Santé et sécurité

Fixation sans risque des chargements de fret routier

Par Mark Nicholson

Mars 2014

Safely securing road freight loads

De la retenue et du contrôle

Près d’un quart des accidents liés au fret routier résultent d’un chargement mal arrimé. La sécurité des chargements est un énorme sujet, sur lequel un grand nombre de documents et règlements ont été rédigés. Pour comprendre pleinement le sujet, il faut lire beaucoup de textes et demander l’avis des experts.

Mark Nicholson présente les problèmes principaux, précise les inquiétudes majeures et indique où trouver de plus amples informations.

Un chargement mal arrimé peut tomber d’un véhicule ou en être éjecté, à tout moment du trajet. Ceci représente un danger pour ceux qui chargent et déchargent les véhicules, pour les piétons, pour les usagers de la route et pour le chauffeur luimême. Un autre danger vient de l’effet du ballottement d’un chargement sur la direction et le contrôle du véhicule qui le transporte.

C’est l’un des principaux sujets de discussion de l’Association de transport de fret (FTA), qui étudie de près comment sont imposées les règles de sécurité des chargements au Royaume-Uni et comment les entreprises peuvent veiller à les respecter.

S’il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y conformer, les conséquences de la non-conformité peuvent être très graves. Les risques peuvent être une forte amende judiciaire et, en cas d’accident, des dommages coûteux subis par les véhicules, la perte des marchandises et, ce qui est encore plus grave, des blessés et des morts.

Principes de base

Richard Owens, qui travaille chez Don-Bur, fabricant de véhicules commerciaux, conseille les adhérents de la FTA sur les principes, règlements et méthodes liés à la sécurité des chargements.

« L’une des premières choses à comprendre, explique-t-il, est que la sécurité des chargements se compose de deux parties : la retenue et le contrôle. Si on compare le chargement d’un camion à l’emballage d’articles dans une boîte, la retenue consiste simplement à veiller à ce que les objets n’en tombent pas. Le contrôle, lui, consiste à empêcher les articles de se déplacer à l’intérieur de la boîte.

Si on place un objet sur le pont d’un véhicule, au début, son propre poids le maintient en place mais, une fois que le véhicule commence à se déplacer, le chargement est soumis à d’autres forces. Si le véhicule se déplace lentement et sans à-coups, la friction entre l’objet et le pont peuvent, initialement, empêcher le chargement de se déplacer. Le problème arrive quand le chauffeur freine brutalement ou change soudainement de direction. Le chargement, qui aura tendance à continuer à se déplacer dans la direction d’origine, surmontera l’effet de friction.

Road haulage load-fix system with wide strap design

Système de fixation de charge avec des sangles larges. Remerciements à : Don-Bur.

« la sécurité des chargements se compose de deux parties : la retenue et le contrôle. Si on compare le chargement d’un camion à l’emballage d’articles dans une boîte, la retenue consiste simplement à veiller à ce que les objets n’en tombent pas. Le contrôle, lui, consiste à empêcher les articles de se déplacer à l’intérieur de la boîte. »

« Plus un objet est lourd, plus son énergie cinétique et sa tendance à se déplacer seront grandes. Les bosses et creux de la route amplifieront cette tendance, car ils provoquent un léger soulèvement du chargement et une réduction de la friction. Une fois que l’objet lourd commence à se déplacer, il devient un vrai “bélier” et, plus la distance qu’il peut parcourir est grande, plus l’effet de bélier se renforce. »

EU_SafeContainment_content_images_750x400_2

Tests EN 12642-XL.

EU_SafeContainment_content_images_750x400_FR_4

Carrosserie de catégorie EN12642-XL.

Catégories

La norme européenne EN 12642-XL prévoit différentes catégories de véhicules commerciaux et de remorques selon leur capacité à restreindre et contrôler les chargements. La paroi avant du camion doit pouvoir résister à une force équivalente à 0,5 x le poids du chargement. La paroi arrière doit résister à 0,3 x le poids du chargement et les côtés à 0,4 x le poids du chargement.

La norme EN 12642-XL tient également compte de la hauteur et de la longueur des véhicules. Dans certains cas, tels que les accidents de la route, la force appliquée par le chargement peut être supérieure à la normale. C’est pourquoi ces chiffres doivent être utilisés seulement comme une exigence minimale.

