Financement

Par Gian Schiava

Novembre 2025

Print

Pourquoi la précision des données d’inventaire en entrepôt est-elle importante – et que pouvez-vous faire pour l’améliorer ?

Suivez ces étapes pour assurer une gestion efficace des stocks en entrepôt et renforcer votre avantage concurrentiel.

Imaginez un peu. Cela fait un an que votre équipe consacre ses efforts à l’aménagement de votre nouvel entrepôt. Ses rayonnages sont parfaitement agencés pour réduire au minimum les temps de déplacement et il offre une excellente densité de stockage. Vos chariots élévateurs comptent parmi les plus robustes et les plus économes en énergie du marché, et votre personnel a été formé pour atteindre l’excellence. Tout est en place pour préserver l’équilibre essentiel entre les flux sortants et les flux entrants, afin de garantir une visibilité constante sur vos stocks. Mais est-ce vraiment le cas ? Gian Schiava examine dans quelle mesure l’exactitude des données est aujourd’hui indispensable.

(Résumé)

HI280 Multi tier 4 - Dexion-1

© Dexion

Première question :est-ce vraiment si grave d’avoir une gestion des stocks inexacte ? En fait, les choses pourraient être pires que vous ne le pensez. Si votre système de gestion des stocks indique qu’un article est disponible alors qu’il ne l’est pas, vos clients seront les premiers à s’en apercevoir. Après avoir passé commande, s’entendre dire qu’il y aura du retard, ou pire encore, recevoir un message indiquant que le produit est « en rupture de stock » ne plaît à personne. Cela ne vous fait pas seulement perdre une vente : à terme, c’est l’image de votre entreprise qui en pâtit. Les clients déçus peuvent réagir en formulant des réclamations ou en publiant des avis négatifs, mais dans de nombreux cas, ils vont tout simplement voir ailleurs.

Les erreurs d’inventaire sont également douloureuses pour le portefeuille. Les articles manquants doivent être commandés à nouveau (ce qui entraîne un excédent de stock ou l’accumulation de produits obsolètes). Outre le coût financier, cela prend du temps. En fait, cela constitue même une perte de temps considérable, lorsque l’on prend en compte le temps passé par les équipes à revérifier les stocks, à corriger les commandes ou à informer les clients de leurs commandes manquantes.

Enfin, des erreurs dans l’inventaire sont également source de frustration pour votre personnel. Si l’organisation de votre entrepôt est à l’origine de problèmes évitables, cela génère du stress, voire une perte de motivation chez les personnes qui doivent constamment corriger le tir.

Comment les inexactitudes surviennent-elles ?

À vrai dire, les données erronées dans l’entrepôt résultent généralement de la combinaison de plusieurs petites erreurs ou imperfections. À long terme, cependant, le problème devient de plus en plus compliqué à résoudre, ce qui vous expose aux risques et aux coûts décrits ci-dessus. Voici les causes les plus courantes :

Erreurs humaines

Les entrepôts se modernisent, mais le personnel reste au cœur de leurs opérations. Les quantités peuvent être comptabilisées de manière incorrecte, voire pas du tout. Les erreurs sont généralement commises lors de la préparation des commandes ou de la saisie manuelle des données, et elles résultent souvent de la nécessité d’agir dans l’urgence.

Vols ou dommages (sans consignation)

Des articles peuvent manquer suite à un vol, un dommage ou un mauvais placement, tout en apparaissant à tort comme présents dans les données d’inventaire.

Mauvaise gestion des processus d’entrée de marchandises

Les marchandises entrantes peuvent ne pas être bien enregistrées, surtout si cette activité est principalement manuelle. Et les problèmes peuvent s’accentuer si vous ne disposez pas non plus d’un processus approprié d’attribution des emplacements. Pour compliquer encore les choses, les entrepôts d’aujourd’hui doivent également gérer des flux de retours plus importants, souvent liés à l’augmentation des commandes en ligne. Les retours doivent être traités correctement, remis en stock dans les délais et consignés avec précision, faute de quoi ils risquent de fausser vos données d’inventaire.

Par ailleurs, si votre entrepôt est encombré ou mal organisé, votre personnel risque de perdre beaucoup de temps à chercher des articles, tout en accordant moins d’attention à un enregistrement correct. En fait, lorsque vous ne travaillez pas avec un système qui offre une visibilité en temps réel sur les stocks, il est difficile d’éviter les erreurs.

Cat High Level Order Picker

L’article commandé sera-t-il disponible ? Si ce n’est pas le cas, vous risquez également de perdre le client. (Chariot illustré : chariot préparateur de commandes grande hauteur Cat®.

Des solutions simples pour lutter contre les inexactitudes

Jusqu’à récemment, la plupart des entrepôts pouvaient compter sur une série d’outils simples pour réduire au minimum les inexactitudes. Bien sûr, cela commence toujours par un entrepôt correctement organisé où tout est bien en place, mais les mesures supplémentaires suivantes ont souvent montré leur efficacité.

DFDS magazijn2021 binnen 1 - Dexion

Un entrepôt bien rangé et correctement organisé est le point de départ essentiel pour garantir l’exactitude des données d’inventaire.*

Tout d’abord, vous devez former votre personnel en continu, tout en élaborant des procédures claires. Le personnel doit savoir comment réaliser l’inventaire des stocks, enregistrer les mises à jour et signaler les écarts. Les sessions de formation en groupe sont très utiles, et les démonstrations pratiques sont souvent encore plus efficaces (vous vous souvenez des méthodes Kaizen ou Kanban ?). Veillez à ce que les procédures opérationnelles standard soient bien documentées et faciles à suivre. Les nouvelles recrues doivent bénéficier d’une formation initiale adéquate.

