Écoresponsabilité

Chasser la déprime hivernale

Par Mark Nicholson

Septembre 2024

Un guide pour le chauffage durable des entrepôts

Un entrepôt où il fait trop froid est néfaste pour la productivité. Le froid peut également nuire à l’état de vos employés, de vos équipements, de votre bâtiment et de vos stocks. Mark Nicholson donne des conseils sur la manière de maintenir la bonne température, de manière efficace et durable.

Dans la plupart des pays, il est nécessaire de se chauffer au moins pendant l’hiver. Les employés qui grelottent sont mécontents et moins performants. Un environnement de travail frisquet peut même entraîner des maladies. À plus long terme, le personnel est susceptible de partir pour intégrer une entreprise offrant des conditions de travail plus favorables.

À partir de quelle température peut-on dire qu’il fait trop froid ?

En règle générale, on recommande de maintenir la température du lieu de travail à au moins 16 ⁰C. Lorsque la tâche exige des efforts physiques importants, cette température peut être ramenée à 13 ⁰C.

Source : ACAS (Advisory, Conciliation and Arbitration Service) – un organisme public indépendant basé au Royaume-Uni, ayant pour mission d’améliorer les relations sur le lieu de travail.

Vos matériels y compris les chariots élévateurs, sont eux aussi susceptibles d’être affectés par le froid qui règne sur le lieu de travail. Le froid peut altérer l’efficacité des lubrifiants, par exemple. Les températures basses peuvent avoir pour effet collatéral de créer de la condensation sur les surfaces des équipements, les structures des bâtiments et les produits stockés. Cette humidité favorise la corrosion du métal, la détérioration des murs et des éléments en bois, ainsi que la prolifération des moisissures.À l’extrême, les fortes variations de température peuvent, au pire, provoquer des fissures dans le béton.
Si certains produits frais peuvent bénéficier d’un air frais dans la partie de l’entrepôt où ils sont stockés, d’autres marchandises se porteront mieux dans une zone de stockage plus tempérée.

Lorsque vous optez pour un système de chauffage, il vous faut tenir compte de ces facteurs. Parallèlement, il est judicieux de prendre en compte vos coûts énergétiques, vos émissions carbone et la réputation de votre entreprise en matière de responsabilité environnementale.

Choisir une source d’énergie efficace et écologique

La combustion du gaz ou du fioul s’avère très efficace lorsqu’il s’agit de produire de la chaleur, mais c’est indubitablement une source d’émissions carbone. Le recours aux biocarburants peut réduire l’impact sur l’environnement. Par ailleurs, les dernières avancées technologiques permettent d’accroître l’efficacité des systèmes de combustion et de réduire leurs niveaux d’émission.

Pour autant qu’elle soit produite à partir de sources renouvelables, l’électricité est la source d’énergie la plus respectueuse de la planète. Vous pouvez acheter de l’électricité verte produite à partir du vent, du soleil, de l’eau et d’autres sources durables. Mieux encore, vous pouvez décider d’en produire au moins une partie vous-même, en installant des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes sur votre site.

Vous pouvez également optimiser la concommation de l’électricité en installant des pompes à chaleur aérothermiques ou géothermiques. Elles fonctionnent selon des principes similaires à ceux des systèmes de réfrigération et de climatisation. Dans ce cas précis, elles extraient la chaleur de l’air ou du sol et l’injectent dans le bâtiment. Ainsi, même s’il fait froid dehors, il est toujours possible de capturer de la chaleur. Ces pompes consomment de l’électricité, mais en contrepartie, elles restituent jusqu’à quatre fois plus d’énergie sous forme de chaleur. En été, le fonctionnement des pompes à chaleur peut être inversé pour fournir de l’air conditionné.

En conservant la chaleur, vous pouvez économiser sur vos factures de chauffage et éviter de gaspiller une énergie précieuse.

Rechercher le système de chauffage le plus adapté

Les entrepôts ont principalement le choix entre deux types de chauffage : le chauffage à air chaud et le chauffage par rayonnement. Dans le cas du chauffage à air chaud, vous utilisez un système fonctionnant au fioul, au gaz ou à l’électricité pour chauffer l’air. Cet air chaud est ensuite soufflé dans l’entrepôt. C’est l’approche la plus courante pour le chauffage des entrepôts. Elle est économique, efficace, éprouvée et idéale pour chauffer de grands espaces.

