Logistique

OÙ CONSTRUIRE MON ENTREPÔT ?

Par Gian Schiava

Mars 2017

Comment et pourquoi le paysage de la logistique européenne évolue

Avant de décider comment réaliser une activité de manutention, les entreprises doivent décider où construire leur nouvel entrepôt. L’ecommerce a révolutionné le jeu ; les chaînes logistiques et les marchés font l’objet de changements importants.

Gian Schiava explore plusieurs études récentes et nous aide à découvrir les meilleures zones logistiques en Europe.

L ’emplacement d’un entrepôt est difficile à choisir, même lorsque l’entreprise agit dans un seul pays. Dans certains cas, les entreprises décident d’opérer à partir de dépôts régionaux desservis par un seul centre de distribution national. D’autres préfèrent utiliser un seul grand centre de distribution.

Ces décisions peuvent dépendre, par exemple, de la gamme de produits, de l’infrastructure, de la croissance prévue, des réglementations locales du bâtiment et, bien sûr, du coût et de la disponibilité de l’immobilier. En effet, beaucoup d’entre nous ne peuvent se permettre de construire un entrepôt entièrement neuf. L’alternative consiste à utiliser un fournisseur externe (3PL), qui peut effectuer un grand nombre d’activités logistiques, y compris la commande de stock et la facturation.

Même une entreprise qui opère uniquement au niveau national devra probablement importer certaines marchandises qui s’intègrent aux processus de production ou qui font partie de l’offre de produit globale. Par conséquent, il faut tenir compte de la proximité des ports ou des aéroports, et voir dans quelle mesure les marchandises peuvent être transportées (par voie ferroviaire, terrestre ou aérienne) jusqu’à l’entrepôt.

Les entreprises qui opèrent dans différents pays européens ont encore plus de paramètres à prendre en compte. Où sont les meilleurs endroits pour implanter votre nouvel entrepôt si vous opérez sur l’ensemble de l’Europe ? Quels sont les facteurs-clés qui influencent ce choix ? Examinons certains rapports de recherche et publications récents.

Les emplacements les plus convoités en Europe

Une étude de 2016 réalisée par le prestataire immobilier  Prologis, en partenariat avec le prestataire de renseignement commercial eyefortransport (eft), nous présente un aperçu des sites logistiques les plus appréciés en Europe :

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Top 10 en Europe

Apparemment, l’attrait d’un emplacement dépend principalement : 1) de la proximité des réseaux économiques et de l’accès des transports stratégiques ; 2) de la proximité des clients et 3) de la disponibilité et de la flexibilité de la main-d’oeuvre. La figure 1 montre un tableau
qui indique le niveau d’activité.

Avec les ports d’Anvers et de Rotterdam, il n’est pas surprenant que les Pays-Bas et la Belgique restent des emplacements appréciés, mais il est clair que l’Europe centrale et l’Europe de l’Est les rattrapent rapidement. En outre, grâce à la proximité de populations nombreuses et riches, les emplacements situés en Île-de-France et à des endroits stratégiques de l’Allemagne, comme Francfort, restent intéressants.

Cette étude explique que la nécessité de comparer les frais d’entreposage et de transport reste un problème majeur. C’est l’une des raisons pour lesquelles les propriétaires d’entrepôt pensent que les entreprises continueront de regrouper leurs opérations. Pour dire les choses simplement, les réseaux de distribution européens vont de plus en plus adopter le rôle de réseaux nationaux ou locaux. Les facteurs de changements dépendent des développements économiques généraux (externalisation !), voire des événements majeurs comme le Brexit ou l’élection de Donald Trump. Cependant, au niveau micro-économique, nous observons des facteurs d’influence comme le prix du carburant, la disponibilité du personnel et les salaires locaux

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Figure 1. A map showing Europe’s top-ranked locations.

Pour dire les choses simplement les réseaux de distribution européens vont de plus en plus adopter le rôle de réseaux nationaux ou locaux.

Des rapports du magazine néerlandais Supply Chain Movement (SCM) montrent des similitudes avec les analyses de Prologis. En outre, ils mettent en lumière une croissance économique forte dans l’Est de l’Europe.

Ce succès ne s’explique que partiellement par le faible niveau des salaires. Il semble qu’il soit davantage dû à la circulation croissante des marchandises en provenance d’Asie, qui transitent maintenant par la mer Noire ou, pour le fret terrestre, par la voie ferroviaire transsibérienne, favorisant l’essor de nouveaux pôles logistiques en Europe centrale.

En outre, le PIB (produit intérieur brut) à croissance rapide de cette partie du monde encourage la demande en biens de consommation, qui peuvent aussi arriver par des ports maritimes au développement rapide comme le port de Saint-Pétersbourg, sur la mer Baltique, ou celui de Novorossiisk, sur la mer Noire. Enfin, SCM annonce une croissance remarquable pour Valence, Malte et Istanbul.

Un changement d’altitude ?

La tendance au regroupement peut influencer la taille de l’entreprise elle-même. Si la demande en centres de distribution efficaces et modernes augmente, nous assisterons sans doute aussi à une élévation de la hauteur des entrepôts. Selon CBRE, spécialiste de l’immobilier américain, nous pouvons nous préparer à l’arrivée d’entrepôts multi-étages et de hauts rayonnages en Europe.

La première explication n’est pas surprenante : la disponibilité limitée des terrains et/ou leur prix élevé. Même si ce n’est pas le cas en Europe depuis des décennies, ce facteur s’ajoute au rôle croissant de la préparation de commandes en entrepôt. Le canal d’e-commerce a considérablement raccourci le processus de préparation de commandes et a transformé l’entrepôt en usine de production. Comme les coûts de
préparation de commandes sont de plus en plus élevés, les entreprises doivent optimiser au maximum ce processus.

Les tapis roulants, les machines à étiqueter et emballer et les logiciels de contrôle des stocks contribuent tous à l’accélération du processus. Cependant, les vrais gains sont réalisés en recherchant la productivité en hauteur. Les configurations en allées étroites permettent de stocker davantage par mètre carré et les chariots élévateurs à mât rétractable ou les chariots avecposte de conduite élevable remplacent les chariots élévateurs traditionnels. L’autre option, qui consiste à construire des étages supplémentaires au sein d’un bâtiment existant, est choisie principalement pour les petites marchandises dans les systèmes de rayonnages associés à un convoyeur et à des solutions de levage.

CBRE parle aussi d’une nouvelle tendance de logistique urbaine, selon laquelle des sites s’établissent à l’intérieur ou autour des villes. Dans le cas de population importante ou dense, les opérations de logistique du dernier kilomètre se développent de plus en plus. Les consommateurs pourront aussi être servis par les sites de logistique verticale situés en périphérie des agglomérations. Ces sites bien placés, souvent hautement automatisés, permettront de surmonter les problèmes d’accessibilité et de contraintes de temps.

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Le chariot à mât rétractable Cat® NR14-25N2 est idéal pour les allées étroites des entrepôts modernes

Les configurations en allées étroites permettent de stocker davantage par mètre carré et les chariots élévateurs à mât rétractable ou les chariots à poste de conduite élevable remplacent les chariots frontaux traditionnels.

Toujours différent

Le paysage de la logistique européenne a toujours été dynamique, mais les récents développements économiques peuvent en accélérer le rythme. Les pôles logistiques sont en augmentation à des endroits considérés comme sous-développés il y a encore une décennie, ce qui apportera des emplois et de la prospérité à ces régions. Les gros pôles traditionnels et leurs flux vont devoir se réinventer, pour veiller à ce que leur raison d’être perdure.

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