Écoresponsabilité

Adoptez l’emballage écologique pour augmenter vos bénéfices

Par Mark Nicholson

Janvier 2019

Améliorer le côté écologique de vos emballages logistiques est une bonne chose ; et vous pouvez facilement apporter des améliorations dès maintenant. Mark Nicholson résume les arguments en faveur des produits et services  « verts » et souligne ce choix de plus en plus important.

Si les matériaux et les solutions d’emballage écologiques coûtent moins que votre solution existante, qu’attendez-vous pour changer ? Utiliser un article une seule fois avant de le mettre au rebut et d’en fabriquer un nouveau est à la fois cher et illogique. Dans les faits, certaines pratiques respectueuses de l’environnement nécessitent quelques investissements supplémentaires, mais il en existe d’autres qui améliorent immédiatement vos profits.

Si vous choisissez de payer un peu plus pour les avantages environnementaux, votre entreprise a beaucoup plus à y gagner. Vos efforts pour protéger la planète sont excellents pour votre image et vos relations publiques et vous aideront à atteindre vos objectifs de responsabilité sociétale. De nombreux clients se sentent plus attirés par les entreprises qui ont un sens de l’éthique. L’intérêt et le soutien croissant accordé à l’environnement se reflètent dans l’évolution de la législation qui continuera inévitablement à se durcir ; alors pourquoi ne pas prendre les devants ?

Les emballages écologiques sont bons pour les affaires. Ils sont également bons pour la nature et pour notre propre qualité de vie. Le plastique à usage unique pose un gros problème que nous devons affronter :

  • Un tiers des plastiques produits dans le monde chaque année est utilisé une fois, puis jeté
  • Seulement 9 % sont recyclés
  • 5000 milliards d’articles en plastique dérivent dans nos océans, soit plus de 250 000 tonnes au total
  • Ils s’ajoutent à la masse des autres polluants provenant d’emballages non biodégradables, comme le polystyrène

Fabriquer constamment de nouveaux emballages au lieu de les réutiliser ou de les recycler est un gaspillage des ressources de la planète. De plus, cela signifie utiliser plus d’énergie et crée de nouvelles émissions de CO2.

Évaluez vos besoins en emballages

Cet article porte spécifiquement sur le conditionnement lié à la logistique. Le conditionnement, dans son ensemble, peut être divisé en trois couches :

  • Emballage principal où figure la marque – contient le produit et attire l’attention des acheteurs
  • Emballage secondaire – emballe les produits en multipacks
  • Emballage tertiaire – utilisé pour faciliter la manutention et le transport et pour protéger les marchandises

Nous allons parler de ce dernier point. Voici certaines des solutions proposées et qui sont souvent utilisées en combinaison :

  • Palettes – divers matériaux
  • Plateaux et caisses – divers matériaux
  • Boîtes – en carton, en bois ou en plastique
  • Film étirable – en plastique
  • Sangles – souvent en polyester ou en polypropylène
  • Rembourrage – comprend le polystyrène, le film pour coussins d’air et le papier
  • Il faut préciser qu’aucun de ces matériaux n’est mauvais en soi. Par exemple, bien que le plastique ne soit
Wrap-up-green_content_images_3

Réduire, réutiliser et recycler – dans cet ordre

Nous entendons souvent l’expression « réduire, réutiliser, recycler », et c’est l’ordre idéal pour appliquer ces trois actions. La réduction de la quantité d’emballage doit être notre premier objectif. De nombreuses marchandises arrivent dans des conteneurs beaucoup plus grands que nécessaire, ou avec plus de couches d’emballage qu’ils n’en ont réellement besoin. Une approche de conditionnement plus compact et léger permet d’économiser sur les coûts de matériaux, d’espace et de carburant.

La réutilisation de l’emballage est la priorité suivante . Cela permet de réduire considérablement la consommation d’énergie et les émissions de CO2 par rapport au recyclage. En effet, ce dernier conserve une grande partie du matériau mais nécessite un nouveau traitement et une nouvelle fabrication.