Il est intéressant de constater que les véhicules britanniques doivent se conformer à des normes encore plus strictes, définies par un code de pratique du ministère des Transports, qui insiste pour avoir : avant 1,0 x ; arrière 0,5 x ; côté 0,5 x le poids du chargement. Bien que les catégories EN 12642-XL soient certifiées après des tests, une telle certification ne suffit pas pour se conformer aux règles britanniques.

La norme EN 12642-XL doit être clairement affichée sur le véhicule. Si les bâches latérales d’un véhicule font partie de son système de retenue des chargements, et si elles sont conformes à la norme EN 12642-XL, cette information doit être clairement indiquée sur le véhicule. Dans le cas contraire, les bâches latérales sont considérées comme une simple protection contre les éléments climatiques, et non pas comme une partie de la solution de retenue.

Il faut savoir que, pour que la sécurité des catégories EN 12642-XL soit efficace, le véhicule doit être chargé en limitant les écarts entre le chargement et la paroi avant, les portes arrière et les côtés.

EU_SafeContainment_content_images_750x400_3

Système de fixation de charge Don-Bur appliqué à des fûts. Remerciements à : Carlsberg.

Méthodes de retenue et de contrôle

Il existe de nombreuses solutions de sécurité pour la retenue et le contrôle des marchandises, dont quelques exemples seront cités ici. Pour le contrôle, les bâches peuvent jouer un rôle si elles ont été conçues et installées de manière adéquate, avec des sangles et autres dispositifs de sécurité. Des filets latéraux et des panneaux rigides à formes de « chou » font partie des autres possibilités.

Les bâches ordinaires ne conviennent pas pour la retenue. De plus, des sangles conçues à cet effet doivent être utilisées plutôt que des cordes. Les sangles qui pendent du plafond ne suffisent pas, du moins à elles seules, car l’armature du véhicule ou de la remorque n’est pas assez robuste.

« Il existe de nombreuses solutions de sécurité pour la retenue et le contrôle des marchandises. »

Les sangles qui passent par-dessus le chargement, allant d’un côté du pont de chargement à l’autre, permettent une plus grande sécurité, car elles font appel à la grande robustesse du châssis. Au Royaume-Uni, ce système d’attache, appelé « rave-to-rave », est la méthode recommandée par le Laboratoire de santé et de sécurité de l’État.

Les autres méthodes de retenue consistent à fixer des sangles croisées, des sangles longitudinales et transverses, des filets transverses et des sillons de retenue de chargement. Sur le site Internet de Don-Bur, on trouve la solution « Load-fix » (attachement de chargement), qui est un système raveto-rave adaptable. Les diverses sortes de poteaux d’amarrage qui peuvent se trouver sur les véhicules sont largement préférables aux crochets de corde.

Imposition des règles

La FTA est conseillée par Mark Horton, de la VOSA (agence britannique de services liés aux véhicules et aux opérateurs) concernant la nouvelle approche de cette agence d’État et l’imposition de règles.

Pour réduire le nombre de blessés et de morts, la VOSA s’efforce le plus possible de vérifier que les entreprises se conforment aux règles de sécurité des chargements. Sa stratégie a consisté à diviser les défauts possibles de fixation des chargements en catégories de gravité : 1, 2 et 3. Le danger représenté par chaque cas dépend du type de chargement, de catégorie A, B ou C. Ensuite, une grille permet de décider si l’association du défaut et du type de chargement nécessite une pénalité ou seulement un conseil.

L’évaluation n’est pas si simpliste, mais elle repose sur cette base. Les évaluateurs sont formés à appliquer les règles de manière homogène, afin de traiter efficacement tous les types de véhicule dont le manque de sécurité ou de stabilité du chargement présente un danger immédiat.

« Les évaluateurs sont formés à appliquer les règles de manière homogène, afin de traiter efficacement tous les types de véhicule dont le manque de sécurité ou de stabilité du chargement présente un danger immédiat. »

Conseils supplémentaires

La direction générale de l’énergie et des transports de l’Union européenne a mis au point des directives sur la fixation des chargements, en donnant des détails pour de nombreux types différents de chargement et de situations. Pour le Royaume-Uni, le code de pratique du ministère des Transports sur la sécurité du chargement des véhicules est également très détaillé.

Des spécialistes tels que Don-Bur pourront donner des conseils complémentaires, mais les documents et, guides, ainsi que leur interprétation ne peuvent pas toujours garantir qu’une solution donnée sera conforme aux règles d’une situation spécifique. Comme dans de nombreux cas, l’approche la plus sûre est de s’efforcer de dépasser les exigences de la loi.

Print

Commentaires

Laisser une réponse

Your email address will not be published.