Le chauffage par rayonnement fonctionne en émettant des ondes de rayonnement infrarouge. En fonction du système choisi, ces ondes peuvent être produites par des sources d’énergie telles que le fioul, le gaz ou l’électricité. Les systèmes de chauffage quartz-halogène comptent parmi les options électriques. Le rayonnement infrarouge réchauffe les objets – y compris les personnes – qui se trouvent sur son chemin. Il ne réchauffe pas l’air ambiant. Les obstacles tels que les rayonnages à haute densité, situés entre le radiateur et l’objet, peuvent empêcher le rayonnement d’atteindre sa cible.

Dans les zones plus dégagées, le chauffage par rayonnement donne de bons résultats.
Ce type de chauffage convient particulièrement aux entrepôts dont les portes sont fréquemment ouvertes et fermées. Alors que les systèmes de chauffage à air sont perturbés par ces ouvertures et fermetures incessantes, à l’inverse, le chauffage par rayonnement continue à maintenir la chaleur dans la zone. Les systèmes de chauffage par rayonnement sont souvent suspendus au plafond ou aux murs. Une autre possibilité est le chauffage par rayonnement au sol, où les radiateurs sont installés au niveau du sous-plancher.

cwnspai220650f-sm

En l’absence de circulation, l’air chaud peut s’accumuler dans les parties hautes de l’entrepôt, privant ainsi les employés au niveau du sol d’une température plus clémente.

Faire circuler l’air chauffé

L’air chaud monte. Dans les entrepôts à hauts plafonds, une grande partie de la chaleur peut se retrouver bien au-dessus du niveau des employés. Il en résulte une stratification des températures, où les niveaux supérieurs sont plus chauds qu’ils ne devraient l’être, tandis que le niveau du sol de l’entrepôt reste froid. La solution consiste à utiliser des ventilateurs de plafond, également appelés déstratificateurs d’air. Les ventilateurs de plafond GVFR (à grand volume et à faible régime) actuellement disponibles sont idéaux.

Ces déstratificateurs GVRF sont dotés de pales exceptionnellement longues qui déplacent de grands volumes d’air, plus lentement et plus efficacement que les systèmes classiques. Ils ont pour effet d’aspirer l’air chaud qui se trouve au-dessus d’eux et de le repousser vers le sol. À son tour, l’air frais des zones inférieures est attiré vers le plafond. Cela permet d’obtenir un mélange efficace et une répartition uniforme de la chaleur. La circulation de l’air ainsi créée permet également de surmonter les obstacles à la circulation de l’air chaud, tels que les rayonnages à haute densité.

Grâce à la circulation de l’air et à la stabilisation de la température, les ventilateurs de plafond GVFR permettent de minimiser la condensation. Ils améliorent également la qualité de l’air. En été, ces mêmes ventilateurs complètent de manière économqiue l’effet rafraîchissant de votre système de climatisation.

Hvls,Big,Fan,On,Ceiling,Under,The,Old,Metal,Curve

Ces déstratificateurs GVRF sont dotés de pales exceptionnellement longues qui déplacent de grands volumes d’air, plus lentement et plus efficacement que les systèmes classiques.

Créer des zones de température

Les différentes parties de votre entrepôt peuvent avoir des besoins thermiques et de chauffage distincts. La solution idéale peut consister à diviser votre bâtiment en zones. Certaines zones nécessiteront un chauffage à air chaud. À l’inverse, d’autres seront mieux desservies par un chauffage par rayonnement. Il est tout à fait possible de combiner ces deux types de chauffage.

Une zone peu fréquentée n’a pas besoin d’être bien chauffée. Les bureaux et les zones de conditionnement ou de tri peuvent nécessiter des températures plus élevées. Les zones de chargement et de déchargement fréquents peuvent rester un peu plus fraîches. Les produits frais requièrent un endroit frais.

Dans un entrepôt chauffé principalement par de l’air chaud, vous pouvez prévoir un chauffage ponctuel supplémentaire pour les petits espaces nécessitant une température plus élevée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des chauffages par rayonnement ou des chauffages d’appoint, y compris des appareils portatifs.

