Écoresponsabilité

Feu vert

Par Ruari McCallion

Mars 2015

Green and sustainable warehouse practices

La logistique et l’entreposage « écologiques » ne se limitent pas à la responsabilité sociétale et à une bonne communication d’entreprise : ils ont également un intérêt économique. Ruari McCallion est allé voir pourquoi.

EU_GreenGood_content_images_750x400_1

Il y a quelques années, un directeur d’entreprise manufacturière expliquait que les jeunes étaient rebutés par les dures conditions de travail en usine. Mais quand on parcourait son usine et que l’on remarquait certaines fenêtres cassées (réparées avec du papier kraft et du scotch), ainsi que l’atmosphère de négligence générale, on comprenait alors le point de vue des jeunes. On ne sait pas si cette entreprise est encore en activité actuellement, mais ce genre d’attitude est (ou devrait être) mort et enterré depuis longtemps. Pour autant, l’esprit « vert » ne se limite pas aux lieux de travail plus agréables : son impact est souvent plus efficace s’il se conforme à la législation, qu’elle soit actuelle, imminente ou future. Le monde de l’entreprise l’a bien compris. la grande majorité des locataires de bâtiments commerciaux sont prêts à payer davantage pour disposer de locaux éco-responsables, y compris pour des locaux de logistique et des entrepôts, selon une étude citée par l’UKWA (Association britannique des entrepôts).

Les chiffres sont plutôt surprenants : 70 % des entreprises disent qu’elles sont prêtes à payer 5 % de plus ou davantage ; et parmi celles-ci, pas moins de la moitié (soit 35 % de TOUS les opérateurs commerciaux au Royaume-Uni) disent qu’elles paieraient jusqu’à 15 % de plus. Ce ne sont pas seulement de petites entreprises. On trouve parmi elles des entreprises qui ont déjà concrétisé leurs promesses de développement durable, telles que de gros distributeurs comme Wal-Mart ; le fabricant de produits de soins médicaux et de beauté Procter & Gamble ; la société de logistique DHL, ainsi que des constructeurs automobiles tels que Toyota et Volkswagen.

From April 1 2018, no buildings will be allowed to be let - at all - if they are not in possession of an Energy Performance Certificate of at least Level E.

Adieu aux F et aux G

Il n’est pas surprenant que ces grosses organisations adoptent cette attitude. À travers l’UE, la législation oblige à une amélioration des normes de construction, dans le but de réduire la consommation d’énergie, les coûts de l’énergie et les émissions de carbone. Au Royaume-Uni, la prochaine action concrétisant cette tendance est la mise en œuvre progressive de la loi sur l’énergie de 2011. À partir du 1er avril 2018, aucun loueur ne pourra proposer son bâtiment s’il ne possède pas un certificat de performance énergétique de niveau E minimum. Avril 2018 est la date limite pour l’éradication des bâtiments de niveaux F et G du parc locatif. On peut supposer sans risque qu’il s’agit d’une étape supplémentaire sur la voie des bâtiments commerciaux à émission carbone réellement faible. En effet, le Royaume-Uni et l’UE dans son ensemble cherchent à réduire leurs émissions totales de carbone de 80 % d’ici à 2050, soit dans à peine un plus de 35 ans.

Bien que les premiers adeptes des technologies environnementales dans les bâtiments commerciaux aient été davantage récompensés par des félicitations que par des avantages financiers démontrables, on peut maintenant officiellement parler de « programme vert ». Les propriétaires et les occupants doivent considérer l’éco-responsabilité liée aux bâtiments comme un investissement stratégique, et non pas simplement comme la possibilité d’ajouter un joli paragraphe dans leur rapport annuel.

Quels facteurs permettent d’améliorer la performance du bâtiment, que doivent s’attendre à trouver les utilisateurs commerciaux et que peuvent faire les occupants eux-mêmes pour améliorer la performance énergétique ?

 

Bien s’occuper de ses locaux

Les occupants ont une grande influence et un contrôle certain sur la performance énergétique de leurs bâtiments. Même quand les entrepôts ont été construits selon des normes écologiques strictes, si les locataires laissent les portes ouvertes en permanence, les efforts de protection de l’environnement seront réduits à néant. Au-delà de ces principes de base, voici quelques astuces que les occupants peuvent suivre pour réduire leur consommation énergétique. La bonne nouvelle, c’est que ces astuces peuvent également être appliquées dans les bâtiments existants.

