Écoresponsabilité

Éco-responsabilité

Par Mark Nicholson

Septembre 2013

Sustainable warehousing solutions makes economic sense

L’éco-responsabilité a-t-elle un intérêt économique ?

Être écologique est très à la mode, les clients le réclament de plus en plus à leurs fournisseurs. De plus, les choix respectueux de l’environnement sont d’un grand intérêt économique.

Dans ce résumé, Mark Nicholson évoque les principaux aspects qui participent à la sélection d’un chariot élévateur « éco-responsable ».

Il est important de préciser que cet article cherche à faire gagner de l’argent, et non à le dépenser. Il traite de la façon de réduire notre consommation d’énergie, de notre utilisation des matériels et de nos frais, tout en maintenant notre productivité et en gérant notre activité plus efficacement. Même si vous ne pensez pas être écologiste, ce qui suit est édifiant.

Tout d’abord, donnons une rapide définition de ce qu’est le respect de l’environnement, ou « éco-responsabilité » comme on l’appelle parfois. L’éco-responsabilité consiste à utiliser les ressources de la planète de manière à ce qu’elles ne s’épuisent pas et à éviter d’endommager l’environnement au point de détruire la qualité – voire la possibilité – de vie à l’avenir.

EU_Sustain_content_images_750x400_2

L’un de nos objectifs les plus évidents vise à réduire notre consommation de carburants fossiles. En brûlant ces matières, non seulement nous épuisons une resource limitée, mais nous créons une pollution sous la forme de dioxyde de carbone et autres substances plus directement toxiques.

« L’éco-responsabilité consiste à utiliser les ressources de la planète de manière à ce qu’elles ne s’épuisent pas et à éviter d’endommager l’environnement au point de détruire la qualité – voire la possibilité – de vie à l’avenir. »

Réduire la consommation et la pollution

La conservation des matières premières de la Terre – y compris les hydrocarbures – et la prévention de la pollution et autres effets destructeurs sont des sujets étroitement liés qui reviennent souvent dans les discussions sur les opérations et les équipement de manutention.

L’un de nos objectifs les plus évidents vise à réduire notre consommation de carburants fossiles. En brûlant ces matières, non seulement nous épuisons une ressource limitée, mais nous créons une pollution sous la forme de dioxyde de carbone et autres substances plus directement toxiques. Tout le monde sait maintenant que l’accumulation de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère a un effet néfaste sur le climat.

Notre industrie consomme du carburant, mais aussi des matériaux pour la fabrication et l’utilisation des chariots et aménagements associés. Un grand nombre de ces matériaux devant être éliminés à un moment ou à un autre, ils deviennent des polluants potentiels.

Dans ce numéro d’eureka, nous nous concentrerons sur le choix des chariots élévateurs de façon à limiter notre impact sur l’environnement. Bien sûr, des arguments économiques tout aussi fondés peuvent être employés pour faire un choix écologique sur la conception, les équipements et l’utilisation des locaux où ils évoluent.

Choisir la bonne source d’énergie

L’une des premières décisions à prendre en choisissant un chariot élévateur porte sur la source d’énergie à utiliser. Généralement, le choix se fait entre le diesel, le GPL et l’électricité. Le respect de l’environnement ne peut pas être le seul critère, car il est inutile d’acheter un chariot écologique s’il ne peut pas faire face aux tâches qui ont motivé son acquisition. L’option la plus écologique variera selon les applications et, dans certains cas, ce peut être un gros chariot élévateur fonctionnant au diesel.

Beaucoup supposent qu’un chariot électrique sera toujours plus écologique qu’un chariot à moteur thermique. Ce n’est pas toujours le cas. Toutefois, si une entreprise parvient à obtenir son électricité de sources propres et renouvelables, telles que le vent ou le soleil, les chariots électriques deviennent l’option la plus écologique.

« Beaucoup supposent qu’un chariot électrique sera toujours plus écologique qu’un chariot à moteur thermique. Ce n’est pas toujours le cas. »

Dans tous les cas, les chariots électriques offrent plusieurs avantages environnementaux. L’un d’eux est qu’ils nécessitent moins d’entretien et moins de remplacement de pièces usagées que les chariots à moteur thermique. Un autre est que, leur performance étant très facile à programmer, leurs paramètres peuvent être définis de façon à privilégier les économies d’énergie et à « forcer » les caristes à conduire de manière économique et sans risque. Pour les tâches en intérieur, où les émissions des moteurs thermiques ne peuvent être admises, les batteries électriques – ou peut-être des piles à combustibles à l’avenir – sont la seule option possible.

Energy saving performance from fork lift trucks

Les nouveaux chariots électriques Cat® 48V, d’une capacité allant de 1,3 à 2,0 tonnes, peuvent facilement être paramétrés afin d'économiser l'énergie. Ils bénéficient d'autres avantages écologiques, tels que les freins sans entretien à bain d’huile, un puissant freinage par régénération (récupération d’énergie) et des intervalles de maintenance très espacés.

