Étude de cas

Tata Steel IJmuiden

Par Gian Schiava

MaI 2013

Fortes exigences dans le village de l’acier

Les chariots élévateurs fonctionnent dans toutes sortes d’environnements. Dans les entreprises où ils déchargent seulement deux camions par semaine, ils peuvent, comme on s’en doute, durer des décennies. Mais comment fonctionnent-ils dans les environnements extrêmes, où l’utilisation est intensive ?

Gian Schiava visite le site difficile de Tata Steel, aux Pays-Bas, pour connaître la réponse…

 

La rédaction eureka est pratiquement voisine de cette entreprise mondiale de l’acier, sans vraiment bien la connaître. Aux Pays-Bas, elle est sans doute mieux connue par son ancien nom, Hoogovens, et tout le monde dans la région connaît quelqu’un qui y travaille. Il nous a été demandé de faire un reportagesur son site d’IJmuiden, près d’Amsterdam, aux Pays-Bas, et d’en savoir plus sur son activité de manutention.

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Le parc de production, qui fonctionne 24h/24, 7j/7, utilise principalement des Cat® EP50N.

Un village d’acier

Il s’avère que Tata Steel, à IJmuiden, est un énorme site de production d’acier. Plus grand qu’un village, il couvre 300 hectares et possède ses propres routes et ports, directement reliés à la mer du Nord. Ce site fait partie du groupe Tata Steel, qui produit, transforme et distribue des produits en acier. Tous les ans, Tata Steel IJmuiden transforme environ 4,5 millions de tonnes de charbon et 9 millions de tonnes de minerai. Son port maritime expédie 2,5 millions de tonnes d’acier de qualité à des clients situés dans le monde entier, tandis que 1,5 million de tonnes de plus partent en péniche sur le canal de la mer du Nord, vers des destinations européennes. De plus, 2,9 millions de tonnes d’acier de haute qualité sont transportées par voie terrestre ou ferroviaire jusqu’à d’autres clients internationaux. Ces chiffres sont étourdissants, mais c’est seulement quand on arrive sur place que l’on mesurel’échelle réelle de cette activité impressionnante.

« Tous les ans, Tata Steel IJmuiden transforme environ 4,5 millions de tonnes de charbon et 9 millions de tonnes de minerai. »

Steel Packaging

Pour notre première réunion, nous rencontrons Ed van Heese, directeur des transports, de la maintenance et du conditionnement en rouleaux, au service commercial de Steel Packaging. Ed travaille depuis longtemps avec Crepa, concessionnaire néerlandais des chariots élévateurs Cat®. Il explique les origines de cette relation : « Il y a de très nombreuses années, Crepa fonctionnait différemment, mais avait déjà compris que l’activité de chariots élévateurs ne consiste pas seulement à vendre des matériels. Notre entreprise était, à leurs yeux, un client avec des exigences extrêmes. Mais je peux dire franchement que Crepa s’est inspiré de notre philosophie de maintenance avancée et que, en échange, nous avons bénéficié de leurs connaissances spécifiques sur les chariots. Nous avons progressé ensemble au sein de cette relation ouverte. »

« Il y a de très nombreuses années, Crepa fonctionnait différemment, mais avait déjà compris que l’activité de chariots élévateurs ne consiste pas seulement à vendre des matériels. Notre entreprise était, à leurs yeux, un client avec des exigences extrêmes. »

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2,9 millions de tonnes d’acier de haute qualité sont acheminées par route et voie ferrée jusqu’à des clients situés dans le monde entier. Image avec l’autorisation de TATA Steel.

Ed nous emmène faire une visite rapide de son site de production. Nous voyons de l’acier brut transformé en un produit de plus en plus fin, avant d’être traité avec de l’étain ou du chrome, selon les applications. Le résultat final est proposé en de nombreuses épaisseurs différentes, qui seront fournies aux secteurs de l’automobile, de l’agroalimentaire, etc. Ed poursuit : « La différence principale avec la plupart des entreprises, c’est que nous fonctionnons 24h/24, 7j/7. Les chariots, qui peuvent être utilisés continuellement, sont donc très sollicités. Comme ils sont déployés à diverses étapes du processus de production, nous ne pouvons pas accepter d’indisponibilité. Crepa dispose donc en permanence de techniciens sur site, qui s’occupent de la maintenance préventive planifiée. »

« La différence principale avec la plupart des entreprises, c’est que nous fonctionnons 24h/24, 7j/7. Les chariots, qui peuvent être utilisés continuellement, sont donc très sollicités. »