Afin de réduire vos besoins en énergie thermique, vous pouvez également automatiser certaines parties de vos opérations de manutention. Dans les zones automatisées, les températures peuvent être un peu plus basses. L’automatisation des mouvements de marchandises à l’intérieur et à l’extérieur d’une zone réfrigérée présente un avantage supplémentaire. Elle permet de réduire considérablement l’entrée de porte, favorisant ainsi l’isolation.

Les zones où le travail est moins pénible physiquement peuvent nécessiter des températures plus agréables.

Parts guy

Isoler et contrôler

En conservant la chaleur, vous pouvez économiser sur vos factures de chauffage et éviter de gaspiller une énergie précieuse. Dans les entrepôts, les portes et fenêtres de grandes dimensions sont généralement les plus grosses failles en matière d’isolation. Pour les fenêtres, l’idéal est d’opter pour du double vitrage et de vérifier leur étanchéité. Les entreprises spécialisées dans les portes industrielles peuvent fournir des portes isolées.
La vitesse d’ouverture et de fermeture des portes est un autre facteur. Les portes à ouverture/fermeture rapide minimisent le transfert de chaleur lors du passage des personnes et des chariots.

Dans le cas des portes de quai, un bon ajustement entre l’ouverture de la porte et les véhicules de transport de marchandises minimise la déperdition de chaleur à travers les espaces environnants. Les abris de quai contribuent à réduire ces pertes pendant les activités de chargement et de déchargement, et les meilleurs modèles offrent une étanchéité totale. La pose d’un rideau en PVC constitue une mesure supplémentaire relativement simple facilitant l’isolation des portes. De même, les rideaux industriels peuvent aider à séparer les zones de température.

Pour finir, il convient de contrôler soigneusement vos apports de chaleur afin de parvenir à des températures optimales sans gaspiller d’énergie. Des minuteries peuvent être programmées afin que l’entrepôt soit préchauffé juste à temps pour l’arrivée des employés. Elles permettront de baisser (ou d’éteindre) le chauffage à la fin de la journée. Les dispositifs de contrôle automatique peuvent ajuster la période de préchauffage et l’apport continu de chaleur afin de compenser les températures extérieures.

Pour d’autres conseils en matière d’économie d’énergie, rendez-vous sur :

https://www.catlifttruck.com/fr/blog/save-your-energy

Battery guy

Les variations de température peuvent entraîner des problèmes de condensation et d’humidité. Les basses températures peuvent réduire l’efficacité et la durée de vie de la batterie.

En quoi la température affecte-t-elle les chariots élévateurs ?

Dans les entrepôts, l’humidité et la condensation sont les principaux problèmes thermiques affectant les chariots élévateurs. La vapeur d’eau contenue dans l’air humide se condense sur les surfaces froides. Cela se produit notamment lorsque les chariots effectuent des allées et venues fréquentes entre des zones plus chaudes et plus froides. Plus vous maintiendrez le chariot dans une atmosphère uniformément chaude (ou uniformément froide), moins le problème se posera.

Alors que les chariots élévateurs électriques à contrepoids sont résistants aux intempéries, les chariots élévateurs d’entrepôt sont principalement conçus pour être utilisés à l’intérieur. Lorsque les températures passent en dessous des 5 ⁰C, la condensation commence à poser problème. Le froid peut également réduire l’efficacité et la durée de vie de la batterie.

Par ailleurs, les basses températures peuvent avoir un effet négatif sur l’ergonomie du chariot élévateur et par conséquent sur le rendement du cariste. Demandez-vous, par exemple, si la nécessité de porter des gants épais n’affecte pas l’utilisation des commandes du chariot.

Il est possible de remédier à ce problème en ajoutant des fonctions telles qu’un ventilateur à air chaud, un siège chauffant ou même une cabine entièrement climatisée. Le coût de ces options, et le surcroît d’énergie qu’elles consomment, doivent être mis en balance avec le coût du chauffage de l’entrepôt. Dans le cas d’une zone de stockage de denrées alimentaires spécialement réfrigérée, le chariot lui-même doit bien entendu être adapté.

Print