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Recyclage des chariots élévateurs

Boucler la boucle matérielle des chariots élévateurs

Dans ce numéro anniversaire, Gay Sutton part en coulisses pour voir ce qui arrive à ces vieilles bêtes de somme – les chariots élévateurs – quand ils sont mis au rebut, et comment leurs composants refont surface à de nombreux endroits inattendus.

La demande croissante en ressources – matières et énergie – incite les pays du monde entier à adopter une nouvelle éthique : celle de l’économie circulaire, où les deux extrémités de l’ancien cycle linéaire « prendre, fabriquer, consommer et jeter » sont reliéesrassemblées afin de former une boucle de recyclage auto-suffisante. Dans l’UE, ceci a été inscrit dans la vision 2050 de la Commission européenne et résumé comme étant « bien vivre dans les limites de la planète ».

AlorsDonc, avec un projet de loi de l’UE sur l’environnement et le recyclage, qu’adviendra-t-il de votre vieux chariot élévateur en fin de vie ?

Les héros du moment

Les concessionnaires de chariots élévateurs sont les héros de la première phase de mise au rebut et de recyclage. « Les concessionnaires de chariots élévateurs sont pleins de ressources et recyclent autant que possible par eux-mêmes, » explique Duncan Nealon, président de la Fork Lift Truck Association. Un chariot ramené à la concession pour être mis au rebut sera démonté pour récupérer les pièces détachées. Tout ce qui peut être réutilisé et recyclé, comme les boîtiers de vitesses ou les moteurs de traction, sera conservé, réparé et reconditionné, puis réutilisé. Les concessionnaires sont passés maîtres en recyclage de composants durablesviables.

Ensuite, lLes réglementations de l’UE sont très strictes pour certains flux de déchets, dont chacun est envoyé à une société spécialisée pour être traité. Ainsi, l’huile de moteur et l’huile hydraulique sont récupéréesvidées de l’engina carcasse par les concessionnaires, puis envoyées dans un centre de traitement de déchets’élimination. Les batteries et les pots catalytiques, qui contiennent plusieurs composants dangereux, sont également envoyés à des entreprises qui les recyclent et les mettent au rebut.

Ce qui reste, essentiellement, ce sont des déchets métalliques, ainsi que le contrepoids, avec parfoisquelquefois des fils électriques, des matériaux de siège et des sangles – et tout ceci est récupéré par les ferrailleurs.

C’est la dernière fois que les utilisateurs et les concessionnaires les voient… … mais est-ce vraiment le cas ? Levons le voile pour jeterJetons  un coup d’œil sous la surface pour et voir ce qui se passe ensuite.

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En théorie, la plupart des métaux peuvent être recyclés perpétuellement.

Déchets métalliques

Les déchets métalliques entrent dans ce qui peut être décrit comme une industrie pyramidale, avec de petites entreprises en bas et de grandes multinationales en haut. Pour expliquer les choses simplement, les déchets métalliques commencent leur progression à l’usine de broyage, où ils seront cassés et broyés.

L’étape suivante utilise d’énormes aimants afin de séparer le fer et l’acier des métaux non ferreux tels que le cuivre et l’aluminium, ainsi que ce que Howard Bluck, directeur technique de la British Metals Recycling Association, décrit comme « la peluchedu duvet de broyeur ». Une nouvelle séparation peut être obtenue manuellement, ou en utilisant du courant électrique, un courant d’air haute pression et des systèmes de flottaison. Le fer, l’acier et les métaux non ferreux sont ensuite compactés sous forme de balles, puis envoyés à des usines qui les transforment en nouvelles matières premières. Des balles d’autres matières, comme les tissus et le papier, seront utilisées ailleurs.

Bien qu’e, en théorie, la plupart des métaux puissent être constamment recyclés, il y a toujours le risque que de petites quantités d’autres matières, comme les fils de cuivre, soient encore attachés au métal malgré la séparation magnétique. Ainsi, des « éléments étrangers » entrent dans le fondoir d’acier, ce qui, en fait,  peut modifier les caractéristiques de l’acier résultant.

« À partir d’un certain pourcentage de cuivre dans l’acier, on commence à avoir des fissures au niveau microscopique autour des limites des grains de cuivre intégrés à l’acier, » explique Howard Bluck. Il finira par y avoir un moment où cet acier ne pourra plus être utilisé pour des produits de haute qualité. Selon lui, pour améliorer le processus de recyclage, il faudra bien finir par s’attaquer à ce problème de qualité.

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L'acier est vendu à l’industrie de la sidérurgie.

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Les composants de batterie peuvent se retrouver dans de nouvelles batteries.

Autres éléments importants

La mise au rebut des batteries usagées est couverte par la directive de 2006 sur les batteries. La technologie des batteries progresse rapidement et les processus de recyclage évoluent également. Les différents types de batteries sont gérés de différentes manières, mais elles sont généralement démontées avant d’être broyées, afin que le plomb, le plastique, l’acide, le cadmium et les autres éléments puissent être retirés sans risque et réutilisés.

Les pots catalytiques font partie d’une nouvelle génération de produits qui ont été conçus pour faciliter le recyclage, afin que les métaux ordinaires ferreux et non ferreux, ainsi que les minéraux de valeur tels que le platine, le palladium et le rhodium, puissent être extraits et recyclés.

Actuellement, la majorité des chariots élévateurs mis au rebut sont relativement vieux et contiennent peu de composants électriques ou électroniques. Mais, avecdans  les chariots de nouvelle génération qui commencent à arriver dans le système, des composants électroniques / informatiques doiventevront être mis au rebut et traités très différemment.