En parcourant le site avec Ed, à bord de sa voiturette de golf, nous commençons à comprendre le rôle des chariots élévateurs. Un nombre illimité de rouleaux d’acier attendent d’être expédiés, tandis que des marchandises sont transportées d’un site à un autre. Le parc de Tata Steel est divers. Tous les chariots pesant jusqu’à 7 tonnes, qui fonctionnent à l’électricité, ont été choisis en raison de leurs faibles émissions. Tata déploie aussi des chariots thermiques allant jusqu’à 40 tonnes, mais ces géants fonctionnent en extérieur ; il n’existe tout simplement pas d’équivalent électrique pour ces tâches. Le parc de production, qui fonctionne 24h/24, 7j/7, emploie principalement des Cat® EP50N, choisis en accord avec le service général de gestion des véhicules et des transports de Tata Steel. « La sécurité est un sujet très important, ici, à Tata Steel, explique Ed. C’est une priorité absolue. Nos critères étant élevés, nous attendons les mêmes exigences de nos fournisseurs sur site. »

« Le parc de production, qui fonctionne 24h/24, 7j/7, emploie principalement des Cat® EP50N, choisis en accord avec le service général de gestion des véhicules et des transports de Tata Steel. »

La perspective globale

Cependant, Ed a indiqué que le choix de chariot a été fait sans consulter les caristes, ce qui pique notre curiosité. Nous interrogeons Ronald Jansen, responsable du parc, et son équipe. Il s’avère que Tata possède une équipe d’au moins six personnes, chargées de gérer les contrats de véhicules du site. Trois de ces personnes se consacrent aux contrats de plus de 300 véhicules industriels, parmi lesquels les chariots élévateurs. Ronald explique leurs objectifs : « Nous traitons les divers services commerciaux comme des clients internes. Nous faisons de notre mieux pour accommoder les souhaits spécifiques en pratiquant une politique d’achat aussi efficace que possible. Notre compréhension générale de ce qui se passe sur le site et notre connaissance des matériels nous a donné une expérience suffisante pour rentabiliser au mieux nos achats. En réalité, il ne suffit pas de trouver la bonne solution, il faut aussi la trouver à temps. Bien sûr, nous examinons les choses d’un point de vue « Coût total de possession ». Cela signifie que nous étudions non seulement les performances des machines, mais aussi leur conformité à nos normes de sécurité et d’exploitation. Dans le cas des chariots élévateurs Cat, nous voulions un voyant d’avertissement de fonctionnement permanent, des sièges spécifiques et des vitesses d’inclinaison et d’élévation plus lentes. C’est pouquoi nous commençons toujours par un produit d’excellente qualité, car les changements peuvent être coûteux et réduire la flexibilité de l’opération. »

Ronald poursuit : « Notre perspective d’ensemble nous permet de voir les pics et les ralentissements de la demande en matériels. Nous pouvons servir d’intermédiaire entre les services commerciaux afin qu’ils se prêtent des véhicules. Ainsi, nous pouvons être très rentables et ajouter une valeur claire à notre service. »

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L’acier, livré en de nombreuses épaisseurs différentes, est utilisé dans l’automobile, l’agroalimentaire et d’autres industries. Image avec l’autorisation de TATA Steel.

Faites comme chez vous

Notre visite ne serait pas complète sans une conversation avec les employés de Crepa. Au total, il y a quatre personnes sur le site : trois techniciens et un spécialiste des batteries. Ils s’occupent non seulement des chariots élévateurs Cat, mais aussi d’autres types de chariots et véhicules qui fonctionnent sur le site. Cette opération nécessite une excellente planification de la maintenance, mais aussi un bon aperçu de la consommation de pièces détachées et à quel moment elles sont nécessaires. En plus de cette équipe, un directeur de compte spécifique pour Tata Steel assiste à chaque réunion de travail. Il s’avère que Tata Steel a de hautes exigences vis-à-vis de ses fournisseurs, en termes d’anticipation et de gestion des problèmes éventuels. Jan Duursam, technicien de zone 1 chez Crepa : « Tata Steel donne priorité à la continuité de son processus de production de l’acier et exige que nous fassions de même. Nous sommes passionnés par cette industrie et nous devons constamment faire face à la grande diversité des véhicules à maintenir en bon état de marche. »

Après un rapide au revoir, je repars d’IJmuiden. Aujourd’hui, nous avons découvert une entreprise incroyable, où le professionnalisme, la préparation et la détermination sont essentiels à son bon fonctionnement.

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