plus de panneaux solaires sur le toit que ce qui est fait d’ordinaire.

Une meilleure gestion

Des gestes simples, comme fermer les portes par temps froid (ou les ouvrir par temps chaud), et éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires, peuvent avoir un impact, sans occasionner de dépenses. Pour un investissement minime, il est possible d’automatiser l’éclairage pour qu’il s’éteigne automatiquement en l’absence de mouvement, lorsqu’il n’est pas nécessaire – et de même pour le système CVC. L’abandon des contrôles manuels au profit d’une surveillance par zone contrôlée par l’IoT (internet des objets) peut réduire la consommation d’énergie de 30 à 50 %. L’électrification du chauffage, en remplacement des chaudières au gaz ou au mazout, peut réduire les factures de 50 à 65 %. L’installation de panneaux solaires sur les toits et de systèmes de stockage d’énergie peut d’obtenir des résultats similaires.

Construire mieux et plus durablement

GLP, a construit et gère actuellement plus de 4,6 millions de mètres carrés d’espace logistique dans 12 pays d’Europe. Ce sont notamment les principaux marchés que sont l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne. Parmi ses clients, citons notamment Amazon. GLP a construit ce qui est considéré comme le premier entrepôt zéro carbone au monde.

L’entreprise a été un pionnier dans la conception et de la construction d’entrepôts respectueux de l’environnement. La collecte et le recyclage de l’eau de pluie en eau “grise”, destinée à être utilisée dans les toilettes et les applications non critiques, est une norme dans toutes ses constructions. Il en va de même pour la récupération de chaleur dans le système CVC. Les accès se font par des entrées automatiques de type sas. L’eau est chauffée par des panneaux solaires thermiques montés sur le toit ; l’éclairage des bureaux est relié à la lumière du jour, ce qui signifie que les emplacements les plus proches des fenêtres sont moins éclairés et que tout l’éclairage s’éteint lorsqu’il n’est pas nécessaire.

Il existe également des possibilités technologiques permettant aux installations existantes d’améliorer leur performance énergétique.

Les véhicules utilisés pour la manutention des matériaux peuvent également s’améliorer sur le plan environnemental

2022_05_27 GLP_Oaxis_ Render general GPL (Gazeley)

Projet Oaxis GLP Park Madrid Villaverde.

Énergie solaire et stockage d’énergie

Connected Energy revendique être le premier fournisseur mondial de systèmes de stockage d’énergie par batterie de « seconde vie » (battery energy storage systems, ou BESS). Matthew Lumsden, son PDG, déclare que l’« l’entreposage est probablement le secteur d’activité au Royaume-Uni le plus apte à utiliser les BESS pour améliorer les coûts et la performance énergétiques ».

Les entrepôts sont généralement grands et disposent d’une grande surface de toit. La surface que les panneaux solaires photovoltaïques peut recouvrir est si grande que, même à des latitudes élevées, la quantité d’énergie utilisable qui peut être générée devient significative.

Les systèmes BESS sont fabriqués à partir de batteries de véhicules de récupération, ce qui est un avantage en soi sur le plan environnemental. Même les entrepôts qui ont déjà mis en place des mesures d’économie d’énergie seraient bien inspirés d’envisager l’installation de sytèmes BESS et photovoltaïques. En effet, à mesure que le nombre de véhicules électriques augmentera, le besoin de bornes de recharge suivra. Le photovoltaïque avec des BESS pourrait être une source d’énergie à faible coût pour les voitures des salariés.

Runway

Katrick Technologies, dont le siège social est situé à Glasgow, en Écosse, a mis au point un système de production d’électricité éolienne beaucoup plus petit que les éoliennes et les turbines classiques.

Une énergie éolienne plus légère, à plus petite échelle, et plus efficace

L’énergie éolienne ne doit pas être négligée – et l’est rarement – mais le coût et la complexité de l’installation d’éolienne de grande taille peuvent décourager. Une société récemment fondée au Royaume-Uni a mis au point un système flexible qui pourrait surmonter ces difficultés. Katrick Technologies, dont le siège social est à Glasgow, en Écosse, travaille avec Howard Tenens Property pour faire la démonstration de versions montées sur le toit de ses générateurs d’énergie éolienne, qui sont quelque peu différentes des turbines habituelles.

Ils ont une faible emprise au sol, ne sont pas montés sur des mâts et emploient des pales plutôt que des voiles pour capter l’énergie cinétique – une approche qui, selon l’entreprise, est plus efficace. Katrick Technologies affirme que ses éoliennes ont un faible coût d’acquisition, et fournissent de l’électricité à 8p/kW (0,09 euro/kW) – soit beaucoup moins cher que l’énergie classique actuelle et que la plupart des solutions éoliennes. Elles peuvent être installées sur des bâtiments ou des structures existantes et, parce qu’elles sont plus discrètes, sont moins susceptibles de susciter d’objections de riverains.

Moteurs à combustion interne alimentés par des déchets

Les véhicules utilisés pour la manutention des matériaux peuvent également s’améliorer sur le plan environnemental. Si les chariots élévateurs qui circulent à l’intérieur des entrepôts sont désormais en grande majorité électriques, les activités externes sont encore souvent menées par des camions équipés de moteurs à combustion interne (IC). Le prix du diesel et du GPL classique (gaz de pétrole liquéfié) a causé bien des soucis – le lancement de Calor Futuria Gas, un carburant durable fabriqué à partir d’un mélange de déchets, de résidus et de matériaux issus de sources durables, arrive donc à point nommé. Calor est une filiale de SHV Gas Group, la société commerciale privée néerlandaise.

Le carburant Futuria est identique, sur le plan chimique, au GPL standard, de sorte que les parcs de chariots élévateurs existants n’auraient pas besoin d’être remplacés ; le réservoir de GPL actuel pourrait être échangé contre un réservoir Calor lors du changement. Le ravitaillement ne prend que quelques minutes.

En résumé, les opérateurs d’entrepôt et de logistique peuvent prendre plusieurs mesures pour réduire l’impact de la flambée des prix de l’énergie. En outre – bonne nouvelle – des solutions sont disponibles immédiatement, il n’est pas nécessaire d’acheter et d’emménager dans un nouveau bâtiment. À long terme, un entrepôt spécialement conçu à cet effet, conçu et construit dès le départ pour être durable et économe en énergie, sera en effet le plus avantageux sur le plan environnemental, mais beaucoup de choses peuvent être faites immédiatement.

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