  • Investir dans des appareils utilisant de faibles volumes d’eau
  • Installer des récupérateurs d’eau de pluie et utiliser les eaux grises pour l’entretien des bureaux, des toilettes et du terrain
  • Augmenter l’utilisation de fenêtres de toit et de lumière naturelle dans les entrepôts et essayer de réduire les besoins en lumière artificielle
  • Augmenter l’utilisation de la ventilation naturelle, plutôt que d’utiliser systématiquement la climatisation
  • Installer des panneaux solaires montés sur le toit pour (au minimum) chauffer l’eau utilisée par le personnel
  • Utiliser des systèmes de contrôle solaire passif tels que les pare-soleil et les vitres anti-thermiques / anti-reflets
  • Installer des commandes d’éclairage infrarouge passif et un zonage pour les bureaux et les entrepôts, afin que l’éclairage ne soit utilisé qu’aux endroits nécessaires
  • Utiliser des chaudières économes en énergie
  • Envisager d’installer un cogénérateur (chaleur et électricité) dans les grands bâtiments
EU_GreenGood_content_images_750x400_2

Si ces éléments ne sont pas déjà en place dans votre entrepôt, vous avez intérêt à vous informer sur les aides de l’État en vigueur pour les installer. Les sociétés de manutention et de logistique ne devraient tout simplement pas louer de bâtiments qui n’en sont pas équipés. Toutefois, les locaux existants peuvent aussi être modernisés afin de prolonger leur utilisation.

If these features are not already in place in your warehouse it is worth enquiring about any government help that may be available to install it.

Tout nouveau tout beau

Les entreprises qui envisagent de louer de nouveaux locaux (et qui peut-être le feront plus vite en raison des exigences de 2018) doivent passer un peu de temps à vérifier que leurs nouveaux bâtiments sont aussi écologiques que possible. Les entreprises comme Gazeley Construction sont spécialisées dans les entrepôts et les centres de distribution éco-responsables depuis plus d’une décennie. Elles ont construit des bâtiments au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et dans le reste de l’Europe continentale, au Moyen-Orient et en Chine. Ses bâtiments sont conçus pour dépasser les normes actuelles et imminentes. La récupération de l’eau de pluie est généralisée, tout comme les panneaux solaires et de hauts niveaux d’isolation. Son approche de modèle écologique a permis à ses clients de réaliser de grosses économies. Par exemple, le John Lewis Partnership, au Royaume-Uni, a réalisé 40 % d’économies d’énergie, en réduisant ses émissions de CO2 de 39 % et en diminuanat sa consommation d’eau d’environ 61 %.

Au début, l’approche de Gazeley était considérée comme novatrice, alors que maintenant, elle devient courante. Les opérateurs de logistique, de manutention et d’entrepôts devraient désormais inclure tous ces critères sur leur liste avant de choisir de nouveaux locaux :

  • Les LED peuvent permettre d’économiser jusqu’à 45 % sur les frais d’éclairage.
  • Pensez hors des sentiers battus : la lumière du jour peut entrer dans un bâtiment par des lucarnes situées en haut des portes, des tubes solaires, des réflecteurs de lumière, des lanterneaux de faîtage et même par les fenêtres.
  • Vérifiez que les équipements de bureau sont alimentés par des commutateurs qui peuvent être éteints la nuit pour réduire les charges « fantômes » telles que les chargeurs de téléphone mobile, qui consomment de l’électricité même quand ils sont supposés être éteints.
  • Utilisez la surface du toit en installant dessus des panneaux solaires (pour chauffer l’eau et produire de l’électricité).
  • Récupérez l’eau de pluie pour la maintenance des locaux et l’utilisation des eaux grises.
    Couvrez les voies d’accès et les parkings de surfaces semi-poreuses pour réduire le ruissellement.
  • Les ventilateurs de brassage diminuent les frais de chauffage et de refroidissement en favorisant la répartition du chaud et du froid dans tout le bâtiment.
  • « Mesure par machine » – L’installation d’appareils de mesure physiques sur les machines et équipements permet de connaître l’utilisation exacte d’électricité, de gaz, d’eau, etc. Des logiciels de gestion de bâtiment sur Internet peuvent ensuite analyser les données recueillies pour identifier les possibilités d’économies d’énergie.
  • Recyclage – Même les entrepôts peuvent économiser beaucoup d’énergie en recyclant les emballages, les palettes et même les matériaux utilisés pour construire le bâtiment.
    Production d’électricité sur site. En plus de l’énergie solaire, explorez la possibilité d’utiliser une éolienne de taille adaptée, ainsi que des pompes à chaleur air-air ou géothermiques.
EU_GreenGood_content_images_750x400_3

Et pour finir, mais tout aussi important :

L’emplacement. Une société de logistique ou un entrepôt peut sembler économique en loyer, mais être difficile d’accès ou nécessiter de longs trajets aller-retour. Les frais de gestion et de maintenance doivent toujours être pris en compte, car ils auront un impact longtemps après l’avantage immédiat supposé d’une location à bas coût.

Print

Commentaires

Laisser une réponse

Your email address will not be published.