Le compostage peut être considéré comme une forme de recyclage car les matériaux biodégradés pénètrent dans le sol pour être réutilisés par la nature. En revanche, il enlève ces matériaux de nos boucles de réutilisation et de recyclage, ce qui signifie que nous devons à nouveau fabriquer un emballage, avec des matériaux entièrement nouveaux. Cette option doit être utilisée en dernier recours, mais elle est quand même meilleure qu’une utilisation unique et une mise au rebut.

Retour à l’envoyeur

Parmi la variété croissante d’alternatives durables disponibles aujourd’hui, les exemples suivants ont été sélectionnés à titre d’exemples. Certains fournisseurs sont nommément cités, mais une recherche rapide sur Internet en révélera bien d’autres.

Concernant la réutilisation des emballages, les produits les plus évidents sont sans doute les palettes, les plateaux et les caisses. Il est possible de récupérer ces articles auprès des clients, mais cela peut entraîner beaucoup de travail et de planification supplémentaire. Les sociétés de collecte comme Euro Pool Group peuvent vous éviter ce désagrément en les collectant, en les traitant et en les nettoyant avant de les fournir à nouveau.

Pour les aliments frais, les plateaux et caisses en plastique sont souvent préférés en raison de leur facilité de nettoyage. A bien des égards, les palettes en bois sont considérées plus écologiques que le plastique, mais chaque matériau a ses avantages. Le numéro 21 d’Eureka les a déjà comparés. Goplasticpallets.com est l’un des nombreux fabricants de palettes neuves en plastique fabriquées à partir de déchets de plastique, ce qui constitue un bonus en terme de développement durable.

De l’intelligence en boîte

Les boîtes en carton ne durent pas aussi longtemps que les contenants en plastique, mais elles peuvent quand même être utilisées plusieurs fois. Si une boîte n’est nécessaire que pour le transport, sans jouer de rôle publicitaire, il est inutile qu’elle soit dans un état parfait. Sadlers, spécialiste britannique des boîtes , fournit des boîtes en carton à environ 40 % du prix des cartons neufs. De plus, cette entreprise les rachète à un prix bien meilleur que les recycleurs pour les lots de cartons.

Le rembourrage des marchandises dans les boîtes est souvent réalisé au moyen d’inserts en polystyrène moulé, ou remplissage de boules en polystyrène ou garnissage de films à bulles ou coussins d’air. Dans la plupart des cas, ces matériaux sont mis au rebut et donc gaspillés. Pourtant il existe beaucoup d’alternatives faciles à recycler, comme la pâte moulée.

Cette matière ressemble au carton. Elle est conçue pour s’adapter aux marchandises concernées et peut être obtenue auprès de nombreux fabricants. Vous la trouverez partout, aussi bien dans les supports de gobelets de fast-foods que dans les emballages de produits électroniques. Elle peut être fabriquée à partir de papier et de carton recyclé ou de fibres de bois, selon les exigences des clients. Après utilisation, il est facile de la recycler à nouveau ou de la composter.

Une autre approche recyclable est le rembourrage avec du papier fourni, entre autres, par STOROpack. Le papier en rouleau  alimente une machine spéciale sur le site qui le transforme à la demande en boules chiffonnées. Ce matériau est recyclable et offre le choix entre des papiers certifiés Forest Stewardship Council (FSC) ou recyclés.

Wrap-up-green_content_images_2
Wrap-up-green_content_images_1

Pensez à l’avenir

La recherche et le développement pour créer de nouveaux matériaux écologiques se poursuivent et l’un des derniers produits est un film de coussin d’air compostable, conçu par Southgate Packaging. Au lieu du polyéthylène, il est fabriqué à partir de biopolymères provenant de déchets de pommes de terre. Ajouté à votre tas de compost ménager, il pourra être utilisé dans vos massifs de fleurs au bout de 6 mois.

Avec tant d’alternatives déjà disponibles, il devient plus intéressant que jamais de renoncer aux emballages non écologiques. Avec le temps, les pressions exercées par les clients et les législateurs forceront les entreprises à changer. Alors, pourquoi ne pas commencer dès maintenant et obtenir des avantages immédiatement ?

Wrap-up-green_content_images_4
Print