Cibler l’efficacité énergétique

Après avoir choisi votre source d’énergie, vous allez devoir examiner les informations écologiques sur chaque modèle, afin de choisir les chariots les moins polluants pour vos besoins opérationnels. Les aspects principaux sont l’efficacité énergétique, les émissions, la possibilité de recyclage et d’autres mesures de contrôle de la pollution et des déchets.

Les progrès technologiques réalisés sur les moteurs thermiques, tels que la toute dernière génération d’épurateurs catalytiques trois voies pour les chariots au GPL, permettent de réduire toujours plus la consommation de carburant, ainsi que les émissions. Parallèlement, l’efficacité énergétique des chariots électriques augmente elle aussi, la technologie électronique ne cessant de se perfectionner.

Les progrès technologiques réalisés sur les moteurs thermiques, tels que la toute dernière génération d’épurateurs catalytiques trois voies pour les chariots au GPL, permettent de réduire toujours plus la consommation de carburant, ainsi que les émissions.

Vous devez aussi garder à l’esprit que les chariots électriques les plus avancés sont les plus polyvalents en termes de programmation. Vous pouvez ainsi définir les paramètres de performance afin de créer l’équilibre entre les économies et la productivité que vous souhaitez obtenir. De plus, au cours des années à venir, vous pourrez reconfigurer vos chariots afin de répondre à l’évolution de vos besoins, au lieu de devoir vous en débarrasser pour en acheter de nouveaux.

Tenir compte de tous les coûts

L’énergie n’est pas le seul coût à associer aux chariots élévateurs. Il y a aussi la maintenance et les réparations. Il vaut mieux, aussi bien sur le plan économique qu’écologique, payer un peu plus pour des chariots dont les composants sont durables, plutôt que des modèles bon marché qui nécessiteront des remplacements réguliers, plus d’interventions de techniciens et des périodes de réparation, et donc d’indisponibilité, plus longues.

Vous pouvez envisager d’utiliser des technologies à faible usure, comme les freins à bain d’huile, qui ne nécessitent presqu’aucune maintenance. Il est également intéressant de choisir des fonctionnalités qui réduiront le coût d’une usure excessive ou de dommages accidentels. Par exemple, dans certaines applications, un indicateur de charge et un indicateur de hauteur de levage permettront aux caristes d’éviter de dépasser par erreur la capacité résiduelle du chariot.

Les différents chariots ont besoin de quantités variables de liquide de refroidissement, d’huile hydraulique et autres liquides. Cela peut représenter une économie de coût importante, tout en réduisant la quantité de déchets toxiques qu’il faudra éliminer tôt ou tard.

 

Penser à l’avenir

Vous pouvez également tenir compte de la possibilité de recyclage des composants de chariot. La différence économique peut être négligeable pour vous mais, en achetant des chariots hautement recyclables, vous augmenterez votre crédibilité éco-responsable.

Des fabricants tels que Cat® Lift Trucks construisent des chariots élévateurs en pensant au recyclage et au reconditionnement. Leur conception permet de remplacer facilement des pièces usées ou obsolètes et beaucoup de ces pièces peuvent être reconditionnées plutôt que mises au rebut. D’un point de vue écologique, il vaut mieux permettre à des machines de continuer à fonctionner que de les jeter. Le remplacement ou la reconfiguration des pièces de vos chariots, au fur à mesure de l’évolution de vos besoins, ou la cession de vos chariots à un nouveau propriétaire comportent des avantages aussi bien pour les utilisateurs que pour la planète.

Si vous choisissez des chariots durables et polyvalents, vous serez forcément récompensés par un fonctionnement fiable, jour après jour et pendant longtemps, tout en bénéficiant d’un bon prix de revente lorsque vous les remettrez sur le marché.

D’un point de vue écologique, il vaut mieux permettre à des machines de continuer à fonctionner que de les jeter.

Être fier d’être vert

Comme nous l’avons vu, il est possible de faire des choix éco-responsables tout en réalisant immédiatement des économies ou des investissements rentables à long terme. Cependant, il existe d’autres aspects écologiques qui n’affectent pas le coût des chariots, mais vous permettent de contribuer davantage à la protection de l’environnement.

Ainsi, après avoir adopté des choix écoresponsables dans le cadre de votre politique de responsabilité sociétale de l’entreprise, veillez à communiquer sur cette bonne nouvelle. Et si vous vous sentez généreux après avoir réalisé des économies grâce aux moyens décrits ci-dessus, pourquoi ne pas faire un don à une oeuvre caritative locale de protection de la nature ? Cette organisation parlera sans doute de votre contribution sur son site ou autre, confirmant ainsi que vous faites attention à l’environnement, ce qui plaît aux clients d’aujourd’hui.

Print

Commentaires

Laisser une réponse

Your email address will not be published.