D’autre part, les inventaires périodiques ont toujours rencontré un grand succès. Ils consistent à vérifier régulièrement les stocks physiques afin de les comparer aux chiffres consignés. Ces inventaires étaient généralement organisés chaque année et souvent planifiés juste avant les vacances de Noël, afin de pouvoir commencer la nouvelle année avec une feuille blanche. Les experts préconisent désormais de les fractionner et de les rendre plus réguliers. Cela perturbe moins les opérations quotidiennes et permet de détecter rapidement les écarts. Aujourd’hui, des outils modernes tels que les drones sont de plus en plus utilisés, ce qui réduit le temps et les efforts nécessaires à cette activité. Cela nous amène au chapitre suivant…

La technologie moderne fait toute la différence

Si les méthodes évoquées ci-dessus ont prouvé leur utilité, notre monde a également évolué. Le nombre de commandes a augmenté, principalement en raison du commerce électronique. Tous ces facteurs, conjugués aux horaires de clôture tardifs, aux difficultés de recrutement et de rétention du personnel, et à une pression croissante exercée sur les coûts, ont favorisé le recours à de nouveaux outils visant à garantir l’exactitude des données et à renforcer la visibilité en temps réel.

De nos jours, un système de gestion d’entrepôt (WMS) est pratiquement indispensable. Il simplifie le contrôle des stocks en automatisant et en améliorant les processus opérationnels au sein de l’entrepôt.

Il est souvent connecté au progiciel de gestion intégré (PGI) afin de rapprocher quotidiennement les écarts entre les deux systèmes, assurant ainsi la cohérence des stocks en fin de journée. Parallèlement, il fournit toutes les informations nécessaires sur les flux entrants et sortants ainsi que sur les stocks disponibles dans l’entrepôt.

Au quotidien, le WMS est généralement intégré à des outils utilisés sur le lieu de travail, tels que les lecteurs RFID, les scanners ou d’autres appareils mobiles. Le personnel est de moins en moins sollicité ; un simple « bip » confirme souvent que l’enregistrement a été correctement effectué.

Tornado_Ponsse, Finland_171810156_KA_2790-large

Les équipements automatisés, tels que la machine de stockage de Dexion présentée ici, constituent l’une des approches technologiques permettant de gagner du temps et de garantir l’exactitude des données.

On assiste également à un déploiement croissant des drones et des robots. Dexory, par exemple, propose une combinaison de robots scanneurs autonomes et d’outils d’analyse de données basés sur l’IA, offrant ainsi une meilleure visibilité sur les stocks, entre autres avantages. L’efficacité de ces robots , capables de scanner plus de 10 000 emplacements par heure, est remarquable, mais le système dépend également de la qualité des données saisies et d’un étiquetage irréprochable. Quoi qu’il en soit, le système promet une exactitude des stocks de 99,9 %.

Le jumelage numérique est une technologie utilisée pour créer une réplique virtuelle d’un système de gestion des stocks physique, dans le but d’améliorer la visibilité et la précision en temps réel. Les données proviennent de diverses sources, notamment des capteurs IoT, des PGI et des plates-formes WMS. Cette technologie va même plus loin, car elle est principalement utilisée comme outil de gestion prédictive. L’intelligence artificielle est de plus en plus sollicitée pour améliorer le contrôle des stocks, mais elle se concentre davantage sur la prévision de la demande et l’optimisation des processus que sur la mesure des stocks actuels.

Il est clair que les outils informatiques vont devenir de plus en plus sophistiqués dans les années à venir, les opérations logistiques devant continuer à assurer une efficacité optimale.

La précision des données n’est plus seulement un atout appréciable : elle est aujourd’hui essentielle pour acquérir et conserver un avantage concurrentiel. 

*Merci à Dexion pour l’image principale et les autres images d’entrepôt.

Checklist

  1. Les marchandises entrantes sont enregistrées correctement.
  2. Nous avons une vue d’ensemble en temps réel de nos stocks et savons quels produits sont stockés à quels endroits.
  3. Les retours sont traités correctement, remis en stock à temps et consignés avec précision.
  4. Notre entrepôt est bien rangé et bien organisé, ce qui permet à notre personnel de travailler efficacement.
  5. Nous formons continuellement notre personnel, tout en concevant des procédures claires.
  6. Nos procédures opérationnelles standard sont bien documentées et faciles à suivre.
  7. Les nouvelles recrues bénéficient d’une formation initiale adéquate.
  8. Nous effectuons des inventaires physiques réguliers afin de les comparer aux chiffres consignés.
  9. Nous utilisons un système de gestion d’entrepôt (WMS)…
  10. …  connecté au progiciel de gestion intégré (PGI) afin de rapprocher les écarts.

Résumé

Notre article souligne l’importance de disposer de données d’inventaire précises dans le domaine de l’entreposage. Quels dommages les inexactitudes dans les données peuvent-elles causer à votre entreprise ? Comment ces inexactitudes apparaissent-elles ? Comment pouvez-vous commencer à résoudre ce problème, en partant des changements les plus simples ? En quoi la technologie moderne peut-elle être utile ? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment les entreprises peuvent obtenir des avantages concurrentiels grâce à des données précises.

Back to top