Le secteur du recyclage actuel améliore constamment sa capacité à traiter et recycler ces matières. Parallèlement, il élabore de nouvelles méthodes pour extraire les métaux de valeur et minerais rares afin de les réutiliser dans l’industrie, en trouvant des utilisations pour les matières les plus ordinaires, comme les sangles pour ceinture de sécurité.

« Les revendeurs de chariots élévateurs, qui disposent de ressources, recyclent autant que possible par eux-mêmes. »

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Les pots catalytiques contiennent des métaux précieux comme le palladium, le platine et le rhodium.

La nouvelle vie de vos chariots élévateurs

Alors, où peut-on retrouver les matériaux de vos vieux chariots élévateurs ?

  • L’acier est vendu à l’industrie de l’acier, fondu et transformé en matière première. Il peut se retrouver dans une myriade de nouveaux produits, tels que l’acier de construction de haute qualité, les couteaux et les fourchettes, voire les boulons et les écrous.
  • Le cuivre est réutilisé dans toutes sortes d’équipements électriques, ainsi que dans les produits en laiton et en cuivre tels que les casseroles.
  • BatteriesLes composants tels que le plomb, le cadmium, le nickel et le lithium sont séparés et purifiés, puis utilisés comme matière première pour d’autres produits tels que les nouvelles batteries neuves.L’acide est séparé pour être réutilisé ou converti en d’autres produits ; par exemple, le gypse est réutilisé dans le secteur du bâtiment.Les plastiques des batteries ou de la carrosserie des chariots sont transformés en granulés, puis recyclés sous forme de matière première, qui sera utilisée dans de nombreux produits, y compris des nouvelles batteries neuves.
  • Pots catalytiquesOutre les métaux habituels, le palladium, le platine et le rhodium des pots catalytiques peuvent être recyclés dans la nouvelle génération de chariots, sinonou bien :Le palladium peut être utilisé dans les amalgames et les couronnes dentaires, ainsi que dans les condensateurs en céramique des ordinateurs portables et des téléphones mobiles.
    Souvent, le platine est transformé en bijoux, si bien qu’il pourrait se retrouver à votre cou ou sur votre doigt.Le rhodium peut être utilisé pour gainer les fibres optiques et les miroirs optiques, ainsi que pour les creusets, les éléments de thermocouple et les réflecteurs de phare.
  • L’huile peut être utilisée de diverses manières :par exemple comme carburant de combustion dans les hauts-fourneaux et les appareils de chauffage.Elle peut être distillée pour devenir du carburant marin ou du diesel, grâce à un processus similaire au raffinage du pétrole.Certaines huiles pourront être entièrement raffinées, ce qui sera déterminé par des tests. Pendant le processus de raffinage, tous les métaux lourds, la saleté et les impuretés chimiques sont enlevés. Une partie du processus consiste àa déshydrater l’huile et à en capturer l’éthylène glycol qui, parfois, est réutilisé dans l’antigel recyclé.
  • Les ceintures de sécurité peuvent être déchiquetées, ou bien mises dans des sacs et vendues au poids, puis transformées de manières innombrables par les artisans. Par exemple, elles peuvent être transformées en sacs, portefeuilles, voire en laisses et harnais pour chien.

 

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Les huiles peuvent être recyclées de nombreuses façons.

Il faut noter que, à travers le monde, 40 % de nos matières premières proviennent maintenant de matières recyclées, et ce chiffre augmente, alors que nous développons de nouvelles manières de transformer les déchets.

Une quantité surprenante de chariots élévateurs mis au rebut réapparaissent dans les produits du quotidien : une bague de fiançailles à prix élevé, de fausses dents, le cœur en acier d’un gratte-ciel, des composants de votre téléphone mobile, etc.…

Finalement, les vieux chariots élévateurs ne meurent jamais vraiment.

Réglementations de l’UE

  • Indique les composants autorisés pour les batteries afin de réduire les éléments dangereux
  • Définit les normes de gestion des déchets
  • Interdit de jeter les batteries industrielles et automobiles dans les décharges
  • Donne pour objectif de recycler 45 % des batteries vendues d’ici à 2016

Directive-cadre sur les déchets 2008/98, Article 21 sur les huiles usagées

  • Les huiles usagées doivent être collectées séparément
  • Définit comment elles doivent être traitées
    Les huiles usagées ne doivent pas être mélangées avec des types d’huile différents ou d’autres déchets

Fin de vie des VLE

  • S’applique aux véhicules de tourisme et aux véhicules utilitaires légers – certaines autorités disent que cela s’applique aussi aux chariots élévateurs, d’autres non

DEEE

  • Rend les fabricants responsables de la mise au rebut des appareils ménagers électriques et électroniques – cela ne s’applique pas aux déchets électriques et électroniques industriels

 

Faits intéressants

Les matériaux recyclés représentent 40 % des besoins mondiaux en matières premières

Acier

Près de 40 % de la production mondiale d’acier provient de déchets

Le recyclage de l’acier diminue les émissions de CO2 de 58 %

Plomb

  • 50 % du plomb produit chaque année a été déjà utilisé dans d’autres produits
  • 80 % du plomb est utilisé dans les batteries à acide, la totalité étant récupérable et recyclable
  • L’utilisation de plomb recyclé au lieu de minerai réduit les émissions de CO2 de 99 %

Cuivre

  • Près de 40 % du cuivre utilisé aujourd’hui provient de matériaux recyclés

Aluminium

  • Sur les 700 millions de tonnes d’aluminium produites depuis les années 1880, environ 75 % sont encore utilisées aujourd’hui sous forme recyclée

(Source : Bureau of International recycling)

 

 

 

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